Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

aide après bac + 3 lea (pour faire ecole de commerce) - eim, idrac, negosup

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, je vous écris car ma soeur a besoin d'aide pour son avenir.

Après 3 ans d'etudes en LEA (license), elle cherche une formation internationale pour devenir acheteuse et eventuellement faire de la negociation en import export.

Je voudrais donc savoir quelles sont les bonnes ecoles a faire apres un bac+3 en deux ans d etudes. Ma soeur envisage de faire l'IDRAC et NEGOSUP sur Paris, qu'en pensez vous?

j'aurais egalement besoin d'infos sur l'eim de montpellier. est ce différent de sup de co a montpellier . jai lu que ca datait de 2000 comme ecole. est ce serieux ?

et le diplome est il francais ?

Avez vous des bons plans, avec des ecoles de qualité qui recrutent en bac + 3 ? Peu importe la ville, seule compte la qualité de la formation.

merci d'avance pour votre aide précieuse !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut à tous!

Voici pour répondre à vos questions deux, trois trucs sur l'EIM (l'Ecole Internationale de Monpellier):

Premièrement, il est possible d'intégrer cette école en post bac (comme je l'ai fait!) par le biais d'un concours.

Deuxièmement, c'est une école tout à fait sérieuse avec des professeurs compétents et reconnus dans la profession. (Je ne cite pas de nom par respect mais vous pourrez obtenir des informations sur les enseignants sur le site de l'école)
(L'EIM est une école consulaire!)

Troisièmement, le diplôme est visé par l'Etat (ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles de commerce, donc méfiance!). Il s'agit d'un double diplôme français et étranger (4ème année effectuée en université étrangère partenaire) qui ouvre plus de porte qu'un diplôme classique français.

L' école est fortement internationalisée et le degré d'insertion professionelle post-école est impressionant (86% en 2006, chiffre en constante hausse!)

Enfin cette formation est professionalisante par le biais des stages, des projets effectués avec des entreprises ( dits "projet alpha") mais également d'une année en entreprise (en france ou à l'étranger).

Voilà, je tiens à signaler qu'il y a de nombreuses sessions pour le concours d'entrée. Cependant si vous êtes interressé(e) faites vite car pour la prochaine promo seuls 65 élèves seront retenu.
(Au lieu de 120!)

(L'école cherche à obtenir d'autres acréditations européennes et internationales, les prochaines recrues seront donc de vrais petits vénards!)

Le concours d'entrée est basé sur un test de culture G, d'aptitudes et de personnalité + un oral d'anglais sur un texte d'actualité; les vérifications d'acquis étant sous-entendu par l'obtention du BAC (sinon à quoi servirait celui-ci?)

J'espère que j'ai répondu à pas mal de questions d'un point de vue informatif; je vais maintenant m'exprimer en tant qu'élève de cette école.

Je ne suis pas originaire de la région et je n'ai pas choisi cette école par défault. J'ai toujours eu d'excellents résultats (major au concours d'entrée de l'école avec une moyenne de 19,38). Je parle donc en connaissance de cause.

N'écoutez pas les élèves qui vous vanterons les mérites de leur école parce qu'elle organise de super soirée, toute les écoles ont un BDE qui organise des supers soirées!lol

Il est important de choisir son école en fonction de la formation qu'elle offre et en termes de perspective d'avenir. De ce point de vue là, cette école (comme d'autres évidement -ne dénigrons pas les autres!) remplie parfaitement sa mission.

Un autre aspect méconnu de l'école c'est l'offre de bourse faite par celle-ci. Il existe deux types de bourses (bourses d'excellences = frais de scolarités offerts aux élèves en bénéficiant; bourses du mérite = bourses offertes par des entreprises partenaires -pour ma part Coca-cola- pour des élèves ayant eu d'excellents résultats et/ou des critères sociaux défavorisés)

L'ambiance y est bon enfant (loin de la rivalité propre aux prépas) et l'atmosphère de travail agréable. Pour ma part, je me sens très à l'aise dans cette école et totalement intégrée.

Le corps professoral vous encadrent et vous responsabilisent, ainsi ne pensez pas rentrer dans une école d'assistés. S'il ne s'agit pas d'une prépa mais on ne se tourne pas les pouces pour autant.

Fainéant s'abstenir! lol

Je vous souhaite donc de trouver la formation qui vous conviendra le mieux et peut-être à bientôt à l'EIM.

Emilie,
EIM 1.

ps:n'hésitez pas à assister aux journées portes ouvertes ou aux journées "élèves" vous pourrez assister aux cours. Sinon demander tout simplement une brochure.

ps: le diplôme proposé par l'Idrac n'est pas, d'après ce que l'on m'a dit, visé par l'Etat.

Emilie, je commence l'EIM à la rentree et j'ai eu 16 au concours d'entree, crois que j'ai des chances d'obtenir une bourse du mérite sachant que je suis pas des plus "défavorisée" ? Si tu frequentes tjs ce forum j'aurai plein d'autres questions à te poser ...

juli06, bonjour,

Je vais certainement passer le concours à l'EIM montpellier, sous peu, et je découvre justement que tu es rentrée dans cette école, en sept 2007 .
Aussi, pourrais -tu me renseigner sur cette école, n'est ce pas trop difficile? combien etes vous cette année en Ière année ? avec 10 de moyenne crois tu que j'ai des chances au concours ? et si oui, est ce que je pourrai suivre ??? :bounce: 
merci d'avance

Bonjour Emilie,

Je suis en 4ème année de l'EIM, et il me semble que tu effectues des amalgames sur plusieurs points, qui peuvent induire en erreur les jeunes lycéens en quête d'information :

- Le diplôme de l'EIM n'est en aucun cas visé par l'état Français. Comme il s'agit d'un double diplôme, le diplôme étranger est visé par l'état de certaines universités étrangères partenaires.
Il ne s'agit donc pas d'un diplôme visé par l'état comme on le conçoit en France.
Pour qu'une école de commerce soit visée par l'Etat Français, il faut qu'elle propose des diplôme à bac+5, au grade de Master, or l'EIM ne propose qu'un bac+4 au grade de Licence.
Dire que le diplôme de l'Idrac n'est pas visé par l'état en comparaison à celui de l'EIM n'est pas un procédé très honnête, puisque aucune des deux écoles ne propose de diplôme visé par l'état.

- Le fait que ça soit une école consulaire ne garantie en rien de la compétence des professeurs. Une école consulaire est une école raliée à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de sa ville, dont aucun rapport avec sa qualité pédagogique.

-En effet, l'école est fortement internationalisée, mais à mon avis il y a un mauvais encadrement des élèves envoyés à l'étranger.
Je suis en 4ème année, et l'an dernier j'étais en Chine, au Tibet pour une stage. J'ai été livré à moi-même lors des affrontements qui ont eu lieux à Lhassa. L'école n'a pas cherché à me joindre ou à savoir comment cela se passait pour moi!! Et lorsque j'ai réussit à obtenir l'école au téléphone, je n'ai pas reçu de soutient de leur part: ils "ne pouvaient rien faire"! Lorsqu'on envois ses élèves aux quatre coins du monde il faut garder un œil sur eux, et s'assurer que tout se passe bien pour eux.
Un simple coup de fil de l'école me disant qu'ils pensent à moi, que je suis pas toute seule et qu'ils me soutiennent dans ces moments difficiles, aurait suffit amplement à me rassurer!

- Une fois diplômés les élèves ne reçoivent pas non plus d'aide de la part de l'école dans leur quête d'emplois: il n'existe pas comme dans d'autres écoles un fort réseau d'anciens élèves et de partenaires de l'entreprise qui peuvent vous aider à trouver un bon emplois. Je trouve cela dommage.

-Pour ce qui est de l'admission dans l'école, le niveau exigé n'est pas élevé du tout. Le but numéro 1 des recruteurs et de remplir les places, d'avoir une maximum d'élèves qui paient les 7000 euros par an, après s'ils sont intelligent c un plus pour eux.

- L'ambiance de l'école n'est pas "bonne": il existe un chahut infernal en classe. Au début de l'année nous avons étés prévenus que le moindre retard ou chahut en cours serait sanctionné par une renvois de classe: Je les attends toujours.
Le chahut est tel qu'une professeur est partie de cours en pleurant car elle n'arrivait plus à tenir sa classe. Les élèves ne respectent pas les profs ni les autres élèves qui souhaitent travailler. Il est impossible de suivre en cours, surtout que les salles de cours sont vraiment trop petites. Cela me donne l'impression de payer 7000 euros pour aller dans une classe de ZEP!!

- L'infrastructure de l'école est aussi mauvaise: les appareils ne fonctionnent pas: on doit passer un quart d'heure par cours afin de mettre en place les ordinateurs et les projecteurs etc... ça nous fait vraiment perdre du temps.

- La cafétéria est super chère, mis à part des sandwichs jambon-margarine à 2euros (qui sont super dégueulasse!) la moindre salades est à 6 euros. Ce qui est plus révoltant encore c'est qu'il s'agit du seul lieux ou on peut se restaurer, l'école étant loin de tout.
Cela fait que
- soit tu manges à la cafèt et tu fait chauffer la carte bleue;
- soit tu apporte tes repas. Mais là encore il y a un soucis: dans une logique commerciale poussée à l'extrême: à la cafétéria il est interdit de manger autre chose que les aliments qui y sont vendus, et il est interdit de manger dans les salles de toute l'école:
Ainsi à midi soit tu te ruines, soit tu manges dehors sur un banc, et je te dis pas le froid en Hiver!!

- L'école est en pleine crise, il n'y avait pas de directeur de l'EIM à la rentrée.
Un professeur à l'EIM vient tout juste d'être élu directeur, soit deux mois après la rentrée. L'ancien directeur n'était resté qu'un an seulement!!

Voilà pour les quelques rectifications sur l'EIM, j'espère avoir montré un peu l'envers du décors décrit par Emilie.

Mais pour faire vraiment votre opinon, venez dans le campus et parlez avec les élèves, ou mieux, venez assister à un cours: vous allez vite comprendre!

Nanou

Emilie EIM a dit :
Salut à tous!

Voici pour répondre à vos questions deux, trois trucs sur l'EIM (l'Ecole Internationale de Monpellier):

Premièrement, il est possible d'intégrer cette école en post bac (comme je l'ai fait!) par le biais d'un concours.

Deuxièmement, c'est une école tout à fait sérieuse avec des professeurs compétents et reconnus dans la profession. (Je ne cite pas de nom par respect mais vous pourrez obtenir des informations sur les enseignants sur le site de l'école)
(L'EIM est une école consulaire!)

Troisièmement, le diplôme est visé par l'Etat (ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles de commerce, donc méfiance!). Il s'agit d'un double diplôme français et étranger (4ème année effectuée en université étrangère partenaire) qui ouvre plus de porte qu'un diplôme classique français.

L' école est fortement internationalisée et le degré d'insertion professionelle post-école est impressionant (86% en 2006, chiffre en constante hausse!)

Enfin cette formation est professionalisante par le biais des stages, des projets effectués avec des entreprises ( dits "projet alpha") mais également d'une année en entreprise (en france ou à l'étranger).

Voilà, je tiens à signaler qu'il y a de nombreuses sessions pour le concours d'entrée. Cependant si vous êtes interressé(e) faites vite car pour la prochaine promo seuls 65 élèves seront retenu.
(Au lieu de 120!)

(L'école cherche à obtenir d'autres acréditations européennes et internationales, les prochaines recrues seront donc de vrais petits vénards!)

Le concours d'entrée est basé sur un test de culture G, d'aptitudes et de personnalité + un oral d'anglais sur un texte d'actualité; les vérifications d'acquis étant sous-entendu par l'obtention du BAC (sinon à quoi servirait celui-ci?)

J'espère que j'ai répondu à pas mal de questions d'un point de vue informatif; je vais maintenant m'exprimer en tant qu'élève de cette école.

Je ne suis pas originaire de la région et je n'ai pas choisi cette école par défault. J'ai toujours eu d'excellents résultats (major au concours d'entrée de l'école avec une moyenne de 19,38). Je parle donc en connaissance de cause.

N'écoutez pas les élèves qui vous vanterons les mérites de leur école parce qu'elle organise de super soirée, toute les écoles ont un BDE qui organise des supers soirées!lol

Il est important de choisir son école en fonction de la formation qu'elle offre et en termes de perspective d'avenir. De ce point de vue là, cette école (comme d'autres évidement -ne dénigrons pas les autres!) remplie parfaitement sa mission.

Un autre aspect méconnu de l'école c'est l'offre de bourse faite par celle-ci. Il existe deux types de bourses (bourses d'excellences = frais de scolarités offerts aux élèves en bénéficiant; bourses du mérite = bourses offertes par des entreprises partenaires -pour ma part Coca-cola- pour des élèves ayant eu d'excellents résultats et/ou des critères sociaux défavorisés)

L'ambiance y est bon enfant (loin de la rivalité propre aux prépas) et l'atmosphère de travail agréable. Pour ma part, je me sens très à l'aise dans cette école et totalement intégrée.

Le corps professoral vous encadrent et vous responsabilisent, ainsi ne pensez pas rentrer dans une école d'assistés. S'il ne s'agit pas d'une prépa mais on ne se tourne pas les pouces pour autant.

Fainéant s'abstenir! lol

Je vous souhaite donc de trouver la formation qui vous conviendra le mieux et peut-être à bientôt à l'EIM.

Emilie,
EIM 1.

ps:n'hésitez pas à assister aux journées portes ouvertes ou aux journées "élèves" vous pourrez assister aux cours. Sinon demander tout simplement une brochure.

ps: le diplôme proposé par l'Idrac n'est pas, d'après ce que l'on m'a dit, visé par l'Etat.

Bonjour,

- L'EIM est tout d'abord reconnu par l'État Français, il faut également savoir qu'elle a obtenue cette année l'accréditation AACSB (accréditation internationale).

- Lorsque tu décris ton année à l'étranger tu oublis de dire que ton cas est un cas exceptionnel et extrême, en effet l'école a l'habitude de suivre ses élèves et de prendre contact avec eux assez régulièrement, même dans les pires cas l'école fera sont maximum pour t'aider et te soutenir.

- De ce fait, à la sortie de l'école 80 % des étudiants sont embauchés (grâce aux stages effectués pendant le cursus) si malheureusement ces derniers ne trouvent pas d'emplois ils pourront consulter les annuaires des anciens élèves. Les anciens élèves qui ont créaient des entreprises embauchent très fréquemment des élevés de l'EIM. Le réseau est un aspect assez important et essentiel de notre école.

- Ce qui est de "l'ambiance de l'école", je ne peux que te contredire. L'ambiance est assez chaleureuse a tous les niveaux, nous avons de très bonnes relations avec le personnel administratif car celui ci est très attentionné et à l'écoute de l'élève. De plus au niveau des étudiants une très bonne relation se met en place : entraide, soutien, amical ...
Les profs sont compétents vu que ce sont des enseignants chercheurs et au niveau des cours, nous avons un système assez moderne avec des diaporamas comme supports de cours. En effet en tant qu'élève à l'EIM je peux vous assurer que lorsque un chahut persistant éclate en classe nous pouvons voir notre directeur arriver en plein cours pour un petit remontage de bretelle (expérience vécue dans ma promotion).

- Ce qui concerne les appareils l'école dispose de deux salles informatiques ainsi qu'un CDE où l'on peut y trouver des postes informatiques.

- Pour le problème persistant je ne peux que être en désaccord avec toi, en effet la caféteria est un endroit où l'on peut se détendre pour prendre une pose déjeuner. De ce fait, l'école a également mis en place des microondes pour les élevés ayant leur repas.

- Depuis 2008 nous pouvons voir le même directeur qui excelle dans sa profession car ce dernier est à l'écoute des élèves, cependant il sait être sévère et juste quand il le faut !

Célia élève en première année a l'EIM
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde