Tom's Guide > Forum > Les news > Quelle protection pour les jeux de la PS3 ?
Mot :    Pseudo :           

Il est un marché auquel se heurtent inévitablement les constructeurs et les éditeurs du monde de la console de jeux, il ne s’agit pas simplement du piratage, mais également du jeu d’occasion. Ce véritable marché parallèle permet au joueur de se constituer une petite collection de jeux et de consoles à moindre frais, avec le léger inconvénient de devoir attendre que le jeu soit revendus par leurs premiers possesseurs, et de ne pas toujours obtenir un produit comme neuf. Mais PlayStation 3 une protection pouvant paralyser ce marché, puisqu’il serait possible qu’un jeu ne soit lisible que dans une, et une seule console, à savoir la première dans laquelle le jeu est inséré.

Il s’agit d’un brevet dont dispose Sony se montre de plus en plus à l’écoute ces derniers temps. Effectivement, en plus de devoir lutter contre le piratage, ils se plaignent régulièrement de voir arriver en rayon des jeux d’occasion venant juste de sortir, ce qui les oblige non seulement à concurrencer les jeux d’autres éditeurs, mais également leurs propres jeux sortant très rapidement en occasion à prix cassés. Seulement, le marché de l’occasion reste malgré tout un marché porteur pour le neuf. Les joueurs achetant une console neuve et s’équipant d’un jeu d’occasion avec leurs derniers sous ne sont pas rares, et les analystes estiment même que la disparition du marché de l’occasion nuirait inévitablement au marché du neuf. Rien n’est cependant joué, puisque ce brevet, détenu depuis plusieurs années, n’a été introduit ni dans la PS2, ni dans la PSP. Il faut encore maintenant regarder du côté des téléchargement de jeux, qui deviennent de plus en plus fréquents, et qui, une fois protégés par DRM, ne peuvent pas non plus être prêtés ou revendus.

Source : Ratiatum

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tu veux jouait a tes jeux chez un pote qui a aussi une play et ba vlan ! tu peu pas!!
c'est nimporte quoi comme systeme!perso quand je revend mes vieux jeux c'est pour en racheter des nouveaux neuf donc voila!

Répondre à dark-toxic

oula, ça sent le procès tout ça... Plus le droit de prêter ses jeux, plus le droits de les revendre, il se foutent vraiment de nous avec une console et des jeux qui coutent la peau des fesses...

Et si ta console pete et que t es obligé d en racheter une autre, tu rachètes tous les jeux aussi ? pfff

[troll] Aux chiottes sony [\troll]

Répondre à MaxGix

C'est n'importe quoi il n'y a rien d'illégale à acheté un jeu d'occaz ou bien même le passer à un ami mais bon apparement sony est suicidaire, cela me donne de plus en plus envie de me tourner vers nintendo même si je doute que tout cela soit vrai...enfin je l'espère :-? .

Répondre à fullmetal4

Faut pas fantasmer non plus , ce système n'existera jamais.
Si notre ps3 tombe en panne et qu'il faut en racheter une autre on fait comment pour les jeux ? tous les racheter?

Absurde.

Répondre à JPSTAR

C'est navrant de voir qu'il sont tellement attiré par l'appat du gain, qu'il en viennent à fair "n'importe quoi"... C'est clair que ça influrai sur les ventes du neuf, car moi je n'acheterai pas de jeu que je ne peut pas mettre dans une autre console...si la console tombe en panne on fait quoi?? lol Décidement il veulent nous succer la moelle, il veulent nous ruiner jusqu'au dernier centime...DADVSI & CO
arf, un brevet pour cette jolie invention, bravo sony!

Répondre à Manu93@IDN

Bof tout de façon c'est SONY alors c'est normal

Répondre à OniZUka74

Sony vend sa console a perte. Quand on vend a perte on espere recuperer sur les jeux. Ce ne serait donc pas etonnant ... Enfin si c'est le cas, les possesseurs de PS3 pourront toujours aller jouer a leurs jeux PS1 et PS2 chez leur pote !!! hihi !

Répondre à Vihigh

et hop , une raison de + ne pas acheter chez sony

Répondre à Anonyme

Maxgix > si tu lisais le CLUF de tes jeux tu saurais qu'il est déja interdit de vendre tes jeux :]

Répondre à rObOu

moi si ils font ça, ça me degouterait et je ne l'acheterais pas comme c'est dit cela nuirait au marché du neuf

Répondre à guigui457

Une belle absurdité a l'horizon,
J'espere que Sony ne mettra pas cette "securité" sur leurs jeux.

Répondre à SD_Plissken

alalala sonyy..
ils veulent toujours ce faire plus de tunes..
c navrant
mais je pense pas que cette protection va passer( trop risquer)

Répondre à narco137@IDN

Si les jeux étaient meilleur marché, il n'y aurrais plus d'avantage à acheter d'occasion.
Alors avis aux constructeurs, celui qui sera le premier à utiliser cette stratégie risque de voir sa part de marché augmenter et celui qui se barde d'anti-tout risque d'aller droit au mur....

Répondre à Mini_duke

Je sais pas mais le truc qui tue :

Ta console est morte, tu rachète tous tes jeux ?

Sont con chez sony... même si j'ai la ps2 et psp

J'espere que ce brevet sera oublié

Répondre à stealite@IDN

Lol Sony, le mur est tout proche, attention à toi !

Mais je pense pas qu'ils integreront ca. S'ils le font, c'est la fin de Sony, sûr !

Répondre à navilink

Malheuresement c'est techniquement possible.
En effet si le jeu est crypté et que la clef de dédryptage est située dans une zone "photosensible" elle ne sera lue qu'une seule fois avant destruction.

Donc tu achète le jeu, tu le met dans ta console qui cherche alors a lire la clef de décryptage, en fesant cela elle la mémorise mais la détruit du suport "BDVD".
Ainsi quand tu met le jeu dans une autre console elle ne peut pas lire la clef de décryptage donc ne peut pas lancer le jeu.

En fait on poura toujours utiliser un autre suport mais a condition d'avoir déja inséré un suport neuf dans la console.
Donc seul ceux qui auront déja acheté le jeu pouront acheter le jeu d'ocasion en cas de déterioration du premier suport.

Le seul espoir est que pour le moment je ne connais pas de suport combinant une zone à lecture unique et une autre à lecture illimitée comme les CD/DVD classiques.

Mais attention la technologie "existe" de façon "mentale", sur le papier les ingénieurs savent ce qu'il faut faire, d'où le brevet, mais pour le moment il est encore pas possible de fabriquer un tel suport.

Mais bon ce n'est qu'un jeu "du chat et de la souris" car ce que certains appel "pirates" et d'autres "défenceurs des libertés" trouveront un jour le moyen de contourner une tel protection. J'en suis convaincu et je le souhaite.

Répondre à Lim-Dul

mais c'est idiot, plus le droit preter tes jeux, plus le droit de vendre d'ocas ect....

rObOu ==> On n'a pas le droit de revendre ses jeux ????!!! O_o

Répondre à gundz@IDN

ils ne feront pas une telle erreur. Mais bon d'un autre coté on trouvera la solution pour contourner toutes leur sécurité. du moment qu'un cd est lisible par quoi que ce soit c'est déjà gagné. Donc impossible de proteger un contenu à 100%.
tout ce que ça va leur apporter c'est un piratage encore plus important.

Répondre à cali666

sérieux faudrait vraiment vous tenir au courant ! cette rumeur date de plusieurs mois et elle a été évidement démentie par Sony ! :arf: :boulay:

Répondre à itdaboyz

j ai pas de console peut être pour ça... En même temps le marché de l occasion semble se porter plutôt bien en France, donc ça doit pas être punissable

Répondre à MaxGix

Je suis le premier a cracher sur la PS3 mais la franchement ca sent a plein nez la vieille rumeur...
Sony a deja du contre dir une rumeur sur la non possibilité de revendre ses jeux d'occaz et ils ont deja du affirmer que ca serait possible. Faut arreter de balancer toute les conneries qu'on peu lire sur Sony pcq c'est a la mode...

Répondre à H-hich

une news fondée sur n'importe quoi, en dénichant un vieux brevet de sony, et même à la fin c'est dit, aucune annonce de sony la dessus, rien, même les consoles précentes ne l'avaient pas alors que le brevet existait, en gros, IDN et les troll.... toujours aussi subjectif
enfin, dès qu'on voit une news sur IDn sur m$ ou sony on c'est déjà ce qui va se dire dedans!

Répondre à tibibs

De toute maniere cela aurait ete stupide de la part de Sony, en effet, ta console rend l'âme sous garantie, vous maginer SONY rembourser tous les jeux que l'utilisateur avait acheter.....
Faut pas y penser.

Répondre à chroot

A 600€ la console, si cette dernière tombe en panne, alors celui qui pourra racheter une PS3 pourra sans coup ferir racheter tous ses jeux ! C'est ce dont Sony devra se convaincre s'ils veulent mettre en place un tel système de protection.

Répondre à Dr_cube@IDN

Le pire ça serait pour aller jouer chez un pote ou preter un jeu ... je sais pas vous mais moi je me balade pas avec ma console quand on fait un tournois PES ou quelque chose du genre :p

Interdit de revendre ses jeux ? cela m'ettonne, cela voudrait dire que une fois que tu as la console et le jeu, ils sont à toi à vie et impossible de s'en séparer ? curieuse théorie :-D

D'autant plus que à 60€ le jeu (400 Francs pour ceux qui ont encore le franc comme ordre de grandeure) cela me ferait mal de ne pas pouvoir m'en séparer si j'en veux un autre... ou encore pouvoir acheter d'occasion.

Sony à beau vendre à perte, 700€ (4500Francs ! :-P ) + 60€ par jeu cela représente plus de la totalité de mon salaire d'apprenti ! Alors que l'on ne vienne pas me dire que sony se fait pas de sous :-D

Répondre à zaito

encore une news appat à trolls... Déjà que vous vous contentez de relayer bêtement des infos d'autres sites, faudrait quand même commencer par les vérifier avant de les poster.

Sérieux, suffisait de faire un coup de Google pour constater que c'était n'importe quoi.

Répondre à psypod

Y'a des pro-Nintendo qui savent faire répendre de fausses rumeurs. Ils sont plutôt balaises ces gars. La technique de l'anti-pub, quoi de mieux pour appater le client. Bon, je reste pour la Wii, et elle n'a pas besoin de telles pratiques pour rester la favorite 2006.

Répondre à Breizhim

Elle date de quand cette rumeur toute bidon ? 6 mois, un ans, peut être même plus...
Faudrait se mettre a jour... :roll:

Répondre à hellsing@IDN

Perso je trouve cela inadmissible vu le prix qu'ils se permettent de vendre un jeu, je n'ai jamais vu cela pour les dvd ni autres logiciels pour ordinateurs (mis a part les antivirus...) mais je pense qu'a trop vouloir gagner d'argent ils vont en perdre.
Je suis tout de suite refroidis, en effet je comptais acheter cette fameuse console dès sa sortie mais maintenant je vais m'interresser à la concurence puisque sony devient si peu honnete et nous prend pour des vaches à traire !!!!
Ou à la limite ils sortent des jeux a 30 euros et la ce serait correcte mais j'ai des doutes.
Tcho sony ! Bonjour les autres :kaola:

Répondre à flex6

C'est nul leur systeme a cause de ca il y aura encore moins de monde qui vont acheter la Playstation 3. Ils sont bidon SONY !!!

Répondre à Blazeog

Vous êtes bêtes ou quoi ? c'est une intox... :hum:

Répondre à hellsing@IDN

ce brevet est ancien et sony a déjà communiqué à ce sujet en affirmant qu'il ne serait pas utilisé!
Mais à ma connaissance les produits de jeux videos (jeux+consoles) sont déja interdits à la revente au japon. Peut être bientôt pour l'europe?

Répondre à ixtezaid

Faudrait déjà qu'elle sorte pour pouvoir acheter des jeux loll

Répondre à defjam_mystikal@idn

lol quel interet serieux? si on revend ses jeux d'occaz c'est pour desfois s'en acheter un neuf donc là :

pas de vente d'occaz = moins d'achat de jeux neuf!

et puis ceux qui achète un jeu d'occaz c'est généralement parce qu'ils ne peuvent se l'acheter neuf, donc là :

pas d'achat d'occaz = pas plus d'achat neuf

Répondre à maxfive7

en plus que 1fois sur 4 les jeux d'occaz sont neuf meme j'ai vu le jeu nwe super mario bros meme pas ouvert mais deja en occaz ! :-P

Répondre à marsou83

de toute facon je vais vous dire les mecs... dans ce monde maintenant ya plus que le fric qui compte...... et les sociétés sont les premieres dans le coup...moi avant je croyais que ils faisaient des consoles et des jeux pour le plaisir des autres (d'accord il gagne du fric c'est normal) mais la ca devient vraiment du n'importe quoi... sony devient dépendant à la tune ..un truc de fou.....
VIVE LE FRIC MOI JE DIS!!!!
et ils nous voient comme ca manitenant : :boulay:

Répondre à eden87

Ben c'est con déja tu peu pas prété, ta console pète, ben tu est niqué, ou pire le system est foireux tu peu même pas t'en servir une fois... Le seul moyen c'est que deque tu as le jeu avant même de le mettre dans ta console, tu le grave, pi apré tu peu joué, mais tu pourra quand même pas vendre, donc si y apass de vente de jeu d'occasion les prix vont resté trés chere... la merde!!!

Répondre à The_loco

Je vois pas bien le rapport entre ce démenti et (qui parle de pirates) et le sujet présent (qui parle de constructeur de jeux) ... ?

Quoiqu'il en soit il faut faire la difference entre un dépot de brevet et la mise en place industrielle de ce brevet.
Sony a le droit de déposer ce brevet s'il en est l'auteur, c'est industriellement sain, les brevets etant une source de revenus considerable pour les grands groupes industriels.

Mais de là à ce que des editeurs de jeux mettent en oeuvre ce procédé, il y a un pas qu'ils n'oseront pas franchir, ce serait suicidaire.

Au fait le piratage est evidemment illégal, mais qu'en est-il de l'occasion ? Allez hop, tous les brocanteurs, en prison ! Serieusement, qui oserait s'attaquer à un marché dont l'illégalité est encore à démontrer ?

Au final, cela ressemble beaucoup à une propagande anti-Sony tres efficace, y'a qu'a voir le nombre de coups de gueule contre Sony dans les reactions à ce sujet ...

Répondre à MagicPhip

Ma premiere phrase etait en reponse au message de itdaboyz:

Citation :

sérieux faudrait vraiment vous tenir au courant ! cette rumeur date de plusieurs mois et elle a été évidement démentie par Sony !

Répondre à MagicPhip

Démentis, mais bien sur depuis quand on travaille sur de pareil systeme pour ensuite les brevetés puis les laisser tomber apres....

Avec le nombre de conneries qu'ils ont sortis sur leur console on peut se poser des question... en gros ils affirment ce qu'ils veulent, ils dementent ce qu'il veulent aussi , sans pour autant etre honnete, genre les caracteristique de la console revue subitement a la baisse, le design des manette et j'en passe.. si cela n'etait pas de la pourdre au yeux j'aimerais bien savoir ce que c'est(peut etre de l'incompetence mais bon...).

Enfin une rumeur ou realité de plus qui ne me pousseras pas a acheter leur matos fragile et hors de prix.

Répondre à VAlu@IDN

Bizarrement rumeur ou pas, ca ne m'étonne même pas de sony ce genre de pratique, ils ne sont pas non plus pour rien dans l'empressement de tous les gouvernements pour faire adopter les DRM (Je parle des majors en général pas que de sony). Je me souviens aussi du brevet idiot de Philips qui consiste a bloquer une télévisions si la chaine envois un message spécial, manière de pas pouvoir zapper pendant les pubs...bref...

Cependant ce genre de chose se heurte quelque peu au droit (du moins en france) d'une part meme s'il est marqué sur une jaquette qu'il est interdit de revendre un produit aquis, vis à vis de la lois ce n'est pas clair car confronter au droit qu'a un individu à disposer du produit dans le cadre du respect des droit de propriété intellectuelle (comme modifié le media a des fin lucrative sans avoir la permission direct de l'auteur, ou encore se servir du media à des fins lucrative)...Interdire la revente des media d'occasion en général serait totalement absurde et une atteinte a la liberté de disposer de son acquisition...surtout que dans le cas des revente, de particulier à particulier il n'y a aucun profit au contraire...Les magasin reprenant par contre les jeux aux particulier pour les revendre comme produit d'occasion par contre son certe condanable car a ma connaissance sur la marge qu'il font aucun sous n'est reversé à l'éditeur directement (ce qui semblerait normal, vu qu'il y a un but lucratif, et je comprends les éditeurs)...On va me dire que le particulier ne reverse rien a l'éditeur quand il revend son jeu, mais la nuance c'est qu'il l'a revendu a perte...La seul chose que le particulier doit payer c'est l'impot sur le revenu pour cette vente (ce que personne ne fait bien sur, sauf les magasin de rente d'occasion)...toujours des taxes...Bref ce ne sont pas les particulier visé par ce brevet sony mais les magasins qui vende de l'occasion...

C'est DRM se heurte aussi au droit à la copie privé...Il est donc maintenant obliger de spécifié de manière claire avant achat d'un produit, s'il est protégé contre la copie privée...Un consommateur s'est dejà vu versé des dommages et intérêts car il a acheter un CD ou il n'était pas spécifié clairement qu'il ne pouvait pas bénéficier de son droit de copie privée.

Bref pour en revenir à cette console je ne suis pas fan de sony depuis leur PS2 pas plus que de microsoft, je trouve ces console puissante, mais trop pour ce qu'on leur demande de faire quand au prix plus ca va plus ca monte (franchement vendre une console 600€ et la vendre a perte, je me poserais de grande question sur la fonction premiere de la console de jeux et son accessibilité, à se prix la je me paie un ordinateur ce qui me permet de faire quand meme plus de truc) et sur ce point de vu la a mon avis nintendo ne fera pas concurence à une sony ou un M$ car leur orientation sont a présent différente (M$, Sony -> multimedia, puissance, jeux beau, manette classique ; Nintendo -> console peu plus puissante que la NGC, concept du jeu révus, c'est pas pour les graphisme qu'elle est la, juste pour le "fun" ) après tout dépendra du type de joueur que l'on est, si on est hardcore gamer qui se prend au sérieux dans un jeux, ou si on joue pour se détendre, s'amuser (quand je vois la pub de la wii sur leur site, je m'imagine très bien faire la meme chose ^^) bref 2 console totalement incomparable...

Répondre à smasherhell

Personnellement si sony ou microsoft, ... venait à se système, cela reviendrai a se tiré une balle dans les mains et ne plus pouvoir travailler, pourquoi je dis ça; c'est simple beaucoup d'entre nous revende leur anciens jeux pour pouvoir plus facilement racheter le dernier qui vient de sortir sans trop subir le prix de se jeux neuf; si se système venait à etre mis en place un grand nombre de personnes, les jeunes plus que les autres ne pourrais plus se permettre d'acheter régulièrement de nouveaux jeux à cause du prix d'un jeux, sur xbox 360 c'est 70€, s'ils le font ils signent leur propre perte!

Répondre à macgiver22

Citation :

Expéditeur : flex6 Date : 12/7/2006 17:03:03
Perso je trouve cela inadmissible vu le prix qu'ils se permettent de vendre un jeu, je n'ai jamais vu cela pour les dvd ni autres logiciels pour ordinateurs (mis a part les antivirus...) mais je pense qu'a trop vouloir gagner d'argent ils vont en perdre.
Je suis tout de suite refroidis, en effet je comptais acheter cette fameuse console dès sa sortie mais maintenant je vais m'interresser à la concurence puisque sony devient si peu honnete et nous prend pour des vaches à traire !!!!
Ou à la limite ils sortent des jeux a 30 euros et la ce serait correcte mais j'ai des doutes.
Tcho sony ! Bonjour les autres

Enfin, je préfère payer un FF 60 euro et avoir un SUPERBE jeu plutot que de payer 30 euro pour Pacman sur Wii ...

Dans la vie, pourquoi les produits repères et les produits Senoble sont ils a des prix différent ?
La qualité peut être ...

Je suis chez sony depuis un moment, aucun console ne m'as laché (j'ai la ps1 ps2 psp) et tout les jeux marchent niquel (même un cd qui est rayé et qui marche)
Alors pour ceux qui aiment juste critiquer sans apporter autres chose, ca ne fera rien avancé, et cet news est forcément fausse ... qui aurait envie de perdre des clients/argent ?

Edit : Pour la revente, il me semble que c'est interdit. Qui revend son CD windows xp (sans en avoir fait une copie) ... ?

[quote=Vole]Enfin une rumeur ou realité de plus qui ne me pousseras pas a acheter leur matos fragile et hors de prix.[/quote]

Peut être une mauvaise utilisation ? Ma ps1 est tombé quelque fois, et elle marche parfaitement ... donc voila, mauvaise volonté de ta part ? mauvaise utilisation ? La concurence fait elle mieux ? Est il plus facile de s'en prendre a quelqu'un de grand ?

Répondre à Sindar

Si la revente est interdit, beaucoup se payeraient des amendes pour avoir revendu leur véhicule, leur matériel de musique ou de sono, etc...lors de la revente d'un CD toute les copie doivent etre fourni aussi avec l'originale normalement, car dans ce cas c'est le fait d'avoir une copie sans l'originale qui est illégale bref...

En ce qui concerne la résistance des console...le PS1 n'aimais pas les transport dommage (2 PS1 m'on lacher dans des transport) Il circule une video sur le net ou un Xbox, un PS2 et une NGC subissent des coup de masse, des grosse chute etc...c'est la nintendo qui ressort vainqueur...( ma supernes marche toujours et encore apres tous les choque, les coup de sang que je lui ai fait subir...et ca fait 14 ans que je l'ai...)

Comparé un FF sur une Sony et un Pacman sur une Wii ne sens-tu pas un peu la comparaison impossible ? compare au moins les meme jeux pour comparé des consoles et les politiques qu'elles pourraient appliquée. Je mettrais pas plus 10€ pour un pacman sur wii que sur Xbox 360 ou PS3...

Répondre à smasherhell

Enfin de toute manière, ca sert a rien de critiqué les autres

J'ai eu une nintendo (32 bits)

J'ai eu ensuite une Ps1 (qui marche toujours d'ailleurs)

J'avoue être rester sur Sony car c'était tout autre chose, et je vais pas pour autant critiqué les autres. Enfin bref.

Sinon, pour les couts .... moi je m'en prends à la manette :p elles marchent toujours. La ps ... j'ai du les transporter, mais je devais y prendre tellement soin qu'elle marche toujours ^^

Répondre à Sindar
Tom's Guide > Forum > Les news > Quelle protection pour les jeux de la PS3 ?
Aller à :

Il y a 1571 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens