Orange .... me suit à la trace !
Forum Téléphonie mobile : Orange .... me suit à la trace !
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
ben voilà,
je pars en vacances au ski
et en cours de séjour je reçois plusieurs SMS plubicitaire d'ORANGE me proposant des forfaits téléphoniques "spécial vacances"
dès mon retour chez moi .... plus de SMS de ce type
Il n'y pas de hasard. J'en conclus qu'ORANGE détecte sur les lieux de vacances ceux de ces abonnés qui visiblement ne sont pas de la région, et leur envoit des messages publicitaires ciblés sur leur situation de vacancier.
Je croyais que l'utilisation de votre portable pour vous localiser était extrêment réglementé
....... et bien non
ORANGE peut visiblement vous suivre à la trace
et en faire usage pour sa démarge commercial
Cela est il bien légal ?
Je te proposes une réduction de 25% sur tes appels émis depuis ton téléphone fixe. HAN ! Je t'ai localisé, tu es chez toi !
Tu serais pas parti exactement pendant les périodes de vacances scolaires par hasard ? La période où à la TV, tout le monde dit "c'est l'heure des départs aux sports d'hiver".
Pareil pour moi. A chaque fois que je part a l'etranger, je recoi un sms me donnant le numero de ma messagerie orange. Pour moi c'est pratique, mais c'est vrai qu'il savent exctement ou je me trouve (a 2000 Km pres)
A l'étranger en même temps ça change ta facturation (utilisation d'un réseau d'un autre opérateur) donc forcément ils sont obligés d'être informés que tu quittes le pays ;-)
Pour la localisation en France, c'est pas très compliqué : ton téléphone se connecte à 2 ou 3 bornes à proximité, avec un calcul de couverture ils te localisent assez précisemment (à 500m environ dans les zones bien couvertes je pense).
Mais dans le cas qui nous interresse, je doute que ce soit une histoire de localisation qui ai entrainé l'envoi du message.
En ce qui concerne l'etranger, bien evidemment, ils sont au courant. Et encore heureux, car si l'operateur ne donne pas son feu vert, impossible de telephoner depuis l'etranger ! C'est donc a but informatif et pratique, donc rien de grave.
Par contre, tes SMS de vacances, bah... Bon, faut quand meme te dire que moi, je recois des sms du Club Pimkie, pour me proposer des reductions sur des fringues de meufs... Comme quoi, c'est parfaitement aleatoire.
J'ai déjà reçu des messages "chaud" et pourtant je ne me trouvais pas dans un club de streep tease
| Dams a écrit :
|
Mouais ... je suis pas convaincu
mais je préférerais que ce soit effectivement un message aléatoire
l'idée d'être pisté grace à mon portable ... à des fins commerciales ... me déplairait grandement
(faut dire qu'Orange me gonfle déjà suffisamment sur mon abonnement ADSL ... des pub presque tout les jours et impossible de les refuser
: il y a un menu dans mon profil devant permettre de se desinscrire de ces messages, mais j'ai essayé 50 fois et ca n'a jamais été pris en compte )
Il ne te rese plus qu'a telephoner a Orange (pas tres aimable selon les fois) et si ca ne fonctionne toujours pas, la derniere solution radical : DGCCRF au travers d'un institut de consommateur.
Il y a 970 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.