Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
J'ai, sur tous mes pc, le système d'exploitation Linux Mandrake 10 ou Suse Linux 9.2 installés correctement. Cependant, sur mon ordinateur portable (un Packard Bell EasyNote) lorsque j'insère le cd de linux, celui ci boote correctement et affiche le menu d'installation. Comme je l'avais fait sur tous mes autres pc, j'appuie simplement sur entrée et là, ecran noir (que je peux bien laisser 3 heures il restera toujours noir). Et ceci est vrai pour toutes les distributions que j'ai essayées (Fedora, Mandrake, SuSe et même Knoppix).

J'ai essayé de bidouiller le bios, plein d'autres trucs, mais là je vois pas d'où cela peut venir. D'autant plus que, quand je passe en mode texte, la dernière ligne affichée est "Enabling Vector N°..." et ca reste coincé là sans message d'erreur.

Si vous avez déjà rencontré ce problème et que vous l'avez déjà résolu, pouvez vous me répondre ?

Merci d'avance.

Dante

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

SVP, avez vous une idée de la façon de résoudre ce problème ? Je ne peux pas supporter Windows...

Répondre à Dante41

Problème d'incopatibilité matériel, je pense ; assure toi que tout est débranché et réessaie peut être ; sinon, je ne sais pas... Reste sous Windows :-p

Répondre à szdavid

We mais je peux bien booter en disant que je désactive tout, il me dit toujours la même chose.

Et puis, rester sous windows, c'est les boules...

Répondre à Dante41

Le souci c'est que, si ça t'arrive avant même que le process d'install ne commence, ça craint un max...

Répondre à szdavid

Je sais.

Il paraît que chez Packard Bell, ce sont des gros conn****, est-ce qu'ils ont pu mettre une sorte de "bridage" anti-os-non-produit-par-microsoft ?

Répondre à Dante41

je ne pense pas ; et, si c'est le cas, c'est alors "non-modification de l'os", plutot

Répondre à szdavid

Si y'en a, on peut l'enlever ?

Je commence à regretter mon achat :(

Répondre à Dante41

SVP, c'est très important...
Rien que d'utiliser Windows est une grande souffrance morale :p

Répondre à Dante41

Apparemment, ton ordinateur ne veut pas booter du CD-Rom. Dans ce cas, crée une disquette de démarrage de Linux, et boote de la disquette.

Pour créer une disquette de démarrage Linux à partir de Windows, il faut lancer l'exécutable rawwritewin.exe qui se trouve sur le CD n°1 de Linux/Mandrake dans le dossier dosutils.

Dans l'onglet Write, tu sélectionnes l'image cdrom.img qui se trouve dans le dossier images du CD-Rom. Puis tu cliques sur Write pour créer la disquette.

Une fois la disquette créée, configure le BIOS pour booter à partir de cette disquette, puis poursuis l'installation de Linux comme d'habitude.

Répondre à xtrasystole

Ben si justement, ce que je trouve bizzare, c'est qu'il boote correctement. Que j'aie la belle image de l'ecran d'acceuil et quand je fais "Start install" ca mette un ecran noir (et une moitié d'initialisation en mode texte)

Répondre à Dante41

Salut

Packard Bell tag les disques dur.
Tu ne peux pas installer un autre système d'exploitation autre celui fournit avec tes Master CD.

Désolé....

Répondre à buster@IDN

Meeeeeeeerrrrde !
Les enfoirés !

Et si je formate ?

Répondre à Dante41

Sur un Packard Bell, j'ai réussi à installer Mandrake. Mais c'est vrai que le DVD d'installation plante une fois sur deux, pareil avec celui de SuSE.

Dante, t'as acheté un ordi avec Windows pour installer Linux tout de suite à la place ?
Si oui, tu fous l'argent par les fenêtres.

Répondre à Rennou

Parce que tu connais des vendeurs qui vendent des ordis sans windows peut-etre ?

En tout cas j'ai essayé et c'était pas une fois sur 2, c'etait pas du tout...

Vous sauriez pas comment cracker la protec ?

Répondre à Dante41

Citation :

tu connais des vendeurs qui vendent des ordis sans windows... ?

Bien sûr ! Des tas !
Toutes les enseignes qui vendent des ordinateurs "à la carte".

Moi par exemple j'ai acheté une configuration dans une grande surface informatique parisienne (Surcouf, sans faire de pub), et bien Windows n'était pas inclus dedans (je l'ai acheté en plus).

(Et d'ailleurs depuis, je me suis mis à Linux).

Répondre à xtrasystole

En ordinateurs portables aussi ?
C'est bien la dernière fois que j'achète un ordinateur de marque ! La dernière fois je l'avais assemblé, la prochaine je l'assemblerai aussi.

C'est bien beau tout ça mais si j'ai pas nux je suis dans une belle m****

Répondre à Dante41

En ordinateurs portables aussi ?
C'est bien la dernière fois que j'achète un ordinateur de marque ! La dernière fois je l'avais assemblé, la prochaine je l'assemblerai aussi.

C'est bien beau tout ça mais si j'ai pas nux je suis dans une belle m****

Répondre à Dante41

tu as essayer de lancer l'installation en mode texte ? c'est peut-être que la version graphique de ton install en demande trop à ta carte graphique.

Répondre à Cool@IDN

Tour ou portable c'est pareil !

T'as toujours moyen de faire sauter la protection, mais c'est assé complex ...
Déjà pour tagguer un disque dur (la boite ou je travail est sous traitante Packard Poubelle), il faut appeler la hotline PB, donner le s/n du disque et de l'uc, puis le gars dicte ce qu'il faut faire. Clavier, souris, écran, disque dur, os, bref tout est bridé.

Essai des les appeler, lis peut etre avant le contrat de vente et vois ce que tu peux faire avec eux.
Mais à mon avis.... hum hum .... bonne chance ;-)

Répondre à buster@IDN

En portables, je ne sais pas...

À part ça, as-tu jeté un coup d'oeil à cette page internet qui traite du fonctionnement de Linux sur les ordinateurs Packard Bell ? (en anglais)

Répondre à xtrasystole

Citation :

xtrasystole a écrit :
[quote]tu connais des vendeurs qui vendent des ordis sans windows... ?

Bien sûr ! Des tas !
Toutes les enseignes qui vendent des ordinateurs "à la carte".

Moi par exemple j'ai acheté une configuration dans une grande surface informatique parisienne (Surcouf, sans faire de pub), et bien Windows n'était pas inclus dedans (je l'ai acheté en plus).

(Et d'ailleurs depuis, je me suis mis à Linux).

[/quote]

Et moi j'ai matté chez Dell pour un laptop, qui iras sous BSD si je le prends, pas moyen d'enlever de la config :
windows
mcafee/norton
et d'autres merdes ...

Vente liée de mes couilles ...

Répondre à lissyx

Citation :

Dante41 a écrit :
Meeeeeeeerrrrde !
Les enfoirés !

Et si je formate ?

ça doit être possible :)

Essaye de démarrer un LiveCD comme Knoppix, et avec QTparted, tu reformates ton disque complet.

Répondre à lissyx

il est possible aussi que ce soit une incompatibilité au niveau de la carte mère de la machine : mon pc ne bootait pas de nombreuses distributions comme mandrake, debian, gentoo, ou tout autre distribution basée sur celles-ci...

j'avais donc Fedora, qui bootait, lui, mais quand j'ai voulu passer a gentoo, je n'ai pas eu d'autre choix que de changer de carte mère...

Répondre à Onigiri@IDN

J'ai essayé avec plein de distribs.

Bon, je vais voir si je peux les contacter.
Mais sont lourds quand même, ils pourraient prévenir...

J'ajoute que Knoppix non plus ne marche pas...pas plus que Mandrake Move...

Répondre à Dante41

Citation :

Dante41 a écrit :
J'ai essayé avec plein de distribs.

Bon, je vais voir si je peux les contacter.
Mais sont lourds quand même, ils pourraient prévenir...

J'ajoute que Knoppix non plus ne marche pas...pas plus que Mandrake Move...

Avec Knoppix t'as quoi comme erreur ?

Répondre à lissyx

Comme toutes les autres distribs : pas d'erreur mais l'execution est stoppée en plein milieu : "
ESR Value before enabling vector : 00000002
"

Répondre à Dante41

Après renseignements sur Google, ça viendrait de l'APIC ...

essayes de rajouter 'noapic' à la ligne de commande de ton Knoppix ou ta mandrake (me demande pas comment on fait avec mandrake ...)

Répondre à lissyx

ça serais trop long à expliquer ... D'autant que je sais que vaguement ce que c'est.

Répondre à lissyx

Ok, jvais essayer

Répondre à Dante41

Resultats :
--------------------
Knoppix (commande : knoppix noapic nolapic) : marche pas
--------------------
Ubuntu (commande : linux noapic nolapic) : marche
--------------------
Fedora (commande : linux noapic nolapic) : marche pas
--------------------
Mandrake (commande : linux noapic nolapic) : marche pas
--------------------

Bref... tout est dit.
Une autre soluce ?

Répondre à Dante41

Citation :

lorsque j'insère le cd de linux, celui ci boote correctement et affiche le menu d'installation.
... j'appuie simplement sur entrée et là, ecran noir

Quand tu as le menu d'installation, il doit te proposer d'appuyer sur la touche F1 <for more options> ou sur la touche Enter <to install>.

As-tu essayé de cliquer sur F1 ?
À ta place, je tenterais F1, puis l'option de démarrage vgalo, résolution d'écran plus basse, qui peut-être sera capable d'afficher l'interface graphique.

En tout cas, ça ne mange pas de pain d'essayer...

Répondre à xtrasystole

Citation :

Dante41 a écrit :
Resultats :
--------------------
Knoppix (commande : knoppix noapic nolapic) : marche pas
--------------------
Ubuntu (commande : linux noapic nolapic) : marche
--------------------
Fedora (commande : linux noapic nolapic) : marche pas
--------------------
Mandrake (commande : linux noapic nolapic) : marche pas
--------------------

Bref... tout est dit.
Une autre soluce ?

Et Ubuntu, sans 'noapic nolapic' ça marche aussi ?

Répondre à lissyx

Non.

Ce que j'ai vu sous Mandrake, c'est que en faisant les noapic ben, je lis à un moment un truc genre : "Apic reactivated by BIOS"...
Ubuntu y'a pas ca (a mon avis parce que le chargement est très très court)

Répondre à Dante41

C quoi ta carte graph ?
y'a pas de raison...
Même en mode Text ca doit marcher.
Sinon, déja, achète pas HP

Répondre à nicolasngu

Citation :

nicolasngu a écrit :
C quoi ta carte graph ?
y'a pas de raison...
Même en mode Text ca doit marcher.
Sinon, déja, achète pas HP

lire ...

Répondre à lissyx

Citation :

Dante41 a écrit :
Non.

Ce que j'ai vu sous Mandrake, c'est que en faisant les noapic ben, je lis à un moment un truc genre : "Apic reactivated by BIOS"...
Ubuntu y'a pas ca (a mon avis parce que le chargement est très très court)

Hmmm ....

et en désactivant l'APIC dans le BIOS ?
(me demande pas comment, réfères toi au manuel de ta carte, je connais pas toutes les cartes par coeur)

Répondre à lissyx

J'ai regardé le bios, je trouve pas.

Répondre à Dante41
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Problème avec linux
Aller à :

Il y a 661 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens