Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Requiem for a dream

Requiem for a dream

Forum Cinéma / Télé : Requiem for a dream

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Pour ceux qui l'ont vu, qu'en pensez vous ?
C'est un de mes films préférés, et j'ai remarqué qu'il ne traite finalement pas que des drogues dur, mais aussi du fait que le café, la télé, le sexe puet etre une drogue, tout peut etre une drogue .

_|-|0ρ3_

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ouai enfin le sexe c'etait pour avoir de la drogue !
Je trouve que c'est pas mal qu'il y ai un film US qui se finisse pas en Happy end pour une fois
Meme si c'est abusé ,tout part en vrille

Répondre à zirou

C'est clair que la fin est un peu trash (meme trop a mon gout).

Répondre à Kara@IDN

On m'as beaucoup parlé de ce film mais je n'ai jamais eut l'occasion de le voir.
Vous savez pas si il passe sur canal+ ou un truc dans l'genre ?
Merci ;-)

Répondre à izbing@IDN

je l'ai vu à sa sortie, c'est un chef d'oeuvre selon moi, mais le style est tout de même particulier

il traite effectivement de tout ce qui touche à la dépendance (drogues, médicaments, amour, sexe, TV...), sur un fond de décors sombre et tumultueux

niveau réalisation c'est un sans faute, les plans de caméra sont parmis les meilleurs que j'ai vu

l'absence d'Happy-End est un plus, on aime ou on aime pas, mais en tout cas ça change

et une des choses qui m'ont le plus marqué, en bien, il n'y a pas de personnage moralisateur comme on en retrouve dans 99% des productions nord américaines

en conclusion : un film que je recommande

Répondre à maith

Les prises de vues sont geniales + une Bo qui dechire.
Sans cette musique le film n'aurait pas eu le meme impact !

Répondre à zirou

Citation :

Zirou a écrit :
Ouai enfin le sexe c'etait pour avoir de la drogue !
Je trouve que c'est pas mal qu'il y ai un film US qui se finisse pas en Happy end pour une fois
Meme si c'est abusé ,tout part en vrille

Non, le mec qui demande uniquement du sexe en échange de l'héro, lui, est accro au sexe, c'est la fille elle qui demande de la drogue contre du sexe car elle est trop en manque ....
Pareil leurs amours est très puissant, leurs dépendances aux drogues, la dépendance au sexe du vieux vicieux, la dépendance à la télé de la mère etc ...

Répondre à Hope@IDN

C'est un super film qui montre vraiment comment un drogué devient dépendant.Ce qui est bien c'est qu'au début c'est calme,tout va bien et tout arrive d'un coup... :-P

Répondre à sanka74

Citation :

sanka74 a écrit :
C'est un super film qui montre vraiment comment un drogué devient dépendant.Ce qui est bien c'est qu'au début c'est calme,tout va bien et tout arrive d'un coup... :-P

:plus1: Il est tous simplement génial ce film...

Répondre à Silverelfe

Trés bon film mais un peu dur quand meme je trouve mais pas mal sinon

Répondre à nico91470
- 0 +

pour ma part ,g vu le film hier soir et je lai trouvé dur
de toute part sinon c 1 super bon film ke j'ai adoré :-o

Répondre à dtaz

Ce film est excellent!!
Je l'ai vu la première fois avec des potes, et ça nous a trop trop fait réfléchir.
Je suis d'accord qu'il est quand même dur sur la fin.
La BO est d'une qualité exeptionnelle aussi.

Enfin bref que du bon!!

+1

Répondre à Cheveux2feu

c'est vrai que le BO joue pas mal dans l'histoire du film qui est oppressant à souhait....les 20 dernières minutes sont insoutenables un vrai supplices mais c'est un film très puissant je trouve que j'ai aimé même s'il est trash

Répondre à tarlouse51

[/!\ Spoil]

Ce film est, a mon gout, un chef d'oeuvre cinématographique.
Contrairement a ce que l'on peut lire ici et là, ce n'est pas un vulgaire film anti-drogue.

A la base, le film dénonce la dépendance et non pas la drogue (la nuance est importante), même si tous les protagonistes sont dépendants d'une drogue.
Harry, Marion et Tyrone sont dépendant de l'héroïne. Sara est dépendante de la télé et de ses pillules. Ici, il se trouve que ces pillules sont des amphétamines (longtemps -et peut être encore- prescrites aux USA comme anorexigènes) mais la dénonciation de l'abus médicamenteux ne peut se borner a cette classe très particulière de produits.

Mais ce qui va les détruire est, avant tout, leur dépendance vis a vis de leurs rêves. C'est en effet en tentant de les réaliser qu'ils entament une descente aux enfer...

Cette dénonciation continue de leur dépendance ambitionnelle sert de support a d'autres que dont la liste semble s'allonger au fur et a mesure que l'on revoit le film.
Qu'est ce qui est critiqué dans ce film ?

D'abord la société, qui entretient le rêve chez les gens et les enferme dans le desir, parfois obessionnel, de les réaliser.
Société critiquée aussi pour vouer un culte a la minceur et engendrant des complexes sévères pour ceux dont les courbes de poids ne sont pas dans la norme prédéfinie.
La télévision également, offrant des programmes abrutissants à ses spectateurs.
La drogue en général (notamment ses dangers).
Ensuite, peut être un légère allusion au capitalisme (appat du gain qui pousse a agir sans raison, besoin d'argent qui entraine vers des solutions extremes -prostitution et autres).
Mais aussi dénonciation du système politique inadapté qui préfère réprimer plutot qu'aider (au lieu de finir en prison, Tyrone aurait du être envoyé en désintoxication, le médecin qui appelle les flics au lieu de soigner Harry).
On peut y rencontrer aussi une petite critique du système carcéral (abus d'autorité, discrimination de la part des gardiens).
Dénonciation également du système médical : le docteur qui préscrit a Sara des amphets comme des bonbons, pas de suivi correct du patient, les infirmiers peut impliqués, le médecin qui fait signer sa patiente inconsciente pour une thérapie douteuse...

Cette liste est personnelle et non exhaustive, chacun y place les éléments qu'il souhaite.

En tout cas, Requiem For a Dream est un film d'un richesse incroyable, filmé de manière très singulière, le tout soutenu par une BO prenante, qui ne laisse pas indifférent.

Ce que j'aime bien également dans ce film, c'est l'absence de personnage moralisateur et de happy end, qui en font un film différent.
Sur la fin il est un peu dur (electrochocs, bras gangrené) et la mort symbolique des protagonistes (tous sont déshumanisé par privation d'une caractéristique imagée humaine : Sara perd la raison, Harry son bras, Tyrone sa liberté et Marion sa dignité) est un quelque peu pessimiste, mais je mentirais en disant que ça me gêne...

Pour conclure, je dirais que ce film est un des meilleurs que j'ai pu voir, et je regrette beaucoup qu'il ne soit pas plus connu qu'il ne l'est...

Répondre à Arecibo
- 0 +

jai pas osé lire parce que je nai pas vu le film et sa sent le spoil .qqun peut me dire si sen ai ou pas ?
sinon on mas di ke quand on a vu ce film on veut meme plus fumer (cana biensur ) ou mm boire c vrai ?

Répondre à Sifu

Euh, oui, ne lis pas mon post... Dsl

Mais euh, faut pas exagérer...
Enfin perso, j'aurais pas refusé un joint après le film, par contre c'est sur que si t'envisages de prendre un truc plus hard après l'avoir vu, tu risques d'hésiter un peu... (et c'est pas plus mal)

Répondre à Arecibo

Je pense qu'une fois qu'ojn a vu ce film il est impossible de passer le pas a prendre des drogues dure (de toute facon j'avais pas envie) mais un joint on ne dit jamais non, mais peut etre que si tu est un peu "accro" ben le film fait plus d'effet sur toi.

