Forum Tom's Guide
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Arnaque a l'ivoirienne

Plus d'informations

Tentative d'arnaque a l'ivoirienne.... (faux virement bancaire).

J'ai eu l'occasion d'en avoir une la semaine derniere, outre le fait qu'il faut etre mefiant, ils tout de meme ont un certain culot .....

Au moins en interne chez nous cela aura fait marrer tout le monde.

Liens

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Certes oui c'est tres courant ;)

Mais bon sans détails on peut meme pas se marrer nous aussi :o

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Mon bar préféré à Lyon ! | Bijoux Fantaisie de Créateur !
Plus d'informations

Y'a 2 stratégies, enfin d'après ce que je peux constater :

- soit c'est le fils d'un richissime dictateur en fuite, caché actuellement en Suisse et qui propose un virement de 4 M$ si on lui prête 10k$ pour faire face ...

- soit c'est un "successfull" importateur africain qui commande 500x HP56, 500x HP 57, 1000x HP 338 etc. ... et c'est chouette, il commande cash et paye direct par CB à la livraison ("nous avons plusieurs CB, choisissez celle que vous voudrez ..." ). Paiement direct à la livraison, good business my friend ...

j'ai connu un revendeur info de la région qui s'est vu pomper de 15k€ (en consommables) et qui n'a jamais réussi à remonter la pente ...

---------------
Consommables et Accessoires
www.idealshop.fr
Plus d'informations

alors quelque precision :)

- un prospect nous contact par mail pour 4-5KE de consommables, perso un prospect etant un prospect on se moque d'ou il vient (a part pour le calcul des frais d'expedition).

- le prospect valide l'offre et nous demande comment payer, c'est simple vu le pays de livraison c'est uniquement par virement.

- le prospect donne son accord et nous informe que son chargé de compte va nous contacter pour le virement.

(la j'entre en jeu parce que moi ça me fait marrer et que je flaire l'arnaque)

- ce brave monsieur me contact par telephone et m'indique que le virement a ete fait et que son client (et le notre par la meme occasion) est en rupture de stock et qu'il a deja pris des commandes (c'est balot !) et il nous demande d'expedier les produits immediatement pour le depanner.

- je lui repond qu'il me faut une preuve du virement et que je dois obtenir l'accord de ma direction pour le depart des produits.

- Je reçoit un fax donc avec une belle imitation d'un bordereau de virement.

- le (faux) client nous recontact pour savoir si son "chargé de compte" a bien fait le virement et pour savoir si les produits ont ete expedie (il nous ressort l'argument de sa rupture de stock).

- je lui dit pas de prbleme on envoi les produits et des que j'ai un numero de suivi on vous le transmet :)

depuis il(s) telephone(nt) une a deux fois par jour pour avoir le numero de tracking et savoir ou en est leur commande !

Revendeur Informatique
Plus d'informations

Pour ma part, hier matin, je reçois un mais envoyé via http://www.admin-pc.com

Le gars me propose de le contacter par téléphone en prenant soin de me donner un numéro francais (0175...) car il doit commander en urgence. Il me laisse aussi son adresse mail en @aol.fr, me communique l'adresse exacte de sa société (75017) et son nom (celui du gérant). Jusque là, quoi de plus anormal? rien sans doute. Je saisi donc mon téléphone et compose le numéro. Là, je commence à avoir des doutes: après avoir composé le N°, un long silence de plusieurs secondes puis une tonalité vraiment bizarre. Je raccroche aussitôt.

En allant voir son adresse IP (via whois), Oh stupeur: il n'est pas en france, mais bel et bien en Afrique.

Inutile de vous préciser que le mail que je lui ai tout de même envoyé (comme dit plus haut, un prospect reste un prospect) lui demandant de me faire parvenir tous les justificatifs de l'identité de sa société, est resté sans aucune réponse.

A titre d'information, je reçois des demandes de cote d'ivoire en moyenne 2 à 3 fois par mois.

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Espace Entreprises » B2B » Arnaque a l'ivoirienne

Liens