Je suis étudiant, et je souhaiterais me lancer dans la revente de matériel informatique. Tout d'abord et si possible, en tant que particulier car la création d'une entreprise risquerait d'être trop contraignant par rapport à mes objectifs de départ :\
J'aimerais donc savoir, si étant particulier, je peux acheter du matériel aux grossistes, puis en revendre, vis à vis de la législation francaise ? D'abord sur ebay, en espérant plus tard vendre directement depuis mon site.
Merci bien !
Michel
Message édité par zeleyou le 17-12-2006 à 17:19:26
Revendre sur ebay en tant que particulier, tu as parfaitement le droit (bien qu'il faille déclarer aux impôts les éventuels revenus générés par cette activité), par contre, il me semble qu'à partir d'un certain CA, il faut t'inscrire au RCS et/ou en chambre des métiers. Il existe une loi sur légifrance.gouv.fr qui explique mieux tout ça (droit de revente par un particulier, CA maxi, déclaration de revenus ...etc), un peu de recherche sur ce site et tu y verras plus clair.
En revanche, pour acheter du matériel aux "grossistes", si tu n'a pas d'extrait de Kbis en règle (il existe des moyens rapide pour vérifier les informations que tu transmets ...), je doute que tu puisses le faire.
Maintenant, tu as une alternative pour le moment, certains sites de vpc te permettent de revendre les produits achetés chez eux (dans le cas contraire, si tu n'as pas le droit de le faire, cette règle sera inscrite dans leurs CGV respectives).
Bon courage !
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ceci :
Existe-t-il un chiffre d’affaires maximum à ne pas dépasser pour vendre des produits sur e-bay sans constituer d’entreprise ?