Répondre à Cheveux2feu
- 0 +

C'est bon je l'ai vu !
Ne PAS LIRE si FILM PAS VU
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
je ne saurai donner d'adjectifs pour qualifier ce film !
Enfin bref je l'ai vu tout seul et dans le calme ce qui ma bien permis de réfléchir ! Jamais je toucherai a ces conneries , les dépendances peuvent etre très fortes et pousser à des actes horribles comme vendre son corps pour de l'héroine (marion) .
Plusieurs personnes sur ce post sont satisfaits de l'happy-end ,moi aussi mais je resentais tellement de pitié que je pensai que tout allé s'arranger d'un coup (sarah retrouve la raison grace aux électrochocs , harry resort de l'hosto soigné , Tyrone libéré par la suite et marion qui se désintoxik et retrouve Harry et tyrone ... ) mais bon la vrai fin laisse beaucoup plus a réfléchir :-o

Répondre à Sifu

Citation :

Plusieurs personnes sur ce post sont satisfaits de l'happy-end

Tu vois la fin comme une happy end ?

Répondre à Arecibo

Ce film est realisé d'un telle facon qu'il parait incomprehensible a certains moment ou qui vire au delire complet (les Bad trips, la grand mere avec la télé :-D..)

C'est ca qui fait le charme du film.

Resemblant un peu, il y a aussi "L'effet papillon", exellent film.

Répondre à str4t3ge

Ce film est realisé d'un telle facon qu'il parait incomprehensible a certains moment ou qui vire au delire complet (les Bad trips, la grand mere avec la télé :-D..)

C'est ca qui fait le charme du film.

Resemblant un peu, il y a aussi "L'effet papillon", exellent film.

Désolé du double post

Répondre à str4t3ge

Je l'ai vu à plusieurs reprise et je pense qu'il devrait être montré dans toutes les écoles pour faire comprendre les diffenrent risques de dependences et ce quelle peux entrainer à faire.

/!\ a ne pas lire si vous n'avez pas vu le film
Sinon la fin est la seule possible, car lorsque l'hiver vient il ne reste plus une feuille sur les arbres (ceux qui ont vu le film comprendront). Au printemps tout va bien les gens sont amoureux et heureux puis l'été viens avec l'installation de la dépendence, ensuite s'est l'automne, cela commence à ne plus aller, tout les protagonistes agonisent chacun d'une manière différente, et enfin s'est l'hiver ils n'existent plus seul subsiste leur fantome.

Répondre à pierrotlebo

C'est un super film mais il faut l'avouer il est comme meme assez durs, si ce n'est tres dur!! Ca c'est un film à ne conseillez qu'au personnes de plus de 16ans à mon avis.
Jen ai 17 (ans) et cela ma travaillé dans mon esprit à mort !! Après avoir vu le film je me sentais tout bizarre, comme déconnecté.. C'est pour ca que c'est un tres bon film car il provoque des émotions et on peut ne pas aimé , mais moi jadore à petite dose. ( à ne pas regarder apres un join ou pendant un bad trip ca c'est sur ;-) )
Pour rester sérieux , si vous etes un peu sensible , ne regardez pas ce film ou en tt cas pas la fin , et oui.. c'est dur de ne pas regarder la fin ... mais ce sont les instants les plus étranges qui s'y passe ( le bras qui se fait...) bref.
A conseiller plus que vivement au + de 16ans.

Répondre à BoReAL

Moi personnellement je trouve ce film fabuleux :)
J'ai 15 ans et j'ai vu ce film pour la première fois il y a a peine deux jours. On m'en avais souvent parlé donc il est passé un soir je l'ai regardé. Je trouve que le fait qu'il soit interdit au moins de douze est un peu speciale je dirais interdit au moins de 16 ans car la fin est assez boulversante voire choquante. J'ai plus retenu le message transporté par ce film ( l'abus de quelque chose comme uen drogue ou la TV ) que les scènes de fins. Mais je pense que ces scènes sont vraiment nécessaires au film qui n'aurait aucun sens sinon. Pourquoi faudrait-il une happy end? Vu qu'on sait que quand on plonge dans la drogue a part aller en centere de desintox on ne s'en sortira que très rarement. Ok peut-être que ce film plaît moins que trasporting car il ets moins agréble mais en etant dans le sujet de la drogue, ils ne pouvaient pas non plus donné un message d'espoir qui serait trompeur pour la société.

Enfin .. Je trouverais par exemple une bonne idée de diffuser ce film dans les ecoles vers l'age de 15 ans. A VOIR DE TOUTE URGENCE EN TOUS CAS !!!

Répondre à Laaau
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Requiem for a dream
Aller à :

Il y a 209 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens