Le manchot nouveau est arrivé
Forum Les news : Le manchot nouveau est arrivé
Peu après la sortie en grande fanfare des bêtas d'Ubuntu Edgy Elt et Windows Vista, c'est au tour de Mandriva de proposer la dernière version de test de son OS. Le ténor du libre a gardé son habitude d'introduire des systèmes propriétaires (mp3, flash, java...) dans sa suite pour faciliter l'arrivée du débutant que cette distribution cible tout particulièrement. En revanche elle a perdu sa manie de faire tenir son système d'exploitation sur un nombre incalculable de CD d'installation, puisque que ce dernier se compacte sur un unique Live CD installable.
Au téléchargement vous aurez le choix entre 4 versions, une avec le bureau Gnome, une seconde propulsée par le desktop KDE, chacune déclinée pour les systèmes i586 ou x86_64. Si vous ne savez pas quoi choisir, prenez la version KDE / i586, la plus couramment utilisée. Vous pourrez alors tester en avant première :
- le nouveau noyau Linux 2.6.16;
- le serveur graphique Xorg 7.1;
- les compilateur et bibliothèque Glibc 2.4 et GCC 4.1.1;
- les bureaux KDE 3.5.3 et Gnome 2.15;
- la suite bureautique OpenOffice.org 2.0.2;
- le système de package rpm 4.4.6;
- le navigateur Firefox 1.5.0.4;
- le lecteur audio Amarok 1.4.1;
- le jeu de course xmoto 0.1.16;
- le système de recherche KAT (pour les étrangers à mandriva).
Pour goûter à cette distribution du nom de Fridge, il ne vous reste plus qu'à acquérir une images ISO et la graver afin d'en profiter sans rien installer. Libre à vous de laisser le volatile nidifier sur votre disque dur ou non par la suite. Puisque cette version est une alpha, donc instable, Mandriva vous invite chaudement à rapporter les bugs sur leur site dédié.
Source : Linuxfr
| Citation : Le ténor du libre a gardé son habitude d'introduire des systèmes propriétaires (mp3, flash, java...) |
Ca me tenterai bien tout ca, si seulement en installant grub ca faisait pas autant chier au boot a chaque brancheage de nouveau disque dur.
C'est clair que là-dessus Mandriva gère bien, pas besoin de faire de passe-passe comme sur Ubuntu pour lire un MP3, j'ai rien contre Ubuntu mais là dessus c'était blasant! Bravo Mandriva!
@H-hich : ça m'a aussi beaucoup géné car j'ai un DD externe que j'utilise énormément (et qu'il fallait débrancher au boot sous peine freeze pour le rebrancher après). Mais depuis la dernière mise à jour de Grub, plus de problème. Je croise les doigts...
"une avec le bureau Gnome, une seconde propulsée par le desktop KDE"
C'est bien subjectif out ça, vous êtes surs ? xD
Enfin, pas grave...
Moi à la lecture du titre j'me suis dit : O|\/|fG101r0xX0rnunux version 2.7!!
Ben non, jsute le nouveau mandriva..
Aussi, ce que je déplore avec cette distrib, c'est que je la trouve assez instable et assez lente.. parfois, je trouve qu'elle se rapproche plus de windows que de linux dans la conception !
Enfin, bref.
@isatis39871: mon probleme moi c'est que je branche et debranche chaque week end un disque dur pour l'amener chez ma copine, resultat a chaque fois que je rentre je me paye un "erreur 22" de grub, et ceux depuis l'installation de Suse, alors que quand j'avais Ubuntu seul (avec windows evidement) ca fonctionné parfaitement. A bou de nerf j'ai finalement du virer tout ce qui etait de linux pour ne laisser que windows (passé 3heure avec le "fixboot" qui ne fonctionne qu'une fois sur 100 a remetre le boot sur le c
au lieu du D
c'est un peu rageant surtout qaund on a un rapport a rendre le lendemain matin.
Les versions Free embarqueraient dés la 1ère installation les plugins flash, mp3, java et compagnie? ça m'étonnerait pas mal.
@koanico : une fois que c'est installé ça marche, rien de blasant. Je ne vois vraiment pas de tour de passe-passe où que ce soit. ah oui ils sont pas sur les repos préconfigurés (ajouter un dépôt à son système de mise a jour, ça compte pas pour un tour de passe-passe). à moins que tu ne te réinstalles ton système toutes les semaines?
Cela dit les versions Alpha, c'est pas forcément la peine de les annoncer (et surtout de les annoncer comme une grande nouvelle majeure) vous direz quoi quand la version finale sortira sinon? Après tout le monde en veut une, et puis après c'est l'arrachage de cheveux, parce que les logiciels qui y sont inclus sont pas stabilisés, et tout le monde de se plaindre que ça ne marche pas.
Ce n'est pas edgy mais dapper qui est sortie
@H-hich: Moi aussi j'ai eu des problème avec Fix boot quand j'ai voulu retirer Grub et Linux pour n'avoir que Windows. Et en fait j'ai trouvé, le truc: c'est pas la commande fixboot qu'il faut utiliser mais fixmbr (dans la console de recup de windows bien sûr) ça écrase le fichier de Grub qui se situe sur le Master Boot Record (MBR).
@szdavid : il n'y a pas d'erreur, je parle des versions de test et edgy elf et la dernière version d'ubuntu bêta à être sortie. Je suis sous dapper, justement parcequ'elle est stable.
//EDIT : si GRUB vous saoule, virez le et installé lilo, c'est plus basique mais c'est figé et simplissime.
Ubuntu Edgy Elf ? ce serait ... ENORME !!!
Windows vista ? je tourne encore sur la beta moi bizarre ???
Quand a mandriva voila c'est la distribution prefere des debutants car elle ressemble etrangement a windows
Dommage je la trouve trop commercial a mon gout...il est tres genant de se voir reedité sur une page du mandriva club lors de l'installation d'un plugins firefox ou meme d'un RPM visant a nous y abonné
Mais bon je vais pas me plaindre dans le monde libre il est important de faire du benefice !
Code :
|
moi je l'aurais mis en premier allez savoir pourquoi ???
| Citation : //EDIT : si GRUB vous saoule, virez le et installé lilo, c'est plus basique mais c'est figé et simplissime. |
A une periode je sais plus trop comment j'etais arrivé a ca, mais j'installé des os sur mes different disque dur et au boot je selectionné le disque dur que je voulais pour aller sur chaque Os, seulement un jour l'idée m'a pris de passer par grub et ca m'a pourri mes boots. Si quelqu'un sait me dire si c'est possible de booter sur chaque DD comme on veut avec un os different qu'il me renseigne, histoire que j'abandonne pas completement l'idée de linux.
Alors pour le boot sur DD, je ne sais pas si j'ai bien compris votre problème, mais si c'est le cas, en théorie, et pour ma part, je suis sous windows xp et il boot a chaque démarage sur le DD branché en USB1.1 (Anciennement USB2, c'est ca ,) même en modifiant le bios, je crois qu'il va toujours booter sur l'USB en premier, donc en théorie ca serait normal qu'il le fasse ailleur également, enfin je prescent que je suis hors sujet, la...
La je vais bientot me mettre à linux, probablement une distrib mandriva avec gui KDE. Mais sinon, j'ai beau regardé des screenshots, je ne vois pas de différences notables entre KDE & Gnome, je dirais même plus, en regardant des OS BSD je ne vois pas non plus la différence (enfin je crois que c'est la même interface graphique, d'ailleur (KDE & Gnome entre autre)).
Donc deux questions :
- Les OS BSD (FreeBSD, etc...), c'est comment comparé à linux ? (Question, je m'en rend bien compte ^^).
- Quelles sont les différences notables entre KDE & Gnome, je ne recherche pas forcement une GUI proche de windows, mais une interface graphique ergonomique qu'on peut personaliser à l'extrême (et selon ce que j'en ai lu, ca serait plutot KDE).
Gnome est censé être moins proche et similaire de KDE, mais en quoi ??
Enfin sinon j'ai une question qui me vient la, est t'il possible de modifier la positions des îcones du bureau (ou d'un dossier), mais modifier les valeurs, je veux dire les coordonnées X, Y (sous kde/gnome et sous windows), non parce que ca permettrait de faire des figures géomètriques, etc, etc...
Sinon à part, ca je cherche toujours un moyen de continuer d'utiliser des programmes windows sont linux, je pense que la "convertion" (probablement pas le terme exact). J'entend par la, lancer un programme windows comme un programme linux, sauf que beaucoups de fonctions ne marcherons pas j'imagine. Que lancer un émulateur d'OS en fénétré, bof... Et puis surtout si c'est pour avoir un os dans l'os qui plante toujours non stop, je vois pas bien l'interet de changer d'os. Du genre, quand un programme windows plante, je pourrais garder ouverts tous les autres.
Pour ce qui est du dual boot, je pense pas que ca me conviene...
@ H-Hich: faut que t'installes GAG sur le DD master et tu le configures pour qu'il boote sur le DD que tu veux (à noter que pour linux il faut laisser grub ou lilo sur la partition du disque dur slave)
Euh, y'en a qui sont un peu trop dans leur p'tit monde fantasy, là :-P C'est pas un elfe mais un triton, la prochaine version d'Ubuntu =>Edgy Eft
D'abord merci pour les reponses.
@Shadowbrain: Dans l'ideal j'aimerai ne pas utiliser de manager de boot, juste appuyer sur F8 (enfin selon le bios) et choisir le DD que je veux booter, je le faisais a une epoque avec ubuntu et win xp me semble-t-il ca fonctionné tres bien, je booter de memoir sur le DD que je souhaité (chaque DD ayant un Os different)
Dans ce cas c'est tout con : tu installe linux seul quand le DD avec windows n'est pas branché, et tu choisis lilo (qui ne détecte rien dynamiquement), comme ça il ne chargera qu'un seul système d'exploitation immédiatement
Tu fais pareil avec windows.
Ensuite tu branche tes PC et dans le bios tu choisis le DD sur lequel booter à chaque démarrage.
Enfin je trouve ça bourrin perso, je préfèrerait un réglage fin de grub mais bon, as you wish...
Ben c'est simple, efficace, et ya pas de bug possible comme sous grub par exemple, en tout cas merci pour la confirmation de cette possibilité
LOL xmoto.
C'est pas le prog super important dans mandriva...
Et en parlant de jeux je prefere frozen bubble, tuxRacer, Arkhart ou encore neverball à xmoto...
Il y a 1488 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.