Nouveau communiqué de presse sur les racketiciels - Les news
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Nouveau communiqué de presse sur les racketiciels

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Cette semaine était l'occasion de la 2400 ème signature de la pétition « Non aux racketiciels » et un communiqué vient donc juste de paraître comme piqûre de rappel. En effet, la situation sur la vente liée, pratique interdite et pourtant courante en France, ne s'est pas amélioré. Malgré l'action de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, la plupart des ordinateurs sont vendus avec un système d'exploitation préinstallé, ce qui est parfaitement illégal.

Si on obligeait à prendre à l'achat d'une voiture, une assurance fournie par un partenaire, le scandale serait vite montré du doigt. Mais ne pas vendre de PC vierge est tellement ancré dans les mentalités que le fait passe quasiment inaperçu, tant et si bien qu'il est quasiment impossible de faire admettre aux vendeurs que c'est faisable, même dans les grandes enseignes. Pourtant il est tout autant impossible de faire marcher son ordinateur sans software qu'il est interdit de faire rouler une voiture non assurée. Et dans les deux cas, le choix du fournisseur du service est large.

Abus de position dominante, monopole, atteinte à la libre concurrence... Le procédé à pour lui beaucoup de maux mais n'est pas pour autant enraillé. Il faut dire que la plupart des gens ne distinguent même pas l'OS de la machine physique, le voyant comme un ensemble. De plus, les assembleurs arguent que leurs clients ne seraient pas forcément en mesure d'installer eux même leurs logiciels. Mais de là à faire le choix pour eux...

Detaxe, l'UFC que choisir ou encore Mandriva soutiennent ce mouvement et rappellent que le consommateur, pour pouvoir choisir, doit avoir connaissance de l'existence d'un choix.

Signer la pétition.

Source : Linuxfr.org

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Mouai...

Ils ont peut-être pas faux.

Mais pour ça, il faudrait un "véritable"choix pour son OS.

Seulement 2 OS pour les PC et 3 (+Solaris ) sur les Mac... (à ma connaissance)
Ca ne nous laisse pas trop le choix.

Comparer les assurances aux OS c'est n'importe quoi. Il y a BEAUCOUP plus le choix dans les assurances.

:-?

Plus d'informations

Si les vendeurs étaient de véritable vendeurs "informatique" et non pas de bête vendeurs, ils auraient un minimum de connaissance pour expliquer le choix possible entre les différents OS.
Un vendeur pour conseiller telle ou telle voiture les connais déjà non ? En informatique ça devrais être pareil !!! Mettre un vendeur connaissant ce qu'il vend et "honnête" pourrais permettre d'avoir le choix...
L'utilisateur lambda doit être conseiller... Et PAS par n'importe qui... Enfin moi ce que j'en pense...

Plus d'informations

Chez moi le meilleur vendeur, il s'appelle moi. J'achète presque uniquement mes produits informatique sur internet donc je me renseigne tout seul sur ledit produit et si il est mauvais, je ne m'en prend qu'à moi même.

Plus d'informations

Héhé moi c'est pareil, en même temps je suis étudiant en Informatique... Ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Une grand-mère n'y connais absolument rien !!! Si personne ne la conseil correctement elle achètera ce qu'on lui diras d'acheter... Je pense que si il y a un monopole c'est en parti à cause du manque d'informations... Si tout le monde savais qu'un OS plus stable et moins couteux existait... (Gratuit je devrais dire), proposant des logiciels tout aussi gratuit, peut être que le marché serait un peu différent...

Plus d'informations

oups petite boulette de ma part lol

Plus d'informations

C'est impressionant que ca existe encore ce genre de choses !!

Citation :

Cette semaine était l'occasion de la 2400 ème signature de la pétition

Heink ??

Citation :

Aujourd'hui 23 juin 2006, il y a 4318 signatures électroniques

En augmentation constante :)

Plus d'informations

Citation :

Seulement 2 OS pour les PC

Mais sa va pas
voici un petit listing

Windows
Linux qui represente une 10 ene de systeme dont Mandriva, Suse...
ZetaOS (Ancienement BeOS fait par un Francais Jean Louis Gassé)
QNX
FreeBSD
OS/2
Haiku-OS
Amiga OS Et oui le systeme a continué a evolué et Amiga ce n'est pas seulement les PC d'y a 20 ans.

Et y'en a encore plein d'autre

Tous sa pour dire qu'il y a beaucoup d'autre solution et que chaque fois elle propose quelque chose de vraiment bien mais ne peut malheuresement pas existé a coté de microsoft.

Plus d'informations

C'est sur, quand je vois mes potes qui me répondent à la question " t'as quoi comme pc ? " => "un winows xp" ... ça m'énerve :-?

Plus d'informations

La discussion comme vous l'entamez n'est pas constructive. On sait tous ici qu'il y a des alternatives à ce qui est vendu comme OS par défaut avec un PC.
Le problème n'est pas de savoir quelle version les utilisateurs lambda doivent ils choisir mais comment faire en sorte qu'ils puissent faire ce choix.
Aujourd'hui c'est triste (ou pas) à dire mais les gens restent sous Windows parce que d'une il est déjà préinstallé et deux, la majorité veut du prêt à l'emploi.
Il faudra encore du temps pour convaincre les gens mais le public a visé principalement ce sont les plus jeunes. Pour les plus "vieux" (passé 40 ans...), il est plus difficile de faire la démarche d'apprendre à se servir d'un nouvel OS.
Il faut être patient et encourager les gens à essayer, les conseiller leur montrer et peut être alors aux yeux de ceux qui réclameront un OS autre que Windows nous aurons le choix

Plus d'informations

Les vendeurs veulent gagner du temps et de l'argent, c'est comme ça partout à l'heure actuelle.
Imaginez une grand mère qui arrive à un magasin pour acheter un ordinateur, faudrait commencez à lui expliqué les différents OS, les différences entre ces derniers, comment ils fonctionnent, etc. C'est bien gentils d'expliquer tout ça mais derrière il y a des gens qui attendent pour ne fusse qu'acheter des cd et je ne pense pas qu'il ai envie d'attendre 30 minutes que la grand mère ai choisi son OS avant de pouvoir payer ses cd et partir.

La plupart des commentaires que je peux lire aussi bien sur IDN que ZDnet ou autres parts disent: "moi je ..." Mais il n'y a pas que vous sur terre, vous connaissez les différents produits du marché parceque vous êtes dedans.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, les vendeurs proposent le standard du marché aux personnes débutantes pour que ceux-ci en cas de problème trouvent une solution rapide que ce soit en téléphonant à un HelpDesk ou autre.
Il faut rester dans le général et voir également les gens lambda qui ne connaissent rien à tout ce qui existe sur le marché et qui n'ont pas forcément envie de passer des heures devant le pc pour gagner quelques euros mais juste avoir un truc qui fonctionne pour eux aller sur internet, parlez sur msn, bref faire des truc simples sans se prendre la tête.

Maintenant, je ne dis pas que je suis contre la pétition, au contraire, je suis pour.
Je suis du même avis quant aux connaissances que devraient avoir les vendeurs car parfois je suis assez surpris des réponses que ceux-ci donnent aux clients.
Mais bon, c'est comme ça à l'heure actuelle, gagnez beaucoup d'argent et vite.

Plus d'informations

Oh la la ! Je savais même pas que c'était illégal de préinstaller un OS sur une machine. Je pensais que dans le prix du-dit ordinateur il y avait une part pour le constructeur de l'OS.
Mais c'est vrai qu'il faudrait plus de possibilité de connaissance des différents OS existants et qu'on devrait choisir un OS en connaissance de cause, si j'ose dire.

Plus d'informations

cela reviendrai aussi moins chere pour ceux qui posedent deja un OS car quand on voit le prix pr un XP pro on a de quoi doubler son DD ou sa carte graphique

Plouf!
Plus d'informations

grace a IDN ils ont une signature de plus!

Plus d'informations