Linux et les jeux - OS
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Linux et les jeux

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bon voilà, j'avais envie de pousser mon petit coup de gueule moi aussi et au passage proposer à toute la communauté une chose...

Cela fait maintenant quelques années que Linux est à la portée de tout le monde (pour peu que ce monde veuille bien changer un peu ses habitudes), et combien de jeux vidéos tels que ceux qu'on vend en magasin (c'est à dire les plus "intéressants" mais là ça dépend des goûts) sortent avec une version pour linux ? Même pas 1/20eme !

Sérieux je ne vois pas ce qui poussent les éditeurs à ne développer QUE sous windows et ça commence à me courir sur le harricot ! Surtout que si les éditeurs développaient sous Linux un peu, il y aurait peut-être moins de piratage de Windows (entre autres) puisque pour jouer, on ne serait plus obligés d'acheter (pour beaucoup, pirater) windows ! Que d'argent économiser sur une licence !

Sinon, ça vous dit une pétition ?

Liens spon sorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Eh ouais, c'est Rennou !
Plus d'informations

Tu peux pas obliger avec une pétition les éditeurs de jeux à développer pour Linux, il y a des raisons économiques. Ils ne le feront que quand ce sera rentable, quand Linux sera plus utilisé, si tu prend tous les gens qui achètent des jeux, à mon avis même pas 1/100e est sous linux.

Plus d'informations

:plus1: Linux prend de plus en plus d'ampleur alors pourquoi ne pas développer aussi pour Linux ?

C'est une bonne idée la pétition, j'pense qu'on sera nombreux et ça fera peut-être (ne serait-ce qu'un petit peu) bouger les choses.

Plus d'informations

En même temps rennou, beaucoup de personne ne passe pas à Linux à cause des jeux qui y sont quasiment inexistants. Combien de fois ai-je pu lire ce genre de raison à un non passage ! Et puis il ne s'agit pas d'obliger, mais de montrer que nous aussi on aimerait jouer sans avoir à payer 250€ pour un OS peu fiable, qui bug et qui gère mal la ram (pire, sans avoir à le pirater pour beaucoup).

Plus d'informations

+1 !

Moi je suis passé à linux à une époque où je pouvais utilisé l'ordi pendant un temps très court et les bug merci bien !

Maintenant je passe mon temps à skinner mon KDE et configurer mieux mon OS !

Maintenant que j'ai du temps je passe à l'installation des jeux mais c'est pas mon but majeur . Je préfère conserver mon OS stable .

@+

Plus d'informations

+1 pour le modo
si il y aurais plus de compatibilité au niveau des jeux et logiciel je passerais direct sur linux sans esitation

je prend un exemple pour enemy territory (il se jou aussi bien sur windows que sur linux)
la config minimal sur windows c un 800Mhz
j'ai un pote qui a reussi a fair tourné enemy territory avec un 300Mhz et 128de ram
et sa ramais pas pratiquement pas

Plus d'informations

+1 aussi,j'ai un serveur qui tourne sous linux mais cest la seul chose qui m'arrete ce sont les jeux,des que steam tournera sous linux (qd les poules auront des dents) je passe a linux sur toutes les machines

Plus d'informations

Si seulement tout les jeux et logiciels serait compatible linux 8-) (mais j'ai le droit de rêver, en esperant que ce sera comme ça !!)

http://manslipkorn.free.fr/
Plus d'informations

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: .

Moi, je n'attends plus que les jeux pour faire évoluer mon parc informatique sur Linux.

Plus d'informations

C'est sûr que ce serait bien de dévelloper les jeux pour les 2 OS mais il faut bien se dire que les dévellopeurs sont déja tellement stressés par les dates des sorties etc... Ils ont tout juste le temps de sortir la version windows et ils ne veulent pas perdre du temps pour les "quelques autres" qui voudraient le jeu sous Linux... Parce qu'il ne faut pas se leurer, il n' y a pas encore bcp de monde qui veut jouer sous Linux...

D'un autre côté, une pétition serait un bon moyen de mesurer l'ampleur des gens qui aimeraient jouer sous linux...

Plus d'informations

Et bien dans la foulée j'ai une question... quid des émulateurs sous Linux ? Y'a-t-il moyen de faire tourner un jeu (une application en règle générale) Windows sous linux ? Je sais qu'il en existe, mais sont-ils performants ? (en général ça bouffe pas mal de ressources... :-?)

Pour ce qui est de développer pour Linux... comptez déjà le nombre de logiciels développés pour MacOS (qui pourtant existe depuis un sacré paquet d'années, et est très connu)... Un éditeur à l'heure actuelle, au vu du coût de développement d'un jeu, et au vu du support matériel apporté par les constructeurs pour Linux, ne risque pas de se lancer dans une telle aventure :-? Imaginez le peu de clients, puis le tas d'emmerdes ! Ou alors ils leur faut sortir un jeu sans aucun support client, mais est-ce bien commercial ? :-?

http://www.sim07.net
Profil : Administrateur
Plus d'informations

Bah si linux est compatible avec les jeux il y aura plein de monde a passer sous linux et certaine distribution deviendrons payant et moi je n'est pas du tout envie

Plus d'informations

lol Et donc sous prétexte que beaucoup de monde passera à linux, beaucoup de distribution seront payantes... Hmm Hmm... Pourquoi ? Que crois-tu qu'aimerait la communauté linuxienne à part être plus grande ?

Je ne vois vraiment pas en quoi plus de monde sous linux le rendrait payant... M'enfin certains ont de drôles de manières de raisonner...

PS : il existait plein de jeux sous MacOS, avant que celui-ci n'intéresse quasiment plus personne... J'ai bien dit avant. Et je pense sincèrement qu'il y a plus de monde sous Linux que sous MacOS m'enfin bon... Après peut-être que je me trompe :roll:

Profil : Chieur
Plus d'informations

Citation :

Replika a écrit :
Et bien dans la foulée j'ai une question... quid des émulateurs sous Linux ? Y'a-t-il moyen de faire tourner un jeu (une application en règle générale) Windows sous linux ? Je sais qu'il en existe, mais sont-ils performants ? (en général ça bouffe pas mal de ressources... :-?)

Pour ce qui est de développer pour Linux... comptez déjà le nombre de logiciels développés pour MacOS (qui pourtant existe depuis un sacré paquet d'années, et est très connu)... Un éditeur à l'heure actuelle, au vu du coût de développement d'un jeu, et au vu du support matériel apporté par les constructeurs pour Linux, ne risque pas de se lancer dans une telle aventure :-? Imaginez le peu de clients, puis le tas d'emmerdes ! Ou alors ils leur faut sortir un jeu sans aucun support client, mais est-ce bien commercial ? :-?

Ce sont des wrappers, ce qui est différent d'un émulateur.

Et ça marche plus ou moins bien, suivant les jeux. Mais ça n'en reste pas moins qu'une solution de secours ...

Profil : Chieur
Plus d'informations

Citation :

SiM07 a écrit :
Bah si linux est compatible avec les jeux il y aura plein de monde a passer sous linux et certaine distribution deviendrons payant et moi je n'est pas du tout envie

Celles qui sont payantes le resteront. Les autres je vois pas pourquoi elles devarient forcément devenir payantes ...

ET faut arrêter le "Libre" <=> "Gratuit"

Profil : Rédacteur
Plus d'informations

je suis entierrement d'accord avec le fait de demander aux développeurs de passer leur productions sous linux, de toutes façons, la tendance va de plus en plus vers ça, il n'y a qu'a voir nero (je sais, on s'éloigne du domaine du jeu) qui tente de séduire le public linuxien.

Cependant, il y a un facteur non négligeable a prendre en compte, et qui freinne pas mal de développeurs a passer des journées entières sous linux a effectuer un portage, ce sont des projets comme wineX (ou cedega, maintenant).

En effet, même si ces projets parraissent bénéfiques pour les joueurs sous linux, et ils le sont, comnbien de développeurs n'ont ils pas suivi le raisonnement selon lequel "si des gens s'occupent de rendre leur projet jouable sur d'autres plateformes, pourquoi se donneraient ils cette peine ?"

je veux dire par là que les developpeurs (peu documentés, visiblement) considèrent pour la plupart le public sous linux comme étant acquis d'avance, quand le projet wineX annonce par exemple la fonctionnalité sous linux d'Half Life 2 via son émulateur une petite semaine ou deux après la sortie du jeu.

Le vrai problème n'est donc pas de demander gentillement aux développeurs de programmer pour linux, mais plutot de leur faire prendre conscience qu'une grande communauté de joueurs préfererais être réellement pris en considération plutot que de taper un émulateur qui plante quand ça lui chante et qui est loin d'être aisé a prendre en main (ceux qui ont eu le bonheur de jouer a des jeux linux via les binaires apres avoir testé le même via wineX sauront tout de suite de quoi je parle).

Je ne suis pas un grand joueur sur PC, je ne joue même carrement jamais, je préfère les consoles, je suis donc assez mal placé pour donner mon avis en tant que joueur, mais je pense que Fann adhérera à mon idée ^^
surtout que j'ai connu la galère du jeu sous linux, donc je soutient a 100% cette cause ;-)

Plus d'informations

pour steam ca à l'air de fonctionner ceci dit ce n'est peut-être pas à la portée de tous:

[screen]http://transgaming.org/gamesdb/screenshots/single.mhtml?screenshot_id=579[/screen]

pour plus d'info sur les jeux supporter c'est par >>ici <<

à noter que cedega (et winex) sont des projets commerciaux donc payant et non libre de droits cependant on est loin d'une licence windows et je vois la un trés bon moyen de devellopper la portabilité des jeux sous windows en attendant des jeux en natif qui soyons lucide ne verront pas le jour demain!

Plus d'informations

Ben moi j'adore Linux mais je suis contre vos popignon Linux est avant tous une communauté libre ou on s'entraide.
Linux a la base est dévellopeurs par des programmeur qui prennent sur leurs temp libre.
Et aussi tous les dévellopeurs de logiciels Linux
Et fon ceci a BUT NON LUCRATIF.
Je prone L'open source.
[EDIT] De plus si on dévellope beacoup plus de jeux sous Linux beaucoup plus de personnes vont s'intérésser a cette OS et des crackers vont s'amuser a trouvé des tonnes de failles et a codés plein de virus.
Et dans ce cas la c'est ce sera mieux Windows...
Voila

++