Comme d'habitude, il faut qu'un cabinet de conseil qui a la cote publie une étude pour qu'on admette un fait que des milliers d'experts anonymes mettent en lumière depuis des mois. En l'occurrence iSuppli, par le voix de son vice-président du département contenu et services multimédia Mark Kirstein, conclut dans un rapport que «le marché du divertissement numérique [pourrait être] mis en danger à cause des défis posés par les DRM».
A verrouiller le produit, on verrouille le marché
Pas de principe moral dans cette démonstration, juste de la logique, principalement axée sur le bridage des échanges que propose cette technologie. En effet, on peut y lire que «des désaccords sur la façon dont les DRM et les solutions de contrôles d'accès doivent être déployées, entravent le développement de ces marchés». Chacun voulant le contrôle d'une manière différente, le développement des infrastructures est forcement compliqué à mettre en oeuvre. Une difficulté qui augmente les coûts et oblige à signer des contrats pas forcément avantageux. La suite étaye que «chaque industrie a ses propres associations qui définissent des standards, et ses propres groupes d'intérêts, ce qui [...] conduit à une impasse concurrentielle au sujet de l'interopérabilité.» Il est vrai que le client se retrouve devant un choix semblable à l'époque "bêta-max ou VHS ?", mais décuplé par la diversité des verrous numériques. Et ça, c'est plutôt mauvais pour les ventes.
Question de choix
Les plateformes de téléchargement de musiques sans DRM se multplient mais ont toujours du mal à trouver une clientèle car elles ne sont pas aussi bien intégrées dans les systèmes informatiques embarqués que les leaders. Si Apple a eu ce succès, c'est qu'il suffit d'un clic depuis son lecteur audio pour récupérer un morceau. Mais c'est aussi parce que la plupart des utilisateurs ignoraient combien il serait ensuite difficile de lire le titre acquis sur un lecteur non signé par la pomme.
Source : ZDNet
Qu'ils baissent les prix des produits et il y aurait peut-être moins de piratage 8-)
la parti pirate pourrait éviter tout ca... ^^
Belle lapalissade ce titre, ... comme d'hab il faut une étude à 1000000$ pour qu'on en parle, et il faut que ce soit un pote au ministre qui la fasse pour qu'on écoute...
Bref ils ont qu'à aller braire avec leurs sâletés, ils verront déjà où ça les mènera, en tout cas ça sera sans moi !
Il ont la côte ? La côte d'azur ou la côte d'opale, j'éspère que c'est la première elle a plus la cote
Et ils ont besoin d'une étude pour ça! Il suffit d'aller sur le site de Sony, du côté des VAIo haut de gamme. Le premier avec lecteur Blu-Ray vient de sortir. Et là, sur la colonne de gauche, une petite vignette: Blu-Ray: avertissement. On clique, et là on est:
- soit effaré,
- soit mort de rire.
C'est clair. Tant que la gestion des droits obligera à des contorsions si compliquées, les gens qui achèteront du matos DRMisé retourneront deux jours après chez le vendeur pour se faire rembourser.
Pour les faignants, je copie le texte ici (j'espère qu'il n'y a pas de copyright sur ce texte):
"Avis d’exclusion de responsabilité Blu-ray
* Le support/format Blu-ray Disc(TM) n’est pas universellement compatible. Les ordinateurs VAIO ne prennent pas en charge la lecture de films sur supports enregistrés au format MPEG-4 AVC ou SMPTE VC-1 à des débits binaires supérieurs à 20 Mbits/s.
* L’enregistrement vidéo sur supports Blu-ray Disc(TM) n’est possible qu’au format MPEG-2.
* Un écran HD Ready compatible est requis pour la lecture haute définition sur un écran externe. Si votre écran n’est pas conforme à la norme HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection), il est incapable d’afficher des images enregistrées sur des disques Blu-ray protégés par copyright. La lecture de supports encodés HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) exige une sortie compatible HDCP et un écran compatible HDCP.
* Les paramètres de zone sont obligatoires pour les films et les BD-ROM. Si le paramètre de zone ne correspond pas à la zone du disque, la lecture est impossible.
* Il est possible que vous deviez vous connecter à Internet pour lire des supports Blu-ray Disc(TM) protégés par copyright. Votre ordinateur utilise un décodeur logiciel pour lire les supports Blu-ray Disc(TM). Autrement dit, la lecture de supports Blu-ray Disc(TM) impose une certaine charge à vos ressources matérielles et peut empêcher l’exécution de certaines opérations et/ou fonctions. En outre, la lecture des supports Blu-ray Disc(TM) peut s’accompagner d’interruptions du son et/ou de l’image. Cela dépend de la configuration matérielle, notamment des performances de l’unité centrale.
* Il est donc conseillé de fermer toutes les applications ouvertes avant de lire un support Blu-ray Disc(TM)
Mais c'est aussi parce que la plupart des utilisateurs ignoraient combien il serait ensuite difficile de lire le titre acquis sur un lecteur non signé par la pomme.
C'est surtout qu'il est quand même invraisemblable de se voir interdir la lecture d'un morceau qui ne bouge pas physiquement de l'iPod sur autant de machines que l'on veut !!! La copie je peux comprendre, mais la lecture ???
Là je pense que ça va vraiment à l'encontre d'un droit élémentaire en France, la liberté individuelle : je n'ai pas le droit d'écouter un morceau que j'ai payé où je veux...
C'est évident qu'ils ne m'y remprendront plus jamais !
Je résume pour les flemmards (Qu'on me corrige si je me trompe, surtout) :
HDCP : En gros un port qui vous permet de brancher votre lecteur Blue-Ray, mais qui est "sécurisé" pour empêcher tout (du moins en théorie) piratage (copie légale ou pas) du média gravé sur disque. Sans un port HDCP, votre lecteur pourra tout de même fonctionner (sur un autre port, mais j'ignore lequel), mais étant donné que le lecteur considére la connection comme non sure (du fait que le décrypteur HDCP n'est pas "la" ) la qualité de la vidéo sera limitée, dégradée, de manière volontaire (ca n'est pas un problème matériel, mais bien les lecteurs qui seronts programmé ainsi, selon la volompté des majors).
MPEG-2 : Format de compression vidéo/son détenu par sony il me semble. Déjà pour le DVD, le divX avait été proposé à la place, mais les majors avaient refusés parce qu'entre autre le format est ouvert et donc en théorie plus facilement piratable (ce qui n'empeche pas les dvd actuels d'être piratés sans aucuns probablemes cependant).
Pour les Blue-Ray, non seulement le DivX a encore été refusé, mais en plus étant donné la haute définition des Blue-Ray (HD, pour High Definition) on commence à voir la limite du MPEG2 au niveau qualité de la compression et de l'encodage, donc plus concretement, gros carrés comme on en à l'habitude sur les vidéos téléchargées sur le net, sauf que la on parle d'un film acheté en grande surface...
Avec l'augmentation des vitesses internet, il y a de plus en plus d'interets télécharger des films sur internet. (Légalement ou pas).
Une question me titille cependant, le HD-DVD sera t'il pareil ?
| Citation : Qu'ils baissent les prix des produits et il y aurait peut-être moins de piratage
|
non, tu te trompes, les titres à 0.99 € c'est ok, le probleme c'est vraiment les drm car j'ai acheté de la musique sur l'itunes music store, mais mon lecteur mp3 n'est pas un ipod, et je ne peux pas l'ecouter sur un autre support que mon macintosh.
Il y a 457 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.