Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

je n'arrive pas à démontrer un calcul

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour à tous !!

Voilà mon petit problème:
En fait j'ai un devoir non noté (heuresement :-D ) qui rappel plusieurs chapitres de la 6ème à la 2nd (là je suis en 2nd IGC) et dans un de ces exercices on me demande de démontrer çà:

Démontrer que (a+b)² n'est pas égal à a²+b².

Or je n'ai jamais appris à démontrer donc je ne sais pas trop ce qu'il faut faire...
Sinon j'ai pensé à ceci:
on admet que a=2 et b=3
Comme (2+3)²= 25 et que 2²+3²=13

Mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre "on admet que a=2......"

Donc si vous pouvez m'aider ce serai très sympa !!!
;-)

Autres pages sur : arrive demontrer calcul

Lassé par la pub ? Créez un compte

(a+b)²= a²+2ab+b² (produit remarquable)
donc sous sa forme devellopé (a+b)² ne peut jamais être égal à a²+b² ,et tu peux justifier aussi avec ton a=2 et b=13 mais pour moi c'est inutile .
++

AAAAAAAAAAAA oui désolé !
Moi il me semblé vraiment que c'était (ax+b)² l'identité ramarquable N°1.
je viens de vérifié sur un site avec la liste des formules des identités remarquables et en effet vous avez raison c'était bien (a+b)².

lol bien sûr que j'ai eu mon brevet il me manquait que 11 points pour l'avoir alors pas trop dur..
et j'ai eu 16 de moyenne en math au collège mais là c'est juste que j'avais oublié que c'était pas (ax+b)² mais (a+b)² la formule...

Vous en faites pas pour votre retraite !!! :bierre: :gg:

"Pfff... tu sais même pas que c'est une identité remarquable.." : je crois que c'est à éviter.

Il ne suffit pas d'apprendre une formule. Si vous ne développez pas, vous ne démontrez rien. Ecoutez Punisher, il a raison.

merci Sophief.
J'ai l'impression d'avoir affaire à une génération qui apprend par coeur sans rien comprendre. ce qui me fait le plus marrer c de dire que c l'identité remarquable n°1, toussa parce que c la première de la page.

Je vois bien le sujet de BAC :

Donner l'intégralité des identité remarquables dans l'ordre :
attention, piège à ours, il faut les numéroter A, B, C, ... et pas 1, 2, 3,...

LOL et ouai !!! n'empeche que sa me plairai bien les pièges comme çà!!!

Pui du moment que j'ai le BAC moi je m'en fou de l'ordre auquel j'ai appris... sa change rien... Puis c'est pas du par-coeur parce-que j'ai beaucoup de mal dans le par-coeur :-?

les seuls trucs qu'ils faut apprendre par coeur en math ce sont ces putains de formules de trigo du genre cos(a+b) à moins que vous trouviez ça cool de passer par l'écriture exponentielle a chaque fois que vous aditionnez des angles

Citation :

skyper a écrit :
Bonjour à tous !!

Voilà mon petit problème:
En fait j'ai un devoir non noté (heuresement :-D ) qui rappel plusieurs chapitres de la 6ème à la 2nd (là je suis en 2nd IGC) et dans un de ces exercices on me demande de démontrer çà:

Démontrer que (a+b)² n'est pas égal à a²+b².

Or je n'ai jamais appris à démontrer donc je ne sais pas trop ce qu'il faut faire...
Sinon j'ai pensé à ceci:
on admet que a=2 et b=3
Comme (2+3)²= 25 et que 2²+3²=13

Mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre "on admet que a=2......"

Donc si vous pouvez m'aider ce serai très sympa !!!
;-)

en trois secondes :
(a+b)² = (a+b)(a+b) = a² + ab + ba + b² = a² + 2ab + b², ce qui est différent de a² + b²

Citation :

yades a écrit :
il faut jamais prendre d'exemple sinon je te prouve que (a+b)² = a²+b² .

Prend A = 0 et B = 0

(0+0)² = 0
0+0= 0

il faut jamais prendre d'exemple en math pour demontrer une formule

non, mais on peut prendre un contre exemple pour montrer que ça n'est pas.

Exemple :: (a+b)^2, avec a = 2, b = 4;

Si on admet que (a+b)^2 = a^2 + b^2, on a donc 4+16 = 20.

or, si on calcule a+b = 6, soit (a+b)^2 = 36
D'où la non égalité.

Citation :

Breizh_Punisher a écrit :
les seuls trucs qu'ils faut apprendre par coeur en math ce sont ces putains de formules de trigo du genre cos(a+b) à moins que vous trouviez ça cool de passer par l'écriture exponentielle a chaque fois que vous aditionnez des angles

Bah la forme exponentielle c'est plus simple souvent ...

Sinon, désolé pour la n-ième répétition, mais quand j'ai vu le truc, j'ai sursauté quoi ...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde