Question générales sur LINUX

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Question générales sur LINUX

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour
actuelement j'ai WinXP et j'aimerais bien passer à linux mais j'ai peur! :)
Alors j'ai quelques questions pour les Linuxiens...

Je sais qu'en changeant d'OS toute mes habitude vont etre boulversé, surtout au niveau des logiciels. Esque l'on trouve les meme logiciel pour linux sur internet? ou esqu'il faut trouver des équivalent?

Pour les jeux vidéo : sont il prévu pour marcher sous linux?

Esqu'il y a un équivalent ou version msn pour linux?

Pour tout se qui est fichier word pourais-je les ouvrir sous linux?

enfin voila je m'intéroge beaucoup, si quelqu'un est passé de winxp à linux peut il me dire se qu'il en pense.

Avez vous des idées sur d'autre problème que je pourrais rencontrer en changeant de systeme.

Je vous remerci beaucoup de vos réponse.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour les jeux vidéo, un certains nombres de jeux sont disponibles pour linux (par exemple Ennemy territory, ou Unreal tournament)... mais pour être clair, la plupart fonctionnent seulement sous windows.

Pour MSN, il y a au moins gaim, ou amsn ...

Pour les fichiers word, avec openoffice tu n'auras aucun soucis ...

:-D

Répondre à Zx-81@IDN

Salut Zx !
ok trés bien.
c super pas cool tout sa, je suis justement contre le monopole de microsoft et c'est pour sa que je souhaite passer à Linux mais la c plutot embetant.
bon bah je verais sa...

Répondre à Matt73

Tu peux toujours utilser Windows comme plate-forme pour les jeux vidéo. Par contre, pour tout le reste, tu peux utiliser Linux.
Dreamwaver => NVU
Internet explorer => Mozilla, Firefox, Konqueror,...
Suite Office => Open Office
3DSMax => Blender
...et bien d'autres.
De plus ca t'évitera de payer une fortune (ou d'aller chercher un crack), tu sera dans la légalité :)

Un bon site pour voir comment utiliser quelques logiciels sous Linux : http://www.lea-linux.org/software/
De plus il existe des tas de logiciels sous Linux, je suis sur que tu y trouvera ton bonheur.

Bonne chance,
A+ ;-)

Répondre à zak888

linux est certainement pas fait pour les jeux
oui certains sont présent sur cette machine, oui ils tournent bien

mais pour les jeux le mieux reste windows

Répondre à sman_

salut zak888
tu parle d'utiliser windows comme plate-forme pour les jeux? Mais tu veux dire quoi? Avoir un autre pc avec windows?
on peu mettre linux et windows xp sur le meme pc?

Répondre à Matt73

Oui on peut avoir les deux sur le meme pc, pour ma part j'ai windows xp et fedora core 3 sur mon portable et ca tourne bien !

Répondre à pegase86

Salut pegase86 & sman_
Euh............
Comment je fais pour mettre les 2 en meme temps? Y'a des version de linux spéciale qui s'installe en paralele de WinXp ou faut faire des manipulation? Sa donne le choix au démarage? sa se passe comment?

Répondre à Matt73

Si tu prend Mandrake elle te permettra de prendre de la place ( comme tu veux ) de windows XP et t'inquiète pas en même temps elle installe un fichier qui au démarrage te donne le choix entre Windows ou linux ! Bonne chance !

Maintenant tu n'as plus qu'a lire le tuto dans la section OS :
Linux [A lire]

@+

Répondre à Vince1407

Salut Vince1407

merci, je vais tester la version 10.1 de mandrake, en plus j'ai bien noté dans le tuto qu'il faut écrire startx au démarage

(je me rappel avoir été planté il y à trés longtemps kan j'avai installé linux, j'avai pas pu le démraré)

(alors que une autre fois avant j'avai réussi)

oui je suis passe a 2 ou 3 reprise à linux mais jamais vraiment longtemps, pas de koi vraiment l'utiliser. mais se coup si en ayant les 2 system (WinXP/Linux) je devrais mieux m'en sortir

Répondre à Matt73

mandrake, suse, debian (vivement la prochaine release), unbutu, aurox...toutes les distributions actuelles gerent le multiboot

apres c'est plus une question de gout

mais la mandrake a un défaut que n'ont aucune des autres, pour la mettre à jour automatiquement, il faut payer, sinon elle est très bien et très simple

pour le startx, la plupart des distrib te connectent automatiquement avec une interface graphique par défaut, pas besin de faire startx (qui ne s'utilise d'ailleur pas à l'aveuglette)

Répondre à maith

Salut Maith
a ouais c domage que les mise a jour devienne payante.
je téléchargeais la version 3 cd gratuite sur leur site (je c pas se qu'a la version payante 6 cd de plus que la gratuite mais bon)
je v allez voir chez les autres distributeur alors, le seul problème je ne sais pas trop comment je vais choisir l'une ou l'autre... (j'ai pas de base :))
v voir...

Répondre à Matt73

Finalement je prend suse 9.1
lors de l'installation il va me demande a faire une installation parallele à windows? je risque pas de tout écrire sur mon windows...
(désolé si mes questions paraise nul à ....)

Répondre à Matt73

Il faut que tu défragmente ton disque dur pour éviter ca. Il y a plein de howto pour ca. Va jeter un coup d'oeil sur Lea-linux.org

Répondre à zak888

Y a la SuSE 9.2 qui est en vente tu sais ! Elle est même dans le linux cd #12 je l'ai acheté et c'est une bombe ! C'est 7€ et en plus j'ai le net dessus ! Je suis dessus en se moment tout marche impec ! Si tu veux la tester ....

@+

Répondre à Vince1407

zak888
tu veux dire une partition (pas une défrag.) ?

Répondre à Matt73

Nan tu défragmente parce que SuSE te permettra de piquer ( si elle fait comme Mandrake ! ) de la place à Windows et cela ne peux se faire que si tu as défragmenté ! SuSE gérera tout au long de l'install normalement ! Je suis désolé de pas être sur mais moi quand je l'ai installé j'avais déja des partitions !

@+

Répondre à Vince1407

Oui en effet, windows fragmente les données et les etalle sur tout le disque dur ; donc quand tu va créer la partition ca va ecraser des données...

Répondre à zak888

Actuelement j'ai 2 disque dur :
1 (c:/) de 40 G (winxp) (20G libre)
1 (d:/) de 80 G (données) (15G libre)

je pensais mettre un troisième disque dur sur lequel il y aurais linux (pour pas étre trop limité par la place sur c:/)
Est il possible de faire un multiboot avec des systemes sur des disques dur différents?

Répondre à Matt73

Oui normalement si tu l'as installé correctement et que Mandrake à fait son boulot il devrait detecté les deux OS et te donner le coix au démarrage !

@+

Répondre à Vince1407

Vince1407 je prend plus mandrake, je prend suse à présent.

Désidément je vais jamais pouvoir y arriver
lorsque je met le cd télécharger gravé de suse 9.1 au démarrage sa m'affiche :

ISOLINUX 2.08 0x4072248c ISOLINUX :
Cannot boot from this CD. PLease use CD2 or try a BIOS update

alors j'ai flash mon bios, mais l'erreur continue. Sinon je n'ai pas de CD2 sur le site y'en a que un, alors j'y comprend rien...

PS: mon 3eme disque dur est en place, mais bon si j'arrive installer linux y va pas étre content

Répondre à Matt73

je vois pour prendre Fedora Core 3 là. Au cas ou je ne pourrais pas installer suse

Répondre à Matt73

Normalement il est possible d'installer linux et windows sur le même ordi à quelque conditions: il faut que les deux système d'exploitation soient sur deux partitions, et possèder deux écran ou un équipé d'un alternateur pour les écrans. Perso je n'ai pas essayé, mais je connais des personnes qui ont fait ça et dont le système marche.

Que ce soit clair linux est surtout pratique quand il s'agit de faire un serveur, car c'est un système d'exploitaion stable et mieux protègé.

Répondre à D3VyL

Salut D3VyL
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait deux écran mais bon...

De toute facon, se que je vais essayé de faire dans un premier temps c'est mettre linux sur mon 3eme disque dur sans essayé de mettre les systèmes en paraléle meme quite à passer par le BIOS au démarrage pour booter sur le disque dur 1 (win) ou 3 (linux).

Logiquement devrais pas y avoir de problème là non?
Sa sera déjà pas mal je pense.

Répondre à Matt73

Salut,

Matt73, je suis un peu dans le même cas que toi, car je souhaiterai installer sur un nouveau disque dur (que j'achèterai pour l'occasion : RAPTOR 36 Go ou 74 Go) une distribution de Linux nommé Xandros (la version d'essai gratuite) puisque j'ai lu que cette distribution est très simple à utiliser et qu'elle ressemble un peu à Windows. Si elle me satisfait, j'achèterais probablement la version Deluxe.

Donc, je souhaiterais savoir comment procéder sachant que sur le disque dur principal (RAPTOR 74 Go) du PC sera installé Windows XP Pro + SP2 sur une partition d'environ 30 Go et le reste étant attribué à une partition servant principalement à l'installation des jeux.

Voici le lien vers le site de Xandros.

Merci pour vos réponses éventuelles.

Bye.

Répondre à Krisantem

Tout simplement tu laisse Xandros gérer , je crois que c'est une distribution pour ceux qui viennent de windows ( moins que Mandrake mais quand même ) elle permet d'utiliser les drivers windows si je ne m'abuse ......

Donc elle te guidera au cours de ton installation et elle detectera ton Windows SP2 ( elle l'a bien fait avec moi ! Et sa gene pas si c'est deux OS sur deux disque dur ! )

@+

Répondre à Vince1407

salut Krisantem !
je pense qui vince a répondu a ton prob vu que tu n'as pas reposté

sinon moi j'ai eu une prob technique le disque dur 3 que j'ai est défectueux (désidément j'accumule moi)
j'ai voulu faire un formatage sous win mais il a bloqué.
Alors pour le moment je cherche un outils qui me permettrais de réparer ca, du moin savoir ou le disque déconne pour le partitionner en plusieur parties est laissé de coté celle qui déconne.

PS: je voulais savoir c'est pas trop génant que le forum dévis carrement du sujet en se moment? sa soul que je raconte ma vie? :(

Répondre à Matt73

Pas besoin de deux écran ! J'ai windows et linux , et je n'ai qu'un seul écran ! Je voispas l'interet de deux d'ailleurs ..... Mon linux je l'ai pour me passer de windows ( windows pour ma famille ) il sert pour tout ( sauf peut être les jeux )

Pas de problème pour ton installation matt73

@+

Répondre à Vince1407

bon alors j'ai eu un prob sur l'installation (mandrake 10) y'a un moment y'a une phrase "test signal" ou je sais plus quoi, ensuite redémarrage... et ensuite sa tourne en boucle quoi.

donc bah la j'ai plus le temps en se moment de me prendre la tete la dessus, j'ai plein d'autre truc à faire en dehors de l'informatique, donc je sors la tete de mon trou et je laisse tombé sa pour le moment.

merci à tous pour votre aide ;)

Répondre à Matt73

Bonsoir Matt73, si tu as peur de passer à Linux avant de l'installer sur ton PC, essaye donc la distribution Knoppix-MIB.

C'est un "CD-Live". Tu le mets dans ton lecteur de CD et le PC boot tout seul. Linux et tous les logiciels fonctionnent sans installation sur le disque dur.

Super pour découvrir sans risques.

Répondre à P4PE-X

bonsoir
j'ai un disque de 80 jga que j'ai partitionné en 3
25 jga pour XP
40 jga pour les données
10 jga pour linux
tu installes windows et ensuite linux.
et ça marche.
Bruno

Répondre à brunolgrx

j'ai une question
comment sa la mise a jours de mandrak est payante?
enfin jveut dire si tu paye pas pour le mettre a jours t obligé de formaté gravé la nouvelle version et la reinstallé? :-o

Répondre à abn1105

Nan déjà je pense pas que les mises à jour mandrake soit payante ! Et si tu veux upgrader ton système tu as juste à mettre à jour et sa passe à la nouvelle version !

Pas besoin de faire une réinstalle lourde avec les cd !

@+

Répondre à Vince1407

Ouais faudra que je test avec un cd live quand j'aurais du temps.

Répondre à Matt73
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Question générales sur LINUX
Aller à :

Il y a 301 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens