Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE - courbe de l'etat de l'eau en fonction de la temperature et la pre
TPE - courbe de l'etat de l'eau en fonction de la temperature et la pre - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde

Je suis en 1ereS, et je fais mon TPE sur le nucléaire, avec comme matières, les maths et la physique

Dans ma partie, "Description du fonctionement d'une centrale nucleaire", je vais parler (vu que je dois mettre des maths et/ou de la physique dans ma partie) de la "courbe de l'etat de l'eau en fonction de la temperature et de la pression" :pfff:

je m'explique ! 8-) : tout le monde sait que dans une centrale nucleaire, la reaction nucleaire n'est la que pour faire chauffer de l'eau ! :eek: et que c'est l'eau sous pression qui fait tourner un rotor dans un stator pour produire de l'electricité 8-)

et donc, il faut maintenir l'eau à une certaine temperature et une certaine pression de sorte qu'elle ne boue pas, ou qu'elle ne devienne de la vapeur d'eau...

donc, j'y arrive; ce que je cherche, c'est l'equation de cette fameuse courbe : "courbe de l'etat de l'eau en fonction de la temperature et de la pression"

donc si quelqu'un avait par miracle l'equation de cette courbe, ca m'arrangerait bien !!!! vu que sur internet, je trouve la courbe, mais pas son equation !

merci d'avance ! j'espere que je ne vous ai pas trop refroidi !! :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

C'est pas clair ton truc, ca voudrait dire que la fonction que tu cherches f(x) est un "état"!! L'axe des ordonnées représente une valeur, ca peut pas etre l'état de l'eau. Envoie le lien de ta courbe je te trouverai peut etre l'equation

Répondre à peialkiller

C'est une parabole ? ou une affine ? si c'est le dernier c'est pas trop dur a trouvé

Répondre à SiM07

désolé !! j'avais pas été assez clair !!

donc ma courbe,
en ordonnée, on aurait la pression, et en abscisses, on aurait la temperature !
et en fait la courbe représente la limite entre l'etat gazeux et l'etat liquide !

et donc ca nous fait une courbe croissante

Répondre à bbbbbb@IDN

si je me suis pas trompé, c'est celle la : La courbe

Répondre à bbbbbb@IDN

il n'y pas pas d'equation car tu as plusieurs courbes. As tu bien compris les courbes? Je peux te les expliquer, j'ai fait quelques années de chimie

Répondre à peialkiller

pas d'equation..... :-o
mais, en fait ce qui m'interesse, c'est juste la courbe de la limite entre liquide et vapeur, celle entre liquide et solide ne m'interesse pas...

Répondre à bbbbbb@IDN

il me semble que c'est l'equation de Van der Waals...
je viens de trouver ca sur un site...
enfin je ne sais pas trop...

Répondre à bbbbbb@IDN
- 0 +

bonjour ;-)

c'est beaucoup plus complexe,
en gros, tu as deux circuits
un circuit primaire, un circuit secondaire
pourquoi? pour isoler (sécurité)
un échangeur thermique assure les transferts de chaleur entre les deux circuits
le premier circuit côté réacteur,
le second côté turbine,
la turbine étant reliée à un alternateur puis un transformateur (pour le réseau/électricité)
sur le circuit turbine il y a également un condenseur,
le fluide caloporteur décrit un cycle que l'on reporte sur un diagramme
(travail, échanges de chaleur)

Répondre à lame

Je suis pas trop sur de ce que j'avance mais il me semble que pour étudier le comportement physique de l'eau comme ca, c'est de la mécanique des fluides.
Enfin, le rapport entre température et pression n'est pas si simple que ca.
J'ai chercher un peu et j'ai abouti à une formule vraiment complexe, mais qui fait également intervenir le taux de salinité de l'eau.
Cette formule exprime la masse volumique de l'eau en fonction de sa pression et de sa température, donc si tu considere la masse volumique de celle ci comme une constante (proche de 1) tu peux obtenir une équation température en fonction de la pression.
Voici le lien :
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/ies80/index.html
et un second qui explique pas mal de trucs sur l'eau :
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/cours-du/du-2.htm

Edit ::
Hop un pti tour sur wikipedia et voici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase

J'ai également découvert qu'il s'agissait de thermodynamique, (ta courbe représente en fait le diagrame de phase de l'eau). Pour info on vois ca dans les études supérieurs (CPGE tout du moins ^^) et je sais que c'est la thermodynamique c'est vraiment pas un truc simple à assimiler. :-P

Pour ton TPE a mon avis il serai bien de présenter quelques notions mais sans trop t'aventurer.
Voila, bonne chance ;-)

Répondre à Avalanche

merci !!! ca c'est de la réponse !!

j'ai lu un peu des documents... c quand meme pas mal compliqué pour moi ! mais bon, je pense que je pourrais y comprendre quelques trucs

j'ai pas tres bien compris ta formule avec la masse volumique en fonction de sa pression et de sa température...

Citation :

Avalanche a écrit :
Cette formule exprime la masse volumique de l'eau en fonction de sa pression et de sa température, donc si tu considere la masse volumique de celle ci comme une constante (proche de 1) tu peux obtenir une équation température en fonction de la pression.

... donc si j'ai bien compris, l'equation de ma courbe est du style : pression=salinité.température.masse volumique ?

Citation :

tu peux obtenir une équation température en fonction de la pression.

ou température=salinité.pression.masse volumique ?

encore merci d'avoir cherché autant mais la chuis desolé c'est moi qui suis pas ! :-(

Répondre à bbbbbb@IDN
- 0 +

non, en fait le fluide décrit un cycle

diagramme P/v ou T/s(entropie)

mais ce n'est pas de ton niveau

Répondre à lame

masse volumique = temperature.salinité.pression -OK!
on dit que masse volumique =1
donc pression = salinité.temperature

c'est ca ???

Citation :

Lame a écrit :
non, en fait le fluide décrit un cycle

diagramme P/v ou T/s(entropie)

c'est a dire?... sans rentrer trop dans les details?...

je remet au clair !
est ce que je peux avoir l'equation de cette courbe: [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Diag_phase_eau.png]la courbe[/url]
(seulement la courbe qui limite entre l'etat de gaz et l'etat liquide)
sachant que je parle dans le contexte de la centrale nucleaire...

Répondre à bbbbbb@IDN

je crois que je vais aller dormir la parce que ca me monte a la tete !!!!
je reviendrais voir tout ca ce week end.

j'irais demander a mes profs demain

en tout cas merci de m'avoir aidé !!

Répondre à bbbbbb@IDN

et sinon t'a verifié la courbe de l'hypotensiometre, apres avoir mis f(x) au carré? non parceque si tu ne l'a pas fait tes valeurs sont en correspondance avec une bioreaction chimique, dont l'équation peut etre une potentielle parabolique. Ces valeurs montreront l'exposition radioactive dans le noyeau de la centrale, et en les mettant au carré, tu te rendra compte que les fourmis sont en voie de disparition. Surtout avec ces gaz pneumo toxiques qui apparraissent tres bien sur la courbe.... 8-)

maintenant je comprend pourquoi je suis en L.

Répondre à Anonyme

L'equation de cette courbe n'est vraiment pas importante. Ce qui est important est de savoir quelle est la temperature et la pression utilisées dans la centrale et de reporter ces valeurs sur ton diagramme de phase. tu peux ainsi dire que si tu depasses certaines valeurs de temp et de pression, l'eau va bouillir et tu peux donner des valeurs limites

Répondre à peialkiller
- 0 +

sur un diagramme ou figurent les phases,
peuvent figurer également les tracés des :
- isothermes (T=cte)
- isobares (P=cte)
- isentropiques (adiabatiques réversibles)
- isochores (v=cste)
ces données permettent de tracer le cycle du fluide

un cycle peut par exemple être constitué de :
- 2 isothermes
- et 2 adiabatiques réversibles (un exemple)

tu comprendras qu'il y a donc plusieurs cycles,
selon les transformations en jeu
- isothermes
- isobares
- isentropiques
- isochores

grossièrement un cycle dans un diagramme P/v ou T/s :
- peut avoir la forme d'un parallélogramme (donc 4 sommets qu'on peut noter 1,2,3 et 4)
- représente toi maintenant les côtés de ce parallélogramme légèrement courbes
- les côtés sont des isothermes ou isobares ou etc..

le fluide décrit ce cycle
1 vers 2 (par une isotherme par exemple)
2 vers 3 (adiabatique réversible par exemple)
3 vers 4 (encore une isotherme)
4 vers 1 (encore une adiabatique réversible)

selon les transformations, il y a échange de chaleur, travail
donc un échangeur pour des échanges thermiques
une turbine pour le travail, entrainant un alternateur, fournissant ainsi de l'électricité

pour chaque circuit, il y a un cycle

Répondre à lame

La je dit chapeau :jap:
On vois de suite les gens qui font des études superieur =)
Sinon désolé pour ma réponse qui devait certainement comporter des erreurs... je me suis peut etre trop avancer sur certaines choses ^^
Bonne chance ;-)

Répondre à Avalanche

d'ou PV^k = cste si je me rappelle de mes cours de thermo ...
Mais je suis tout a fait d'accord avec Lame...

Répondre à Poseidon007@IDN

Sinon va ici : http://hydro.marseille.free.fr/

et va dans la partie cours--->thermodynamique et telecharge le fichier pdf ( de nombreuses heures de lecture en perspective :-) )

Répondre à Poseidon007@IDN

Il n'existe pas de fonction donnant la courbe d'état de l'eau liquide pour la raison suivante: elle est fonction de la pression. Vous me direz alors qu'il existe bien une fontion...oui mais elle est tellement allambiqué que personne ne la trouvera.
J'ai un diagramme de phase de l'eau liquide qui le prouvera...
f_b_wizard@yahoo.fr
Florian master 1 biologie

Répondre à magicien1515
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE - courbe de l'etat de l'eau en fonction de la temperature et la pre
Aller à :

Il y a 1301 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens