Je suis étudiant, et je souhaiterais me lancer dans la revente de matériel informatique. Tout d'abord et si possible, en tant que particulier car la création d'une entreprise risquerait d'être trop contraignant par rapport à mes objectifs de départ :\
J'aimerais donc savoir, si étant particulier, je peux acheter du matériel aux grossistes, puis en revendre, vis à vis de la législation francaise ? D'abord sur ebay, en espérant plus tard vendre directement depuis mon site.
Merci bien !
Michel
Message édité par zeleyou le 17-12-2006 à 17:19:26
Revendre sur ebay en tant que particulier, tu as parfaitement le droit (bien qu'il faille déclarer aux impôts les éventuels revenus générés par cette activité), par contre, il me semble qu'à partir d'un certain CA, il faut t'inscrire au RCS et/ou en chambre des métiers. Il existe une loi sur légifrance.gouv.fr qui explique mieux tout ça (droit de revente par un particulier, CA maxi, déclaration de revenus ...etc), un peu de recherche sur ce site et tu y verras plus clair.
En revanche, pour acheter du matériel aux "grossistes", si tu n'a pas d'extrait de Kbis en règle (il existe des moyens rapide pour vérifier les informations que tu transmets ...), je doute que tu puisses le faire.
Maintenant, tu as une alternative pour le moment, certains sites de vpc te permettent de revendre les produits achetés chez eux (dans le cas contraire, si tu n'as pas le droit de le faire, cette règle sera inscrite dans leurs CGV respectives).
Bon courage !
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ceci :
Existe-t-il un chiffre d’affaires maximum à ne pas dépasser pour vendre des produits sur e-bay sans constituer d’entreprise ?
Il n’existe pas un seuil minimum ou maximum de ventes. C’est la régularité de l’activité, son caractère lucratif et l’organisation mise en place (page personnelle présentant les objets à la vente, boutique virtuelle, publicité, …) qui permettent aux tribunaux d’apprécier au cas par cas ces critères et de qualifier certains revendeurs de commerçants.
Cette qualité de commerçant suppose la création d’une entreprise commerciale auprès du RCS (Registre du commerce et des sociétés), en passant par le CFE (Centre de formalités des entreprises) de la Chambre de commerce et d’industrie.
Peut-on revendre des produits neufs sans créer d’entreprise ?
Non, l'activité régulière d’achat revente de produits neufs dans le but de générer des bénéfices est réservée aux commerçants. La revente de tels produits sur un site comme e-bay par exemple, ne peut donc être effectuée que par des professionnels immatriculés au RCS (Registre du commerce et des sociétés).
Le mieux serait de t'inscrire en tant que micro-entreprise (attention, dans ce cas il ne faut pas dépasser un seuil de CA), pour les formalités et les frais que celà occasionne, le CFE te renseignera.
Pour la revente de matériel neuf, apparement tu n'as pas le droit (autant pour moi), par contre la revente de matériel d'occasion oui tu as le droit.
Dans tous les cas, il te faut calculer si celà peut être rentable pour toi (étude de marché, il existe des posts sur ce sujet dans le forum).
merci, en effet c'est ce qui semble le plus adéquat.
Autre question, une micro-entreprise me permettra t-elle à la fois d'avoir une profession libérale (services internet : creation de site, hébergement, ...), et d'avoir une activité commerciale ?
L'un dépendant de l'URSAFF, l'autre de la Chambre de commerce
et d'industrie.
merci, en effet c'est ce qui semble le plus adéquat.
Autre question, une micro-entreprise me permettra t-elle à la fois d'avoir une profession libérale (services internet : creation de site, hébergement, ...), et d'avoir une activité commerciale ?
L'un dépendant de l'URSAFF, l'autre de la Chambre de commerce
et d'industrie.
Merci
Bonjour zeleyou,
Il faudra juste faire attention quand tu remplis ta demande de K-bis de bien stipuler tous ce que tu comptes faire.
Meme si il y en a plus c'est pas grave, cela evitera que tu paye une seconde fois pour faire modifié ton K-bis.
sinon bonne chance et tien nous au courant.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.