Ca dépend comment tu t'en sers... Moi depuis que j'ai mandrake j'ai appris à me servir de la console, à décompresser, compresser, copier, deplacer etc des fichiers, a voir quels fichiers sont dans un dossier, à voir quels fichiers sans dans un dossier en fonction de l'accès auquel j'ai doit, j'ai appris à configurer un kernel, à le (re)compiler, à utiliser les urpmi, etc...
Je pense que n'importe quelle distribution permet d'en apprendre beaucoup (sauf pour l'install ou MDK est en graphique), tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
C'est vrai qu'on peut en apprendre beaucoup avec n'importe quelle distribution.
Ensuite je pense pas que Debian soit reservée aux super doués, il suffit d'avoir un peu envie de s'y mettre et de ne pas avoir peur de l'installation (un peu compliquée la première fois, mais il existe d'excellents tutoriaux).
J'ai jamais essayé Mandrake mais à mon avis on peut débuter avec une autre distribution.
Ubuntu, par exemple, qui permet de profiter d'une Debian sans avoir l'installation trop compliquée (et Debian, il parait que l'essayer c'est l'adopter :-D ).
j'ai essayé la Mandrake et j'ai eu que des pb avec. Mais il parrait que c bien pour débuter. Dès que ma santé mentale sera rétablie, j'essaierais peut etre une Ubuntu.
Si vous avez un petit souci avec Linux, rassurez vous, je l'ai eu avant vous. :-D
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.