Equations de Math niveau 4eme
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Bonjour !
Pour lundi j'ai cet exo en math à faire mais je n'y arrive pas mais surtout ne comprend pas!
vous pouvez m'expliquez SVP?
merci d'avance!
a)3(x-2)=7 b)2(x-5)=3x+7
c)-3(x-4)=5(x+3) d)5(3x)-3(x-4)=0
Pour lundi j'ai cet exo en math à faire mais je n'y arrive pas mais surtout ne comprend pas!
merci d'avance!
a)3(x-2)=7 b)2(x-5)=3x+7
Autres pages sur : equations math niveau
Lassé par la pub ? Créez un compte
le but est d'arriver a regrouper tout les x d'un coté et tout les chiffres de l'autre du "="
exemple avec la premiere equation
3(x-2)=7
(on developpe)
3x-6=7
(on fait passer les chiffres a droite)
3x=7+6
(on divise par 3 pour avoir x)
x=(7+6) / 3
x=13 / 3
verification du resultat
3 x 13/3 - 3 x 2 = 39/3 - 6 = 13 - 6 = 7
exemple avec la premiere equation
3(x-2)=7
(on developpe)
3x-6=7
(on fait passer les chiffres a droite)
3x=7+6
(on divise par 3 pour avoir x)
x=(7+6) / 3
x=13 / 3
verification du resultat
3 x 13/3 - 3 x 2 = 39/3 - 6 = 13 - 6 = 7
jvous remerci tous!!
pour répondre à L:je l'ai avait faite mais je voulais savoir si c'était bon et contrairement a ce que tu penses j'écoute très bien en classe mais tout le monde a des difficultés dans ceratine matieres plus que d'autre et il se trouve que pour moi c'est en math donc voilà pas la peine de me dire ca!
sinon merci à tous les autres
mais je comprend pas mon erreur au d)
j'ai fait:
15-5x-3x+12=0
15-2x+12=0
3-2x=0
-2x=3
-x=3/2
x=- 3/2
;-)
pour répondre à L:je l'ai avait faite mais je voulais savoir si c'était bon et contrairement a ce que tu penses j'écoute très bien en classe mais tout le monde a des difficultés dans ceratine matieres plus que d'autre et il se trouve que pour moi c'est en math donc voilà pas la peine de me dire ca!
j'ai fait:
15-5x-3x+12=0
15-2x+12=0
3-2x=0
-2x=3
-x=3/2
x=- 3/2
;-)
Ha mais pourtant on a tous lu que tu voulais les resultats
T'aurai peu etre pu ecrire les equations developpé et on t'aurai corrigé.
Avoir des faiblesse en math ok (jai des faiblesse, en math aussi mais je m'acroche en travaillant) mais des equations comme ça, metre des x d'un coté et les chiffres de l'autre...je suppsoe que c'est pas la premiere année que tu fais ça...
enfin ta de la chance, ici sont plutot sympas...
sur se bonne continuation
T'aurai peu etre pu ecrire les equations developpé et on t'aurai corrigé.
Avoir des faiblesse en math ok (jai des faiblesse, en math aussi mais je m'acroche en travaillant) mais des equations comme ça, metre des x d'un coté et les chiffres de l'autre...je suppsoe que c'est pas la premiere année que tu fais ça...
enfin ta de la chance, ici sont plutot sympas...
sur se bonne continuation
Moi je trouve sa plutot simple (bon ok chuis en S mais nul en math)
Tu devlope, pas de difficultés, tu passe les xp d'un coté, la c tjs pas dur en suite tu divise pour trouver cb vaut x, ya plus dur non ?
Je vais commencer a croire que je suis fort en math mais que mon prof me deteste pour me mettre des caisses !
Tu devlope, pas de difficultés, tu passe les xp d'un coté, la c tjs pas dur en suite tu divise pour trouver cb vaut x, ya plus dur non ?
Je vais commencer a croire que je suis fort en math mais que mon prof me deteste pour me mettre des caisses !
Citation :
05364 a écrit :
Bonjour !
merci d'avance!
a)3(x-2)=7 b)2(x-5)=3x+7
Tu développes (exemple pour la C) :
-3 (x-4) = 5(x+3)
-3x - 3*(-4) = 5(x+3)
-3x + 12 = 5x + 3*5
-3x + 12 = 5x + 15
Ensuite, tu réunis tous les x du même côté, lorsque tu changes un nombre de côté, ça devient son opposé :
-3x + 12 = 5x + 15
[Pour t'aider, tu peux faire ça] :
-3x + 12 - 12 = 5x + 15 - 12
[Tu rajoutes "-13" de chaques côté, en fait, tu changes de côté 13, qui devient -13]
[Bon, là je ne le fais plus, je le change directement de côté]
-3x - 5x = 15 - 12
-8x = 3
x = 3/-8
x = - 3/8
La solution de l'équation est x = - 3/8
Par contre, je l'ai fait vite, donc comme je n'ai pas tout lu, je vais voir si quelqu'un à trouver la même chose.
Bonne chance.
[EDIT] : J'avais fait une faute, 3 fois 4 = 13, je réfléchis pas des fois^^
Citation :
05364 a écrit :
jvous remerci tous!!
j'ai fait:
15-5x-3x+12=0
15-2x+12=0
3-2x=0
-2x=3
-x=3/2
x=- 3/2
;-)
Voilà l'erreur :
5(3x)-3(x-4)=0
Tu as multiplié 5*3 et 5x
Alors que comme c'est entre parenthèses 3x, tu dois multipliés 5 * 3x
Ca fait 15x (parce que c'est comme si tu faisais 15 * 3 * x tu multiplies 15 par 3 et 15 par x, comme tu ne connais pas x, tu le laisses sous cette forme, j'espère que tu vas comprendre lol, parce que pour expliquer, je suis pas doué).
Donc,
15x - 3x + 12 = 0
12x + 12 = 0
12x = 0 - 12
12x = -12
x = -12 / 12 = -1
Y'a juste à faire attention avec les x.
de rien, et bonne chance avec les equations, moi, j'aime bien, je trouve ça facile, mais quand je vois qu'il n'y a que très peu de monde dans ma classe qui réussissent le contrôle, je me pose des questions (et oui, ça te tiendra jusqu'en seconde général, et même après
).
Le truc, c'est de comprendre dès le début (ou d'aimer les maths).
Bonne continuation
).Le truc, c'est de comprendre dès le début (ou d'aimer les maths).
Bonne continuation
kikoo les gens... je suis content que tu aies trouvé ce que tu cherchais et j'espère que tu as bien compris comment les équations fonctionnent
... les maths, c'est je pense comme toute chose, si tu aimes tu as +de chances de réussir! Dans tous les cas je suis (et je ne suis pas le seul) disponible (quand je suis disponible ^^) pour répondre à n'importe laquelle de tes questions en pv (envoie plutot un mail à specialboard@euro.st qui redirige sur ma boite hotmail) .. je suis en maths supp (fac de maths et d'informatique) et j'ai fais un bac S donc j'adore les maths, et si je peux aider quelqu'un à aimer les maths, ça sera avec joie
AGC_Gendal67> Counter Terrorist forever - 18 ans
... les maths, c'est je pense comme toute chose, si tu aimes tu as +de chances de réussir! Dans tous les cas je suis (et je ne suis pas le seul) disponible (quand je suis disponible ^^) pour répondre à n'importe laquelle de tes questions en pv (envoie plutot un mail à specialboard@euro.st qui redirige sur ma boite hotmail) .. je suis en maths supp (fac de maths et d'informatique) et j'ai fais un bac S donc j'adore les maths, et si je peux aider quelqu'un à aimer les maths, ça sera avec joie
AGC_Gendal67> Counter Terrorist forever - 18 ans
je n'arrive pas a résoudre se probléme si quelqu'un peut m'aider
avant samedi 10/03
voici mon probleme :
devant la patisserie florent hésite entre acheter des éclairs
ou des tartelettes . une tartelettes coute 2F de moins qu'un éclair.
il calcul que s'il achéte 4 éclairs , il lui restera 3F .
par contre il lui manque 3F pour acheter 6 tartelettes.
quel est le prix d'une tartelette, d'un éclair?
avant samedi 10/03
voici mon probleme :
devant la patisserie florent hésite entre acheter des éclairs
ou des tartelettes . une tartelettes coute 2F de moins qu'un éclair.
il calcul que s'il achéte 4 éclairs , il lui restera 3F .
par contre il lui manque 3F pour acheter 6 tartelettes.
quel est le prix d'une tartelette, d'un éclair?
Re
Por créer un nouveau sujet, il faut dans la bonne section (celle ci en l'occurence), et cliquer sur "nouveau sujet" tout en haut.
N'oublie pas de mettre un titre explicite au titre de ton sujet (par exemple : "Besoin d'aide en maths niveau 4°" ).
A bientot
Por créer un nouveau sujet, il faut dans la bonne section (celle ci en l'occurence), et cliquer sur "nouveau sujet" tout en haut.
N'oublie pas de mettre un titre explicite au titre de ton sujet (par exemple : "Besoin d'aide en maths niveau 4°" ).
A bientot
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumD.M Math sur les equations/inéquations
- ForumExercice de Math: DIVISION EUCLIDIENNES niveau 3ème.
- ForumProblème (Math:équations)
- Forumdevoir de math niveau CAP
- ForumFonctions usuelles, équations différentielles Maths Sup
- ForumProblème de math + equations Niveau 4e
- ForumProbleme de math sur les fractions niveau 5éme
- ForumProblème de math sur les fractions (niveau 5ème)
- Forummaths:problème à résoudre par système d'équations
- Voir plus