Forum Tom's Guide
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Formation maintenance informatique

Plus d'informations

Bonjour, j'ai un commerce de Jeux vidéo et multimédias, je souhaiterais élargir mon activité a la vente et a la maintenance informatique, mais le problème c'est que je n'ai que quelques notions de réparation comme :
le formatage
La réinstallation système
le changement de DD
le changement de lecteur
Le branchement de divers composants

Je beugue sur tout ce qui est :

Barrette de mémoire
processeur
et autre plus compliqué
et complication de windows

C pourquoi je viens vers vous pour savoir si quelqu'un serait prêt a me donner des cours par correspondance ou a domicile (je suis en gironde 33)
merci de vos réponse

Liens

Revendeur Informatique
Plus d'informations

Une formation informatique (maintenance surtout) ne se fait pas comme ca en claquant du doigt.

Il n'y a que l'expérience du terrain (après avoir eu les bases certe) qui fait le "bon" technicien.

Bon courage ;)

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Plus d'informations

Bonjour Greg33,
Je peux peut-être répondre à ta demande ...

Je suis informaticien depuis 15 ans, avec pas mal de missions en assistance / maintenance et aussi formateur (hardware sur serveurs hp, Linux, web, MS etc.).

On peut travailler par le net si tu veux, je suis à côté de Marseille et "bricole" de temps en temps avec un ami sur Paris avec VNC+Skype, ça marche bien, si tu as de l'adsl, c'est sans problème.

Donc, si tu le souhaites, je peux te préparer un plan de cours pour traiter les sujets qui t'intéressent, et les "fondamentaux machine / réseau", à définir précisément(!), comme ton niveau actuel.

Je pourrais te former ensuite via le net (VNC / Skype) (ou en me déplaçant, mais frais déplacement + hébergement à payer).
Le soir ou en journée selon l'emploi du temps ...

Selon ton niveau, je pense qu'il faudrait quelque chose autour de 3 jours de formation (21h), à voir pour acquérir les bases.

Si tu le souhaite, je pourrais aussi te servir de support second niveau en te donnant des directives pour tes pannes à traiter, ce qui te permettra de continuer à apprendre pendant tes interventions, à voir ...

La formation ne sera pas gratuite, tarif : 300€ la journée (7h), sans taxe, je n'ai pas encore de statut d'entreprise, je fais des notes d'honoraires (donc sans TVA).

à toi de me dire ..., et bon courage ...

(mon mail, au cas où je ne repasse pas par ici : "nils" collé à (sans point ni rien) "bay" chez fri point fr (en remplaçant le i par l'écriture anglaise du son i.)
(Je peux t'envoyer un CV si tu veux.)
Nils.

Plus d'informations

Entièrement d'accord avec toi Admin-PC, il faut quelques annees d'experiences non pas quelques heures de formation et meme avec ca j'en apprend tous les jours.

Revendeur Informatique
Plus d'informations

a écrit :

il faut quelques annees d'experiences non pas quelques heures de formation et meme avec ca j'en apprend tous les jours.

Idem pour moi ;)

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Tout a fait ... perso je dirais que ça ne s'apprends pas au sens scolastique du terme, ça se vis :)

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Mon bar préféré à Lyon ! | Bijoux Fantaisie de Créateur !
Plus d'informations

Bon, ben désolé, mais je suis pas de votre avis les gars !
Comment avez-vous débuté ?, vous qui avez tant d'expérience et qui en apprenez encore tous les jours ?
Sorti d'une école avec le dîplome qui va bien ?
Ou vous êtes venus d'un autre métier, l'apprentissage sur le tas faisant le reste, tout seul, ou encore dans une équipe sympa où vos collègues ont comblé chaque jour vos lacunes et vous faisant ainsi progresser à grand pas ...
La vie fait que tout le monde ne prend pas les mêmes chemins, et l'informatique distribuée par MS fait qu'on peut commencer tout seul à s'y intéresser, bien sûr, il manque des bouts, beaucoup de choses restent nébuleuses.
C'est là qu'une bonne formation, adaptée, de qualité, peut faire la différence et mettre le pied à l'étrier de celui qui veut aller plus loin, le terrain faisant le reste.
Arrêtez de dire que l'informatique c'est très compliqué etc.
Vous n'avez jamais bricolé votre mobylette ou autre chose étant jeune, sans connaitre tous les tenant et aboutissant, avoir appris quelque chose par vous-même parce que ça vous intéressait ?, et peut-être ensuite seulement, avoir eu la formation ad-hoc ?
Bref, FAUT ARRETER DE FERMER LES PORTES aux autres, quelqu'en soit le prétexte, ça, c'est un truc que je supporte pas.
Il faut aider, pousser celui qui en a envi, celui qui est motivé.
Je regrette, mais moi je suis capable d'apprendre à quelqu'un en "quelques heures", pas 3, bien évidemment !!!, comment c'est construit tout ça, comment c'est imbriqué, où trouver les morceaux à réunir etc.
Et si je peux me permettre, dans le métier de "boutique informatique", c'est pas tant l'informatique qui est difficile, une bonne méthode et ça roule, mais c'est tous les à côtés (à mon avis), la marge misérable faite sur la vente d'une machine, la gestion des garanties, le fait de porter plusieurs casquettes et se couper en dix pour tout faire !, etc.
Bien à vous.
Un informaticien, qui se la pète pas et qui sera toujours là pour aider celui qui veut aller un peu plus loin en informatique, quelque soit le niveau de départ, sauf pour les sujets que je maitrise pas encore, et il y en a !, c'est tellement vaste.
Nils.

G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Bah c'est pas nous qui avons demandés 300€ / jour :o

Apres je comprends que ça te vexes qu'on t'ai un peu cassé ton bizness :evil:

Perso je maintiens mon point de vue, le dépannage/montage info, ça s'apprends sur le tas à force de faire, défaire et refaire encore. Pas dans une formation. Le mieux c'est de retrousser ses manches et de s'y mettre, pour 300€ (* n jours) y'a déjà moyen de s'acheter qq pièces et de voir ce qu'on peut faire avec :)

Tout ce qui est gestion etc par contre oui une bonne formation c'est utile :)

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Plus d'informations

Décidément, on n'est pas branché sur le même bus !, j'ai un BTS info-indus, et franchement, je peux lui dire merci quand à la connaissance bas niveau du système, ce qui m'aide énormément dans mon boulot.
M'avoir cassé mon business, bof, ça, ça m'est franchement plutôt égal, des formations j'en donne ... et aussi des gratos, mais moi aussi faut que je mange de temps en temps, mais bon, je compte prochainement me prendre une formation pour savoir jeuner quelques mois, la vie sera moins cher comme ça et je pourrais former plus de monde gratuitement ...
Mais j'en démords pas, une bonne formation peu faire gagner beaucoup de temps, de bonnes clés pour démarrer, c'est toujours plus facile.
Mais il est vrai que la méthode empirique flatte beaucoup plus l'égo, ce que ne permet pas une bonne formation, normal vu le nombres d'heures (+++) passées à chercher on a de quoi être fier, j'ai testé aussi, mais bon si on a du temps, qu'on n'est pas pressé par un client, c'est valable ...
Mais vraiment, c'est drôle cette mentalité verrouillée contre la formation, le transfert de savoir, j'avais encore jamais vu ça !?
Il y a pourtant des méthodes, des façon de faire, mais c'est vrai, les garder pour soi, c'est aussi protéger son business ...
Allé, bonnes bidouilles empiriques à tous,
et comme disait l'autre, il y a 10 types de personnes : celles qui comprennent le binaire, et les autres ...
Nils.

Revendeur Informatique
Plus d'informations

Nils, sans vouloir trop te froisser, je me permets quelques petites reflexions ;)

Tout d'abord, à te lire, on a vraiment l'impression que tu es en colère. Pourquoi? parce qu'on ne fait que refléter la triste réalité du terrain? Si tel est le cas, désolé pour toi.
Je maintient ma position et affirme que, après avoir reçu les bases (comment est constitué un PC par exemple), il n'y a, malheureusement, que l'expérience du terrain qui fait la vraie valeur du technicien.
Je suis tombé dans l'informatique en 1980 et je n'ai pas honte de dire que, aujourd'hui encore, j'en apprends! L'informatique évolue à une telle vitesse qu'il est difficile, je dirais même impossible, de tout connaitre. Et comme je dit toujours, l'informaticien qui prétend tout connaitre n'est qu'un gros menteur.
La complexité croissante des systèmes (matériels comme logiciels) fait que de nouvelles pannes surviennent régulièrement. Qui ne s'est pas retrouvé un jour face à un problème dont il n'avait jamais entendu parler (et ce, devant un client)? la réponse est très simple: personne ;).

Alors pitié, arrête de dire que sans aucune formation il est impossible de faire ce métier.
Pour information, j'ai un BTS Electronique et non pas Informatique. Cela ne m'empêche pas du tout d'exercer ma profession avec rigueur et discernement.

Edit: j'oubliais de préciser un point assez important (à mon gout): tous les soirs, lorsque je termine ma journée de boulot, je me pose devant mon PC (comme en ce moment pour répondre à ce topic) et consulte les nouveautés du jour tant côté matériel que logiciel puis traine sur les forum pour voir si des utilisateurs sont confrontés à des problèmes particuliers et essayer de les aider. Pourquoi je fais ca? tout simplement parce que, quelques fois, cela me permets d'apprendre des nouveaux trucs et astuces ;).
Pour revenir à l'auteur du topic (greg33), Une fois les bases assimilées, la meilleure des formation reste le terrain (je le maintien!).

Message édité par Admin-PC le 20-07-2007 à 18:24:12

---------------
sarl Admin-PC
Plus d'informations

re,
un peu en colère, mouai, je peux pas dire le contraire ...
Refléter la triste réalité du terrain, ben oui, je sais, c'est vrai, y a qu'en forgeant ..., et c'est pas facile de se faire payer une formation, ou pire de la payer soit-même ... et pourtant, j'ai maintenant choisi ce métier, formateur, j'adore expliquer comment ça marche, c'est comme ça.
Ca évolue ?, oui, c'est vrai, l'informatique c'est ça, et à vrai dire, ça me gonfle un peu cette évolution permanente, va bientôt falloir se coltiner IPv6 quand IPv4 sera out of order ... un peu pour ça que je suis passé à Linux, un petit dinosaure qui poursuit son chemin avec un peu plus de distance au commerce, évolution plus lente, plus réfléchie peut-être ...
suis d'accord, un informaticien qui connait tout ..., à qu'à faire la cuisine aussi, ben, tant qu'à tout savoir faire ...
Ha par contre, je ne crois pas avoir dit que c'est pas possible sans formation, comme je le disais, grâce à Billy, on peut aller bien loin tout seul, nan, la formation, ça sert qu'à faire gagner du temps c'est tout, mais l'informatique à ceci de particulier, c'est que c'est surement le sujet le mieux documenté sur le net, alors yepeee, cherchons, on trouvera forcément, mais faut avoir le temps, c'est tout, des fois j'ai bien galéré pour avoir des solutions, et là, je me disait qu'une petite formation m'aurait fait gagné du temps (un peu feignant le garçon ?, ben ...), par exemple, il va maintenant falloir que je me mette à action-script, et j'aurais apprécié une formation, mais je vais me faire des tutoriels plus ou moins complets à la place, manque de sous, comme tout le monde.
Sinon, pour ce que tu fais en rentrant du boulot, ben rien à dire, chapeau bas !, bravo !!! merci à vous tous d'aider touts ceux qui vous questionnent !
Mais bon, sur le sujet qui nous anime, je crains qu'on ne puisse tomber d'accords,
moi je dis : ok, on peut aborder l'informatique tout seul, mais ce sera un travail très laborieux que de réellement comprendre un système informatique en réseau,
et donc, j'ajoute, si quelqu'un vous file quelques bases, le départ sera beaucoup plus fort ...
le problème de l'informatique, c'est de connecter tous les petits bouts de connaissance.
Enfin, en tout cas, chapeau bas pour votre aide ! pour le reste, on ira blaguer sur le vieux port si vous passez par Marseille ...
Allé, à bientôt,
Nils.
PS, dommage qu'on soit dans la même branche (et vous devez surement en savoir plus sur MS que moi, j'ai un peu décroché, j'ai pas encore vu Vista pour le moment, j'y vais à reculons, ça me branche plus trop MS, j'installe du Linux quand c'est possible !), vous devez déjà savoir tout ce que je sais, sinon, je me serais bien payé le luxe pour vous faire voir, d'une formation gratuite, mais bon, ça vous (je parle pour tous, je dis pas vous à la place de tu) dirais une formation Linux Debian, en ligne (Skype + putty), disons, une soirée (mobile) par semaine de 2/3 heures , pendant 2 mois. Greg33, si tu veux passer par le monde Unix pour apprendre, Windows sera relativement facile pour toi après ...
allé les gars, bon courrage à tous, à+,
Nils.

Revendeur Informatique
Plus d'informations

Nils:
J'apprécie grandement ton raisonnement et constate, après coup, que nous ne parlions pas de la même chose.
Quans je disais formation sur le terrain, je parlais de l'aspect Assemblage et maintenance matérielle.
Or, en lisant ta dernière réponse, je m'appercois que tu abordes plus le côté software que hardware. Et là, softwarement parlant, je ne peux que rejoindre ton point de vue.

---------------
sarl Admin-PC
G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Oui pour le côté soft je suis d'accord aussi ...
Mais pour la vente de PC qui est le sujet de base bof.
Idem pour la réparation la plupart des (vrai) pannes c'est hardware, pas besoin de formation.
Par contre c'est sur savoir configurer comme il faut (par ex) un serveur de domaine et les postes clients qui vont avec, avoir une formation c'est nécessaire :)

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Plus d'informations

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je pense que nous pourrions créer un partenariat fort intéressant. De part votre métier, vous êtes surement amené à rencontrer des professionnels tels que des commerçants, artisans, pme et pmi ; aussi nous sommes éditeur d'une gamme de logiciels (QuickShop) de gestion commercial, gestion de commerce, ERP et CRM spécialement dédié à l'ensemble de ces professionnels.

Etant à la recherche de revendeurs, apporteurs d'affaires... je vous soumet donc ce partenariat qui me semble intéressant réciproquement.

Je vous invite à nous contacter afin d'en discuter et à visiter notre site web sur lequel vous trouverez plus d'infos sur notre gamme de logiciels.

Dans l'attente de votre réponse,

Très cordialement
Le Gérant
Jérôme BONNET
jerome.bonnet@soft-commerce.com

Soft-commerce
50 Rue des ormeaux
17450 St Laurent de la prée
Tél. 0 977 702 651
infos@soft-commerce.com
www.soft-commerce.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Espace Entreprises » Assistance informatique » Formation maintenance informatique

Liens