Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Demande d'infos sur les demarches à suivre pour mon projet

Demande d'infos sur les demarches à suivre pour mon projet

Forum Espace Entreprises : B2B - Demande d'infos sur les demarches à suivre pour mon projet

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Tout d'abord, bonjour à tous et à toutes;

donc voila, je vous expose brievement mon projet :

J'ai eu, il y a quelques temps, l'idée de créer une boutique en ligne qui me premettrait de vendre des t-shirt (issus de mes propres créations). L'idée a germée au fil du temps et j'aimerais avoir quelques infos a propos de cela.

Sachant que depuis cette idée, je me suis mis a developpé le site web (pour information, j'ai fait un BTS en informatique de gestion option developpement d'applications) , que j'ai mis un peu d'argent de coté (environ 4 000 €) et que j'ai la chance d'etre encore actuellement chez mes parents.

En gros, le developpement et la maintenance du site ne me coutera rien puisque j'ai les compétences requises. Les premieres frais seraient surtout l'achat d'un nom de domaine, la location d'un serveur et bien sûr la creation des t-shirt.

Donc si quelqu'un pouvait me dire quels sont les démarches à faire du coté administratif. Où m'adresser? Si je doit m'enregistrer et si oui où? Et même des personnes qui se seraient lancées dans ce genre d'affaires et si ils ont des conseils/temoignages, n'hesitez pas.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de votre aide.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,

Déjà il faut ouvrir une société via la chambre du commerce, choisir le type d'entreprise, je te conseil une individuel regime micro.
Si c'est une marque que tu crée il faut la déposé à l'INPI.
Pour un nom de domaine il suffit d'allez un des sites qui en propose, sur la plupart tu peut prendre un serveur avec.
Tous sa ne devrais pas excédé les 400€ de mémoire (150€ INPI, 75€ enregistrement de la société, 45€ nom de domaine+hébérgement, c'est à peut près les prix de mémoires)

Après le plus gros de l'investissemnt sera la creation des t-shirt et la pub si tu en fait.

------------------------------ www.oXmos.fr audio/vidéo à prix discount
Répondre à d0ber

Le22 a écrit :

En gros, le developpement et la maintenance du site ne me coutera rien puisque j'ai les compétences requises

Si votre temps de travail n'a aucune valeur, c'est vraiment une chance monstre ;)

Le temps que vous passerez sur votre site, son admistration, son animation, est autant de temps que vous ne passerez pas à autre chose, c'est donc coûteux.

------------------------------ Consommables et Accessoires
www.idealshop.fr
Répondre à etdemain
- 0 +

d0ber a écrit :

Tous sa ne devrais pas excédé les 400€ de mémoire (150€ INPI, 75€ enregistrement de la société, 45€ nom de domaine+hébérgement, c'est à peut près les prix de mémoires)

Après le plus gros de l'investissemnt sera la creation des t-shirt et la pub si tu en fait.

Il y aura aussi la license ssl (pour les payement securisés) qui se monte a environ 160€/an (de memoire)

etdemain a écrit :

Si votre temps de travail n'a aucune valeur, c'est vraiment une chance monstre ;)

Le temps que vous passerez sur votre site, son admistration, son animation, est autant de temps que vous ne passerez pas à autre chose, c'est donc coûteux.

Oui, mais ce que je voulais dire par cela, c'est le fait que je le crée moi-même, je n'ai pas à payer une tierce personne pour le faire. Et comme je disais plus haut vivant encore actuellement chez mes parents, je pense que c'est une vrai chance, car cela me permettera de demarrer mon activité sans percevoir de revenus dans un premier temps.

Je vais donc aller voir à la chambre du commerce. Savez vous, si on peut demander un "coup de main" pour remplir tout ces papiers administratifs ?
Car j'ai mes idées, ma motivation mais coté paperasse ...

Merci a vous.

Message édité par Le22 le 17-01-2008 à 13:18:28
Répondre à Le22

en théorie, les agents des CCI doivent être en mesure de vous prendre la main pour les démarches admin.

Si vous avez des idées, ce qui reste LE fondamental pour monter sa boîte, prenez garde à ne pas oublier le côté financier et administratif de votre future entreprise. Beaucoup de projets échoue prématurément du fait d'une vision trop "métier" du créateur. Je n'invente rien, ce sont des stats qui parlent.

------------------------------ Consommables et Accessoires
www.idealshop.fr
Répondre à etdemain

En général rien n'est gratuit au CIC, après selon le type d'ets choisi sa peut etre très simple à faire. Cela dépend si c'est une individuel ou SARL, EURL, etc

L'individuel est évidament la plus simple ;)

------------------------------ www.oXmos.fr audio/vidéo à prix discount
Répondre à d0ber
Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Demande d'infos sur les demarches à suivre pour mon projet
Aller à :

Il y a 204 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens