Creation de magasin informatique
Forum Espace Entreprises : B2B - Creation de magasin informatique
Bonjour à tous
je souhaite ouvrir une boutique d'informatique dans la région de Lyon, éventuellement sous la franchise Compucity, j'aimerais bien avoir des infos en tous genres sur les difficultés rencontrées, sur la viabilité, les revenus espérés, les fonds à engager au départ et les risques encourus en cas de faillite.
Merci d'avance.
Sur Lyon, le marché est totalement saturé.
Dominé par Password, LDLC ...
Donc pour percer il va falloir y aller au foret diamanté
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting
Répondre à boub popsyteam
Salut, sur Lyon même peut être mais en banlieu de Lyon ce n'est peutêtre pas pareil.
J'habite à 20 km de Lyon et je suis obligé d'aller en Centre ville de Lyon pour acheter des pièces détachées ou pour trouver un intégrateur.....
Dans quelle ville ?
edit: (et j'y pense il y a déjà un micro concept à la part dieu, un compucity à villefranche et villeurbanne, ça fait déjà une grosse densité de magasins de la même chaine dans le coin)
Message édité par boub popsyteam le 22-11-2006 à 16:44:44
J'habite à coté de Montluel (pas loin de miribel) mais c'est vrai qu'il y a déja un compucity à villeurbanne et la part dieu mais ils ont l'air de bien fonctionné...
Je situe montluel
je ne connais que celui de la part dieu.
Assez execrables (la politique du SAV et accueil) à mon sens mais bon ils drainent du monde de non connaisseurs ... Apres à toi de voir ce que tu as vraiment envie de faire.
Je pense que dans "la campagne", en te basant sur du service de qualité tu pourrais te passer d'un chainiste.
Et dans ton coin, drainer la clientèle des alentours (et de l'ain) doit etre pas mal
Bonjour,
nous proposons également un concept de franchise, orienté Distribution ET Services.
N'hésitez pas à me contacter par téléphone au 04 67 82 41 03 si vous souhaitez des renseignements.
Cordialement,
B. Chalande - INFOLYS
Vous souhaitez rejoindre notre groupement ?
www.infolys.org
Répondre à INFOLYS
| aureldu65 a écrit : Bonjour à tous
|
Bonjour philvert,
Je pense qu'il y a de la place pour une boutique d'informatique, surtout en province.
Il faudra que tu proposes un maximum de services, Maintenance, formation, hotline personalisé
et que tu es a rapport tres proche avec la population local.
Il faudrait aussi ciblé, les personnes agées, qui j'en suis sur serait heureux de voir en web cam leurs petits enfants à l'autre bout du monde.
Répondre à cartouche_revolution
Euh "province" disons qu'il est plutot quasiment en banlieu (large) de Lyon
Mais sinon je suis d'accord sur le fait que la proximité et le service de qualité (payant / marge=100%
) c'est ça qui fait la réussite !
Message édité par boub popsyteam le 23-11-2006 à 15:59:00
disons que la franchise me parait etre sécurisant (accés à une centrale, approvisionnement...) et les prix de compucity (entant qu'acheteur) sont interessants
Est ce rentable un magasin d'informatique ?
| aureldu65 a écrit : Est ce rentable un magasin d'informatique ? |
Difficile de répondre à une telle question, ca dépend de beaucoup de choses: volume de vente, situation géographique, services associés, ...
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Répondre à Admin-PC
re:
Les prix en tant qu'acheteur ne sont pas significatifs sans connaitre la marge dégagée.
D'autant plus que Compucity prélève par la suite 4% du CA.
Etant donné que cette enseigne joue la carte du discount (ce qui signifie des marge de 3 à 15%), 4% du CA me parait énorme.
Après, il est evident que la Franchise est une sécurité et elle apporte un certain nombre d'avantages...
Je pense que le plus important dans le choix reste le concept de magasin. Discount ou Qualité
(et gare a celui qui me répond qualité à prix discount
)
Il est vrai que se lancer sur Lyon, sur le marché du Discount, avec des poids lourds fortement implantés... Cela me parait osé.
Pour répondre à la question :
"Est ce rentable un magasin d'informatique ?"
Je dirai que Oui, certain en vivent, pas trop mal d'ailleurs, mais comme le précise Admin PC, ca depend de nombreux parametres...
PS: Je précise qu'aucun de mes propos n'est guidé par ma qualité de Franchiseur:
D'abord je ne m'adresse pas au marché du discount donc je ne considère pas vraiement compucity comme un concurrent, et ensuite je ne me permettrai pas de critiquer un concurrent...
Vous souhaitez rejoindre notre groupement ?
www.infolys.org
Répondre à INFOLYS
Le service oui d'accord mais je me demande que vont choisir les clients, il ya déja la concurrence des sites en lignes, mais à la limite c'est pas pareil que d'aller dans une boutique et il est clair que beaucoup préférebt payer un PEU plus cher pour avoir directemment leur matériel ou demander un petit conseil, mais déja que compucity est plus cher que le net que dire d'un magasin dont les prix serait encore plus élevé, le service c'est bien mais est ce suffisant?
Vous parlez d'un choix entre les deux, compucity essaye de proposer les 2, de toute façon dés que l'on a affaire à un vendeur, on a du service (plus ou moins bon selon le vendeur...)
J'ai du mal à croire que l'on peut choisir....
| aureldu65 a écrit : Vous parlez d'un choix entre les deux, compucity essaye de proposer les 2, de toute façon dés que l'on a affaire à un vendeur, on a du service (plus ou moins bon selon le vendeur...)
|
Il faut bien garder à l'esprit que les vendeurs de compucity sont là pour vendre à tout prix. Leur devoir est de faire du chiffre pour palier aux faibles marges appliquées.
Pour vous en convaincre, essayez d'aller poser une question un peu "tordue" à ce vendeur, sa réponse va être très claire: il faut ouvrir votre porte monaie (alors que, bien souvent, cela peut se résoudre sans bourse délier).
Si vous adoptez la solution de ne pas vendre pour vendre, mais de rendre service à votre client, vous le garderez à long terme. Et il préfèrera payer un peu plus cher mais savoir qu'il ne se fait pas arnaquer.
De plus, je remarque que de plus en plus de clients préferent les services de proximité et la disponibilité par rapport aux grandes surfaces (du moins dans notre secteur d'activité).
Ceci dit, chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais quand on me demande conseil, je le donne volontier (et c'est aussi pour cela que je suis présent sur ce forum
).
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Répondre à Admin-PC
Ma vision des choses va dans le même sens.
Pièces margées normalement sans casser les prix mais service beton derrière AMHA c'est ce qui a le plus de chance de marcher dans notre contexte ou de toute façon un magasin ne pourra pas battre les gros VPCistes sur les prix.
Il y a 281 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.