Forum Tom's Guide

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet : Groupement associatif de revendeur informatique idépendant

Plus d'informations

Bonjour a tous,
Je viens ouvrir à nouveau le débat qui est latent sur ce forum, je suis un professionnel installé à mon compte de puis 1999 et nous sommes 3 au sein de l'entreprise (que des techniciens....).  

Je voudrais mener une reflexion sur le devenir des revendeurs techniciens indépendants exerçant dans une petite structure (-5 personnes) et dans de petites villes zone de chalandises (-30 000 hab)...
Actuellement nous (les indépendants qui avont connus l'arrivé d'internet et qui ont dus s'adapter au marché virtuel ainsi que celui des GMS) n'avons quasiment plus de marges de manoeuvre concernant les matériels (heusreusement que les plus compétents s'en sorte avec le service).

L'internet nous fait de + en + d'ombre et il se mêle à tout cela des individus ou pseudos techniciens qui mettent à mal certains de nos confrères par leur manque de professionnalisme et nuisent ainsi à notre image de marque à TOUS!!!!

C'est pour cela cher collègue que je lance à nouveau le sujet et, pourquoi pas créer, une sorte d'association des revendeurs informatiques indépendants, qui pourrait avoir un rôle d'entraide et de support, d'analyse des marchés, etc.........

Merci pour votre contribution.

PS :  Merci de rester courtois, avis aux amateurs d'embrouilles.....

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Bonjour, :hello:

L'idée est bonne dans l'absolu, mais je vois plusieurs points bloquants:

* Qui certifie les membres ? (un membre pourrait être un de ces "pseudos techniciens" justement si aucun controle n'est exercé)

Corolaire: Comment certifier un membre ?

Par ailleurs, le cout d'une telle structure plomberait d'autant les marges déjà faibles sans en apporter directement en contrepartie.

Ce qui m'emmene donc au nerf de la guerre:
* Qui paye ? (Corolaire: Combien ?)

Message édité par boub popsy team le 22-08-2007 à 13:33:44

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Mon bar préféré à Lyon ! | Bijoux Fantaisie de Créateur !
Plus d'informations

Merci de votre réponse.

Du point de vue de la certification des membres, un Kbis par exemple, peut suffir à l'enregistrement d'un membre (visibilité de l'ancienneté, ville d'établissement, etc....)

Par contre pour ce qui est du point de vue du coût, je n'ai pas stipulé que l'association ressemblerait à une centrale d'achat, pour l'heure, il me semble nécessaire de faire converger des points de vue.
Et peut être pourrait on imaginer dans ce cas là, qu'un ou plusieurs grossistes serait partenaires sans tomber dans l'utopie....... ce ne sont que des hypothèses. Ou pourquoi ne pas créer une plateforme de services et qu'une adhésion pour la tenue d'un site par exemple, pourrait faire l'affaire.

Mais je ne suis pas là pour établir un business plan, mais bel et bien pour reccueillir des idées, de manière à faire bouger notre profession.

Merci d'avance
Fred

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Un kbis ne certifie que de l'existence de la société ... pas de la qualité de celle-ci ni de ses employés, il y a plein de charlots avec un kbis en bonne et due forme qui exploitent le filon de pigeon de leur coin...

Une telle association nécessiterait forcement d'avoir des employés pour gérer le tout. Donc un cout salarial et des frais (local, hebergement du site ... etc.). Egalement on voit qu'elle n'a pas de valeur ajoutée directe à moins de créer un label qualité reconnu.

Le problème reste alors, comment faire reconnaitre ce label et comment certifier les gens le voullant ?

Sinon si c'est juste pour de l'entraide, ce forum est là pour ça :D

Message édité par boub popsy team le 22-08-2007 à 18:03:56

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Plus d'informations

Je vois que M. le modérateur a toujours une réponse contradictoire à émettre, mais donnez vous souvent des idées constructives ? , nous savons bien que Paris ne s'est pas fait en un jour, alors trouver la solution miracle...........Mais si je l'avais je ne serais pas venu poster....
C'est bien de donner votre avis sur tout mais rendez compte un peu à vos lecteurs du type d'expérience que vous avez..... Cela pourrait intérresser pas mal d'entre nous.

Un petit dicton pour la route :  
Qui ne tente rien n'a rien........ :jap: ............
Tout en calculant les risques, c'est ça les affaires, prendre des risques mesurés.
VOUS qui lisez CE sujet  INTERVENEZ pour faire AVANCER LE DIALOGUE
Merci

Plus d'informations

Tout ce qu'a dit M. le modérateur ici est juste et constructif.

