Tom's Guide > Forum > Les news > Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !

Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !

Forum Les news : Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Et oui, il y a 15 ans, naissait le Web !

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), met en place "le projet World Wide...

Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net ! : lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il ne faut pas oublier Robert Cailliau...

La première proposition de WWW a été soumise au CERN par Tim Berners-Lee en 1989, puis affinée par lui-même et l'informaticien belge Robert Cailliau en 1990.

Fin 1990, une démonstration d'un logiciel pour un système de base eut lieu. Pour encourager son adoption, on créa une interface avec la documentation du centre de calcul du CERN, le service d'assistance aux utilisateurs et les groupes de nouvelles Usenet.

Les premiers serveurs Web étaient tous implantés dans des laboratoires de physique européens, et seuls quelques utilisateurs avaient accès à la platforme NeXT sur laquelle le premier navigateur s'exécutait. Peu après, le CERN fournit un navigateur beaucoup plus simple, exécutable sur n'importe quel système.

En 1991, un premier système www fut mis à la disposition de la communauté des physiciens des hautes énergies via la bibliothèque de logiciels du CERN. Ce système comprenait un navigateur simple, un logiciel de serveur Web et une bibliothèque exécutant les fonctions essentielles pour permettre aux développeurs de bâtir leur propre logiciel. Plusieurs universités et laboratoires de recherche commencèrent à l'utiliser. Un peu plus tard, il fut mis en libre accès sur l'Internet, plus particulièrement à l'usage de la communauté des professionnels de l'hypertexte.

Le premier serveur web aux Etats-Unis fut mis en ligne en décembre 1991, là aussi dans un institut de recherche pure: le Centre de l'accélérateur linéaire de Stanford (SLAC), en Californie.

Histoire du WWW par le CERN:
http://public.web.cern.ch/public/C [...] ry-fr.html

Le site de Robert Cailliau:
http://robert.cailliau.free.fr/ByL [...] lcome.html

Interview:
http://www.largeur.com/expArt.asp?artID=154

Répondre à LinuxBE

Le premier site web était suisse... qui l'eût cru ?

Répondre à tomlev

et le nombre dutilisateur ne fera qua accroitre!
j'entend encore ma psy que cette "stupide" invention n'aurait aucun avenir!

Répondre à dark-toxic

Citation :

Le 6 août 1991

Je ne connaissais pas la date officiel, et je ne savais encore moins que le premier site web était suisse.
Meme 15 ans aprés sa création on en apprend toujours.

------------------------------ Règles du forum
"Appelez moi Snake !"

Répondre à SD_Plissken

90 000 000 de sites webs, ça ne me semble vraiment pas beaucoup.

Répondre à jerjer

Citation :

Sujet : Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !

Web et net (internet) ne sont pas les mêmes choses :

Le web (World Wide Web) est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet.
Le net date des années 60.

:hello:

Répondre à archibalsin

Ouuaaa ! Vive la Suisse !
L'une des plus grandes (si ce n'est LA plus grande) invention du millénaire a commencé... en Suisse ! :love:

Répondre à Jaxter0ne

dark-toxic a écrit :

Il n'y a pas que ta psy !

En mai 1995, Bill Gates lui-même déclarait: "Internet n'a aucun avenir..." !

Répondre à LinuxBE

Ce que je vais dire n'a rien à voir avec la news, mais plutot avec deux petits liens discrets juste au dessus des commentaires : "Del.icio.us" et "Digg it!". J'ai cliqué dessus par curiosité et je dois dire que... heu... je ne m'attendais pas à ça dans ce genre de site.

Alors je n'ai absolument rien contre les demoiselles qui utilisent leurs orifices mais de là à en avoir sur Info-du-net, là je peux dire que je suis surpris...

Répondre à bennybeams

dark-toxic a écrit :

Il n'y a pas que ta psy...

En mai 1995, Bill Gates déclarait: "Internet n'a aucun avenir..."

Répondre à LinuxBE

Double post Linuxbe!
Et bon anniversaire à Internet!

P.S: Est-ce que qqun sait de quand date le premier virus ?

Répondre à ludoaliaswilly
- 0 +

Citation :

Il n'y a pas que ta psy...

En mai 1995, Bill Gates déclarait: "Internet n'a aucun avenir..."

C'est juste faux. Bill Gates n'a jamais dit ça. Faut arreter de le prendre pour un démon ou un con.

J'en profite pour rappeller que Gates a toujours nié avoir dit : 640k suffiront a tout le monde. Cette pseudo-citation est né d'une rumeur. Et aucun document, source, ou quelque preuve que ce soit ne confirme que Gates l'a dit.

http://en.wikipedia.org/wiki/Bill_gates

Répondre à Kell

Ah ça les rumeurs sur Bill Gates ça m'étonne pas...

Répondre à Vedlen
Tom's Guide > Forum > Les news > Le Web a 15 ans : Joyeux Anniversaire le Net !
Aller à :

Il y a 1024 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens