Une vulnérabilité découverte dans Excel
Forum Les news : Une vulnérabilité découverte dans Excel
Une nouvelle vulnérabilité a été découverte jeudi dernier dans Excel 2003, le tableur de la suite Office de Microsoft. Cette faille est d'ailleurs déjà exploitée grâce à un fichier Excel.
Pour exploiter cette faille, il faut donc que l'utilisateur ouvre un fichier Excel qui contient en fait le virus connu sous le nom de « Mdropper.j ». Ce virus installe alors un programme de téléchargement, connu sous le nom de « Booli.a » qui va alors commencer à faire ce pourquoi il a été conçu.
Bien que le rapport initial annonce que cette faille est seulement exploitable avec Excel 2003 SP2 et Windows XP SP2, les chercheurs n'excluent pas que d'autres logiciels soient touchés, comme d'anciennes versions d'Excel ou d'autres versions de Windows. De plus, Microsoft Word pourrait aussi être touché.
Microsoft n'a pas annoncé quand il rendrait un correctif disponible, donc il est recommandé de faire attention aux pièces jointes aux mails suspects.
| Citation : Microsoft n'a pas annoncé quand il rendrait un correctif disponible |
bha y as pas de risque allez d'ici 3 mois il vont donner la date :-(
désoler de troller inutillement mais y me déprime de plus en plus chez crosoft (vivement que j'arriver a rafistoler mon linux
)
Excel... ?! Mais qui est encore assez fou pour utiliser ce truc-là, de nos jours !?
Gloups
Je sais, c'est du bon gros Troll, mais en y regardant par 2 fois, pas trop.
Sympa ton Logo, le nouveau-venu !
| Citation : Excel... ?! Mais qui est encore assez fou pour utiliser ce truc-là, de nos jours !? |
Que reproche tu as ce logiciel ?
Son rapport prestation/prix...
(par rapport à OpenOffice Calc ou même à Gnumeric, ya pas photo : ils font une majeure partie de ce qu'on demande à un tableur... pour 0 €
Je sais, ya c'est pas forcément un argument de poids, mais c'est un argument...
On peut rajouter le format de document qui est vraiment "Open", lui (pas comme le futur format de qui vous savez qui veut imposer -encore- SON propre format).
| Citation : Excel... ?! Mais qui est encore assez fou pour utiliser ce truc-là, de nos jours !? |
Les gens qui bossent par exemple, si t'as office a ton boulot (comme partout quoi) il te faut office chez toi pour bosser.
Ya aussi ceux qui veulent pas prendre calc tant qu'il n'aura pas toute les options d'excel, ooo s'ameliore mais on a toujours pas le meme niveau au final.
Certe le rapport qualité prix d'ooo est imbatable mais bon forcement un truc gratuit aura toujours le meilleur rapport.
Bon, excel est un très bon tableur, car c'est le plus complet... Remarquez, il y a plutôt intérêt, vu le prix du logiciel (seul ou avec la suite).
Je pense pouvoir en parler un peu, vu que il fut un temps j'ai formé des gens à utiliser excel...
Ceci dit, Père Ubu n'as pas tort : Pour le commun des mortels (
) OOo est plus que suffisant.
Qui, ici, se sert d'excel chez lui, et a vraiment payé le logiciel ???
Sans troller (et en toute objectivité), vous savez pertinamment que si tous ceux qu'ils ont le logiciel en question avaient du raquer... Ils seraient soudain moins nombreux
H-Hich >
Je reconnais, tu as raison sur ce point : les gens qui l'ont au boulot, doivent l'avoir aussi chez eux si ils veulent continuer à "bosser" dessus...
Depuis qq mois, au vu du prix des licences m$, pas mal de sociétés (et services publics) semblent (enfin) réfléchir à 2 fois avant de se lancer dans un tel investissement (1er achat ou renouvellement de logiciels...) et ainsi, OOo a pu grignoter qq parts de marché sur m$o.
Ce n'est que mon avis personnel, mais je dis que c'est une bonne chose, et que cela continue...
Avec la sortie d'Excel 2007, ils mettent 4 ans dans la vue d'OOo qui du moins est encore pas mal bugué, vivement qu'ils sortent la version 2.0.3.
Rapport qualité/prix, on pourrait dire aussi que c'est un combat déloyal, mais puisque OOo a un si bon rapport qualité/prix, pourquoi n'est-il pas plus utilisé (rappel qu'ils ont cherché à copier au plus proche d'Excel) ?
On critique que Microsoft a un format .xls fermé, mais on ne critique par le format pdf qui est aussi fermé.
De plus Google Spreadsheet ou ThinkFree arrivent très bien à lire le format d'Excel.
De toute façon quoique Microsoft fasse, un grand nombre de personnes non objectives trouveront toujours de quoi raler, les trolls sont loin d'être morts.
webpac >
Choisir OOo peut relever aussi d'une certaine "philosophie" de l'informatique... De "l'esprit" du logiciel libre... C'est un parti-pris, certes, mais il est légitime et a des arguments en sa faveur.
Excel, que je connais et que j'ai utilisé depuis la version 4.0 (voire même celle d'avant...) : Un logiciel bourré de qualités... Je ne le dénigre absolument pas !
Je n'ai d'ailleurs pas trollé sur la faille en question (presque tous les softs doivent semble-t-il en avoir, gratuits ou payants... open ou à code "fermé" )
"ils mettent 4 ans dans la vue d'OOo"... > La nouvelle suite m$o est apporte effectivement son lot de nouveautés, mais bon, ils ont pas mal mis l'accent sur une nouvelle ergonomie (don du subjectif, suivant les individus) et le travail collaboratif... Il y a un "marché" d'utilisateurs pour ce genre de choses, mais il y a des entreprises (TPE, PME, PMI) des artisans, des commerçants et des professions libérales qui n'en n'ont que faire... Et pour qui OOo est parfait (et gratuit) . Je ne parle même pas du particulier, chez lui.
/EDIT
"rappel qu'ils ont cherché à copier au plus proche d'Excel" > Tu sais, un tableur, au vu de son utilité et des fonctions qu'il est censé apporter... Ressemble à tous les autres tableurs !
Du temps de l'excellent Quattro Pro (sous DOS) je ne suis pas sûr que ce ne soit pas m$ qui ait joué au "vilain copieur"
EDIT/
Ce que je veut faire comprendre simplement (en essayant d'être objectif), c'est que le gratuit et open-source a son public, ses défenseurs, et que concernant un tableur (comme d'autres softs), des alternatives gratuites (solides et crédibles) existent et qu'il serait idiot de ne pas en profiter.
Je le concède, c'est aussi un choix personnel : Je suis sous Ubuntu / OOo / Firefox / Thunderbird et cela me convient à merveille... Etat d'esprit, qu'il disait, le gars !
| Citation : On critique que Microsoft a un format .xls fermé, mais on ne critique par le format pdf qui est aussi fermé. |
Oh mais je passe mon temps a critiquer ce format a la con (pdf) qui fait planter les navigateur moi!
@ antimic : je suis content que le débat soit devenu plus objectif. :-P
Je ne suis pas forcément pour Excel, j'ai personnellement pas mal milité dans ma boite pour OOo et j'aime bien l'OpenSource, c'est juste que toujours voir des gens casser Microsoft, c'est ...
Quand Microsoft copie les autres, on le critique, quand il innove et qu'on l'imite, on bade ceux qui l'imitent. Quand il fait un format fermé, on le descend et quand il se met aux formats open et XML, les gens ne sont toujours pas contents.
Mais je vois que tu peux aussi être objectif et c'est tant mieux. ;-)
[Hors sujet]Quand le LiveCD d'Ubuntu montera les partitions NTFS (en lecture seule) des portables Dell sans aucun soucis, je passerai aussi sous Ubuntu.[/Hors sujet]
@H-hich : tu dois bien être un des seuls à critiquer le format pdf je pense. :-P
Non non sur IDN je me suis aps senti seul la derniere fois
Il y a 256 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.