Accepter un professionnel sur présentation d'un K-Bis n'a effectivement aucun sens, et effectivement vous aurez des coûts de structure à supporter. Ce sont 2 évidences auxquelles il vous faudra trouver une "parade".

Votre idée de fédérer des connaissances (études de marché ...) est bonne, mais qui financera les dites-études ? Vous pourrez bien trouver des bouts d'études deci-delà en cherchant sur internet, mais trouver une étude ou des études qui collent à la majorité me semble compromis. J'en veux pour preuve les singularités du marché selon les régions, dans les régions selon les villes etc. Les comportements d'achat diffèrent selon le lieu, les saisons, les innovations etc. Le meilleur moyen pour un professionnel efficace est l'auto-évaluation, et la recherche personnelle d'information sur les nouveautés, ce qui n'est somme toute pas très compliqué.

A mon humble avis, l'avenir des "petits" professionnels qui travaillent sur des zones de chalandise modestes est assuré si ces derniers répliquent à Internet et à la grande distribution par des moyens efficaces :  

- Communication locale régulière. Combien de commerçants se plaignent du manque de clientèle, alors qu'il "suffirait"  (c'est relatif) de communiquer par la presse quotidienne, soit en publicité payante (demandez un devis à vos journaux locaux, les tarifs peuvent être raisonnables), soit en publicité gratuite (article de presse) en provoquant l'information (nouveau salarié, 5 ans d'activité, nouvelle offre innovante, nouvelle façade, nouvel agencement boutique etc.). La presse quotidienne régionale a faim de ce genre de petites informations économiques, las de parler du dernier concours de belote ou du concours des façades fleuries.

- Offre produits en adéquation avec ce qu'offre la grande distribution voisine. Vous pouvez vous-aussi "petits revendeurs" avoir accès à des offres attrayantes, qui vont plus loin que les composants PC ou périphériques : loisirs créatifs, produits de nettoyage informatique, photo numérique, MP3-MP4 etc. Je prends pour exemple un boutique informatique proche de mon siège social : nous lui avons confectionné pour 1400 € HT un rayon digne de celui d'une grande surface (cartouches, papiers, loisirs créatifs etc.), il a communiqué sur cet espace dans sa boutique (article gratuit en prétextant un réaménagement de son espace de vente et belle photo des salariés devant le beau rayon tout neuf  : 1/2 page locale et photo couleur) ==> résultat ... de très nombreux nouveaux clients.

etc etc. ce n'est pas le sujet de votre message d'origine, mais il m'est d'avis que la morosité de certains revendeurs / professionnels tient plus à un manque d'initiative et de hargne qu'à un réel retournement du marché.

Pour revenir plus précisément à votre idée de départ, j'émets les mêmes réserves que M. le modérateur. Peut-être une idée de portail internet régional ou départementale serait plus attractive. Ensuite pour sélectionner les présents sur le portail, privilégier une visite sur place et un long entretien pour prendre la température.

En tout cas, ça vous demandera un investissement personnel lourd ... que vous pourrez peut-être transférer vers des stagiaires en BTS/IUT commercial ... je ne sais pas :)  /discuss

---------------
www.paxton.fr
www.etdemain.fr
http://stores.ebay.fr/IDEALSHOP-Importateur-Grossiste
Plus d'informations

C-imedia, l'idée est intéressante et séduisante, on a envie de l'épouser, mais Boub a raison d'exposer les problèmes. Ce sont des "critiques" constructifs puisque cela fait ressortir la problématique du sujet que tu exposes.

---------------
www.pc13.biz
Plus d'informations

:non: Etdemain, qu'est ce que vous connaissez des petits revendeurs locaux qui n'ont sois disant pas de hargne, mais arrétez de vous prendre pour monsieur je sais tout... cf http://www.bestofmicro.com/forum/b [...] 7389-1.htm
Et puis le Kbis ce n'était qu'un exemple mais il y en d'autres, et il me semble qu'un revendeur qui est établit depuis un certain nombre d'année peut être un gage de sérieux non.... et l'éthique vous en faites quoi....
et qui vous dit qu'il n'y a pas un certain nombre de revendeur qui serait près à tenter une expérience de ce type, certe il n'y a pas de comparaison possible, sauf pour certains groupements du type escrim qui possède une charte d'adhésion bien précise.
Mais n'avez vous jamais eu de difficultés pour créer ou rependre vos enseignes....... Je sais bien que rien n'est simple
Mon intention n'est pas de trouver expressément une solution mais de me rendre compte du nombre de revendeur pour qui l'idée semble exploitable. Pour l'heure peu se sont manifestés.............

