Qui fabrique vos iPod ? - Les news
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Qui fabrique vos iPod ?

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Comment sont fabriqués vos iPod ? Et par qui ? De bonnes questions auxquelles répond un rapport récent.

Selon le journal The Mail, les iPod sont fabriqués en Chine, par des employés féminins pour la plupart, qui gagnent un peu plus de 40 euros par mois. Les iPod sont fabriqués dans des usines qui appartiennent à la firme Foxconn.

15 heures par jour

Selon The Mail, 200 000 personnes travaillent sur le site, qui se situe dans la ville de Longuha, dans le sud est de la Chine. Les employés travaillent 15 heures par jour, et vivent dans des dortoirs de 100 personnes qui sont situés dans l'usine..

Shangai

Les iPod Shuffle sont quant à eux fabriqués dans la province de Shangai. Les employés ne sont pas hébergés sur place. Un gardien de l’usine explique que ce sont des femmes qui sont majoritairement employées sur le site parce qu’elles sont plus honnêtes que les hommes.

Réaction d'Apple

Apple dans un communiqué assure que "Apple s’assure de la sécurité des conditions de travail, du respect et de la dignité des travailleurs, et du fait que le procédé de fabrication respecte l’environnement
. Par ailleurs, Apple explique qu’il enquête actuellement sur les conditions de travail dans ses usines en Chine.

Source : Mac World

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

bah...

à peu pres comme tout ce qui touche à l'informatique, au vestimentaire, aux technologies de toutes sortes, un peu tout quoi.

Bah... on s'y habitue et finallement ça me choque meme plus ce genre de news.

Plus d'informations

Ne serait-il pas plus simple de donner le nom des "multi-national" qui ne profite pas de ce système.

Les ordi., les chaussures, les vetements, les bollons de foot...

Il est claire que je préfererai que ce soit les gents d'ici qui travail.

Mais quand on dit "40 roro par mois". C'est juste pour dire qu'ils nous enc... sur le prix? Ou pour dire que c'est de l'exploitation???

Car si c'est pour le prix... OK.

Si c'est pour l'exploitation... Voyagant régulièrement en Asie, c'est un salaire normal et des horaires normaux aussi. ( le reste du monde ne fonctionne pas comme l'Europe.)

Pour conclure: c'est bien beau de nous le dire. Mais la quasi totalité de nos produit viennent de là. Et ce n'est pas nous (petit consomateur que nous sommes) qui avons le pouvoir de changer quelque chose. Serait-il possible d'en informer les gens qui on le pouvoir??? ( Zut j'oubliais que ca leur profitait aussi. )

Plus d'informations

Je pense qu'il est quand même bon de rappeler les conditions de travail de ces ouvriers chinois même si c'est vrai que ça ne touche pas qu'Apple (loin de là) !

Hinsolite.com c'bien!
Profil : Testeur femme nue
Plus d'informations

5centimes de main d'oeuvre pour 500€ en magasin youhou ce petit steeve compte toujours aussi bien ses sous =)

Plus d'informations

si c'était fabriqué en europe ou amerique du nord, c'est plus 500 euros pour obtenir un ipod mais 10x plus... après faut savoir ce qu'on veut, dépenser plus et moins souvent et se dire que ca fait bosser les gens d'ici ou garder notre confort de vie...

Plus d'informations

Bon, perso j'aime pas les Ipod, mais poster ce genre news pour faire passer Apple pour des "mechant" bah ...
Aujourd'hui tout, du matos info aux GSM en passant par les fringues, les cosmetique et j'en passe viennent de la haut. Que se soit Samsung, Nokia, Creative ou tout autres marques, donc ca sert a rien de faire genre "Apple exploite des personnes pour ses Ipod" ( je rapelle que j'aime pas les Ipod )

Et pour le salaire, faut se dire aussi que la vie la haut c'est tout autre chose que l'Europe, même si la paye parait petite, elle est en fonction du cout de la vie en Chine.
Ils sont quand même exploité, mais ils ont été élevé comme ca, comme les Japonais, où c'est la vie pour l'entreprise ( avec des conditions de travail differentes... quoique ),on ne vit que pour la reussite de l'entreprise dans laquelle on travaille.
Petite pub, lisez "Stupeur et tremblements" d'Amelie Nothomb, autobiographie qui en dit long sur leur idéologie ;-)

PS : Le maitre Pastigo nous a tous grillé :roll:

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

Citation :

PS : Le maitre Pastigo nous a tous grillé

oh l'autre......

faut que j'arrête d'être méchant ça me colle une réputation bien moisie :hug:

Plus d'informations

Mais non ne critiquez pas ce système qui est finalement parfait.
Les cadres dynamiques ont un gadget hi-tech qui leur a coûté la peau des fesses pour supporter leurs longues heures de métro. Jobs s'en met plein les fouilles. Les chinois sont hébergés en plus de toucher de l'argent. C'est le nike revu. Nike est encore plus fort puisque le PDG verse 1 milliard de dols à Harvard pour aider l'université américaine à former des futurs marchands de viande.... c'est pas beau tout ça ?

Plus d'informations

Serieu c'est pas trop étonnant! tous les objets de ce type sont fabriqués ainsi!
Imaginés un peu pour les consoles, lorsqu'il y a rupture de stock...

Hinsolite.com c'bien!
Profil : Testeur femme nue
Plus d'informations

C'est pas pcq d'autre le font que c'est pas important, surtout avec les marges qu'apple se fait sur ses lecteurs MP3. Apple mise tout sur son image de marque, a chaque convention d'Apple on assiste a une veritable secte prete a bondir a chaque annonce de steevy. Oui Apple sont des pourris comme les autres et c'est ce que releve l'article apres tout.

Plus d'informations

Quand est il de la marge par rapport à un produit si cher que l'iPod qui finalement ne tient pas toutes ses promesses nottament pour la batterie?

Plus d'informations

Citation :

si c'était fabriqué en europe ou amerique du nord, c'est plus 500 euros pour obtenir un ipod mais 10x plus... après faut savoir ce qu'on veut, dépenser plus et moins souvent et se dire que ca fait bosser les gens d'ici ou garder notre confort de vie...

Non , je ne pense pas sa serait juste les bénéfices de Apple qui seront à la baisse ( c'est comme adidas il y longtemmps (enfin poas si longtemps ) , l'usine été en France ^^ , mais faute de bénéfice important par rapport aux concurrents , ils ont délocalisé , moi je vois pas de différence de prix depuis la délo. , juste un changemlent de bénef. de adidas ^^) , car il faut le dire le i-pod shuffle , c'est de l'arnaque ^^ ( je préfére un bon Samsung ).

Plus d'informations

J'avais vu qu'une chaussure de marque (Nik*) coûtaient en moyenne 13 Franc (c'était encore en fr ^^) et que ses chaussures étaient revendues de 400 à 1200 fr !
Les vendeurs de chaussures nous NIKEnt bien ! (C'est pour beaucoup de choses pareil)

> Les salaires fesaient ~ 10% du coût... <

Plus d'informations