bonjour a tous je voudrais essayer de trouver la reponse a une question que tous les lyceens se sont poses et qui a ete "souleve"(indirectement) lors de la "phase" fillon : faut il supprimer le baccalaureat, emblement de l'education national francaise?. Mais avant de se poser cette question il faut trouver une utilité au bac qui est je vous le rappelle en fin de terminal quand les dossiers d'inscriptions (pour les prepas du moins) sont closed( :-D )y a t'il donc une utilité au bac???. c'est pour ces raisons que je vous demande votre plus grande attention et j'attends de vous beaucoup de reponses.
PS: si vous avez lu le topic "latin" completement dejante; sachez que celui ci est serieux... ;-)
Perso, me suis jamais posé la question. Pour les études d'Histoire, puis pour St Maix, fallait le bac, point barre.
Je n'étais pas politique, ni enseignant, et ce n'était sûrement pas à moi, simple lycéen, à dire si oui, ou non, le bac était inutile. Le bac synthétisait toutes les connaissances acquises et permettait, suivant son obtention, d'entrer dans des cycles supérieurs.
Y avait moins de spécialités, mais on faisait avec.
Par contre pour le bac actuel, aucune idée vu que ce n'est plus mon souci.
Par contre, si vous (les lycéens) remettez en cause le bac, pourquoi ne pas remettre en cause les interros, les profs, l'école? vu que d'aucun peuvent s'en sortir sans éducation (au sens scolaire). à bas Charlemagne l'empereur à la barbe prétendumment fleurie! à bas Jules ferry!
o tempora, o mores
si l'on peut se poser la question de savoir si le bac est utile ou non de nos jours, c'est peut-être à cause de son manque de crédibilité, ou de la perte de sa valeur : en effet, aujourd'hui, sans le bac, on ne peut "rien faire" (scolairement parlant), mais avec le bac ... on ne peut rien faire, disons qu'il est juste une clé pour accéder aux études supérieures, rien de plus.
Mais il est utile de le conserver, il nous permet d'appréhender les premières notions de "concours" (bien que ça n'en soit pas un), tout au moins, il nous procure les premières émotions (stress, fierté, honneur, déception ...) liées aux premiers grands examens : et c'est important pour nous préparer à ce qui suit ... (vous voyez ce que je veux dire ! ).
Alors ... pour qu'on garde le bac (en plus, entre nous, ce n'est qu'une formalité, non ?!).
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.