Tom's Guide > Forum > Hardware > overclock un 2400 + AMD sur A7N8X

overclock un 2400 + AMD sur A7N8X

Forum Hardware : overclock un 2400 + AMD sur A7N8X

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

comment overclocker un 2400+ et jusqu'à combien on peut aller. Je n'ai jamais fait ce genre de manip ... quels reglages dois-je effectuer??

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut, moi aussi j'aimerai overlocker mais je n'est aucune experience a se sujet.
J'ai un amd athlon xp 2400+
1go de ram
le tout sur une asus a7n8x-x

Répondre à jejebond@IDN

jusqu'où tu peux aller: personne ne le sait, l'o/c n'est pas une science exacte.

je vais tenter de resumer une o/c bien que ce soit difficile (pour + d'infos reportez vous aux nombreux tutos qui pullulent sur le net)

tout d'abord, la frequence du processeur est determinée par 2 valeurs: le FSB (front side bus) que l'on multiplie par un coefficient multiplicateur.

par exemple, pour un a64 3000+ à 2ghz: 200x10=2000

depuis deja quelques années, le coefficient multiplicateur est bloqué (on ne peut lui donné de valeur superieur, par contre il peut etre diminué).

du coup, et pour debuter dans l'o/c, je vous conseil de vous y prendre de cette façon:

dans le bios (suppr à l'allumage), vous commencez par desynchroniser votre ram (selon la frequence d'origine de celle ci vous la passer à la frequence inferieur) afin d'eviter que vos barrettes ne bloque l'o/c de votre processeur.

ensuite on commence:
augmenter le FSB par palier de 5 (ex: de 200 à 205), puis redemarrer et faire un test (le stress test du logiciel prime95 est tres bon pour verifier la stabilité de votre processeur).

ensuite si il n'y a pas de probleme, on recommence, jusqu'à trouver la valeur qui rend le systeme instable, ou qui refuse tout simplement de faire demarrer le pc.

en cas de soucis, si vous ne pouvez plus du tout demarrer la machine, enlevez la pile de la carte mère un moment afin de remettre les valeurs par defaut.

c'est la que ça va se compliquer car c'est là que les risques eventuels vont commencer à apparaitre.

pour que le processeur soit stable à des frequences superieures, il faut augmenter sa tension, c'est à dire le Vcore: là par contre il faut etre prudent et la tension s'augmente par palier legers, tres legers, pour eviter de tout cramer.

ensuite on recommence...etc...

alors bien sûr il faut prendre en compte une valeur essentielle: la temperature du processeur.
à chaque test il faut verifier que la temperature n'atteind pas le seuil critique, et tout arreter en cas de probleme. bien evidement le ventirad de serie fourni avec les processeurs n'est pas le plus approprié à cette pratique, et pour réellement esperer une o/c interressante et sans risque il est fortement conseiller de changer ce systeme de refroidissement.

selon la carte mère, le FSB atteindra des valeures maximum bien differentes, les cm "speciale o/c" offrant une frequence de bus superieure.

bon evidement ce n'est qu'un condensé, une base sur l'o/c, car d'une part vous trouverez des tutos bien plus complets à la pelle, et d'autre part je ne me sens pas d'entrer dans les details en restant clair!!!

j'attends bien evidement tous les commentaires des autres qui vont brailler sur le fait que c'est quand meme sacrement degrossi :-D

Répondre à pastigo

Merci de m'avoir répondu rapidement. Et puis ca ma quand meme aider !
Je vais modifier mes paramètre petit a petit mais a votre avi, ca vau vraiment le cout d'overclocker un amd athlon 2400+ sur une asus a7n8x-x , car j'ai vu sur d'autres sites que certain avait augmenter de 250Mghz. Y a t'il vraiment une différence ? (comme par exemple pour le jeu battlefield 2 qui fonctionne moyennement bien avec du 2Ghz)

Répondre à jejebond@IDN

parfois il suffit vraiment de pas grand chose pour qu'un processeur ne limite pas une config.

donc oui, meme une petite o/c peut rendre service.

evidement ça ne fait pas tout, si tu as une carte graphique datant du jurassique et 256mo de ram, là c'est ton processeur qui du coup se retrouve plus performant que le reste.

Répondre à pastigo
Tom's Guide > Forum > Hardware > overclock un 2400 + AMD sur A7N8X
Aller à :

Il y a 1897 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens