Forum Tom's Guide
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : FORMER UN GROUPE ENTRE LES TTTPE POUR PARTENARIAT AVEC LES FAI !

Plus d'informations

Bonjour à tous,

Il est impossible de faire de la sous-traitance ou un partenariat avec les FAI sans être un grand groupe qui soit présent dans toute la France, tout le monde sait que les FAI ont un besoin énorme de dépanneurs informatiques, voir les bilans des Bugb... des PCcombien... des Depanquoi... d'où ma question/idée :

FORMER UN GROUPE ENTRE LES TTTPE POUR POUVOIR FAIRE UN PARTENARIAT AVEC LES FAI ET PRENDRE SA PART DU GÂTEAU !

---------------
www.pc13.biz
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Revendeur Informatique
Plus d'informations

Salut à tou(te)s ;)

Je fais mon (petit) come back...

PC13, ton idée est bonne mais le seul soucis c'est que ces FAI, dont tu parles, ne veulent pas s'embarrasser d'une multitude de numéros de téléphone. Ils veulent un seul et unique numéro à joindre en cas de besoin et c'est ensuite à l'entité réceptrice de l'appel à contacter qui de droit pour l'intervention.
Tout cela pour dire que, bien que l'idée soit bonne, il faudrait monter une structure avec un numéro d'appel unique qui s'occuperait de répartir les appels. Cela implique, en plus des frais de structure, des frais de gestion de personnel. Bref, je ne pense pas que ce soit envisageable (mais le sujet peut bien sûr faire débat).

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Plus d'informations

Si tu es bien référencé sur le net, tu as tes chances. Je sous-traite pour SFR et Neuf Box....et pourtant, je n'ai créé ma société qu'en Octobre 2007 et je suis seul.

Ce qui leur avait plu, c'est le côté pro du site.....et le fait que je respecte scrupuleusement l'agrément (pas de travail pour les pros donc), et donc pas de risque que je le perde du jour au lendemain et que je ne puisse plus travailler avec eux.

Enfin, j'étais dans une zone qui n'est pas couverte par les gros acteurs du marché.
Je vois que tu es sur Marseille, ils ont déjà PC30 qui bosse pour le Neuf, Alice, Orange, Tele2 ou Club Internet....et vu que PC30 travaille surtout avec les installs de box, tu as peu de chances d'avoir un marché sur Marseille.

---------------
Dépannage informatique particuliers et professionnels Toulouse Blagnac Montauban
Création sites Internet Toulouse
Plus d'informations

Bienrevenu Admin-PC !

L'idée d'un groupe c'est justement d'avoir un seul nom, un seul est unique numéro (vert ou bleu), et les clients seront orientés vers le bon membre du groupe dés la réception de l'appel du FAI, par exemple:

Un installation neufbox sur Toulouse sera orienté vers hyperion66 dés la réception de l'appel.
Un appel pour un Pb sur Aix ou BOUC BEL AIR sera orienté vers Admin-PC.
...

C'est ce que font les grands groupes et leurs franchisés, seulement que mon idée est que chaque membre du groupe reste libre dans son activité.

A noter : Les FAI c'est la source du dépannage informatique, une mine de CyberOr.

Le débat est ouvert ...

Message cité 1 fois
Message édité par PC13 le 24-06-2008 à 14:49:53

---------------
www.pc13.biz
Plus d'informations

Un autre avantage du groupe, les clients bénéficient de l'agrément du groupe, et le membre du groupe est libre de dépanner les pros au nom de sa boîte.

---------------
www.pc13.biz
Revendeur Informatique
Plus d'informations

PC13 a écrit :

Bienrevenu Admin-PC !

L'idée d'un groupe c'est justement d'avoir un seul nom, un seul est unique numéro (vert ou bleu), et les clients seront orientés vers le bon membre du groupe dés la réception de l'appel du FAI ....

C'est bien l'objet de ma réponse, il faut monter une structure (un gichet unique) mais cela a un cout qu'il faut absorber.

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Plus d'informations

Admin-PC a écrit :

C'est bien l'objet de ma réponse, il faut monter une structure (un gichet unique) mais cela a un cout qu'il faut absorber.

Si les grands groupe, comme ...... et .... , sont rentables avec ces mêmes conditions, je ne vois pas pourquoi un tel groupe, qui se rapproche de l'idée des franchiseurs/franchisés, ne soit pas rentable.

Ce genre de groupe, avec une source de problèmes informatiques intarissables et une clientèle permanente ne peut être que rentable.

---------------
www.pc13.biz
Plus d'informations

PC13 a écrit :

Un autre avantage du groupe, les clients bénéficient de l'agrément du groupe, et le membre du groupe est libre de dépanner les pros au nom de sa boîte.

Là, tu fais erreur. Pour Connect Assistance par exemple, chaque "sous-traitant" doit avoir l'agrément.
Il n'y a que dans le cas des franchises ou c'est différent, mais c'est un fonctionnement différent.

---------------
Dépannage informatique particuliers et professionnels Toulouse Blagnac Montauban
Plus d'informations

hyperion66 a écrit :

Là, tu fais erreur. Pour Connect Assistance par exemple, chaque "sous-traitant" doit avoir l'agrément.
Il n'y a que dans le cas des franchises ou c'est différent, mais c'est un fonctionnement différent.

Si tu es membre d'une société/groupe (une société mère) agrée et tu fais la facture au nom de la société mère, le client bénefici d'une réduction d'impôt ... l'agrément est national.

Et sinon, que penses-tu d'un groupement de TTTTTTPE ?

---------------
www.pc13.biz
Plus d'informations

bonsoir,
pc13: si tu es membre d'un groupement / centrale chaque point de vente à son numero de siret et facture avec son numero, donc chacun doit avoir un agrement service
Si il y a création d'une société XYZ qui porte la facturation avec un agrément national, il se pose un problème de responsabilité fiscale pour XYZ si il y a un membre indélicat qui par exemple facture de la TVA au nom de XYZ sans la reverser à XYZ qui en est redevable vis a vis du fisc...

les franchises sont très différente, le franchiseur ne porte que la pub, comm, négociation des contrats, une centrale d'achat... se paie par le biais de droit d'entrée et commissions sur les franchises qui restent le plus souvent légalement et fiscalement indépendant.

le role du franchiseur est de maximiser son profit sur le dos des membres !
dans un groupement d'indépendant, le besoin est de reduire les frais commun pour maximiser un profit individuel, ce qui est souvent une solution bancale

Pour les FAI la recherche porte sur la fourniture d'un service le plus homogene possible en qualites de prestations et tarifs, ce qui est plus dificile à obtenir avec un regroupement d'independant que pour une franchise qui impose son modele economique...

il se degagera forcement un modele economique d'acteur globaux pour notre secteur d'activité comme cela s'est produit pour la telephonie ces dernieres années. en partique cela signifie quelques rares independant et quelques grandes franchises / reseau

---------------
Maintenance informatique à domicile sur Strasbourg http://accedinfo.com
Assistance à distance http://accedinfo.com/content/teleassistance-crossloop
Profil Crossloop : http://crossloop.com/elarifr
Plus d'informations

Merci elarifr pour ces remarques et idées très constructifs,

Pour les tarif, je suppose que les FAI imposent leur tarifs aux partenaires, j'ai vu les factures de mes concurrents via des clients insatisfaits, et je t'assure que le tarif de la facture ne correspond en rien au tarif affiché sur leurs site web.

Citation :

les franchises sont très différente, le franchiseur ne porte que la pub, comm, négociation des contrats, une centrale d'achat... se paie par le biais de droit d'entrée et commissions sur les franchises qui restent le plus souvent légalement et fiscalement indépendant.

Tu as raisons, mais si ça marche bien, et je suis persuadé que ça marche très bien, on peut garder l'agrément individuel et créer un 2e boîte pour dépanner les pros et vendre du matos, ce sera une excellente opportunité pour la vente avec cette masse de clients.

Citation :

Pour les FAI la recherche porte sur la fourniture d'un service le plus homogene possible en qualites de prestations et tarifs,

Justement, les FAI n'auront qu'un seul numéro à contacter, l'idée principale c'est de récupérer cette masse énorme de clients des FAI et se la partager.

---------------
www.pc13.biz
Plus d'informations

Je vais prochainement créer une seconde boîte pour pouvoir bosser avec les pros et vendre un peu de matériel, je pense que c'est un passage obligé pour être rentable.
Mais il faut, je pense, avoir un fournisseur de pièces assez proche, sinon, le délai et les frais de port boufferont ta marge.
Je vais bientôt me renseigner sur un fournisseur à 2kms de chez moi, qui fournit la plupart des commerces informatiques sur Toulouse.

Apparemment, je pourrais même aller chercher mes pièces chez eux directement...donc, pas de frais de port !!

---------------

FORUM Infos-du-Net » Espace Entreprises » B2B » FORMER UN GROUPE ENTRE LES TTTPE POUR PARTENARIAT AVEC LES FAI !

Aller à :