Alors que l'on parle beaucoup d'Internet Explorer et de Mozilla Firefox ainsi que de leur bataille, on a parfois tendance à oublier un autre navigateur, très apprécié par ses qualités et son respect de normes. Il s'agit d'Opera, désormais disponible dans sa version 9.
Devenu gratuit depuis peu de temps, ce navigateur revient donc dans sa neuvième version avec, outre une amélioration de son moteur de rendu, de nouvelles fonctionnalités intéressantes :
Intégration du client BitTorrent enfin stabilisé
Gestion de widgets propre au navigateur
Représentation du contenu de onglet dans une vignette au passage de la souris sur le titre de ce dernier
Configuration des préférences pour chaque site
Blocage des images ou des publicités
Bien entendu, le bloqueur de pop-up, la possibilité de rouvrir une fenêtre fermée malencontreusement, la reconnaissance des gestes à la souris, etc... sont toujours de la partie.
Ce navigateur constitue donc une alternative crédible, et est en plus disponible pour plusieurs plateformes.
Lui il passe le test Acid2 alors que Firefox ne le passera pas avant la version 3.0. Niveau vitesse c'est très satisfaisant et les possibilités sont interessantes. L'habitude me fait lancer Firefox mais sinon je pense que j'utiliserais Opera (ou Flock).
kapil ta deja essayé opera ?
moi perso aprés mon formtage je voulais essayer opera avant de dl firefox,ben opera est devenu mon navigateur par defaut depuis(1semaine^^)
J'ai essayé les 2 (il y qq temps sous win, puis aujourd'ui sous Ubuntu)...
Je suis d'accord sur le fait de ne pas juger QUE par Fx !
Je suis de l'avis de gundz : Excellent Opera, mais j'ai des habitudes avec le PANDA (désolé...)
Par contre, d'accord avec H-Hich (eh oui... Tout arrive ;-) ) : Opera semble plus "léger" (déjà au lancement, ce qui est de bonne augure)
Attention : le nb d'extensions installé sous Fx joue pas mal sur la lourdeur et la gourmandise de la bête (testez un lancement SANS en avoir activé aucune...)
- Le "mouse gesture" m'a l'air + abouti chez Opera
- bien vu, pour le client Torrent
- bien vu pour l'intégration du client Mail
- etc. ??
/mode Neutre
Je ne défénd, ni ne "descend" aucun des deux...
mode Neutre/
Par contre : IE >>> Beuuuurk ! (désolé, on ne se refait pas, surtout avec un tel pseudo ;-) )
Et heureusement, IDN ne sort pas la même connerie que Clubic :
"Premier navigateur à passer l'Acid Test 2 (test de respect des normes W3C) avec succès." (http://www.clubic.com/actualite-35848-opera-9-0-finale-en-francais-et-en-telechargement.html)
... sachant que Safari et Konqueror le passent déjà depuis quelque temps.
Opera est vraiment un excellent navigateur, il a pour ainsi dire tout ce que FireFox propose avec quelques plus indéniable :
- un aperçu des pages de chaque onglet au passage de la souris avec des infos,
- le système de download que je trouve mieux pensé que sous Fx,
- la gestion du panneau latéral (panel),
Par contre la gestion des "Widgets" est - à mon sens - plus crade que sous FireFox, chaque widgets apparaient comme une applications à part entière, on le voit lorsqu'on passe d'une appli à une autre avec ALT+Tab. Elles ne sont pas vraiment intégré à Opéra... Normal se sont des widgets mais quant même !
Bon grosso modo, si je compare Opera à FireFox sans les extensions, je trouve Opera "meilleur"... Mais, il est difficile de considéré FireFox sans y adjoindre les possibilités offertes par l'intégration des extensions. Et faut le rappeler, on est dans le monde de l'Open-Source avec Firefox, ce qui n'est pas le cas d'Opéra... c'est une question d'esprit :-P
Il n'en reste pas moins que certaines extensions n'ont pas leur équivalent sous Opera, et leurs nombres est incomparables avec les widgets disponibles sous Opera.
Nb. Après mise à jours de ma v8, bien qu'ayant choisie un downloard FR et après vérification de "Français" comme langue par défaut... j'ai un Opera v9 entièrement en anglais... bizarre, je regarderais ça demain.
J'aime beaucoup opéra mais à chaque fois que je me suis séparé de mon firefox chéri il me manquait beaucoup après c'est une question d'habitude opéra ou firefox c'est selon. En tout cas, opéra est un très bon navigateur et ça fait plaisir qu'il soit sorti en version 9...je sais même pas pourquoi ça me fait plaisir lié:
Yop xD ,
Perso sa fait depuis la version gratuite que j'ai prit Opera comme navigateur par défaut , je le conseillle , testez-le avant de crier sous tous les toits vive FF ( c'est devenu une mode , si si , y'en a il dise qu'il est le meilleur et il savent pas pourquoi :-o , et mm certain n'arriverait pas à le comparait avec IE :-? ) ,
voilà je vous conseille opera comme navigateur par défaut , et surtout un truc que je kif dessus c'est la barre de gauche( paramétrable ) pour les ongles transferts , Notes :-P , Historiques , je trouve opera très ergonomiques , y'a aussi la possibilité de réouvrir le navigateur tel qu'on l'avait fermé lors du lancement , plein d'autre chose .
Ah oui : Question ? Il on résolu les problème d'actualisation ( raffraichissement des pages ) sur la v9 , et aussi les problèmes de flash , sur des sites comme DOFUS , je m'en rappellai lorsque j'y joué encore ,h Opera n'était pas top ...
( enfin je vais voir sa tout de suite ^^ ).
Allez à plus.
Il est mal aisé de comparé FireFox et Opéra (par contre pas savoir pourquoi Fx est mieux qu'IE c'est de l'inconscience ou de la mauvaise foi). On retrouve réellement les mêmes fonctiions avec l'un et l'autre... le premier a base d'extensions qu'il faut aller cherche il est vrai ;-) (le "X" pour chaque onblet, l'aperçu dans des vignettes... ).
Il n'en reste pas moins que oui c'est un bon navigateur ;-)
Un grand pour la barre latéral et l'ergo général que je trouve vraiment excellente. Mais FireFox reste encore un poil "mieux" sur les extensions (même si l'ergo d'opera est beaucoup plus claire).
En tant que développeur, j'utilise : Aardvark, Html Validator (tidy), Split Screen, Web Développer, Linky, Mozilla Accessibility ToolBar... etc... et là - sauf erreur de ma part - je n'ai pas trouvé de widgets qui font la même chose sous Opera.
Nb. Après mise à jours de ma v8, bien qu'ayant choisie un downloard FR et après vérification de "Français" comme langue par défaut... j'ai un Opera v9 entièrement en anglais... bizarre, je regarderais ça demain.
Moi , c'est en Français , j'espère que ton problème est résolu ^^.
Sinon :Opera-fr
Sinon en attendant que la communauté de opera grandissent , j'ai déjà trouer qque widgets sympa ;-) : Wsudoku , Sokoban et WidgetTetra , franchmenet je pense que le système de widgets est très sympa pour opera, p-e que la communauté deviendra plus grande que FF :-P
On va dire enfin Opera passe le test acid2, oui oui la version 8.54 ça y était presque mais ça le passait pas complètement maintenant avec la 9, le smiley est nickel et pour ce que j'ai lu plus haut konqueror ne passe pas le test acid2 enfin aussi bien que Firefox.
Opera est très bien, je vais essayer de m'y habituer mais je pense pas que j'y arriverai, je trouve plus sympa le petit Panda (oui bon je sais je fais de la provoque mais au moins j'ai raison na!) alors en attendant, je dis vivement la version 3 de Firefox qui selon Mozilla passera le test acid2.
Vivement aussi le jour où tous les navigateurs passeront ce test de la même façon, comme ça, nous webmaster, on n'aura plus à se soucier de comment on crée nos pages.
C'est vrai que Opéra est superbe, mais comme on le dit plus haut, pas moyen d'y trouver les outils pour developpeur Web comme html validator etc... Pourtant, Opéra est réputé comme super respectueux des normes W3C, je comprend pas... j'aimerai bien le prendre comme navigateur par défaut mais je peux pas^^
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.