y a-t-il de la littérature dans le rock
Forum Musique / Radio : y a-t-il de la littérature dans le rock
bonjour je fais un sujet de TPE sur l'influence de la littérature sur le rock.
connaissez-vous des auteurs ayant repris des textes ou des idées de la grande littérature.
j'ai trouvé par exemple Saez qui a repris baudelaire (les fleurs du mal), serge teyssot-gay qui a fait un album entier de reprise des paroles de georges hyvernaud (la peau et les os).
voila merci des réponses. ;-)
bon ça date un peu mais Jean Ferrat avait mis en musique Louis Aragon, Leo Ferré à aussi chanté Baudelaire, ce qui fut aussi le cas de Gainsbourg...
mais pour etre plus rock j'ai découvert un groupe Iranien, O-Hum, interdit au pays des mollahs qui chante des poemes du poetes perse Hafez!!
je ferai justement ce soir une petite chronique sur ce groupe qui est interdit de concert et d'album et qui n'a que le net pour se faire entendre !!
L'emission commence à 21h je pense faire la chronique avant 22h
Pour ceux qui veulent voici le lien vers le site de la grosse radio;-)
site de la grosse
ya aussi Muse qui a écrit un chanson à partir d'un livre, "Rule by secrecy"...
par contre le thème exact du livre m'échappe un peu... faudrait que je le lise en profondeur...
Lofofora "le fond et la forme" ça aide pour les commentaires composés lol
Tu peux chercher du côté de:
Bohemian rhapsody de queen
berthold brecht/Kurt weil qui a inspiré les doors (Alabama song)
leonard cohen, bob dylan et consort (littérature d'aprés-guerre)
rondo veneziano (non, là, je deconne)
Pense aussi aux inombrables réferences bibliques, coraniques ou autres!
Tu peux aussi te servir de tous es groupes qui puisent dans la litterature fantastique genre lovecraft, anne rice etc ...
Bonne chance !
Jacques brel a inspiré nirvana , meme si j b est un chanteur aussi
Oui, il existe une littérature rock et j'en veux pour preuve la parution du journal de Julie Straford, « Un soir de pub » , l’histoire d’une jeune rock sexy rebelle, rêveuse de rock.
Bonjour. J'ai découvert le journal de Julie Straford, cette jeune et sexy rebelle du rock qui un soir de pub imagine la venue de l'ange Joé S...
La solitude parmi les buveurs de foot et de bières alimentent sa réflexion.
C'est un journal qui je pense vous plaira, plein de vie et d'humanité, à travers le regard d'une génération qui voit les icônes du rock s'éloigner.
Jean
http://luciestrafford.canalblog.com
http://west11.canalblog.com
http://westurn.canalblog.com
Répondre à lankisa
Il y a des dizaines de références à la littérature dans le rock!
The piper at the gates of dawn (premier album du Floyd) tire son nom du roman de Kenneth Grahame Le vent dans les saules, Diamond dogs de Bowie est une adaptation (ou devait être une adaptation) du 1984 de George Orwell, lorsque Jim Morrison chante "Father -yes son- I want to kill you... mother, I want to fuck you" dans "The End" c'est une référence explicite à Oedipe Roi de Sophocle, le nom de Velvet underground est tiré d'un ouvrage de Tony Conrad sur le sado-masochisme... Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, mais il y a encore beaucoup à chercher.
Tu peut aussi parler des écrivains Beatnik (Kerouac en tête) qui ont eu une influence monstre sur le rock en général (The doors en particulier...).
Enfin si tu parle de la pop en général, j'ai entendu la dernière chanson de Ridan qui n'est autre que l'adaptation du poème de Joachim du bellay ("Heureux qui comme Ulysse" )...
Il y a 2077 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.