étudiant souhaitant ouvrir sa boutique après sa dernière année
Forum Espace Entreprises : B2B - étudiant souhaitant ouvrir sa boutique après sa dernière année
bonjour
je suis étudiant en informatique , j'ai 18 ans , je suis en dernière année .
voila après cette année je voudrais me lancer dans la création d'un boutique informatique d'un coté et de l'autre en même une boutique de matériel de tuning voiture. en plus de cette de boutique je souhaiterai créer un site de vente en ligne .
je voudrais savoir quelles sont les étapes pour moi commencer mes recherches et me monter un dossier en guise de projet pour ne pas me lancer à l'aveuglette .
pouvais vous m'aider dans ma requête ?
merci beaucoup
de plus j'ai dans l'idée de présenter cela comme examen de qualificaion a la réussite de mon année
DARKLESS
Déjà, tu as 100K€ de côté ?
Tu as de l'experience dans la vente, le commerce, la gestion ?
edit: j'ai oublié:
* tu as de solides connaissances en mécanique ?
* tu as quoi comme niveau en informatique ? tu as de l'experience dans le dépannage ?
Message édité par boub popsyteam le 15-01-2007 à 23:28:48
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
je ne comprend pas le 100K€?
vente mes parents on tenu un commerce pendant onze et j'ai passé casi toute mon adolescence a m'ocuper du magasin
connaissance mécanique mon beau-père est mécanicien
et niveau informatique je démonte et remonte un pc assez vite et le dépannage 4h de cours consacré a cette options
j'espère avoir répondu a tes question
100K: 50K/magasin (droit au bail, frais de mobiliers/mise en place des magasins, fond de roulement, avance de loyers etc etc)
Donc tu comptes embaucher tes parents et ton beau père ? Non parceque je parles de TES connaissances. Moi aussi mon beau père est mécanicien, pourtant je n'y connais pas grand choses. Niveau gestion tu as eu des cours ? Tes parents avait un commerce de quoi ?
Entre les cours et la réalité il y a de grandes differences rien ne vaut la réalité du terrain.
C'est quoi ta formation ?
edit: je te précises que je ne te réponds pas ça pour te casser bêtement, mais pour que tu te rendes compte de la réalité du terrain
Message édité par boub popsyteam le 15-01-2007 à 23:47:44
on je ne compte pas les embaucher mais grace a tout ce petit monde j'ai appris des connaissance
niveau gestion je compte faire une année en cours du soir avant de me lancer dans le projet de la boutique et ainsi travailler un an pour mettre les fonds de coté.
mais parents avait un commerce d'alimentation général ainsi qu'une vidéothèque.
pour ce qui est du terrain ne te tracasse pas je traivail régulièrement au black pourdéja me faire de l'argent mais aussi pour apprendre hors des cours
ma formation c'est une formation de technicien en informatique
je sais très bien que ce n'est pas pour me casser bêtement et je te remercie de l'aide que tu m'apporte.
bonjour,
je viens mettre un peu mon grain de sable la dedans.
Petit conseil de kkun qui a juste qques années de plus que toi, enfin 12 mais bon... je pense qu'avant de monter ta boite 1 ou 2 ans chez un "patron", enfin une PME, te permettrai de vraiment connaitre ce milieu que tu connais que de trop loin a mon avis professionnel.
Après non tu n'as pas de connaissance en gestion parce que ta famille ou qui que ce soit y est dedans, meme après 5 ans de gestion a un niveau supérieur, on est pas capable de gérer sa propre boite.
Et apres black et pro, la différence est enorme, ne serait ce que du fait que tu as fait une facture les clients attendront 150% de ce qu'ils ont payés et se plaindront meme a tord.
Enfin a mon avis a 18 monter sa boite surtout en informatique, c'est quasi impossible de s'en sortir, et si je te dis cela c'est pas pour te desespérer mais plutôt pour te conseiller d'attendre 2 ou 3 ans, le temps d'expérimenter le salariat, et te professionnaliser.
C'est juste mon avis, et je donne le même a des clients potentiels qui veulent monter leur propre boite.
Importateur Super Talent
Répondre à jsd-informatique
Bonjour,
Je n'ai pas de société en ce qui me concerne, ce qui ne signifie pas que le projet ne me trotte pas dans la tête ...
Par contre, en ce qui te concerne Darkless, petit détail qui a son importance : J'avoue que nous sommes sur Internet et que l'on est pas obligé d'écrire parfaitement, mais fait attention aux fautes de construction de phrase : dans l'élaboration de tes dossiers et même auprès de tes futurs clients, tu paraîtra difficillement crédible si tu fais une faute tous les trois mots, et s'il faut relire tes phrases deux fois pour comprendre le sens réel de ce que tu veux dire ^^. Encore une fois, ce n'est qu'un conseil.
Après, je suis assez d'accord avec toi JSD. Moi aussi l'idée me trotte depuis un petit moment : ouvrir une société de prestation et de vente en tâche de fond. Etant développeur à la base, pourquoi pas assurer ce genre de prestation aussi. Néanmoins, je pense qu'il faut acquérir un maximum d'expérience avant d'entamer quoi que ce soit (Je n'ai que 23 ans).
Bon courage Darkless, mais je rejoint les autres pour dire qu'ouvrir une boîte à la sortie de tes études, c'est directement mettre la clé sous la porte. De plus deux activités, informatique et tuning, aussi différente : ça représente une charge de travail assez conséquente :s. Good luck !
Bruno Prieur
.
A mon tour de rejoindre les différents avis
Ce n'est pas avec ce qu'on vous apprend à l'école qu'on peut prétendre être un bon technicien informatique.
Le champ des pannes est tellement vaste qu'il faudrait des années et des années pour en connaitre ne serait-ce que la moitié. Rien ne vaut l'expérience du terrain.
Personnellement, je préfere embaucher un gars qui n'a aucun diplome et 5 ans (voire plus) d'expérience dans la maintenance plutôt qu'un gars qui sort de 5 ans d'école.
De plus, pour monter une structure, et comme le souligne boubpopsyteam (et les autres), sans un capital initial, abandonne immédiatement ton projet. Il en est de même si tu n'as pas une bonne expérience en gestion.
Je rajouterais aussi un point assez important. Tu dis vouloir créer 2 activités totalements différentes. Là, je dirais pourquoi pas. Mais imagines tu une journée de travail? tu comptes faire 4 heures d'informatique puis les 4 suivantes le mécano? Ca fait pas sérieux. De plus, un client te demandes de lui dépanner son PC et il voit que tu es mécano... Personnellement, en tant que client, je fuis
Je précise que je ne dis pas tout cela pour te décourager, mais juste pour te faire ouvrir les yeux
.
Bon courage et, petit conseil, repense bien à tes projets
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Répondre à Admin-PC
oui merci de tout vos conseils je vais attendre quelque années et merci pour la remarque des fautes je sais cela est mon point faible.
mais pour ce qui est de jumelé le tuning et l'informatique , je parlais en tout premier lieu de vendre mes service et pièces du coté de l'informatique et uniquement vendre des pièces destinées au tuning et non pas être mécano.
mais pour le moment pouvez-vous m'aider pour être en capacité de monter mon projet sur papier ?
quand je parle d'aide je voudrais savoir les étapes par où passé pour moi mettre tout cela sur papier (ex: étude du marché,...) et me touché un petit mots sur ces étapes ?
merci
Bonjour jeune ambitieux
Je rejoins tous les avis déjà donnés. J'ai moi-même été créateur et gérant d'une société de services informatiques pendant 6 ans avant d'arrêter volontairement cette activité pour m'orienter vers => www.etdemain.fr
Pour la création d'entreprise, il faut avant tout se tourner vers la chambre de commerce et d'industrie la plus proche de chez toi. Ils sauront te donner les axes de travail à prendre pour faire les choses dans l'ordre.
Quant à l'idée de lier vente de matériel tuning et vente/dépannage PC, je ne vois pas vraiment la lisibilité de ton offre ... m'enfin pourquoi pas ... Il s'agit avant tout de rendre ton offre de services lisibles pour le public, et également de ne pas multiplier les difficultés pour ton confort personnel. Le mieux serait certainement de potasser dans un premier temps un des sujets pour ensuite développer une autre affaire.
Message édité par etdemain le 16-01-2007 à 13:01:04
www.idealshop.fr
Répondre à etdemain
Bonjour à tous.
J'ai 21 ans et j'ai un cdd dans un domaine autre que l'informatique qui se termine d'ici quelques mois.
Je souhaiterais avoir des information relative à l'ouverture d'une petite entreprise informatique. En effet je souhaiterais faire de la maintenance, du montage pour client ainsi que de la vente de materiel informatique.
Pour information je n'ai qu'un baccalauréat série scientifique et j'aimerais donc savoir ce qu'il me faudrait faire afin de réaliser mon projet ( études, formations, démarches, etc...).
Je vous remercie par avance pour vos réponse et vous souhaite une agréable journée.
Avant de se poser la question de savoir ce qu'il faut faire, il faut s'auto évaluer niveau informatique.
Es tu capable de monter un PC, de dépanner, de conseiller, de vendre, ...?
Une fois ces questions posées, et surtout répondues, tu commences par une étude de marché, de savoir si tu comptes prendre un local auquel cas, si tu es seul, que faire si tu es chez un client (une boutique souvent fermée n'est pas très appréciable). Ensuite, tu vas à la chambre de commerce et ils t'indiquerons toutes les démarches à suivre.
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Répondre à Admin-PC
Bonjour,
merci pour la réponse. Niveau informatique, je suis, sans vouloir me vanter, "plutôt très calé" ( montage, dépannage, maintenance...). En ce qui concerne la vente en revance il est vrai que c'est un domaine auquel je ne me suis jamais frotter mais j'aime les défis. De toute manière je comptai ouvrir une boite de dépannage pendant un temps( 1 an ou 2) et si cela marche bien, commencé à me diversifier en ajoutant la vente et tout un tas de service petit à petit. Voilà.
Pour le moment je vais chercher une formation en maintenance informatique afin de valider professionnellement mais acquis personnels. Ensuite j'irai donc à la chambre de comerce comme tu me le conseil.
Merci encore pour ces informations.
Bon journée.
Si tu fais du dépannage tu dois faire de la vente ... Faire du commercial pour vendre ton activité.
Ton niveau tu l'as acquis comment ? Tu as monté / dépanné combien de PCs environ ?
La formation c'est surtout pour toi, tes clients se contrefichent que tu ai ou pas des diplomes ce qu'ils voudront c'est être dépannés, vite, bien et pas cher
Message édité par boub popsyteam le 08-02-2007 à 20:28:45
et comme tu dit t'aimerais bien avoir 1 coté info / 2 coté tunning. heu deja si tu le fait occupe toi deja de 1 coté ca sera deja pas mal.
Comment dire ... 8 mois apres, l'affaire était déjà réglée
Est-ce qu'il ne serait pas plus interessant de monter sa boutique en étant franchiser et avoir une enseigne d'une grosse boite, plutot que de faire sa propre enseigne ?
comment dire aussi, j'ai l'impression d'avoir lu 35 fois cette dernière question
Fouillez un peu, plusieurs sujets traitent de la question.
www.idealshop.fr
Répondre à etdemain
Il y a 2729 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.