Un processeur IBM atteind un demi TeraHertz !
Forum Les news : Un processeur IBM atteind un demi TeraHertz !
Soit 500 GigaHertz, ce qui est près de 200 fois plus que ce que l'on retrouve dans les ordinateurs de bureau actuellement. La puce, déjà cadencée à 350 GHz à température ambiante, a été refroidie à - 268 degré celsius pour l'occasion. Bien sûr le chip, à base de Silicium-Germanium, coûte affreusement cher, est n'est pas destiné à être livré chez Carrefour le mois prochain. Bien que l'on se soit aperçu, notament au travers du duel AMD / Intel, que que la fréquence d'un processeur ne reflète par forcément sa puissance, c'est une bonne estimation de l'avancée actuelle. On parle beaucoup de la barrière physique de la finesse de gravure mais avec de telles performances, l'industrie devrait pouvoir contenter la loi de Moore encore un moment.
Source : Generation-NT
[mode=reve] J'espère qu'un jour on pourra avoir sa dans notre chambre [/mode]
| Citation : [mode=reve] J'espère qu'un jour on pourra avoir sa dans notre chambre [/mode] |
Ne soit pas si sûr aprés tout la technologie avance trés vite mais bon c'est pas de si tôt qu'on va voir sa chez nous .
De toute façon, l'avenir de l'informatique c'est pas un ordinateur surpuissant... c'est plein d'appareils performants et communiquants ;-)
Oui, communiquant...
Comme ça quand nous seront envahi d'apareil "communiqant" et d'étiquettes RFID ce sont les états policiers et les sociétés de marqueting qui seront toutes puissante de pouvoir nous tracer 24/7...
Performant oui absolument.
Communiquant, seulement à la demande et cela doit etre désactivable.
| Citation : J'espère qu'un jour on pourra avoir sa dans notre chambre |
Tu l'auras dans ta chambre un jour !!!
Mais surement ta chambre en maison de retraite !!! :-P :-P :-P
Ok, je sors !
Ils ont même prévu de doubler ce chiffre!
-268°C... Ben voyons...
Je vous rappelle que le zéro absolu, température à laquelle TOUT est congelé, se trouve à -238°C...
Soit c'est un ramassis de conneries, soit il ya une erreur sur la température, soit c'est moi qui ai compris quelque chose de travers, dans l'article ou dans mes cours de physique...
Comme tu l'as dis, ce sont tes livre. Le "zero absolu" est a -273.15°c.
;-)
non mais je croit que -268° c'est pas la temperature du processeur mais la "froideur" que leur systeme de refroidisement donne, et vue la chaleur que doit avoir le processeur ça doit remonter tres vite en chaleur
| Citation : Comme tu l'as dis, ce sont tes livre. Le "zero absolu" est a -273.15°c. |
Ok, je ferme ma gueule, mais j'édite pas le post, c'est tellement con que ce serait méchant d'en priver les autres.
meu nan le zéro abs c a 0K !!!!! (hem LOL)
ca doit etre refroidit a l'azote liquide...
Pour info, le PC le plus puissant actuellement est aussi à IBM est est cadencé à 136 THz (136 000 GHz)... mais comporte 65536 processeurs. Là, ils ont réussi à faire 0.5 THz en un suel processeu , c'est un bel exploit...
Mais je doute fort qu'on verra ça dans nos chambres parce que :
1) Ca ne servirait à rien pour le grand public. J'imagine mal un programme ou un jeu demandant une telle config... [troll]à moins peut-être Windows Vista :-)[/troll]
2) Ca coûterait trop cher. Même si les puces sont censées suivre la loi de Moore (la taille des composants est diminuée par deux tous les 18 mois, cette loi est de moins en moins suivie car on atteint des ommes faramineuses et des conditions physiques extrèmes. On a pas encore réussi à isoler les quarks...
3) C'est plus une tour de watercooling qu'il faudrait mais un immeuble !
4) Et bonjour la facture d'elec... :-P
Même s'ils arriveront sans doute à diminuer le coût, ça m'étonnerait franchement que le grand public en profite. Généralement ce genre de truc c'est plutot pour l'armée ou la météo...
Dites vous croyez vraiment a tout vous.
Ca vous parait sérieux un processeur a 500Ghz?
Il y a une très grosse erreur dans la news( faut verifier ses sources parfois
),il ne s'agit pas d'un processeur qui tourne a 500Ghz mais d'un transistor, et la différence est énorme, surtout quand on sait de combien de transistors sont faits les processeurs modernes.
De plus IBM ne destine pas particulièrement (voire pas du tout) ce transistor a être intégré dans un micropro classique mais plutot à la réception radio très haute fréquence (certains radars fonctionnent a 24Ghz par ex).
edit:source
D'après ce que j'ai vu, c'est 500 GHz à une température de 4.5K, et 350GHz à température ambiante (ils disent température de la pièce).
L'approche au 1THz (pour température correcte) est apparemment un résultat de simulations (je ne sais pas si elles ont été bien faites, et voir s'il n'ont pas pris un système multi-processeur) de ce qu'on pourrait faire de mieux, mais pas encore le processeur.
Donc il faut attendre que la technique se développe pour voir ce que ça va rendre réellement.
Après pour les communication, je le redit, des puces RFID ne communiquent pas entre elles, elles communiquent avec un terminal.
@TranceFusion : "the first silicon-based chip" (source ibm.com)
Il s'agit bien d'un processeur et non d'un transistor !
Enfin a moins que chip ne veuille plus dire puce (un transistor c'est capacitor il me semble en anglais)
Merci windob, ça fais plaisir de ne pas toujours avoir à se défendre tout seul quand on publie une news, car il y a toujours quelqu'un pour écrire un commentaire assassin dessus.
Vis à vis des comportements "assassins" envert le rédacteur je renvois vers ce post :
http://www.infos-du-net.com/actualite/commentaires-7331.html
Mais quoi qu'il en soit c'est clair que bon avant qu'on est l'interet d'un tel ordi... Du moins dans un domaine personnel. Après c'est sur que pour ce qui est du domaine spatial, de la recherche, c'est très utilise, imaginez un tel ordi calculant pour le projet seti, ca serait quand même gigantesque.
Il y a 235 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.