Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Que seront les voitures dans 15/20 ans ?

Dernière réponse : dans Auto - Moto
Lassé par la pub ? Créez un compte

Oula, l'horizon 15/20 ans c'est un peu trop loin !
Mais déjà on voit apparaitre quelques tendances qui devraient se poursuivre dans l'avenir... :

- Des modèles moins polluant, avec d'abord la multiplication des hybrides puis les nouvelles énergies seules (pile à combustible, etc.)

- Des voitures plus intelligentes, qui conduisent en partie tout seul (en mélangeant le système AFIL + capteurs de proximité + GPS, c'est déjà quasiment possible). Je pense que dans un premier temps ce sera quand même limité à des routes spécifiques (avec une communication entre la route et la voiture ?). On pourrait alors imaginer des voitures circulant en file indienne à 260km/h sur autoroute, le système a d'ailleurs déjà été testé...

- Un équipement à bord toujours plus hightech, on pourrait facilement voir apparaitre la musique bi-zone voire même quadri-zone pour que chacun écoute ce qui lui plait (ou regarde un film bien sûr), le tout relié évidemment à internet

- Un GPS toujours plus indispensable, qui calculerai en continu les limitations de vitesses et les changements de routes à mettre en place pour fluidifier le trafic (je vois bien la voiture dire "Un accident vient de se produire sur l'A7, le parcours sera rallongé de 4km";))

Tout ça est déjà possible techniquement mais juste beaucoup trop cher. D'ici 15 à 20 ans, ça sera par contre beaucoup plus abordable et donc il y a de fortes chances pour que ça se trouve sur des modèles accessibles, mais pas forcément moins chers qu'aujourd'hui. Enfin, question de référentiel : une voiture qui a l'air toutes options aujourd'hui se vendra une misère dans 15 ans...

Concernant l'esthétique, c'est le seul endroit où je ne saurai me prononcer puisque la mode ne se devine pas vraiment, rien ne dis qu'on va pas revenir vers les designs plus carrés ou arrondir encore un peu plus. Ca dépendra aussi de la place nécessaire pour le moteur, des besoins en déplacement qu'on aura, etc. Car si notre façon de changer la voiture change aussi (livraison systématique des courses à domicile, transports ferroviaires/aériens surdéveloppés, etc.) ça peut influencer le design : Pourquoi mettre un immense coffre si on n'a quasiment plus besoin de mettre quelque chose dedans ?

tout comme pourquoi mettre un compartiment moteur si toutes les batteries sont sous le plancher et les moteurs dans chaque roue. Plein de formes possibles, en fonction de la motorisation.

On va avoir 3 gammes de voitures :
- les haut de gamme comme maintenant (BMW, Audi, Mercedes, Jaguar...)
- les généralistes qui tenteront de survivre.
- les lowcost type dacia, tata et les caisses à savon chinoises. Gamme pas trop représentée aujourd'hui.

J'ai peur que l'automobile devienne comme l'a décri dams : bardée de technologie. Tellement que conduire une voiture se résumera à lui dire où on souhaite se rendre.
triste avenir.

Oui je vous dis tout de suite n'acheter pas la peugeot 411 quand elle sortira car quand on voit la 407 vu comme elle marche niveau électronique piteux.
Moi je vois bien aussi une explosion de vente des petites voitures chics et branchés.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde