Azertix : présentation de l'entreprise
Forum Espace Entreprises : Assistance informatique - Azertix : présentation de l'entreprise
Bonjour
Comme beaucoup ici je vous présente donc ma société...
Baptisée Azertix, elle est implantée à quelques kilomètres d'Amiens.
Les services proposés sont les suivants :
- Formations (à domicile, en groupes)
- Dépannage et assistance à domicile
- Sites Internet
Rien de bien original donc, si ce n'est que je suis à la base enseignant en premier degré !
En effet j'ai décidé de donner une nouvelle orientation à ma carrière en créant mon entreprise, tout en gardant un mi-temps d'enseignant (du moins dans un premier temps).
L'idée de départ était de faire exclusivement de la formation, en lien avec ma formation initiale et mon expérience professionnelle d'enseignant. En effet, la formation informatique est souvent pris en charge par des techniciens, mais rarement par des pédagogues !
Puis (business is business !) les services de l'entreprise se sont très rapidement élargis vers le dépannage à domicile et la création de sites pour les petites structures.
Cet "élargissement" explique également mon choix de me passer de l'agrément services à la personne, trop restrictif à mon goût (dommage !). L'avenir me permettra peut-être de créer une deuxième structure dédiée aux particuliers pour pouvoir en bénéficier...
Vous trouverez plus d'infos sur mon site web : www.azertix.fr
Cordialement
Eh bien bienvenu parmis nous
Mais comme déjà dis par ailleurs, avec des tarifs aussi bas, tu vas droit dans le mur vu les charges actuelles
Message édité par boub popsyteam le 27-10-2008 à 22:55:49
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
Merci pour ta réponse.
Pour l'instant je n'ai pas de charges sociales à payer (car salarié créateur), ce qui explique mes tarifs assez bas concernant les activités de dépannage et de formation à domicile.
Il faut aussi que j'assume mon choix de me priver d'agrément...
L'entreprise est toute jeune, et pour l'instant l'objectif est de faire mes preuves et de me constituer un portefeuille client le plus large possible...
Ensuite, passés les 12 premiers mois, les charges viendront et avec elles sans doute la nécessité de revoir les tarifs quelque peu à la hausse !
Ou comme dit plus haut créer une deuxième structure pour les particuliers avec l'agrément.
Répondre à delan10
J'aime beaucoup le design du site, c'est jolie, pas agressif ... sa change
Bonne continuation
Bonjour Delan10,
en effet le site est sympathique, mais je pense aussi que tes prix sont trop bas, la 1ere heure a 45€ c'est pas du vol.
Tu gagneras ta clientèle sur le terrain beaucoup plus que via un prix qui risque de compliquer la tache "financiere" de ta societe.
Si ton contact est bon et que les gens t'apprecient les 6€ d'ecart n'auront pas de valeur significative, si ce n'est peut etre qu'un prix trop bon marché par rapport aux concurrents peut laisser entendre que le travail effectué sera lui aussi bon marché.
C'est à double tranchant.
Bonne chance.
Répondre à zetoaster
Effectivement, tarifs trop bas pour vivre. Car ensuite, il faudra que tu expliques à tes clients pourquoi tu augmentes.
De mon côté, j'ai pris le parti de fixer mes tarifs définitifs dès le début (je n'ai pas trop de charges moi aussi en cette première année).
Ca me permet de voir comment fonctionne en réél l'entreprise et de me faire une trésorerie....qui me servira justement à payer les charges qui arrivent dès le mois prochain (un chèque de 1000€ à faire déjà).
De plus, si tu fais de la pub (flyers), tu seras obligé de tenir tes tarifs si un client te ressort le flyer dans 6 mois...même si tu as augmenté tes tarifs (sauf si tu mets une mention de date limite des tarifs).
Et enfin, si tu perds pas mal de clients suite à augmentation de tarifs....bon courage....car les charges seront quand même à payer.
Répondre à hyperion66
Merci à tous pour vos réponses constructives !
Je vais réfléchir à cette histoire de tarifs...
L'entreprise est encore jeune, et je peux donc éventuellement me permettre de les modifier sans que ça interpelle grand monde pour l'instant.
Au départ je les avais d'ailleurs fixés à 49€ /h pour du dépannage.
Vous trouvez ça plus "logique", malgré le fait que je ne sois pas agrémenté ?
Au fait Hyperion, j'ai vu que tu travaillais avec Connect Asssitance.
Comment ça se passe exactement ? Ils prennet une partie du CA ou il faut verser une cotisation annuelle ? Je rencontre un commercial demain mais j'aimerais en savoir un peu plus avant...
Message édité par delan10 le 28-10-2008 à 08:20:22
Répondre à delan10
Il ne faut pas faire tes tarifs en fonction de l'agrément ou non....mais afin que ton entreprise soit rentable.
Ton comptable n'as pas vu ça avec toi ? Ton business plan était OK avec ce tarif ?
Concernant Connect...je ne pourrais pas te répondre, car je ne sais pas si le fonctionnement sera le même pour toi et pour moi étant donné que j'effectue des prestations avec eux parce-que j'ai l'agrément.
Répondre à hyperion66
Si rassure-toi, tout avait été planifié au préalable, et le tarif prévu était de 49€.
C'est juste qu'il y a une quinzaine de jours, j'ai pensé que ça pouvait être une bonne idée de baisser le tarif au départ, pendant la période d'exonération de charges.
Vos différents commentaires me laissent penser que cette idée n'était pas très judicieuse, donc je crois que je vais de ce pas le remettre à son état initial de 49€, ni vu ni connu !
Message édité par delan10 le 28-10-2008 à 11:11:30
Répondre à delan10
Si tu as assez de trésorerie, pourquoi pas !
Avant de prendre de telles décisions, il faut absolument en parler à son comptable pour ne pas faire de conneries. Quand tu auras plus de 1000€ de charges par trimestre à payer à l'URSSAF....tu risques de regretter d'avoir pratiqué des tarifs aussi bas.
Répondre à hyperion66
c'est pas mal en ésperant pour toi que sa marche !
Répondre à les-chtis-du-nord
Merci pour tes encouragements.
Répondre à delan10
Topic ajouté au topic unique
Message édité par boub popsyteam le 28-10-2008 à 21:04:59
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
| delan10 a écrit : Si rassure-toi, tout avait été planifié au préalable, et le tarif prévu était de 49€.
|
Et tu restes à 39€ pour les formations ?
Répondre à hyperion66
Oui, là c'était prévu comme ça dès le départ par contre.
49€ l'heure de formation pour un particulier, vu les prix pratiqués par mes concurrents, vu l'idée qu'ont les gens de ce que peut demander un enseignant diplômé pour des cours particuliers dans sa discipline, vu les nombreuses possibilités de formations gratuites proposées par des associations... c'est compliqué !
D'où le choix d'un tarif moins élevé pour ce type de prestation.
C'est là que je "maudis" cet agrément services à la personne qui, si ses clauses d'exclusivités n'étaient pas aussi restrictives, me permettrait d'être tout aussi compétitif tout en gagnant mieux ma vie...
On verra dans quelque temps si je peux me permettre de créer une 2ème structure pour contourner le problème.
Message édité par delan10 le 28-10-2008 à 23:10:22
Répondre à delan10
C'est ce que je fais de mon côté. Demain, je vais à la chambre des métiers créer la seconde structure !
Répondre à hyperion66
Je trouve quand même cette histoire d'agrément un peu incohérente.
Il est censé nous apporter un plus, et pourtant pour des structures comme les nôtres l'adopter c'est limiter son activité et donc freiner son développement : pas de vente, pas de formations professionnelles, pas de création web...
Pas très logique à l'heure où l'on cherche à booster la vie économique, à donner le goût d'entreprendre et à encourager les initiatives personnelles...
Après ce problème est peut-être spécifique au domaine de l'informatique, je ne sais pas...
Créer 2 structures est effectivement une solution, mais ça reste "lourd" et peu accessible (à tous points de vue) pour quelqu'un qui démarre.
Message édité par delan10 le 28-10-2008 à 23:23:57
Répondre à delan10
Bonsoir delan10,
si tu n'as pas de magasin et d'investissement lourd optes pour l'entreprise individuelle, une SARL ca va te broyer.
Le bruit qui court est que la SARL protège tes biens en cas de faillite, donc fais le point sur ce que tu as à protéger.
Es tu propriétaire? As tu une belle grosse voiture neuve ? As-tu des stocks (je ne parle pas de 10 pièces dans un carton, mais de vrais stocks) si tu réponds non à toutes ces questions optes pour l'EI, tu auras le temps et l'argent pour modifier tes statuts quand le succès viendra.
Pour cette affaire d'agrément en effet je ne suis pas convaincu qu'il faille se lier les mains et les pieds juste pour un rabais de 50%, tout dépend de ta capacité à te présenter sur les autres marchés qui y sont liés, web développement, dépannage matériel etc ..
Dans le cadre dans la solution 2 structures :
je ne sais pas si tu peux légalement monter une micro pour le service à la personne et une EI pour le reste.. à voir avec un juriste ou un expert comptable.
Bon courage
Répondre à zetoaster
Je suis déjà en EI.
Et comme je reste enseignant à mi-tps dans un premier temps j'ai également opté pour le régime micro, adapté à ma situation (CA plafonné suffisant, formalités comptables allégées...).
On verra à l'avenir si ça vaut le coup de modifier la forme juridique et/ou fiscale.
Message édité par delan10 le 29-10-2008 à 08:48:16
Répondre à delan10
J'ai rencontré le commercial de chez Connect Assistance cet après-midi.
Leur offre a l'air sympa. En tout cas peu contraignante...
Je suis bien conscient que ce partenariat contribue à mettre en difficulté les "petits" indépendants (dont je fais partie !) mais, soyons honnêtes, ça fait du bien au CA quand on démarre !
Apparemment je pourrais toucher environ 48€ sur une intervention facturée au client 99€ (type installation de box).
Hyperion, tu confirmes ce montant ? Combien touches-tu en moyenne sur une intervention en partenariat avec Connect ? Et combien de "clients" t'apportent-ils par mois environ ?
Message édité par delan10 le 29-10-2008 à 17:53:00
Répondre à delan10
Je ne vois pas en quoi ce type de partenariat met en difficulté de petites structures comme les notres.
Sinon, ils t'autorisent à travailler chez les particuliers sans l'agrément ?
Sinon, oui, c'est bien 48€ par intervention et je fais environ 10 clients mensuels.
Répondre à hyperion66
"Mettre en difficulté" n'était peut-être pas le terme le plus approprié, en effet.
Je voulais dire par là que c'était un moyen pour des grandes structures de ce type de s'étendre encore un peu plus sur le territoire, et donc par la même occasion de venir concurrencer les structures plus modestes implantées localement.
Pour l'agrément, je vais travailler sous couvert du leur, donc pas de souci dans 95% des cas d'après mon interlocuteur.
Quant à tes 500€ de CA mensuel via Connect Assistance, j'espère pouvoir en dire autant rapidement !
Répondre à delan10
Au contraire, ils ne nous concurrencent pas vu qu'ils travaillent avec nous.
Répondre à hyperion66
Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça, mais comme toi je trouve de toute façon mon intérêt à travailler avec eux.
Répondre à delan10
Il y a 2064 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.