Dicton :  
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. :jap: .......

Plus d'informations

J'essaie juste de mettre en exergue des points qui sauraient rendre moins morose la situation de certains revendeurs.

Je connais plus que vous n'avez l'air de le penser le marché des revendeurs locaux.

Vous dites que vous n'avez plus de marge de manoeuvre avec le matériel, vous dites que les GMS ainsi que les vendeurs online vous pourrissent la vie, vous dites que l'image de votre profession est ternie par de mauvais professionnels.

Bref vous dites que vous êtes malheureux et vous voudriez aider les autres via un réseau, ou autre. Ai-je dis que c'était une mauvaise idée ?

Je dis simplement que face à vos soucis, il y a des solutions, et que ce n'est pas (pas seulement) une entre-aide entre professionnels qui rendra le monde meilleur et votre tiroir caisse plein à craquer, mais plus que tout des initiatives personnelles, liées à l'offre à présenter en plus de vos services "traditionnels", liées à une écoute précise du marché (de la demande et de l'offre) etc.

... enfin bon, puisque les conseils font systématiquement aboyer certains, puisque ça s'excite dès qu'on tente d'élever le débat, j'en resterai là.

---------------
www.paxton.fr
www.etdemain.fr
Plus d'informations

Dernier point,  

si vous ne souhaitez pas de contradictions ou de remarques, créez votre fan-club,  

il s'agit d'un forum, où se croisent de personnes de tous horizons, avec leurs visions propres, leurs idées et leurs certitudes. Permettez qu'on s'exprime.

Message édité par etdemain le 23-08-2007 à 17:42:45

---------------
www.paxton.fr
www.etdemain.fr
Plus d'informations

Parce que vous pensez certainement qu'en restant seul dans son coin les choses bougent ? Et bien vous êtes très fort. Et gardez vos certitudes, moi je pense qu'une remise en question est une bien meilleure façon de progresser. Je ne suis pas du genre à attendre que l'on me donne la solution.

Plus d'informations

non, pas en restant dans votre coin au contraire, mais en vous confrontant à des avis, même si ces derniers ne vous plaisent pas. Si vous voulez fédérer, vous n'avez guère le choix.

Vous ne semblez pas saisir ce que je dis, ou peut-être ne lisez-vous pas tout. Qu'importe.  

Bon courage

Message édité par etdemain le 23-08-2007 à 19:32:51

---------------
www.paxton.fr
www.etdemain.fr
Plus d'informations

Recherche Renvendeur Indépendant pour discussion CONSTRUCTIVE
Merci

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Chacun a droit a ses certitudes.

Tout ceci est constructif même si ça ne va pas dans ton sens ...

On attends tes arguments/solutions face aux questions/problèmes soulevés :)

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Revendeur Informatique
Plus d'informations

Bon, allons y de notre grain de sable  :D  

Je suis un petit revendeur (assembleur et maintenance) et me situe dans un zone de challendise <30 000 habitants.
Nous sommes 3 en concurrence locale.
A exactement 12 Km de mon implantation se situe une des plus grandes zones commerciales (ouverte le dimanche et sujette à polémique dans les médias nationaux à ce sujet) dans laquelle Planette machin (pas de pub :lol:), Boulanmachin, Party, et j'en passe sont présents.

Comment je tire mon épingle du jeux? tout simplement en essayant d'apporter un service à valeur ajoutée (livraison et installation du matériel sans que le client ait à se déplacer, suivi des interventions, ...) et en me diversifiant (lancement de la boutique virtuelle http://www.admin-pc.com sur laquelle je ne vendrais jamais de PC car je ne pourrais pas être concurrenciel par rapports aux monstres sacrés dont beaucoup commencent à se lasser d'ailleurs).

Pour en revenir aux remarques de boubpopsyteam et Etdemain, désolé de vous le dire, mais je suis du même avis qu'eux.
Par contre, j'avoue que votre idée de base est très bonne mais les remarques déjà faites (celles que vous jugez anti-constructives ;)) sont justifiée.
Par exemple, pour juger de la qualité d'un professionnel, un extrait K-bis n'apporte rien (l'ancienneté du commercant ne fait pas forcément sa valeur). Rien ne vaut les témoignages des clients!

Bref, tout cela pour dire que l'idée de départ est bonne mais demande une étude très approfondie et stricte, donc beaucoup de temps à y consacrer.

---------------
sarl Admin-PC  
http://www.admin-pc.fr    http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Plus d'informations

Bonjour à tous
Ce sujet m'interesse car je suis un tout petit revendeur et surtout un vrai infromaticien avec mes defauts et mes qualités.  
Je pense q