Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Langage SMS pourquoi être contre ????
Langage SMS pourquoi être contre ???? - Discussions Générales
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Page :    Page Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page Suivante Bas de page Chercher dans ce sujet
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous ça fait pas longtemps que je viens sur ce site et j'ai découvert dans les regles du forum : " Ne pas faire d'abréviations (SMS)", quel mal y a t'il a ça ??

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
Les topics deviennent ilisibles tout écrit en style SMS
On comprend meme plus ce que les gens veulent dire des fois.

Répondre à boule3
- 0 +

Alors la tu te lance dans un débat....
Perso moi je m'en fou un peu du language sms mais c'est vrai que qques fois, c'est lourd a lire vraiement....
d'ailleurs meme sur mon portable je n'ecris pas en language sms.... (je suis pas a un texto près...)

Répondre à VW

ben en faite moi je suis pas contre mais defois la personne kecrit en sms ne se fait pas bien comprendre donc il est interdit!
ps:moi j'ecrit sur se forum un peu en sms donc sa va
cio

Répondre à badboy90

slut
effectivement c'est des fois incomprehensibles et nous les "anciens" on a du mal a comprendre .
merci
:-D

Répondre à pierrerne@IDN

Citation :

durst422 a écrit :
Salut à tous ça fait pas longtemps que je viens sur ce site et j'ai découvert dans les regles du forum : " Ne pas faire d'abréviations (SMS)", quel mal y a t'il a ça ??

Parce que c'est incompréhensible et illisible. Quand c'est écrit correctement, on peut très facilement deviner ce que la personne va dire, et ainsi lire les topics beaucoup plus rapidement et efficacement.

D'ailleurs moi je zappe tout ceux où je comprends rien.

Répondre à lissyx

Puis on y comprend rien, et notre langue est tellement riche pourquoi vouloir la gacher comme ça.
Ca coute quoi de faire un effort... On est sur un forum sur le net, donc pas pressé par le temps. Et tout le monde est bien mieux, si le texte écrit à un sens, et une bonne orthographe :)

Répondre à xtelle

Je pense plutot qu'il faut vivre avec son temps, le langage sms est une sorte de modernisation de la langue qu'il faut savoir accepter.

Répondre à durst422

Pour moi, ça peut même aller jusqu'à une marque de respect. On vient participer à une discussion, on vient demander de l'aide ou même donner une réponse, la moindre des choses est de prendre le temps d'écrire correctement, voire de se relire... Et ce, que les personnes soient jeunes ou non.

Comme cela a été dit juste avant, nous avons une langue riche, complète, qui permet d'exprimer absolument toutes les idées possibles et imaginables, etc.

Enfin, pour en revenir au respect, si la personne ne veut pas se donner la peine d'écrire de façon claire et lisible, pourquoi perdrait-on du temps à la lire ? ? ?

Répondre à szdavid

je ne vois pas en quoi le langage sms est une marque d'irrespect ????

Répondre à durst422

Il existe ce qu'on appelle le respect. Le respect, c'est que tout le monde puisse comprendre aisément, sans effort particulier à fournir. Comme à l'école quoi. Et comme dans la vie.
Si quelqu'un ne respecte pas le fait que je ne comprenne rien à son langage SMS, vais pas me prendre le chou à essayer de comprendre. Y aura toujours des gens pour lui répondre.
parce que dans ce cas là, je réponds en anglais en allemand ou en español, et le gars en face ne comprendra pas forçément. Alors que ce serait un juste retour de bâton.

Répondre à rom32@idn

Je pense qu'on peut parler de modernisation concernant certaines expressions, cela ne me gêne pas qu'un mec parle de temps en temps avec des termes courants que je ne connais pas (je ne suis pas vieux mais je me suis rendu compte que je commence à être dépassé), quitte à demander à éclaircir les pensées mais, là, on parle de la facilité de lecture et du temps qu'on passe à déchiffrer, parfois...

Il en est de même pour les fautes d'orthographe ; quelques unes, que ce soit par inadvertance ou par méconnaissance, ça passe sans problème mais dès qie c'est une par mot et que je suis obligé de lire à haute voix pour comprendre, c'est trop !

Et si ça se reproduit trop souvent, cet abus, j'alerte, personnellement...

Le jour où nosu rnedrons des dictées ou des rapports en SMS, cette règle pourra être revue mais, d'ici là, je pense que cette règle a bel et bien sa place sur tout site et forum...

Répondre à szdavid

Parce que si t'as un clavier de 102 touches, c'est pour t'en servir.

Si t'es feignasse au point de ne pas écrire en français, pourquoi je ferais l'effort de te lire pour te venir en aide ?

Répondre à sophief

Citation :

durst422 a écrit :
Je pense plutot qu'il faut vivre avec son temps, le langage sms est une sorte de modernisation de la langue qu'il faut savoir accepter.

une modernisation ? :-o

c'est au contraire une dégradation et un appauvrissement de la langue (qui évolue depuis des siècles) ... en plus c'est pénible à lire ..

Répondre à boulde

le sms est difficilement compréhensible et puis on est pas sur des portables ici !

Répondre à Y0hAn

Tout simplement car c'est un manque de respect en vers la langue francaise et puis ca va peux pas vous faire de mal d'écrire en bon français ;-)

Répondre à free0mega

vous vous rendez compte que vous etes entre de me stigmatiser pour un langage qui n'a à mon sens rien de répréhensible...

Répondre à durst422

C'est comme dire bonjour, c'est tellement surfait. Ce n'est qu'un mot après tout... Mais il indique à l'autre que tu le prends en considération. De la même manière je n'écris pas comme un charretier si je ne considère pas mon interlocuteur comme tel ;-)

Plus techniquement, certains indices morphosyntaxiques permettent de changer le sens des phrases avec les mêmes mots. Mais encore faut-il s'en soucier et ne pas écrire/lire trop vite: d'où le respect du leteur envers l'auteur et inversement.

D'où l'importance de bien écrire.
CQFD

;-)

Répondre à H2Oforever

Il y a aussi autre chose : plus c'est bien écrit, mieux ça sera référencé sur des moteurs de recherche ; ainsi si quelqu'un a le même problème il tombera dessus ; dans un moteur de recherche, tu écris pas en SMS ?!
... c'est peut-etre pour ca qu'ils posent toujours les même questions les boulets... :-D

Répondre à zak888

Citation :

durst422 a écrit :
vous vous rendez comtpe que vous etes entre de me stigmatiser pour un langage qui n'a à mon sens rien de répréhensible...

... sur un téléphone portable.

Edit: t'auras qu'à écrire une lettre de motivation en SMS pour trouver du boulot...

Répondre à sophief

il n'est pas répréhensible sur des téléphones mobiles avec des petits écrans (et encore ! ils sont super gros comparés à avant où il y avait 1 ligne de 8 caractères ; je te raconte pas la lecture du SMS :s ) mais n,'a pas sa place sur le net où tu ne paies pas le caractère (sauf rares sites de petites annonces, par exemple)

Répondre à szdavid

On te stigmatise pas, du moins pas moi, je ne te connais pas. Juste que le langage SMS, ça passe entre potes ou sa chérie, mais pas sur un forum public, point barre.
Mais vais répondre aux posts en langue étrangère, après tout, rien ne me l'interdit non? un mot en anglais, le suivant en allemand, puis en español.

Répondre à rom32@idn
- 0 +

le language sms n'est pas une évolution de la langue ca va pas...
y manquerai plus que ca...

Répondre à VW

et il est vrai que, par défaut, je n'écris pas mes sms en langage du même nom, sauf quand je sais que je peux gagner un ou deux caractères et, de manière générale, je limite cela à un mot ou cherche des synonymes plus courts. J'ai envie que mes interlocuteurs soient contents de recevoir de mes nouvelles mais aussi qu'ils n'épouvent pas un sentiment désagréable en me lisant, qu'ils n'aient pas besoin de me déchiffrer en fronçant les sourcils....

Répondre à szdavid

cela s'appelle l'europanto

Répondre à durst422

Moi je dirais juste que t'ecrit en "langage sms" quand t'envois un sms, normal on essaye d'économiser de la place pour dire un maximum de chose!
Sur un forum, t'es pas limité en caractères, t'as un beau clavier "ki-tape-vite", et il n'y a pas qu'une seule personne qui le lit ton message. Autant le faire le plus comprehensible possible, et pour ça, le langage sms, c'est caca :-D

Répondre à PtitJean

Sur un portable, c'est compréhensible ; c'est chiant d'écrire une seule lettre, mais sur un PC, ca prend 2 min grand max pour poster quelque chose écrit en Français...

Répondre à zak888

rom32, j'adore ton idée ! !! !

Je pense que je vais la mettre en pratique... :)

Répondre à szdavid

Et même, au delà de la question fondamentale du respect de la langue et de l'interlocuteur, on a remarqué que le fait d'employer des raccourcis linguistiques (language sms compris) conduisait à un appauvrissement du raisonnement. (C'est pas moi qui l'ai dit...)

Prendre le temps de bien construire ses phrases est donc important!

Répondre à In_utero

Citation :

durst422 a écrit :
cela s'appelle l'europanto

Merci de l'info ma prof d'allemand le cherche est a pas trouver merci encore

Répondre à free0mega

"le language sms n'est pas une évolution de la langue ca va pas...
y manquerai plus que ca..."

Pourquoi pas ?

Répondre à durst422

Citation :

durst422 a écrit :

Pourquoi pas ?

manquerais plus que tout le monde ecrivent comme ca et c'est la fin de la langue francaise mais c'est le début de l'anarchie de l'écriture ;-)

Répondre à free0mega

chuis assez d'accord...

on a déja assez pourri la langue française avec le "verlan"... faut pas en rajouter une couche avec le langage SMS

Répondre à zdeeeen@IDN

il me sembler qu'il s'agit de l'eSperanto et non pas de l'eUperanto...

Répondre à szdavid

Citation :

szdavid a écrit :
il me sembler qu'il s'agit de l'eSperanto et non pas de l'eUperanto...

euh alors c'est lequelle ?

Répondre à free0mega

on peut aussi rajouter le développement des interfaces de traduction automatique, qui nécessite une syntaxe correcte du language (et peu de fautes d'orthographe ;-) ) ...

aprés si qq'un veut s'attaquer a la traduction sms <-> francais .. :whistle:

Répondre à boulde

[DF ON]
Lu!

franchmen jc aps pk vs etes contre pck c tré bi1 le lang SMS, prso jdore c bcp mie ke ken on écri normal va bcp + vit etc
[DF OFF]

Bonjour,
Je comprends parfaitement pourquoi vous êtes contre le langage SMS sur les forums. Ils posent des questions, alors si ils les posent dans un langage que nous avons du mal à comprendre, c'est légèrement la galer. Alors que si ils prennent le temps pour poser leur question dans notre bonne langue natale, alors nous prendrons le temps de leur répondre sérieusement.

Donc le SMS oui, mais sur les portables et/ou sur MSN, mais pas sur un forum.

Voila mon avis perso.

+++

Daivard

Répondre à Daivard

Une langue n'est pas quelque chose de fixé, d'arrété mais connait de nombreuses évolutions au fil du temps, on ne parle de la même manière par exemple qu'au XVIème siècle il y a donc des évolutions dont il faut s'accomoder.

Répondre à durst422

Citation :

durst422 a écrit :

Pourquoi pas ?

Parce qu'en cherchant la simplification phonétique, on perd toute la richesse syntaxique et orthographique. Les nuances s'estompent, le message délivre une information et reste très limité pour délivrer l'émotion.

C'est une évolution régressive.

Répondre à sophief

Citation :

boulde a écrit :
on peut aussi rajouter le développement des interfaces de traduction automatique, qui nécessite une syntaxe correcte du language (et peu de fautes d'orthographe ;-) ) ...

aprés si qq'un veut s'attaquer a la traduction sms <-> francais .. :whistle:

Nan pas trop je crois pas que ca amuse beaucoup de gens de traduire sms - francais c'est déjà asser dure pour certains avec l'anglais alors si on les embrouilles avec le langage SMS

Répondre à free0mega

non l'europanto consiste à parler en utilisant différentes langues dont on juxtapose les mots ce qui donne un résultat quasiment incompréhensible

Répondre à durst422

Les langues évoluent, certes, mais c'est en introduisant
des évolutions de vocabulaire et de syntaxe, pas en s'appauvrissant au point de transformer l'orthographe en phonétique abrégée...

Répondre à In_utero

Citation :

In_Utero a écrit :
Les langues évoluent, certes, mais c'est en introduisant
des évolutions de vocabulaire et de syntaxe, pas en s'appauvrissant au point de transformer l'orthographe en phonétique abrégée...

Tu parle de evoluer vers la langue SMS ?

Répondre à free0mega

nous ne sommes pas contre cette idée mais il ne faut pas confondre évolution de la langue avec effet de mode ;

exemple : le verlan ; le parles tu couramment ? très peu, je pense, à part quelques mots, non.

Le verlan n'est pas une evolution de la langue mais un effet de mode, exception faite de ces quelques mots.

Le langage SMS sera t il encore de mise quand nous pourrons dicter nos sms à nos GSM ? Je ne pense pas...

Répondre à szdavid

Citation :

sophief a écrit :

[/quote]

en quoi peut on déterminer la régression d'une langue, une langue valable à partir du moment ou elle permet à plusieurs personnes de communiquer...

Répondre à durst422

yo pas agree con the europanto. Pienso that ça must estar pas many compréhensible.

Si tu me prouve que tu lis plus vite la première phrase que celle-ci, j'accepte ton raisonnement.

Mais va falloir être convaincant ;-)

Répondre à H2Oforever

meme sur msn ça me saoule le sms. je trouve que ça fait inculte, de ne pas savoir soigné son ecriture. sans vouloir faire le litteraire, je trouve que dans les quelques débats que l'on a sur idn, je prefere le gars qui a du style dans son ecriture et qui se fait tres bien comprendre, alors que ceux qui ecrivent en sms je pense tout de suite que ce sont des gamins. Je prefere lire une demi page d'argumentation soignée plutot qu'une pauvre ligne toute moche abregée. il n'y a pas de quotas de caracteres ici, alors autant tout ecrire.

ps: j'avoue que pour gagner un peu de temps je ne met pas les accents, il va falloir que je perde cette habitude. mais jusque là (youpi j'en ai mis un!) je pense etre compréhensible.

Répondre à Anonyme

et oui ce dont tu parle c de l'esperanto!!! la langue que certain veulent dans toute l'europe!! (a voir!! )

et pour revenir au sms... ok c sympa d'ecrire vite fé!! mais c'est vrai que c'est pas très agreable a la vue! et puis l'evolution s'est faite au fil des siecles, pas en 3 ans !!!!

Répondre à billyboy-93

Citation :

durst422 a écrit :
[quote]
sophief a écrit :

[/quote]

en quoi peut on déterminer la régression d'une langue, une langue valable à partir du moment ou elle permet à plusieurs personnes de communiquer...
[/quote]

Moi j'suis d'accord, c'est une grosse régression !!!
on est plus à l'age de cromanion, puis quoi encore pour communiquer on va faire des dessins ??...
justement le net est une évolution, il nous permet de nous enchérir et d'évoluer nous même, c'est pas le moment de retourner à l'époque maternelle !

Répondre à xtelle

non l'europanto c'est pas la meme chose !!

Répondre à durst422
Page Précédente
1 2 3 4 5 6 7
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Langage SMS pourquoi être contre ????
Aller à :

Il y a 1977 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens