cherche aide pour dissertation sur le pouvoir des fables. - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : cherche aide pour dissertation sur le pouvoir des fables.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

salut tout le monde! je sui en 1ere ES, et jai une dissert a faire sur le sujet suivant: "selon vous, a quoi tient le pouvoir des fables, au recit ou a la morale?". Est ce que quelqu'un aurait des corrigés, des idées de plan ou dexemples, de sous parties.... Nimport koi, je prend, parce ke cest ma premiere dissert et jy arrive vraiment pas et je suis dans la m*rde!!

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

Je sais pas trop :saipa: mais tu pourrais dire que ce qui fait la force de ces récits, c'est qu'ils restent toujours d'actualité par sa critique morale de la société, qu'ils restent immuables à notre condition humaine,...

Plus d'informations

Attend tu te fouterait pas de notre gueule?
T'est en première et c'est ta première dissert?
:hum:

Plus d'informations

eueueueuhhh... Attendez! La première chez vous, ça correspond à quoi en Belgique? C'est votre dernière année? :-?

Plus d'informations

c'est clair que tu es dans la merdasse. good luck to you boy !

Plus d'informations

schebischou:
C'est la deuxième années de lycé

Plus d'informations

Merci beaucoup Neokiller007... C'est vrai qu'il s'y met tard...

Plus d'informations

Y'a un bouquin sur la psychanalyse des contes de fées et des fables qui expliquent pas mal de processus mis en avant dans ce genre d'histoire, il s'apelle Psychanalyse des contes de fées et il est ecrit par Bruno Bettelheim
SI tu peux l'achter ou l'emprunter et le parcourir , le lire pour ta dissert ca va etre chaud quand meme ! Puis dele lire en entier ,c'est toujours ca de pris ;-)

Plus d'informations

coucou, jsui une élève de 1er S , j'ai exactement la même disertation à faire que toi, alors si tu veux, moi j'ai déjà le plan, introduction et conclusion et j'ai eut 12/20 à mon dst de 2h dessus, il me reste plus qu'a faire la dissectation .... Si tu veux mon début travail dis le moi .. envoie moi un e-mail

Plus d'informations

comme arguments je parlerais
- du caractere intemporel des fables (car elles sont tjs d'actualité cf : lafontaine et fais des exemples (la tradition du bouc emissaire avc "les animaux malades de la peste" )
- le pouvoir persuasif : elles se presentent ss forme de récit donc elles sont d'une lecture nettement + agréable qu'un gros texte argumentatif et peuvent s'adresser aux enfants (à l'époque on enseignait les valeurs morale à l'aide de fables et que de cette façon). De plus leur mode d'action est implicite, elles ne se contentent pas de convaincre mais de persuader le lecteur.
- la morale est induite par le récit (qui presente meme par le bias de symbole des situations de la vie reelle) et donc la persuasion en est renforcée.
- les fables ont permis de critiquer tout en évitant la censure ce qui etait un atout majeur durant les siècles précédents (cf "le corbeau et le renard" )
- elles ont aidé à la mise en place du christiannisme grace aux paraboles (récits sur la vie de jesus) cf : "le bon samaritain", "le fils prodigue" ce qui a fait que la morale chretienne est tres bien rentrée dans les moeurs.
etc....
EDIT : un plan possible serait :
I°) le pouvoir des fables par le recit (beauté, agreable à lire etc...)
II°) par la morale (enseignement moral dans la vie, dans la religion etc...)
III°) l'alliance des deux permet d'obtenir un résultat nettement superieur et un pouvor persuasif élevé (car il est difficile de faire passer une morale ou une idée sans support...).

Plus d'informations

uniquement pour les idées et pas pour le copier coller hein!

http://www.yazata.com/index.php?do [...] ew&id=2842
bon courage

FORUM Infos-du-Net » Etudes / Travail » cherche aide pour dissertation sur le pouvoir des fables.

Aller à :

Liens