Forum Tom's Guide
Dans la même thématique :
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : FUTUR PROJET CREATION D'ENTREPRISE INFORMATIQUE

Plus d'informations

Mon projet :  

Village de 8000 Habitants + les villages alentours 3 à 4000 habitants....
20 Kms avant le premier assembleur aux alentours....

-Achat d'une maison Surface commercial ds le bas grâce à la vente de mon appartement.
-Moi : de formation Commercial , gestion d'une discothéque , commercial itinérant.
-Ma femme : 7ans d'expériences de maintenance informatique hardware (Grosse societé,Technicienne REGION NORD et BELGIQUE soit plus de 500 Postes)
-5K€ pour la fourniture (Meubles Caisses Tactiles Déco et premiers tracts de pub) , 15K€ pour le stock initial.

Qu'est ce que j'aurais pu oublier ???  
Que pensez vous de mon projet ??

Merci d'avance de votre franchise.... On est tous là à apprendre..

Liens

sdi
revendeur particuliers et pro
Plus d'informations

Moi, je suis parti avec le chômage, donc, ton départ est plus que bon pour ma part.
Petit conseil, 15K€ pour le stock initial, je serai toi, je viserai plus bas au début, sachant que les produits informatiques perdent énormément de valeur en très peu de temps.
J'investirai plus sur la pub, un bon martellement publicitaire pour ta zone de chalandise n'en sera que bénéfique.
Bon courage ;)

---------------
www.hlvi.fr
High-tech particuliers et professionnels

Plus d'informations

Merci cela donne du courage je mets toutes les chances de mon côté j'espère.... Je suis encore au chômage en ce moment avec les Assedic et je peux d'après ce que j’ai lu les utiliser en capital, mais je ne pense pas le faire......

Beaucoup d'infos sur www.acpe.com

Arrives t’on à se payer un salaire ?

Cela fait peur !!! Ca fait 2 personnes motivées mais peur de ne pas pouvoir manger…

Message édité par COYOTE PC le 12-02-2007 à 19:58:13
Revendeur Informatique
Plus d'informations

Question salaire, personnelement, toujours pas au bout de plus de 18 mois d'activité. Mais j'avoue que je privilégie la trésorerie à mon style de vie :)

Sinon, vu ton exposé, je ne saurais que t'encourager. Et comme le souligne notre cher ami sdi, axe bien plus ton investissement sur la publicité que sur le matériel de départ (2 alimentations, 1 ou 2 disque dur (1 sata et 1 ide), 1 ou 2 carte réseau, 1 carte video AGP (bas de gamme), et 1 ou 2 barette de RAM me parraissent plus que bien pour démarrer).

Bon courage dans la jungle de la paperasserie :lol:

Plus d'informations

On commence déjà avec des bonnes bases mais on veux savoir manger c le problème.
En commençant petit , on ne peux que grandir…. Merci de poster cela m’aide a éclaircir certains flous.
Niveau paperasse, un bon dossier de création (45 pages) est en pleine constitution, pour valoriser nos chances de réussite envers les banques et investisseurs…

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Banques et investisseurs pour un mag d'info, faut pas y compter dessus du tout !

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Mon bar préféré à Lyon ! | Bijoux Fantaisie de Créateur !
Plus d'informations

Bonjour as tous, voila je suis en création dans une petite ville de 6000 hbts, je bloque au niveau du previsionel, je n'ai aucune idée sur le stock de démarage et du materiel qu'il me faut pour commencer, cela fait 7 ans que je depanne et monte des ordi pour les gens et ça fait 1 ans que je galère as essayer de monter mon entreprise car je ne sais par ou commencer je suis suivi par des gens qui mon été confié par l'ANPE mais pas un n'ai capable de m'aider merci de votre aide. :pt1cable:  

954
Plus d'informations

slt, oui j ai eu le  meme probleme que toi, on te fait passer chez intel qui te fait passer chez intel et compte rendu tu n avance a rien!! les questions que tu recherches et bien c est les questions que l on te demandera en generale  :??: pour le previsionnel, il y a des experts comptables qui font ça gratuitement en esperant revoir le client lui confier son dossier par la suite...mais pour creer son entreprise les banques ne font pas de details dans les credits, si c est pour acheter du materiels pour la revente , la reponse sera niet!!! il te faudra voir pour un pret personnel......vois avec un expert comptable qui a deja des clients qui font plus ou moins le meme service que le tien et je pense que cela te sera tres utile en conseils, du moins je te l espere.

Plus d'informations

a écrit :

Banques et investisseurs pour un mag d'info, faut pas y compter dessus du tout !

Hmmm ça se discute ça.

Intéresser les banques ne signifie pas forcément lever des fonds, mais déjà avoir la possibilité de jongler avec une autorisation de découvert "confortable", ce qui constitue déjà une sorte d'investissement de la part de la banque.

Les banques demanderont un dossier, mais 45 pages me semblent un peu lourd. Vous verrez qu'au moment de l'entretien, votre interlocuteur ira très vite vers les pages "prévisionnel". Ce qui intéresse une banque, et un financeur en général, ce n'est pas la littérature des 20 premières pages, mais bien le prévisionnel.

---------------
www.paxton.fr
www.100-eco.com
www.etdemain.fr
G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Oui vu comme ça en effet :jap:
Un decouvert authorisé est tout a fait envisageable facilement, par contre un credit bcp moins.

Plus d'informations

a écrit :

si c est pour acheter du materiels pour la revente , la reponse sera niet!!! il te faudra voir pour un pret personnel......

C'est clair qu'on ne finance pas un stock avec de l'emprunt  :sarcastic:   faut pas être banquier pour le comprendre ça. Les emprunts servent à l'investissement : locaux, véhicule.

Comme dit, le découvert bancaire peut être suffisant pour financer son stock sans avoir à faire à un prêt "personnel" (à éviter de toute manière à mon humble avis). Et puis comme ça a été dit, pas besoin de gros stocks pour faire face aux réparations. Quant à faire face aux ventes de matériels, un client peut bien attendre 3 ou 4 jours. Le nécessaire à avoir en magasin a déjà été listé : 1 PC complet en pièce détaché en gros et 2 ou 3 périphériques d'entrée/sortie, qques consommables pour imprimante (top vente trouvable facilement, auprès de moi si pas d'autre source)

Je pense que 5.000 € sont facilement négociables. Il "suffira" d'insister auprès du banquier sur la potentielle clientèle professionnelle qui paye rarement comptant, même s'ils payent content ou sont contents de payer  :D  

Dans mon affaire précédente (services et équipements informatique à destination "essentiellement" des professionnels), j'avais obtenu sans difficulté majeure une autorisation de découvert de 10.000 € qui me permettait de gérer mes besoins de trésorerie.

Message édité par etdemain le 13-02-2007 à 16:35:47

---------------
www.paxton.fr
www.100-eco.com
www.etdemain.fr
slt tt le monde
Plus d'informations

bon du courage c bon d'essayer et je te souhaite une reusssite dans ca projet moi je suis maintenancier en informatique j ai le meme projet que toi a dakar si toute fois tu pense investir a dakar je te soutiendre 3789244 tu me contacte

Plus d'informations

Salut,
Je suis Gerant associé d'une petite société d'informatique.
Je suis un peu dans ton cas, nous avons transformés le rez de chaussé de la maison de mon collegue pour monter la boutique sans aucun frais au depart, biensur depuis nous avons investit dans la vitrine, la facade, l'eclairage etc.
L'interieur du magasin et encore du fait maison, rayonnage et contoir en bois fabriqué par nos soins ;)
Je suis dans un village d'environs 4000 habitants plus les alentours, pas un magasin d'informatique a moins de 30km.
Nous avons montés ca avec très peu de moyen 1500€ au depart.
Nous avons commencé avec des machine prémonté, nous devions en avoir deux sur places lol.
Et pour les grosses commandes on demandais un acompte de 30% ou plus pour financer nos achat.
Nous n'avons fait aucun bilan prévisionnel on s'est lancé comme ca, moi étant au RMI et mon collegue au chomage (a trois ans de la retraite) nous n'avions pas grand chose a perdre.
Il est sur que nous avons eu pas mal de soucis de trésorerie vu notre capital de départ meme encore un peu aujourd'hui pour certaine grosse commande de société.
Mais nous ne devons rien a personne, pas de decouvert en banque, pas de crédit et nous payons tous nos fournisseur par virement a la commande.
On s'était dit qu'au moins si cela ne marchait pas nous perdions seulement notre capitale mais aucune dette.
Par contre il est vrai que j'ai attendu deux ans pour me faire un salaire qui est aujourd'hui de 600€ ( j'ai eu le droit de toucher deux ans de rmi en créations d'entreprise), j'ai preferé investir pour faire de la maison une boutique et la pub etc...
Après un peu plus de trois ans d'activité nous possedons aujourd'hui environ 15000€ de stock divers mais par contre toujours peu de tresorerie environ 2 a 3000€ en caisse plus banque.
Notre dernier bilan et de 80000€ avec environ une marge net de 30%.
Beaucoup d'argent est investit, il a fallu une voiture et fabriquer le magasin de a a z, il nous reste encore a faire tout l'interieur, casser des murs et autres d'ou mon petit salaire ( on economise lol)
Il faut beaucoup de courage et pour le salaire c'est difficile.
Aujourd'hui mon collegue tiend le magasin et touche seulement sa retraite et un loyer de 300€ pour les locaux mis a disposition, nous avons pris un apprenti qui s'occupe des dépannage a domicile ( très demandé a la campagne ; ) et moi je prospecte les sociétées.
Nous contons embaucher un deuxieme apprenti pour demarcher aussi.
Nous esperons atteindre les 100 000€ cette année et 150 000€ est notre objectif pour tourner raisonnablement.
Pour conclure, tu a un meilleure project que moi et un beau capital, je pense que tu a vraiment tout tes chances.
Maintenant il faut vraiment etre passionné et beaucoup de courage.
Et les point fort je pense vu tes references, demarche les sociétés en consommable et matériels en plus une belle marge est possible sur les consommables (c'est ce qui me rapporte le plus avec les dépannages) , ensuite dans nos village il faut jouer sur la proximité et surtout le service, le matériel de qualité, le depannage rapide et autres pour justifier nos différence de prix avec les grandes sufaces et surtout internet pffff.
Et le SOURIRE toujours, les client s'ont difficiles surtout a la campagne mais une fois leurs confiance acquise tu as gagné.
J'espere que m'a petite histoire te servira ;)
En tout cas je pense vraiment que tu as tout tes chances ;)

Plus d'informations

bon courrage et bonne continuation,
j'ai une question : je suis entrain de faire les demarches pour monter mon entreprise de vente de pc portable en ligne, j'aimerai savoir il faut vendre combien par mois pour la rentabilité.
merci d'avance

Plus d'informations

Microsud bonjour,  

on se détourne du sujet de base, un nouveau topic aurait été plus lisible  ;)  

Sinon pour votre projet de vente de PC portables en ligne, il ne s'agit pas tant de savoir combien de PC vendre pour être rentable, mais déjà SI il vous sera possible d'en vendre.

Rendre un site visible, d'autant plus sur une "requête" très très concurrencée (essayez "PC portable" ou "ordinateur portable" sur Google, vous verrez), sera déjà un bel exploit. Il faut que le site soit visité parce que les clients/prospects connaissent l'URL et la saisissent, ou parce qu''ils seront "tombés" dessus lors d'une recherche.

Quant au nombre de ventes nécessaires à la rentabilité, comment peut-on l'estimer sans info sur vos frais fixes, sur votre capacité de trésorerie, sur vos circuits d'approvisionnement, sur votre politique de communication, votre positionnement prix etc etc etc. ?

Attention d'avoir une vision trop "technologique" de votre futur métier, recentrer votre réflexion sur les points cités au-dessus, et tous les autres qui composent un "business plan".

En tout état de cause, je reste tiède face à l'idée d'un business "mono-produit", hors certaines niches commerciales, dont ne font pas partie les PC portables.

Message édité par etdemain le 15-02-2007 à 09:29:29

---------------
www.paxton.fr
www.100-eco.com
www.etdemain.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Espace Entreprises » B2B » FUTUR PROJET CREATION D'ENTREPRISE INFORMATIQUE

Liens