L’Europe se lève contre Apple et son monopole
Forum Les news : L’Europe se lève contre Apple et son monopole
La loi DADVSI avait déjà instigué le mouvement par le biais de l’un de ses articles : la demande à Apple de céder les droits sur ses DRM à d’autres constructeurs afin que tous puissent légalement lire les fichiers venant d’iTunes. Apple avait fermement refusé cette mesure et l’affaire s ‘était retrouvée bloquée, l’article étant entre temps passé à la trappe. Seulement, c’est maintenant presque toute l’Europe qui fait la même demande au géant américain, qui risque d’avoir beaucoup plus de mal à refuser.
Après la France, c’est maintenant la Grande Bretagne, le Danemark, la Norvège ou encore la Suède qui se lèvent contre Apple et son monopole sur le marché du MP3. Le tandem iPod/iTunes a déjà montré qu’il était favori des utilisateurs, et le succès dans ce domaine s’en ressent. La Grande Bretagne avait déjà exprimé son souhait de voir Apple respecter une certaine règle d’intéropérabilité auprès des autres constructeurs en leur cédant les droits d’utilisation de sa technologie DRM protégeant sa musique. Elle fût très vite suivie par le Danemark, la Norvège et la Suède, cette dernière affirmant même que les mesures de protection appliquée par Apple en Scandinavie sont y sont illégales. Malgré tout, Apple refuse d’ouvrir ses DRM aux autres constructeurs et pour cause : cette stratégie commerciale est le meilleur moyen pour la firme de garder sa main-mise sur le marché et de s’assurer la première position. Ouvrir ses DRM signifierait qu’il est possible d’écouter de la musique venant d’iTunes avec un baladeur quelconque, l’intérêt d’acheter un iPod devient alors quasiment nul. Et si le problème ne venait pas d’Apple en particulier, mais des DRM eux-mêmes, qui se sont vus incrustés dans tous les formats numériques sur Internet ces dernièrs mois ?
Source : Ratiatum
evidement si il faut acheter 4 lecteurs mp3 pour avoir accès à tous les fournisseurs de musique DRMisé, il ne reste plus grand chose pour l'acheter cette musique.
c'est nimp
moi je dis faut qu'apple tienne bon, les autres constructeurs ont qu'à faire de même alors ... c'est juste parcequ'ils sont pas capables de protéger les ziks aussi bien qu'apple ... c'est vraiment du n'importe quoi ... c'est comme pour crosoft avec son player qu'ils peuvent plus mettre dans l'os c'est vraiment débile ... pour être riche et réussir il faut écraser les autres et une fois riche on fait chier et on veut vous descendre car on arrive pas à votre niveau c'est vraiment n'importe quoi ...
NarKotiC c’est toi qui dis n’importe quoi. Tu as le droit d’écoute ta musique (video …) comme tu veux, avec le lecteur, baladeur de ton choix. Avec appel non c’est eux qui choisit pour toi et tu peux rien dire c’est nul c’est pour cela que je n’achèterais jamais chez eux, ils nous prennent pour des marionnettes et on doit a pas le choix.
Apres si ils font cela je pense qu’il n’on pas confiance en leur logiciel ou baladeur car si non pour quoi interdire la lecteur que sur eux si il aurais confiance en ce qu’il font il ne devrais pas avoir peur de rendre libre leur drm.
Jargon du net :
[police] Digital Rights Management. Gestion numérique des droits d'auteur. Terme générique désignant les techniques de protection contre la copie des fichiers multimédia. Ces systèmes ont généralement pour objectif, non pas de protéger les auteurs, mais de fliquer les consommateurs, pour qu'ils payent plus et plus souvent, évidemment.
Y'en a marre de payer... les tunes, les tunes, toujours cette merde... Putain de société où tout se rapporte TOUJOURS aux tunes. Triste monde... :-(
...pour qu'ils payent plus et plus souvent, évidemment[/size]
No comment...
| Citation : les tunes, les tunes, toujours cette merde... |
Non, c'est Itunes ! Porte vachement bien son nom celui là !
Pour info...
Itunes et ses DRM fonctionnent sur OSX comme sur Windows.
Ce n'est pas le cas du WMA et des DRM Microsoft qui eux ne fonctionnent que sous Windows.
Quel est le système qui est imposé quand on achète un PC... ne cherchez pas, Windows...
Bref, qui a le monopole ? Apple, je ne pense pas. Tout ce qui vient de chez Microsoft est fermé (formats propriétaires).
Apple utilise le AAC qui est un standard industriel sauf pour ce qui est des DRM.
Apple utilise pour ses vidéos le format H.264 qui est aussi une norme industrielle. Ce n'est pas le cas du VC1 que Microsoft essaye d'imposer par tous les moyens. Ce format va se trouver sur les HD DVD et non sur les BRD.
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais que l'informatique reste là ou elle est, et que Microsoft arrête d'essayer de nous imposer ses "technologies" vidéo et audio propriétaires (achetées à coups de million de $).
@ gml: ca te vient pas a l'idée qu'il peut y avoir plusieur entreprise qui ont des monopoles et non pas que microsoft ?
Microsoft a un monopole pour les Os, Apple pour ses baladeurs, wanadoo(orange) pour l'internet en France et tous doivent se plier aux regles de l'union, et liasser une chance a la concurrence ou payer des amendes c'est al loi un point c'est tout.
M$ claque des millions en amende ces temps ci grace a la commission europeene, je vois pas pourquoi Apple serait epargné... Surtout que bon leur lecteur mp3 sonne un peu arnaque a mes oreil...
iMouton
Je rappelle que la dadvsi oblige, par les mesures techniques décritent dans ce texte, l'interpolarité. Apple est donc hors la loi en europe, du moins la ou la dadvsi est appliqué... Oui car la dadvsi c'est pas fait seulement pour #### le consomateur, ca le protège aussi... Par moment...
Si une association de consomateur se réveiller, avait des outils juridique comme la dadvsi, il ne fait aucun doute qu'apple sortirait perdant d'un gros procès. Mais cela ferait mal au cul à certains que la DADVSI les défendent...
| Citation : Pour info...
|
Bla bla bla...
On s'en cogne que ça soit lisible sur plusieurs OS
A) Ce n'est pas lisible en dehors de iTunes.
B) C'est sur les balladeurs MP3 qu'on veut l'interrop.
Ca te fait si mal de voir que ta ptite société chérie n'est qu'une ordure comme les autres et que seul son petit pognon compte?
iTunes n'existe sur PC QUE parce que le Mac est boudé du public.
Si le Mac dominait l'informatique, iTunes et les DRM Apple ne fonctionnerait QUE sur Apple.
En outre, la différence avec les DRM Microsoft c'est que quiconque achète une licence peut fabriquer du matériel compatible.
Apple veut être SEUL pour fabriquer des machines compatibles avec ses DRM.
Ce que l'europe veut c'est qu'Apple permette à d'autre de lire ses DRM.
Sinon c'est anticoncurrentiel.
Le crétin qui a acheté pour 500€ de morceaux sur iTunes, et qui veut changer de lecteur? Il a le choix? Non.... il est OBLIGE d'acheter un iPod (qui est totalement dépassé par la conccurrence depuis longtemps et qui ne vit que sur sa réputation.)
Bref, bravo l'Europe.
Il n'y a pas que Microsoft qui soit une société tentaculaire, Apple et son iPod le sont tout autant!
je vois meme pas ou est le débat. tu télécharge ta musique ailleur (de façon légale bien sur ) et puis tu met ça sur un lecteur MP3 normal
Apple.
| Citation : iTunes n'existe sur PC QUE parce que le Mac est boudé du public. |
Complètement faux.
Ne sortez pas des phrases pareilles sans y connaître un minimum.
iTunes existait déjà sur windows alors que l'Apple Store ne passait pas encore par iTunes.
Et à cela, tu réponds quoi ?
Oui il faut le dire...
Steve nous met un pistolet sur la tampe et nous OBLIGE a utiliser ses produits.
N'oublions pas qu'il n'y a QUE iTune sur Terre.
Et vive les communistes. (tant qu'on y est :-P)
je dis juste que je vois ça fait quoi ... on m'oblige personne à acheter un ipod ... com on oblige personne à utiliser windows ... maintenant je vois pas pourquoi apple devrait changer ça et que windows devrait retirer leur lecteur surtout qu'on peut très bien utiliser un autre lecteur et le définir par défaut ... moi perso j'achèterai jamais d'ipod car trop faible autonomie, à choisir je prefere prendre le sony nw1000 si je me souviens bien qui dur plus longtemps bien que tous les mp3 qui sont obliger d'utiliser un log (sonicstage, itunes, etc ...) c'est chiant car quand t'es pas chez toi et que tu veux mettre des ziks c'est vraiment pas pratique ...
Vous connaissez linux ? c'est le monde du logiciel libre
Il y a la même chose pour la musique et je dois avouer que depuis que je furte dans le monde de la musique libre, j'ai trouvé de la super musique (et y'en a pour tous les gouts) gratuite, que je peux copier et recopier autant que je veux, que je peux refiler à mes potes sans être dans l'illégalité, qu'ils peuvent refiler à leurs potes aussi sans problèmes non plus.
C'est de la musique qui respecte la règle de l'interopérabilité (mp3 sans DRM) alors pourquoi allez vous payer pour de la *#*#* en boite que l'on vous fait rentré en force à coup de prime time encore plus m*#*#*#*s ?
Je trolle
Tu trolles
Il trolles
Nous trollons
Vous trollez
Ils trollent :-P 8-) :-D
| Citation : bien que tous les mp3 qui sont obliger d'utiliser un log (sonicstage, itunes, etc ...) c'est chiant car quand t'es pas chez toi et que tu veux mettre des ziks c'est vraiment pas pratique ... |
J'ai un creative MuVo que j'ai eut pour beaucoup moin cher que son equivalent de chez la pomme, il ne necessite aucun programme pour lui envoyer des musique, et peux meme contenir n'importe quel ficiher dans le but de le stocker. Donc non tous les mp3 ne force pas l'utlisation d'un programme, je dirais meme que c'est l'inverse... Seul Apple force l'utilisation de son programme, ce qui fait d'eux, pour moi les pire lecteur MP3 au monde, bien que souvent d'un esthetique assez agreable. Mais bon une fois dans la poche tu t'en fou de la tronche de ton lecteur je pense...
@ jun :
| Citation : Je rappelle que la dadvsi oblige, par les mesures techniques décritent dans ce texte, l'interpolarité. |
Oui, mais non, plus maintenant, l'idée ne plaisait pas à apple justement donc les sénateurs ont complètement abandonné l'interopérabilité.
@ bigmoc:
| Citation : On s'en cogne que ça soit lisible sur plusieurs OS |
A ben non, on s'en cogne pas dutout. Ya des gens qui n'ont pas de balladeurs MP3, qui n'en ont pas besoin, et qui écoute la musique sur leur PC. il faut donc que les MP3 puissent être lu avec n'importe lesquels.
@ Drife & kervador:
Totalement d'accord.
De toute façon on s'en fou !! On boycote depuis la DADVSI.
On s'en fout pas. Sur mon PC, je peux écouter des WMA avec DRM et pas sur Mac. Par contre je n'ai pas de pb pour écouter des fichiers en provenance de l'Itunes Music store, que ce soit sur mon PC ou mon Mac. Chercher l'erreur... ou pourquoi Apple y arrive et les autres non.
Dans tous les cas, je n'achète pas de music en ligne. Je commande toujours mes CD via le marketplace d'Amazon (je sais je fais de la pub, pas bien ca...) mais les prix sont là. Bien moins cher que chez nos revendeurs genre FNAC ou autre...
Ensuite, j'en fais des MP3 et je les mets en réseau chez moi pour les écouter depuis le PC ou le Mac.
Et non, j'ai pas de baladeur MP3... et je ne dis pas que tel ou tel matos c'est de la "merde". Chacun est libre de ses choix et je ne critique pas s'il a acheté un Sony, un Creative, un Ipod ou autre.
| Citation : comme on oblige personne à utiliser windows |
Ceci est faux.
Achète un PC et demande le sans windows installé dessus dés le départ (ce qui veut dire que tu dois donc acheter le PC ET la licence windows) : très très dur.
Il faut demander des configurations spéciales, plus chères, moins bonnes.
Les grands vendeurs comme Dell installent par défaut windows, est c'est inacceptable !
Je veux pouvoir avoir un ordinateur vide sans windows pour y installer Linux.
Donc non, on oblige les gens à utiliser windows.
On oblige a utilisé un soft pour ipod ? Pourquoi vous acheter ca ? Soft propriétaire et obligé = poubelle : aller chez les concurrents.
Le WMA existe que sur windows ? ca existe encore cette daube, quand on vous file des vieux WMA ou WMV convertissez les, vous acheter des vidéos ou des musique avec le DRM refusé !
Faut pas ce laisser faire par ces trucs, moi quand je reçois un WMA je m'empresse de le convertir dans un vrai forma, normale.
Pour en revenir a la loi : on paye les taxe pour des copies qu'on a pas le droit de faire ? Y a pas quelque chose de pas logique la dedans ? Ha excusé moi c'est vrai que l’équipe de winneur du gouvernement français est à BAC -5 ça doit être pour ça
Sur un iPod il existe d'autres programmes que celui fournit pas apple.
Il suffit de chercher.
c'est nimportequoi, a part nakotic qui a compris
bref...
qui a dit "on nous oblige a acheter un ipod.."
je répont : a bon ? c'est écrit dans quelle loi ? t'a qua pas utiliser itunes si tu prefere t'acheter une clé usb mp3 (dont la qualiter sonor me tue les oreille, a chaque fois q'un pote me fait écouter un titre je lui dit : ou elle sont les basse ?)
et un ipod peut servire comme espace de stockage autan que n'importequel mp3
et aussi, si l'ipod domine le marcher des mp3 c'est parseque la qualiter restituer dans c'est merveilleu écouteurs est...sublime...
y'a tout, basse, aigu, medium...et le son est aussi pure que si il passai dans un cinema
moi qui suis musicien, je voulai m'acheter un créative...mais une fois comparer a un ipod
deja, le menu du créative est copier sur celui de l'ipod, car le créative avec son menu "simple" est sorti bien apres le ipod 3g ^^
et puis ca sert a rien leur loi bidon, apple reussi a protoger c'est musique du piratage ? c'est pas ca le but de ste fichu loi ? empecher le piratage ? alor l'argument c'est quoi ? "euh...ouai mais y'a DADVSI...."
ralala, ils sont jalou c'est tout....
Très drole, après la honte du "débat" et du vote de la DADVSI en France, de voir les européens se lever un à un contre ces maudits DRM et pour imposer l'interopérabilité.
Il faut peut-être ça pour que les vieux chnoques qui nous représentent, comprennent les dangers de cette loi qu'ils ont voté comme des moutons et de ces DRM qui vont verrouiller l'accès à la culture au profit de quelques multinationales étatsuniennes.
Sincèrement en plus si c'est pour ecouter les dernieres bouzes made in universal, allez pas vous plaindre !!!!
C'est marrant chez moi j'ai un gadget qui s'appelle groupe de zik. Avec je me ballade partout pour écouter les mouvances en live, vivre la scene plutot que de la subir dans des écouteurs. La restitution sonore ? elle est parfaite, des aigus aux graves, en passant par les chuchotis en backstage, ce qu'un enregistrement studio remixé echantillonné meme en 24bits à 48000Hz ne pourra jamais restituer.
Plutot que de critiquer et truander le systeme dont vous ne savez pas vous echapper, sortez, faites des virées et vivez la musique plutot que de la mettre en boite. Un concert ne rapportera de l'argent qu'à vos artistes favoris.
Pour ceux qui ont des envies de musique d'ambiance, je leur propose tout simplement la radio ou les musiques d'ascenseur.
Pour ce qui est du cas de nos chers editeurs, laissons les mourir à petit feu avant de jouer leur jeu favori.
Il y a 673 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.