ODF : la France planifie sa migration - Les news
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : ODF : la France planifie sa migration

Profil : IDNaute
Plus d'informations

En décembre dernier il avait été décidé par un groupe de travail interministériel de se tourner pas à pas vers des solutions libres pour les postes de travail. Le résultat est là : en 2007, on s'attend aujourd'hui à 400 000 postes équipés de la suite bureautique OpenOffice.org et des échanges de fichier en ODF.

La feuille de route d'il y a cinq mois n'a pas connu d'écart et les administrations ont été guidées dans la démarche : cd d'installation dédiés, formation en ligne, mémentos, guides... De nombreux outils d'accompagnement ont été déployés à cette occasion. Le gestionnaire de contenu en ligne SPIP, OpenSource également, a d'ailleurs été utilisé dans ce sens.

La motivation est clairement affichée comme financière, et en second plan, on parle un peu de l'aspect collaboratif du logiciel libre. Quelle qu'en soit la raison, il est évident que la nouvelle va ravir les défenseurs de l'interopérabilité. Cette petite victoire aidera peut être à faire passer l'arrière goût d'un certain vote sénatorial sur les droits d'auteur.

Source : Adele.gouv.fr

Liens

Plus d'informations

J'espére que les administrations/entreprisent font quelques dons aux différentes fondations, et qu'ils ne se servent pas en rat, surtout à une époque où on tente de brider ce genre de développement...

Plus d'informations

Je comprends pas ce que l'état essaye de faire, avec DADVSI ils ont failli rendre les logiciels libres illégaux, mais après on apprend qu'ils vont les utiliser dans les administrations. Donc ce serait les administrations qui vont être dans l'illégalité ???
Sinon je trouve que c'est super, il ne faut pas se confier aux formats férmés.

Plus d'informations

Cela me laisse perplèxe moi aussi...
Apres une DADVSI qui tente de brimer l'open source l'administration encourage cette pratique ...

C'est le chien que se mord la queue !
Cela me rappel un slogan souvent scandé lors des manifestations:
"2 pas en avant, 3 pas en arriere, c'est la politique du gouvernement ..."
Sauf que là c'est 15km en arriere pour ensuite 3 pas en avant ...

jun
Plus d'informations

Code :
  1. cd d'installation dédiés, formation en ligne, mémentos, guides... De nombreux outils d'accompagnement ont été déployés à cette occasion.

Ou comment claquer l'argent du contribuable suffisament pour essayer d'avoir plus ou moins le même coût d'une solution microsoft classique... Puis n'oublions que l'open source c'est gratuit, mais pas pour tout le monde... Je me demande si le passage à l'open source n'a pas coûté plus cher qu'une solution microsoft, ya des chiffres de disponnible ?

jun
Plus d'informations

doublon

Plus d'informations

Tu sais, pour quelqu'un qui n'y connait rien en info, il faudrait faire la même formation avec Office par exemple. Ce qui reviendra donc au même cout. Le truc c'est qu'avec OOo t'oublies le prix de la licence Office :D. Moi même, je suis loin de maitriser le 1/4 des possibilités d'Office, et peut-être 1/10eme de celles d'OOo (bon aussi quand on est en troisième on a peut être pas besoin de faire de la comptabilité à un haut niveau xD).

Nn franchement moi dans mon bahut y'a OOo depuis 3 ans et ça tourne super bien :). Y'a même Debian sur quelques postes.

Plus d'informations

C'est vrai qu'a première vu, on peut peut se poser la question, pourquoi avec la DADVSI ils sont contre et maintenant pour..... mais quand on y réfléchie, on se dit que c'est normale puisque ce n'est pas le gouvernement qui a rédigé la loi mais vivendi et companie.

Plus d'informations

je suis pour pour plusieurs raisons:
C'est gratuit (même si j'espere qu'il font des donc quand même)
Peut etre que cela les motivera a supprimer les licences M$
Ca donne un grand coup derriere la tete à big billou (te)

Plus d'informations

Bah je vois pas ce qui vous gêne, on devrait plutôt être contents de voir que il y a des gens assez intelligents dans nos ministères pour passer à OOo même si nos chers ministres et certains députés sont à la solde de Vivendi, c'est assez encourageant ^^

Plus d'informations

excellente nouvelle pour le monde libre.
peu importe les motivations initiales, si ça permets de diminuer un peu les parts de marché de microsoft (c'est pas qu'il soit mauvais, c'est qu'il veille à ne pas laisser de la place aux autres qui me gène chez le gros bill) et permettre à d'autres acteurs de vivre de leur passion.

jun
Plus d'informations

Citation :

Tu sais, pour quelqu'un qui n'y connait rien en info, il faudrait faire la même formation avec Office par exemple.

Oui, sauf qu'en BTS assistante de direction, c'est sur des soft microfost qu'on travaille... Car aujourd'hui c'est encore la référence. Puis on est en france, alors une employée moyenne, elle sera ravie de faire deux semaine de formations sans stress en étant payer le même salaire ^^.

Citation :

Le truc c'est qu'avec OOo t'oublies le prix de la licence Office

Je doute que cela soit gratuit pour une institution d'état...

Je ne pense pas encore qu'une solution soit plus rentable que l'autre pour le moment, du moins pas encore, pas sans chiffres...

Plus d'informations

Citation :

Je doute que cela soit gratuit pour une institution d'état...

Jun, tu fais dans le record ou quoi ? C'est un logiciel libre, les sources sont accessibles par n'importe qui, même une institution d'Etat. Même si OOo essayait de vendre sont produit il suffirait d'engager un programmeur une semaine pour qu'il compile une version spécialement fait pour le ministère.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Les news » ODF : la France planifie sa migration

Liens