Forum Tom's Guide
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : je souhaite ouvrir un magasin informatique en campagne

Bonjour,

J'envisage comme je ne trouve pas de travail ou je suis, ouvrir un magasin informatique

Il y a environ 8000 habitants (Bourg St Maurice - 73), 3 concurents (enseignes personnnelles) dont je ne citerai pas les noms...

Que pensez-vous du lieu géographique ?
Vais-je avoir suffisament de clients potentiels ? (la zone est desservie par l'ADSL mais pas dégroupée, autour se situe pas mal de stations (Tignes, Val D'isère, Les arcs ...etc...).

Quel est la clause de concurence concernant les magasins informatique (par ex interdiction de mettre 2 magasin côte à côte) ?

Connaissez-vous ou s'adresser pour faire une études de marché ? et le coût ?

Quel code APE choisisseriez vous ?

Quel statue (S.A, Micro, EURL..) choisisseriez vous ?

Faudrait-il au debut absolument un magasin (local), si oui quelle taille en m² ?
ou sinon faut-il mieux commencer par l'e-commerce (sur internet) ?

Quel stock faut-il avoir et combien cela répresente en investissement ?

Quelle marge moyenne sur les articles (Sachant que je souhaite travailler/vendre avec les marques de moyenne et haute gammes (Abit/Asus,Fortron,Corsair...etc.) ?

Quelqu'un connait-il des founisseurs à bon prix sur grenoble, chambery ?

A combient peuvent s'elever les charges mensuelles ? (edf, téléphone, loyer)

Quelles sont les erreurs à éviter au début ?

Je souhaite également proposer un service à domicile (dépannage à domicile, installation des pc à domicile, montage/réparation, installation de kit ADSL...). Au débit etant seul est-ce réalisable ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie aimablement !

J'ai pas demander de reponse non plus a tout du premier coup :jap:

Message édité par suprvisor le 30-03-2007 à 18:09:18
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

1/ zone: Pourquoi pas, mais si tu as déjà 3 concurents dans une zone peu peuplée continuement ça va etre chaud ...

2/ non concurence:
Aucune limitation ! tu peux t'installer à côté, en face, sans aucun problèmes.

3/ pour ce secteur d'activité, fais le toi même les couts sont prohibitifs.

4/ code APE: 724Z

5/ Statuts: Si tu es seul, EURL, si tu comptes t'associer, SARL.

6/ l'ecommerce c'est vérouillé par les gros donc n'y pense meme pas, un bon magasin avec un service de qualité ou bien du service sur site.

7/ Ca depend de si tu fait un magasin (compte 15K de stock) ou si tu fais du sur site (de rien à 1-2K) ...

8/ 10-15% globalement ... Surtout si tu as des concurents ... Sinon tu peux esperer monter à 20-25 mais tu ne seras pas du tout concurenciel comparé aux grandes villes.

9/ fournisseurs: Vise Lyon au moins et le national sur le courant sinon oublie l'espoir d'avoir des prix corects (sans parler de bons prix)

10/ charges:
Ca depend entièrement de ta structure ...

11/ les erreurs:
Ne surestime pas la marge que tu peux faire ;)

12/ service à domicile:
A mon avis, c'est là dessus que tu peux gagner le plus, le service ... Mais bon le particulier n'ouvre pas facilement le porte feuille, contrairement aux sociétés ... Et si tu as un magasin, tu peux ne pas etre ouvert tout le temps.

Merci pour ces premieres réponses, n'hesistez pas à continuer de me repondre

J'aime bien comparer plusieurs avis ;) et puis c'est fait pour ca l'espace de communauté :)

Message édité par suprvisor le 30-03-2007 à 20:47:44

Quand vous me dite "tu peux ne pas etre ouvert tout le temps" Effectivement, mais je me dis mes concurrent eux le sont, d'ou ma crainte de me dire, le client vient je suis fermé, il va ailleur :(

Message édité par suprvisor le 30-03-2007 à 20:50:51
G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

D'ou mon conseil de tout miser sur le service ;)

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur !

oki pour le service, apres bien sur il faut bien calculer les frais de déplacement car les sations ne sont pas a 1km ;)

Sinon pour le statut je pensais micro, mais en cas de faillite je cherche à protéger mes biens personnels !

Message édité par suprvisor le 31-03-2007 à 10:37:43
Revendeur Informatique
Plus d'informations

Pour le statut, choisit plutôt l'EURL.

Sinon, tout pareil que boubpopsyteam ;)

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr

merci a vous "Admin-pc". Je lis S.A.R.L vous êtes combien si ce n'est pas indiscret ?

Message édité par suprvisor le 31-03-2007 à 11:42:24
Revendeur Informatique
Plus d'informations

2 associés (c'est le minimum pour constituer une SARL).

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr

Merci :jap:

Plus personne pour me donner son avis ou son expérience ? :sol:

up

D'autres expériences ?

:jap:

Message édité par suprvisor le 03-04-2007 à 11:08:26

Je pense que tout a été dis et fort bien résumé :bounce:

---------------
High-Tech discount
www.hlvi.fr

:jap:

Plus d'informations

Pour l'avoir fait il y a un an, sache que c'est tres difficile et que les surprises sont nombreuses...

Comme statut tu as aussi l'EI (entreprise individuelle), et pour proteger tes biens, il suffit d'arreter à temps :p

En marge je suis à 30% mais j'ai un bon grossiste ce qui fait que je suis en moyenne entre 5 -20% de plus que rue du commerce pour un meme produit. Et niveau concurrence j'ai 5 ou 6 enseignes dans une ville de 50000 habitants à tout juste 10km qui ont des tarifs similaires ou plus élevés que les miens.

Je suis seul et je fais du dep à domicile.

De mon année d'expérience, voila ce que j'ai retenu :

1-Cibler sa publicité (tres tres important), se mefier des offres bidons (faux annuaires qui te pourrissent ton tel pendant au moins 3 mois). Le tract est un bon moyen, les encarts à eviter au début, ca coute cher pour peu de retour.

2-Miser sur le service ! Dans tous les sens du terme, les particuliers aiment qu'on soit à leur petits soins (pas trop non plus). Cependant se mefier des boitent qui ont miser sur les services à la personne (qui necessite un agrément), qui font de l'ombre pour les clients payant des impots. Je rappelle que l'agrément n'est donné que si l'on fait QUE du service. Donc si tu fais de la vente, une 2eme entité est obligatoire pour l'obtenir.

3-Etre disponible au maximum, personnellement je travaille de 9h le matin jusqu'à 20h30 parfois, du lundi au samedi.

Pourtant en ce qui me concerne je vais fermer d'ici peu, car les résulats ne sont pas là. J'arrive à peine à payer mes charges diverses sans me verser le moindre salaire.

Donc tout ce que je peux te dire c'est méfiance. Si tu te lances attends toi à ce que ca ne soit pas facile :p