Tom's Guide > Forum > Hardware > RAID & Dual Chanel
RAID & Dual Chanel - Hardware
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour

Je dispose de la carte mere Asustek P4P800.

Elle a 2 port IDE, et 2 port Serial ATA

J'ai 2 disque dur, le maitre (ou y'a Windows) en Serial ATA (Maxtor 80 Go), et un esclave sur l'IDE Maxtor 200 Go.

On m'a conseiller de faire du RAID pour avoir de meilleurs performance, donc on m'a dit d'acheter le meme disque dur, j'ai donc repris un 80 go Serial Ata de Maxtor, c'est exactement le meme.

J'ai regardé la notice de la CM, ca n'a pas l'air compliqué a mettre en place, mais la question que je me pose, c'est que sur ce disque dur, j'ai 3 partition, est ce que je dois tout reinitialisé, formater, mettre en RAID et reinstallé, ou sa posera pas de probleme ?

Aussi moi on m'a dit que le RAID0 serait le meilleur, car, sa fusionerait les 2 disque dur virtuellement ?

Ca me fera 160 Go 16 Mo de cache 14400 tr/min ? C'est pour confirmé, car, je ne me suis jamais penché sur ce probleme.

Ensuite, j'ai acheter une RAM 512 supplémentaire 3200 chips Samsung, c'est exactement la meme, donc ca me fera 1 go, comment je fais pour mettre en Dual ??

Merci bcp

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

va voir ici pour le raid car j'ai la flemme de tout retaper ;)

pour le dual, ragarde sur le manuel de ta mobo pour voir dans quels slots tu dois clipser tes barettes pour le dual

Répondre à cygne_d_etang

Citation :

pour le dual, ragarde sur le manuel de ta mobo pour voir dans quels slots tu dois clipser tes barettes pour le dual

souvent elles sont visible par leur couleurs differente du noir (surement bleu chez asustek)

Répondre à PoulS

Hello,

Alors pour le RAID, il y en a plusieurs. Celui auquel tu penses, semble être le RAID 0 (stripping).

Voir ce dossier très complet.

Attention, tu perdras tes données lors de la mise sous RAID, donc sauvegarde avant.

Côté perfs en RAID 0 tu n'auras que 80 Go, pour le cache je ne suis pas sûr... mais en aucun cas tu doubles ta vitesse... faut pas rêver. Autre inconvénient: si un DD pète, toutes les données sont perdues!!!

NB: un DD IDE ne peut pas être esclave d'un autre DD Sata. S'il n'y en a qu'un il est forcément maître.

Pour la mémoire par contre ça double effectivement. Il faut juste mettre tes barettes sur les slots bleus ou noirs.

:-D :-P :-D :-P :-D

Répondre à Yendis

Citation :

Côté perfs en RAID 0 tu n'auras que 80 Go, pour le cache je ne suis pas sûr... mais en aucun cas tu doubles ta vitesse... faut pas rêver.

vive le raid5 :-D

Répondre à PoulS

Merci de vos réponse, mais je ne comprend pas trop tout les terme du RAID, moi on m'a dit que l'on pouvais "fusioner" 2 disque identique, virtuelement pour avoir le double de capacité, mémoire cache, et vitesse de rotation/min. Donc est ce bien le RAID0 (d'apres ce que j'ai essayer de déchiffré) et est ce que mes partition existante sur le disque dur 80 go, en SATA, que je possede deja, posera probleme pour faire du RAID sans rien changer au parametre actuel ??

merci

edit: je vien de lire vos 2 derniere réponse, je vais perdre mes données ? Le probleme c'est que les 2 dd, sont presque rempli, et j'ai pas d'externe pour des sauvegarde....j'attendrais ma prochaine config pour du RAID :-D

Pour la RAM, ben je vais faire ca, et comment je peux voir sur le PC apres si j'ai bien mis la RAM pour du dual, une fois que je les aurais enclenché toute les 2 ??

Répondre à Dwand

on t'as raconte n'importe quoi
le cache ne sera pas double, ni la vitesse de rotation (comment veux accelerer un moteeur ????)
les capacités en raid 0 s'additionnent mais si un disque crash, les donnees des 2 HS
tu gagnes en vitesse, mais tu perds legerement en temps d'acces (logique, tu lis/ecris sur les 2 en meme temps, mais fo retrouver l'info)
Toutes tes donnees seront effacees qd tu montes ton raid et de plus, tu dois reinstaller windows

Répondre à cygne_d_etang

Citation :

Pour la RAM, ben je vais faire ca, et comment je peux voir sur le PC apres si j'ai bien mis la RAM pour du dual, une fois que je les aurais enclenché toute les 2 ??

au demarrage il mettre la capacite et un truc du genre DUAL CHANNEL....

Répondre à PoulS

La capacité, oai, que ce soit sur n'importe quel slot il mettra 1 go lol, apres, je crois dans le bios, il m'affiche un truc Single chanel, donc sa devrait se mettre en dual chanel non?

Répondre à Dwand

Citation :

donc sa devrait se mettre en dual chanel non?

oui oui

Répondre à PoulS
Tom's Guide > Forum > Hardware > RAID & Dual Chanel
Aller à :

Il y a 693 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens