Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Centrale d'achat

Centrale d'achat

Forum Espace Entreprises : B2B - Centrale d'achat

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru différents sujet du forum, et d'une certaine manière, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir quelques problèmes de tarifs sur le matériel informatique. Encore heureux que je sois sur un marché de niche.

J'ai vu qu'il avait été question des centrales d'achat, mais que ça avait déjà été débattu, et considéré comme iréalisable. Seulement, je ne vois aucune discussion à ce sujet, où est-elle ?

D'ailleurs, bizarrement je n'ai qu'une page de sujet alors que certains messages remontent à 2005.

------------------------------ Stéphane
CASAWAVE
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pour résumer la centrale d'achat n'est interressante que pour une chaine de magasin ou tout le monde serait associés ou bien sous contrat avec cette centrale. Pour relier des magasins existants ça oblige à tout creer. Vu le coût de cette structure, il faudrait au moins une dizaine de magasins (assez importants pour arriver à 100K€ de commande par semaine sinon c'est pas la peine) pour que ce soit interressant, en partant sur une base de personnes ne se connaissant pas du tout, ayant chacun un petit magasin voire pas de magasin du tout et peu de moyens, c'est totalement irréalisable et/ou inutile vu les couts de structures comparés aux gains (faibles en fait vu les marges sur le matériel).

Rappel: une marge de grossiste c'est 5-7%. acheter en direct chez un fabricant connu ne peut se faire qu'a partir d'un important volume quand ils n'ont pas de distributeurs exclusifs obligatoires.

Ensuite peu de grossistes ferront le dispatch à votre place il faudrait donc un stock central, et là encore des coûts ajoutés.

Répondre à boub popsyteam

Merci pour le résumé.

Bon, je vais me faire le défenseur de cette solution, histoire de voir les arguments qui vont venir de part et d'autre.

Dans le cas qui nous intéresse, centrale d'achat = coopérative = cotisation pour les membres qui sont tous "patrons" de cette cop.

nombre de magasin : une dizaine, ce n'est pas assez, il en faut beaucoup plus, mais je ne pense pas que ça soit réellement un problème, et inutile qu'ils soient "gros" sinon on retombe dans les même travers que les revendeurs qui deviennent aussi (voir plus) importants que les grossistes.

coûts de fonctionnement de cette centrale d'achat : Ok, les marges ne sont pas élevées, mais les grossistes qui sont sous forme de société et devant donc gagner de l'argent, ils existent et vivent de leur activité. Une coopérative n'ayant pas vraiment le but d'engranger des bénéfices devrait pouvoir survivre tout en proposant de meilleurs prix à ses membres.

vos commentaires ?

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Bonsoir
Dans le principe vous avez raison, quoique une coop doit faire des bénéfices afin de payer ces strutctures. Probléme: nous avons fait des propositions sur ce site ! Aucune réponse positive, aujourd'hui on ne mouille plus son maillot, les risques ..... G.D

Répondre à dupont georges

a écrit :

Merci pour le résumé.

Bon, je vais me faire le défenseur de cette solution, histoire de voir les arguments qui vont venir de part et d'autre.

Dans le cas qui nous intéresse, centrale d'achat = coopérative = cotisation pour les membres qui sont tous "patrons" de cette cop.

nombre de magasin : une dizaine, ce n'est pas assez, il en faut beaucoup plus, mais je ne pense pas que ça soit réellement un problème, et inutile qu'ils soient "gros" sinon on retombe dans les même travers que les revendeurs qui deviennent aussi (voir plus) importants que les grossistes.

coûts de fonctionnement de cette centrale d'achat : Ok, les marges ne sont pas élevées, mais les grossistes qui sont sous forme de société et devant donc gagner de l'argent, ils existent et vivent de leur activité. Une coopérative n'ayant pas vraiment le but d'engranger des bénéfices devrait pouvoir survivre tout en proposant de meilleurs prix à ses membres.

vos commentaires ?

Avec plein de petits magasins tu compte vraiment avoir un CA important (nécessaire pour la rentabilité de la chose) ?? Il y a un nombre important de sociétés unipersonnelles qui font 500-1000€ de CA par semaine ... Tu connais une 100aine de gens (concurents !!) prets à s'associé avec d'autres alors que personne ne se connait ni ne sait le niveau de confiance qu'il peut avoir dans les autres :??:
Regardons les magasins, peut depassent les 10K€/semaine ... il en faudrait déjà au moins 10 qui acceptent et veulent d'un commun accord se regrouper sous la meme enseigne, et donc partager leurs connaissances / fournisseurs / harmoniser leurs methodes, leurs logiciels.
Ceux qui depassent les 10K (a peu pres) n'auront que faire de ta coop, ils achetent déjà en quantité et à bon prix et n'ont aucun interet a en faire profiter leurs concurents!

D'ou la nécessité de grossistes qui prennent les risques, investissent pour vendre aux revendeurs sans nécessité (au contraire) d'une enseigne commune.

a écrit :

Bonsoir
Dans le principe vous avez raison, quoique une coop doit faire des bénéfices afin de payer ces strutctures. Probléme: nous avons fait des propositions sur ce site ! Aucune réponse positive, aujourd'hui on ne mouille plus son maillot, les risques ..... G.D

Toi avec tes propositions dans le vent tu peux parler on attends toujours du concret réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par boub popsyteam le 31-10-2006 à 17:19:10

a écrit :

Bonsoir

Non non, une coop ne doit pas faire de bénéfice, juste rentrer dans ses frais de fonctionnement. Bref, elle peut (et doit) faire une marge brut, mais ce n'est pas la même chose que le bénéfice qui peut ressortir sur le bilan.

a écrit :

Avec plein de petits magasins tu compte vraiment avoir un CA important (nécessaire pour la rentabilité de la chose) ?? Il y a un nombre important de sociétés unipersonnelles qui font 500-1000€ de CA par semaine ... Tu connais une 100aine de gens (concurents !!) prets à s'associé avec d'autres alors que personne ne se connait ni ne sait le niveau de confiance qu'il peut avoir dans les autres :??:
Regardons les magasins, peut depassent les 10K€/semaine ... il en faudrait déjà au moins 10 qui acceptent et veulent d'un commun accord se regrouper sous la meme enseigne, et donc partager leurs connaissances / fournisseurs / harmoniser leurs methodes, leurs logiciels.
Ceux qui depassent les 10K (a peu pres) n'auront que faire de ta coop, ils achetent déjà en quantité et à bon prix et n'ont aucun interet a en faire profiter leurs concurents!

D'ou la nécessité de grossistes qui prennent les risques, investissent pour vendre aux revendeurs sans nécessité (au contraire) d'une enseigne commune.

Pour être honnête, je n'ai aucune idée du CA nécessaire pour que ça soit intéressant.
Par contre, je crois qu'on ne voit pas l'aspect coop/centrale/groupement de la même manière :
En aucun cas je ne vois d'intêret à ce que les membres de cette coop soient sous la même enseigne. La coop serait d'une certaine manière, un fournisseur comme un autre, et en aucun cas exclusif.

Les "concurrents" :
Franchement, pour moi, les concurrents ne sont pas les petits revendeurs qui peuvent être dans la même ville/commune/région. Tout simplement parce qu'ils ont les même problèmes que nous-même, cad se retrouver à acheter les produits plus cher que chez les gros revendeurs.
Bref, la concurrence ne se joue pas au niveau géographique, mais plutôt en fonction de la taille des différentes entités.

Je vais prendre un exemple qui ne me concerne pas vraiment puisque mon activité est assez différente des revendeurs informatique "classique" (pas de vitrine, pas de travail avec le grand public, mais pas non plus avec les entreprises locales).
Mais bref, prenons l'exemple d'un petit revendeur informatique situé à Nantes (pas loin de chez moi). Il se retrouve en concurrence avec d'autres petits revendeur (qui sont dans la même galère, avec les même problème de prix). En fait, pour ce commercant, les vrais concurrents sont : GrosBill qui dispose d'un magasin dans la ville, et surtout Materiel.Net qui est situé en périphérie proche, et qui propose un point d'enlevement.
D'ailleurs, je suis quasi certain qu'une partie d'entre eux se fourni carrement chez Materiel.Net, on se retrouve dans une situation qui ressemble beaucoup aux "grossistes/magasin" tels que Textorm/Ldlc.
Alors si tu vas voir ces revendeurs en leur disant :
"Coucou, est ce que ça te dirait d'entrer dans une coopérative qui te permettrait d'avoir des prix un peu meilleurs ?"
Tu crois qu'il va dire non sous le seul pretexte que le revendeur situé 3 rues plus loin risque d'y adhérer aussi ? Si oui, ce serait franchement stupide de sa part puisqu'il se retrouverait à payer ses pièces un peu plus cher que son pseudo concurrent....
Ou pire encore, si personne ne se lance, c'est le statu-quo, on reste dans la situation actuelle..

Harmoniser les logiciels des membres ? Pourquoi faire ? Il suffit d'un extranet accessible aux membres pour connaitre/exporter les tarifs, la dispo, et passer commande.

CASAWAVE
Répondre à Casawave

"Associer" plusieurs petits revendeurs éloignés géographiquement à une structure centralisée implique aussi frais de port. Vu les prix pratiqués par les différents transporteurs, la pseudo économie réalisée sur l'achat de matériel sera vite absorbée.

------------------------------ sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Répondre à Admin-PC

a écrit :

Pour être honnête, je n'ai aucune idée du CA nécessaire pour que ça soit intéressant.

C'est quand même la base de la question !!! Essayes de calculer les couts (structure et surtout port suplémentaire comme si bien indiqué par "Admin-PC" :jap:) et tu verras que je ne dois pas être loin de la vérité avec mes chiffres donnés à la louche...

a écrit :

Par contre, je crois qu'on ne voit pas l'aspect coop/centrale/groupement de la même manière :
En aucun cas je ne vois d'intêret à ce que les membres de cette coop soient sous la même enseigne. La coop serait d'une certaine manière, un fournisseur comme un autre, et en aucun cas exclusif.

Pas exclusif = Inutile et dangereux, n'importe quel membre devenu important pourrais passer a un autre fournisseur et plomber d'autant la coop du CA qu'il générait.

a écrit :

Les "concurrents" :
Franchement, pour moi, les concurrents ne sont pas les petits revendeurs qui peuvent être dans la même ville/commune/région. Tout simplement parce qu'ils ont les même problèmes que nous-même, cad se retrouver à acheter les produits plus cher que chez les gros revendeurs.
Bref, la concurrence ne se joue pas au niveau géographique, mais plutôt en fonction de la taille des différentes entités.

Je vais prendre un exemple qui ne me concerne pas vraiment puisque mon activité est assez différente des revendeurs informatique "classique" (pas de vitrine, pas de travail avec le grand public, mais pas non plus avec les entreprises locales).
Mais bref, prenons l'exemple d'un petit revendeur informatique situé à Nantes (pas loin de chez moi). Il se retrouve en concurrence avec d'autres petits revendeur (qui sont dans la même galère, avec les même problème de prix). En fait, pour ce commercant, les vrais concurrents sont : GrosBill qui dispose d'un magasin dans la ville, et surtout Materiel.Net qui est situé en périphérie proche, et qui propose un point d'enlevement.
D'ailleurs, je suis quasi certain qu'une partie d'entre eux se fourni carrement chez Materiel.Net, on se retrouve dans une situation qui ressemble beaucoup aux "grossistes/magasin" tels que Textorm/Ldlc.
Alors si tu vas voir ces revendeurs en leur disant :
"Coucou, est ce que ça te dirait d'entrer dans une coopérative qui te permettrait d'avoir des prix un peu meilleurs ?"
Tu crois qu'il va dire non sous le seul pretexte que le revendeur situé 3 rues plus loin risque d'y adhérer aussi ? Si oui, ce serait franchement stupide de sa part puisqu'il se retrouverait à payer ses pièces un peu plus cher que son pseudo concurrent....
Ou pire encore, si personne ne se lance, c'est le statu-quo, on reste dans la situation actuelle..

Pour avoir des prix meilleurs il faut du monde à la base. Sinon c'est que tu as de l'argent à investir auquel cas, devient grossiste ou ouvre un gros magasin dans le centre d'une ville importante. Par ailleurs, tu sembles oublier que la marge actuellement ne se fait pas sur le matériel mais sur le service, dans ton exemple ni materiel.net ni grosbill ne peuvent assurer le meme niveau de service/proximité que toi !!

a écrit :

Harmoniser les logiciels des membres ? Pourquoi faire ? Il suffit d'un extranet accessible aux membres pour connaitre/exporter les tarifs, la dispo, et passer commande.

Vu la disparité technique des differents logiciels de gestion, methodes de commandes etc, ça serait de toute façon ingérables autrement qu'en harmonisant tout (references, logiciels et methodes)

a écrit :

C'est quand même la base de la question !!! Essayes de calculer les couts (structure et surtout port suplémentaire comme si bien indiqué par "Admin-PC" :jap:) et tu verras que je ne dois pas être loin de la vérité avec mes chiffres donnés à la louche...

Pour les couts de fonctionnement de ce genre de stucture, c'est à voir, je ne vais pas calculer ça en 5mn, par contre, l'histoire des frais de port est (à mon avis) erronée.
Exemple :
Considérant qu'une majorité de grossiste fonctionnent avec des ports forfaitaires.
Considéront des frais de port de 20€ HT

soit 10 revendeurs, qui doivent passer une commande 1 fois par semaine à 2 grossistes.
Total : 40€ de ports par revendeur
Et un total général de 400€ dépensé en transports.

maintenant, entrons une coop en ligne de compte :

soit 10 revendeurs qui passent une commande 1 fois par semaine à 1 coop
soit cette coop qui passe commande 1 fois par semaine au deux même grossistes.

Total pour la coop : 40€, qui seront répercutés d'une manière ou d'une autre aux revendeurs (admettons qu'on leur augmente les ports de 40/10= 4€ pour chacun).
Total: 24€ par revendeurs
Et un total général de 280€ dépensé en transports.

Soit une baisse du coût de transport de 40% pour le revendeur.
Et pour couronner le tout, la planète nous dit merci pour le Co2 non rejetté ;)

Si maintenant, tu augmentes le nombre de grossistes, et le nombre de revendeur, l'économie d'echelle devient encore plus importante.

a écrit :

Pas exclusif = Inutile et dangereux, n'importe quel membre devenu important pourrais passer a un autre fournisseur et plomber d'autant la coop du CA qu'il générait.

C'est vrai, mais de ce que j'ai vu sur les statuts d'une coop, ce n'est pas si simple que cela, et je suppose que c'est plus ou moins prévu.
Ensuite, pour que ce membre change de fournisseur, cela veut dire qu'il peut obtenir de meilleurs tarifs. 2 solutions pour que cela arrive :
- Il a effectivement trouvé un fournisseur moins cher -> il aura tout intérêt à ce que la coop ouvre un compte chez ce fournisseur pour qu'il profite de la puissance d'achat de cette coop et sans doute obtenir encore mieux.

- Les frais de fonctionnement de la coop sont trop importants et plombent les tarifs -> Gestion de la coop à revoir (diminuer les frais de bouche des associés :D )

Il y a une autre "non-solution" :
- Le membre peut obtenir de meilleur prix en direct chez le fournisseur -> peu réaliste, car il faudrait qu'à lui seul il puisse commander au moins autant que la totalité de la coop.

Citation :

Pour avoir des prix meilleurs il faut du monde à la base. Sinon c'est que tu as de l'argent à investir auquel cas, devient grossiste ou ouvre un gros magasin dans le centre d'une ville importante. Par ailleurs, tu sembles oublier que la marge actuellement ne se fait pas sur le matériel mais sur le service, dans ton exemple ni materiel.net ni grosbill ne peuvent assurer le meme niveau de service/proximité que toi !!

Avoir du monde, c'est le principe même d'une coop. 10 revendeurs, ca ne doit sans doute pas être très intéressant. A 100 revendeurs... on en reparle.
100 revendeurs, ça ne doit pas être si difficile que cela à trouver. D'ailleurs j'hallucine toujours lorsque je regarde la taille de la liste que me donne les pages jaunes pour une recherche sur les revendeurs informatique d'un seul département. Même sur une simple ville de 50 000 habitants, il y a de quoi faire.

Citation :

Vu la disparité technique des differents logiciels de gestion, methodes de commandes etc, ça serait de toute façon ingérables autrement qu'en harmonisant tout (references, logiciels et methodes)

????
Mais tu fais comment pour le moment ?
Enfin je sais pas mais de mon côté j'ai plusieurs dizaines de fournisseurs, et c'est donc impossible d'être en "harmonie" avec tout le monde.

Recemment, je m'occupais du Pc d'un oncle, artisant, qui fait parti d'une coopérative. Le fonctionnement est très simple, et pourtant, pourrait être largement amélioré :
Un accès en ligne avec login/password
Une liste de tarif (en cvs) à télécharger
une mini base de donnée locale qui prend cette même liste de prix et qui lui permet de passer ses commandes auprès de la coop (envoi de la commande via le net).
Bien evidemment, il utilise un logiciel de devis/facturation à côté (un Ebp quelque chose). Il a juste à importer le fichier cvs dedans pour tout mettre à jour.

A+

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Comme tu as pu le voir le problème est bien le nombre de revendeur.
Partons sur 100 vu que tu y tiens ;)
D'apres toi il faut combien de personnes pour gerer leurs commandes (surtout si tu n'harmonise pas les logiciels/references) ?
(achats / expeditions / compta)
Sans parler de la place pour stocker pour 100 revendeurs ...

Ca prends 5 minutes à calculer.
Il faut 6-8 personnes.
Disons qu'elles coutent 4K€/personne/mois.
(et encore peut etre plus, un bon acheteur c'est cher)
--> 24/32K€
Il faut aussi un local de 400m2 environ pour le stock
--> Disons 2/3K€/mois si tu es placé dans un endroit paumé.
Sans parler des couts du tel, du fax, du net, de la creation du site même si ce n'est certainement pas le plus cher.
--> Disons 500€/mois

On en est déjà à un cout de structure de 35K€/mois environ.
Pour la payer il faut donc que la coop ai fait economiser cette somme sur les achats.
Partons sur le principe que tu as gagné 5% par rapport au prix normal (il ne faut pas rêver tu n'auras pas bien plus en moyenne).
Il faut donc que le CA de la coop soit d'au moins 700K mensuel JUSTE POUR ARRIVER AU PRIX D'AVANT !!!!!

En partant sur une base de 100 il faudrait donc que CHAQUES revendeur commande pour 7KHT/mois à la coop. CA que beaucoup ne font pas.

D'autant plus qu'il faut egalement du materiel (PCs, transpalettes, et surtout rayonnages qui serait certainement le plus cher)
--> investissement de base non compté ci dessus assez lourd donc cotisation d'entrée élevée (diminuant avec le nombre).

Pour le port tu as oublié un détail, en achetant en quantité tu prends des palettes. Qu'il te faut reconditionner en petits cartons, donc tu as le cout de ces cartons et autre papier bulle qu'il faut compter ;)
Alors admettons que globalement ça serait peut etre neutre (sans compter le temps des personnes chargées de ce reconditionnement/preparation de commande/expedition qui sont comptées ci dessus).

Pour résumer:
Si tu trouves 100 revendeurs prets à acheter pour 7K€HT de materiel par mois à une coop sans pouvoir acheter ailleurs et prets pour celà à investir 1K€ juste pour payer le meme prix qu'ailleurs, tu me fais signe ;)

Bonsoir
Du vent, possible. Mais il y a toujours des voyageurs qui restent à quai, et le train passe! G.D

Répondre à dupont georges

a écrit :

Bonsoir
Du vent, possible. Mais il y a toujours des voyageurs qui restent à quai, et le train passe! G.D

Encore une fois: quel rapport avec le sujet?????????

a écrit :

l'histoire des frais de port est (à mon avis) erronée.
Exemple :
Considérant qu'une majorité de grossiste fonctionnent avec des ports forfaitaires.
Considéront des frais de port de 20€ HT

soit 10 revendeurs, qui doivent passer une commande 1 fois par semaine à 2 grossistes.
Total : 40€ de ports par revendeur
Et un total général de 400€ dépensé en transports.

maintenant, entrons une coop en ligne de compte :

soit 10 revendeurs qui passent une commande 1 fois par semaine à 1 coop
soit cette coop qui passe commande 1 fois par semaine au deux même grossistes.

Total pour la coop : 40€, qui seront répercutés d'une manière ou d'une autre aux revendeurs (admettons qu'on leur augmente les ports de 40/10= 4€ pour chacun).
Total: 24€ par revendeurs
Et un total général de 280€ dépensé en transports.

Soit une baisse du coût de transport de 40% pour le revendeur.
Et pour couronner le tout, la planète nous dit merci pour le Co2 non rejetté ;)

Si maintenant, tu augmentes le nombre de grossistes, et le nombre de revendeur, l'économie d'echelle devient encore plus importante.

Ton résonnement n'est pas si faux, juste à un détail près:

La coop ne commendera plus à 1 grossiste mais directement chez les fabriquants (sinon, aucun interêt à monter une telle structure).
Donc, sans reprendre les calculs, on peut se rendre compte d'une chose: 20€ de fdp chez Asus, 20 chez Logitech, 20 chez Microsoft, 20 chez Antec, 20 chez Corsair, .... ca fait beaucoup plus que 40 non?

http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
Répondre à Admin-PC

Surtout que 20€ c'est pour des petits colis, ça serait plutot 150€ par fabricant et par palette commandée ...

Si tu comptais commander moins que par palettes, tu peux tout de suite arreter de reflechir à ta coop.

a écrit :

Comme tu as pu le voir le problème est bien le nombre de revendeur.
Partons sur 100 vu que tu y tiens ;)
D'apres toi il faut combien de personnes pour gerer leurs commandes (surtout si tu n'harmonise pas les logiciels/references) ?
(achats / expeditions / compta)

Ca fait plusieurs fois que tu reviens sur le "problème" d'harmonisation des références/logiciels, et vraiment, je ne le comprends pas. Dans l'état actuel des choses, pour chaque fiche article, j'ai un ou plusieurs fournisseurs d'associé, avec chacun leur référence propre.
Si je fais un bon de commande pour un fournisseur X, c'est sa référence qui va être indiqué sur le bon, idem si je commande chez un autre fournisseur. Bref, chaque fournisseur recoit un bon de commande comportant sa propre référence.

Citation :

Sans parler de la place pour stocker pour 100 revendeurs ...

Ca prends 5 minutes à calculer.
Il faut 6-8 personnes.
Disons qu'elles coutent 4K€/personne/mois.
(et encore peut etre plus, un bon acheteur c'est cher)
--> 24/32K€
Il faut aussi un local de 400m2 environ pour le stock
--> Disons 2/3K€/mois si tu es placé dans un endroit paumé.
Sans parler des couts du tel, du fax, du net, de la creation du site même si ce n'est certainement pas le plus cher.
--> Disons 500€/mois

On en est déjà à un cout de structure de 35K€/mois environ.
Pour la payer il faut donc que la coop ai fait economiser cette somme sur les achats.
Partons sur le principe que tu as gagné 5% par rapport au prix normal (il ne faut pas rêver tu n'auras pas bien plus en moyenne).
Il faut donc que le CA de la coop soit d'au moins 700K mensuel JUSTE POUR ARRIVER AU PRIX D'AVANT !!!!!

Franchement, j'ai un gros doute sur ces 5%. D'où sortent-ils ? S'agit-il du simple rapport prix d'achat/prix de vente, ou bien sont aussi pris en compte les frais de fonctionnement ?
De même, lorsque je prends une grille tarifaire d'un grossiste, avec des prix différents en fonction de la quantité et/ou du montant total de la commande, j'obtiens un moyenne de 2% de remise. Ces 2% me paraissent énorme s'il ne font effectivement que 5% de marge.

Bref, si je prends ton exemple pour réaliste, il y a la moitié des grossistes qui devraient au mieux ne pas gagner d'argent, et au pire, mettre la clé sous la porte. Tu ne trouves pas ?

desire_99 a écrit :

Ton résonnement n'est pas si faux, juste à un détail près:

La coop ne commendera plus à 1 grossiste mais directement chez les fabriquants (sinon, aucun interêt à monter une telle structure).
Donc, sans reprendre les calculs, on peut se rendre compte d'une chose: 20€ de fdp chez Asus, 20 chez Logitech, 20 chez Microsoft, 20 chez Antec, 20 chez Corsair, .... ca fait beaucoup plus que 40 non?

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire (voir possible) de toujours commander directement auprès des fabricants.
Exemple : L'autre jour je discutais avec un commercial d'ingram, et il semble que les gros revendeurs passent quand même par les distributeurs officiels. Seulement, ils font des demandes de cotation qui arrivent au fabricant, tout en passant par le distrib officiel. J'ai eu un discours assez proche de la part d'un commercial Intel.

En fait, je crois que je vais faire simple, je vais poser des questions aux commerciaux. Dans le genre : "bonjour, si je veux 100 pièces de tel produits, quel prix pouvez-vous me faire, et de quelle manière peut-on procéder" ?

Si ça vous tente de faire la même chose de votre côté...peut-être qu'on pourrait préciser un peu tout ça. A moins que ça ne tente vraiment personne, auquel cas, on en reste là.

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Pour partir de la fin, ce n'est pas que ce n'est pas tentant, c'est juste qu'il y faut tellement de monde sous la meme banière (enfin plutot un tel volume d'activité) que ce n'est franchement pas gagné d'avance.

En reprenant du début ;)
Si ton grossiste te fait 2% directement y'a une embrouille il ne te donne pas les bons prix directement c'est tout, change de grossiste pour un moins cher. Tu verras ça va plus vite que de monter une centrale d'achat :)

Tu parles d'Ingram c'est l'un des plus cher de France.
(idem techdata, tekelec ...)

100 pièces c'est une toute petite commande ça pour avoir de bonnes reducs...

Et surtout tu as oublié un truc, les tenors du web d'une part ont une petite reduc (5% environ c'est la marge des grossistes qu'ils zappent) mais surtout eux même margent peu !!! Ils se rattrapent sur le volume. Ce que ton regroupement ne pourras pas faire de toute façon vu que le volume est réparti sur n revendeurs ayant chacun leurs frais.

Sans vouloir être méchant, je crois malheureusement que tu rêves sur des reducs inexistantes en fait ...

Pour me situer, là ou j'étais avant, j'achetais régulièrement (presque toutes les semaines) des mémoires, disques durs, lecteurs par 100 au moins ... J'arrivais à avoir quelques pourcents maximum, le truc c'est qu'en en vendant autant on peut se permettre de marger peu (8-10%) sur chaque contrairement à un revendeur qui en vends 1 ou 2. (>=25 sinon c'est mort)

Je te le redis, la marge pour les petits revendeurs c'est le service et la main d'oeuvre !! (100% de marge)

Message édité par boub popsyteam le 01-11-2006 à 23:52:01

Bonjour,
je partage certains avis publiés ici.
Un groupement d'achat "simple" ne serait que peu interessant, car au final les frais de gestion illiminent les intérêts...

Le groupement de magasin que nous créons sous l'enseigne Infolys apporte une solution a ce problème, car outre une centrale d'achat, nous apportons un certain nombre de services qui eux peuvent très rapidement rentabilisés les efforts liés à cette centrale.
En bref, l'enseigne commune permet une communication à une echelle plus importante, la mutualisation des effort en terme de marketing, etc.

Pour plus d'infos www.infolys.org

Répondre à Groupe INFOLYS

Bonjour,

Je ne vois pas trop en quoi le fait de mettre en commun les ressources marketing change quoique ce soit au problème de rentabilité de la centrale d'achat. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Par rapport au reste de la discussion, je suis assez débordé en ce moment, et pour plusieurs semaines, donc je ne pourrai pas trop y participer (si elle continue). Mais je vais continuer à y réfléchir, poser des questions à droite et à gauche lorsque je le pourrais, et en parler à une amie qui tient un cabinet d'expert comptable.

En tout cas, il y a une chose qu'il faut, je pense, regarder de plus prêt, c'est l'eventuelle économie sur les frais de transports, car avec l'augmentation progressive (et quasi ineluctable) du coût du baril de pétrole, ces frais vont ne faire qu'empirer.
D'ailleurs, il faudrait que je calcul le ratio valeur de la marchandise achetée par rapport aux frais de ports.

A+

CASAWAVE
Répondre à Casawave

a écrit :

Bonjour,

Je ne vois pas trop en quoi le fait de mettre en commun les ressources marketing change quoique ce soit au problème de rentabilité de la centrale d'achat. Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

Moi non plus, rassure toi ;)

D'autant plus que nous aussi, Admin-PC, voulons dévelloper notre enseigne au niveau national et sommes en train de mettre ca au point (avec création d'une centrale d'achat lorsque le nombre d'enseignes sera suffisant pour justifier une telle structure).

Mais, encore une fois, et comme le souligne à juste titre boubpopsyteam :jap: , ce n'est pas sur le matériel que tu vas gagner de l'argent, c'est bel et bien sur les prestations annexes.

Répondre à Admin-PC

Alors ça c'est le top !! Tout le monde me dit que c'est financièrement inintéressant de monter une centrale d'achat, mais en voilà deux qui veulent le faire ! :heink: :ouch:

CASAWAVE
Répondre à Casawave

a écrit :

Alors ça c'est le top !! Tout le monde me dit que c'est financièrement inintéressant de monter une centrale d'achat, mais en voilà deux qui veulent le faire ! :heink: :ouch:

As tu bien lu mon message?

desire_99 a écrit :

avec création d'une centrale d'achat lorsque le nombre d'enseignes sera suffisant pour justifier une telle structure

Répondre à Admin-PC

Oui oui, j'ai bien lu, mais 1 remarque :

- d'après les calculs de boubpopsyteam, il faudrait une centaine de revendeurs à 7K€ d'achat par mois !!

Bien que ça doit pouvoir être rentable pour moins que cela, il faut quand même du monde. Alors je dirais que tu ne manques pas d'ambition :)

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Désolé je n'avais pas pris le temps de m'expliquer plus que ca.

Une centrale d'achat est très utile pour 2 types de magasins :
- Le magasin qui ne fait pas de gros volumes et qui n'a donc pas de super conditions d'achat. La effectivement il peut faire sans trop de probleme entre 5 et 10% d'economie.
- Le magasin qui fait de gros volumes et qui cherche à étendre son catalogue. Lui il fera des economies sur les produits qui ne sont pas son centre d'activité, et également sur le plan administratif et logistique.

Mais evidemment, la centrale d'achat a des frais, et il faut bien que quelqu'un paye... Donc les prix sont un peu relevé, et d'un coup l'adhésion à la centrale devient moins interessante.
Il reste a regler les problèmes de concurrence, car si untel est membre, et que son concurrent direct l'est également, cela posera tot ou tard des soucis...
Et il faudra egalement voir qui gère la centrale, quels articles sont référencés, comment fontionne-t-elle...
Pour info, il existe deja au moins 4 ou 5 centrales d'achats importantes...

Maintenant, ce que nous proposons, c'est à dire un groupement de magasins, rallié sous une meme enseigne, c'est finalement quelquechose qui existe dans tous les domaines d'activité: Mode, Sport, Restauration rapide, Optique, Bricolage, etc. Cette forme de commerce s'est imposée dans tous les domaines d'activité. (Vous voyez souvent un opticien qui n'a pas d'enseigne nationale ??)
Donc, dire que l'idée n'a pas d'avenir, c'est se voiler la face.
Evidemment, tout n'est pas fait, mais il y a tout de meme 2 ans de préparation derriere nous. Reste encore beaucoups de travail, mais je peux vous assurer que les premiers à nous rejoindre bénéficierons de conditions préférentielles et ne le regretteront pas ;)

J'ajoute également qu'il ne faut pas négliger les frais annexes au prix d'achat:

- Temps consacré à la recherche des prix

- Temps consacré à la logistique (Il est plus facile de recevoir une grosse commande d'un fournisseur que dix petites...)

- Temps consacré à la compta (idem, 1 seule facture au lieu de 10)

- Temps consacré au SAV (pas besoin de traiter avec 10 fournisseurs pour le sav, donc plus défficacité)

- Frais de port concentrés (aussi bien pour les achats que pour ls retours...)

- Temps consacré au référencement des produits (evidemment si on vends que du pc, des barettes et des proc, ca reste simple, mais si vous rajoutez la connectique, la photo, les logiciels, les consommables à la marque et génériques, etc, ca commence à prendre du temps...)

Note groupement permet aussi :
- Economiser du temps consacré à l'édition des documents marketing (doc produits, catalogues, affiches, publicité, PLV, etc.)

- Posibilité d'avoir des articles avec son effigie
Aujourd'hui nous avons par exemple des teeshirts, des clés USB, des tapis de souris, des stickers avec Infolys écrit dessus... C'est sympa et la clientèle apprécie.)

- Atout face à la concurrence d'avoir une enseigne reconnue par la clientèle (Pensez à la différence entre l'arrivée d'un nouveau Snack, et l'arrivée d'un MacDo...)

Au final, appartenir à un tel groupe est un avantage énorme...
Admin-pc, n'hésitez pas a me contacter pour discuter d'un éventuel rapprochement.

www.infolys.org

a écrit :

Oui oui, j'ai bien lu, mais 1 remarque :

- d'après les calculs de boubpopsyteam, il faudrait une centaine de revendeurs à 7K€ d'achat par mois !!

Bien que ça doit pouvoir être rentable pour moins que cela, il faut quand même du monde. Alors je dirais que tu ne manques pas d'ambition :)

Je ne vais pas non plus dévoiler tout le projet ici ;)
Mais je précise tout de même que ce n'est pas avec 2 agences Admin-PC (1 à Aix en provence et 1 à Périgueux) que nous pourrons monter une telle structure :cry:

a écrit :

Admin-pc, n'hésitez pas a me contacter pour discuter d'un éventuel rapprochement.

Merci pour la proposition mais ca serait aller à l'encontre de notre projet.

Répondre à Admin-PC

a écrit :

Mais evidemment, la centrale d'achat a des frais, et il faut bien que quelqu'un paye... Donc les prix sont un peu relevé, et d'un coup l'adhésion à la centrale devient moins interessante.
Il reste a regler les problèmes de concurrence, car si untel est membre, et que son concurrent direct l'est également, cela posera tot ou tard des soucis...

Là, j'avoue que je ne comprends toujours pas en quoi c'est un problème.

Pas de centrale d'achat :
Les deux petits revendeurs payent un certain prix, qui peut être légèrement différent selon le grossiste de chacun.
Une centrale d'achat :
Les deux petits revendeurs payent tous les deux moins cher.

Dans le premier cas, ils sont concurrents
Dans le second cas, ils paient leurs produits un peu moins cher tout en étant toujours concurrents. Bref, je ne vois pas trop ce que ça change.

a écrit :

Pour info, il existe deja au moins 4 ou 5 centrales d'achats importantes...

On peut avoir des noms ?

Citation :

Maintenant, ce que nous proposons, c'est à dire un groupement de magasins, rallié sous une meme enseigne, c'est finalement quelquechose qui existe dans tous les domaines d'activité: Mode, Sport, Restauration rapide, Optique, Bricolage, etc. Cette forme de commerce s'est imposée dans tous les domaines d'activité. (Vous voyez souvent un opticien qui n'a pas d'enseigne nationale ??)

En fait, pour connaitre un petit peu l'optique, certains paraissent indépendants (et d'une certaine manière ils le sont), mais font tout de même partie d'un groupe. Un peu comme si certains revendeur informatique faisaient partie du groupe Ingram, d'autres du groupe Techdata, etc...

Citation :

J'ajoute également qu'il ne faut pas négliger les frais annexes au prix d'achat:

- Temps consacré à la recherche des prix

- Temps consacré à la logistique (Il est plus facile de recevoir une grosse commande d'un fournisseur que dix petites...)

- Temps consacré à la compta (idem, 1 seule facture au lieu de 10)

- Temps consacré au SAV (pas besoin de traiter avec 10 fournisseurs pour le sav, donc plus défficacité)

- Frais de port concentrés (aussi bien pour les achats que pour ls retours...)

- Temps consacré au référencement des produits (evidemment si on vends que du pc, des barettes et des proc, ca reste simple, mais si vous rajoutez la connectique, la photo, les logiciels, les consommables à la marque et génériques, etc, ca commence à prendre du temps...)

Yep, j'en avais pas parlé, mais ça me paraissait évident.

Citation :

- Atout face à la concurrence d'avoir une enseigne reconnue par la clientèle (Pensez à la différence entre l'arrivée d'un nouveau Snack, et l'arrivée d'un MacDo...)

Ca justement, c'est ce que je ne voudrais pas. Je préfère m'appeler "Au bon petit Snack du coin" :)

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Je suis d'accord avec toi sur un point, les deux petits revendeurs y gagneraient... Mais dans la vrai vie il y a toujours des problèmes, et il est évident que celui-là suviendrai tres rapidement.

D'ailleurs les quelques groupements existant on tranché, exclusivité géographique. (Je peux citer de mémoire escrim et eurabis, mais ils ne gere pas de stock... uniquement la relation fournisseur et le referencement)

Maintenant, pour un franchisé, evidemment la marge de manoeuvre est moindre qu'un magasin complètement indépendant. Normal, si il y a une enseigne qu'il communique, il faut que tout le monde chante la meme chanson. Imagine que tu trouve de la soupe à la tomate dans un MacDo parceque le "Franchisé independant" aime bien la tomate...
Ceci dit, un Franchisé (membre d'un groupe) reste libre de la gestion de son entreprise. C'est important de lesouligner.

Non, adhérer a un réseau de franchise, c'est adhérer a un concept.
Ca représente de nombreux avantage et quelques concessions.
Et pour ceux qui se lancent, ca a l'avantage d'etre fondé sur un modele economique viable, ce qui rassure souvent les partenaires bancaires...

Apres, il reste la question de la vision du business...
On peut vouloir rester planplan dans son petit magasin, ou on peu voir plus grand et vouloir faire des affaires...

La marge dans la restauration rapide (l'exemple du macdo), mais aussi dans les autres types cités (optique, vestimentaire) et en informatique etant TRES differentes, la franchise represente un cout important par rapport aux bénéfices que ça peut rapporter pour une petite structure locale. Donc hormis enrichir les instigateurs du concept (c'est normal c'est leur idée) ça apporte peu au niveau marge vu que de toute façon celle ci sera sur le service point sur lequel le réseau ne changera rien...

Ou alors il faut des couts d'entrées tres faibles ;) et une assurance du meilleur prix ...

re:
ca fait plaisir d'avoir affaire a un connaisseur ;)

En fait, oui les marges sont faibles, mais si l'organisation mise en place tiens la route, le gain est largement supérieur au cout.
Personnellement je tiens 3 magasins. Lorsque j'ai ouvert le second, j'ai fait une économie sur mes achats d'environ 8%. (Je compte tout mes frais: Prix d'achat, économie sur les frais de port, économie sur les frais de logistique, etc.)
Hors nous ne prennons pas 8% de frais dans notre groupement, donc sans aller plus loin le concept est interessant financièrement.
Pour être précis, il y a 1,25% de redevance de fonctionnement au sein de notre réseau...

Si a cela on ajoute un nombre immense de services apportés régulièrement - un gain de temps de tous les jours qui permet à l'entreprenneur d'etre plus efficace donc plus rentable, le partage d'expérience qui évite les petites erreurs, l'attrait pour le publique d'une marque qui communique.
De meme, pour quelqu'un qui se lance, appartenir à notre réseau c'est baser son affaire sur un modèle qui a fait ses preuves et qui est rentable, c'est une sécurité supplémentaire.

De toute façon, ne soyons pas dupe, les groupements apparaissent dans l'informatique. Des groupements sur les services à domicile il y en a en veux tu en voila, des multinationnales qui ouvrent des megastores (pc city, fnac, surcouf, etc..).
Seuls, les revendeurs indépendant n'ont pas un avenir reluisant...
Sans vouloir precher pour ma paroisse, notre groupe est aujourd'hui la seule alternative qui se présente.

------------------------------ --------------------------
Vous souhaitez rejoindre notre groupe ?
=> www.infolys.org

a écrit :

Sans vouloir precher pour ma paroisse, notre groupe est aujourd'hui la seule alternative qui se présente.

:non: vous n'êtes pas le seul groupe, il en existe d'autres ;)

Répondre à Admin-PC

a écrit :

re:
Seuls, les revendeurs indépendant n'ont pas un avenir reluisant...

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour cette raison que la discussion à commencé. Je dirais même qu'avec toute la panoplie de gros, très gros revendeur, qu'il y a sur le marché, ce sont aussi certains grossistes qui n'ont pas un avenir reluisant.

Citation :

Oui enfin là, il y a une marge que je n'aurais pas osée franchir.
Le groupe Infolys est peut-être une solution intéressante pour certains, mais de là à en faire le messie des petits revendeurs.....
Et je "plussoie" Admin-Pc, vous n'êtes pas les seuls sur le marché, sans parler des revendeurs qui ne veulent, et ne voudrons pas rejoindre une franchise. Dans mon cas, ce serait tirer la qualité et l'image de marque vers le bas.

Citation :

On peut vouloir rester planplan dans son petit magasin, ou on peu voir plus grand et vouloir faire des affaires...

On peut aussi tout simplement souhaiter avant tout avoir des clients heureux.

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Désolé je ne suis pas un expert des discutions sur forum et donc certains de mes propos peuvent etre mals interprétés.

Quand je disais "la seule alternative", je voulais dire qu'il n'y a aucune autre franchise sur notre secteur de marché, c'est a dire le magasin qui propose Et le matériel, Et les services et la maintenance.
Les autres franchises sont soient spécialisées dans les services a domicile, soit il y en a une dans la distribution discount sans service (mais ils prennent 4% de commission donc je ne voit pas comment cela pourrait etre viable...).

Si j'ai bien consulté ton site, admin-pc, tu te situe dans les prestataires de service sans magasin, donc nous ne sommes pas sur le meme segment de marché...

=> www.infolys.org

Heu, je viens de me relire, et à froid, je trouve ma réponse un peu agressive sur certains points.

Ce n'était pas le but, désolé s'il a été perçu de cette manière

CASAWAVE
Répondre à Casawave

pas de pb

=> www.infolys.org

a écrit :

Si j'ai bien consulté ton site, admin-pc, tu te situe dans les prestataires de service sans magasin, donc nous ne sommes pas sur le meme segment de marché...

Effectivement, ce n'est pas précisé sur notre site, mais notre agence de Périgueux (un franchisé ;)) possède une surface.

Répondre à Admin-PC

a écrit :

Pour résumer la centrale d'achat n'est interressante que pour une chaine de magasin ou tout le monde serait associés ou bien sous contrat avec cette centrale. Pour relier des magasins existants ça oblige à tout creer. Vu le coût de cette structure, il faudrait au moins une dizaine de magasins (assez importants pour arriver à 100K€ de commande par semaine sinon c'est pas la peine) pour que ce soit interressant, en partant sur une base de personnes ne se connaissant pas du tout, ayant chacun un petit magasin voire pas de magasin du tout et peu de moyens, c'est totalement irréalisable et/ou inutile vu les couts de structures comparés aux gains (faibles en fait vu les marges sur le matériel).

Rappel: une marge de grossiste c'est 5-7%. acheter en direct chez un fabricant connu ne peut se faire qu'a partir d'un important volume quand ils n'ont pas de distributeurs exclusifs obligatoires.

Ensuite peu de grossistes ferront le dispatch à votre place il faudrait donc un stock central, et là encore des coûts ajoutés.

5-7 % c'est la marge d'un bon magasin quand tout va bien ...
Un vrai grossiste c'est plutôt 1-2 %.

Une centrale d'achat, prk pas si vous faites un CA de 10 M€/an dans du matos tunning acheter en direct en chine par contenaire.
Mais pas dans du matos informatique pure, c'est utopique ;)

Message cité 1 fois
Message édité par computersmsa le 12-11-2006 à 15:36:48
Répondre à computersmsa

ibo07 a écrit :

Un vrai grossiste c'est plutôt 1-2 %.

Strictement impossible ! Et ceci pour au moins 2 raisons :

Citation :

De même, lorsque je prends une grille tarifaire d'un grossiste, avec des prix différents en fonction de la quantité et/ou du montant total de la commande, j'obtiens un moyenne de 2% de remise. Ces 2% me paraissent énorme s'il ne font effectivement que 5% de marge.

Ensuite, il suffit de faire un petit tour sur un site tel que societe.com, et regarder les bilans de quelques grossistes pour ce rendre compte que la marge est obligatoirement supérieure à 1-2%

CASAWAVE
Répondre à Casawave

1-2% pour un grossiste c'est une marge sur des ecrans ou il n'a rien à faire, pas sur tout.

Perso je maintiens qu'une marge globale effective de 5-7 pour un grossiste est réaliste et un bon magasin tournera à 10-15 GLOBALEMENT sinon il est foutu.

La marge d’un fournisseur change suivant le produit, c’est sur que tout le monde compte 1-2 € par carte mère pour le SAV … c’est logique (simple exemple).
Mais un bon fournisseur ne fait pas 5 % de marges sur des produits courants.
Même moi en temps que magasin je ne marge pas à 5 % pour un pro qui fait du volume.
Si qqun d’entre vous fait du volume dans certains articles qu’il considère acheté trop cher, vous pouvez toujours m’envoyer un email à b2b-at-computersmsa-shop.be

Pour la central d’achat, sur du pur hardware, ce n’est pas faisable … à moins d’avoir une structure locale très bien pensée sans transport. Même si les gains au niveau du prix d’achat serraient très faible ou inexistant, il y a un rapport de proximité et une réduction de coup au niveau transport (achat et RMA) pour les magasins, ce qui est largement suffisant pour s’y inscrire.
Mais il ne faut pas perdre de vue que la central d’achat doit faire du bénéfice, qui va faire une centra d’achat bénévolement pour gagner 1 % sur les achats de son magasin ? Personne …
Ne pas oublier non plus le risque de stocker du matos infos …

Et quoi qu’il en est, 10 M€ est un strict minimum par an pour imaginer une seule seconde le faire.

Répondre à computersmsa

Citation :

Mais un bon fournisseur ne fait pas 5 % de marges sur des produits courants.

Oui c'est normal c'est ce qui a été dis.

Citation :

Même moi en temps que magasin je ne marge pas à 5 % pour un pro qui fait du volume

Là tu as bien tord de casser le marché.

Pour le reste, tout a fait d'accord.

Bonjour,

Je ne pense pas que de petits commerces de proximité réunient par une centrale d'achat soit une bonne chose à partir du moment ou les enseignes sont différentes.
Si un de vos "pseudo concurrants" est dans la même zone de chalandise il proposera les mêmes produits, vous ferez donc la différence uniquement sur votre prestation. Le risque est que l'un des deux pour contrer à son manque de prestation, baisse ses marges, voir vend à perte sur les produits d'appel pour récuppérer sa clientèle et en piquer au passage!!!

Cela devient interressant quand une même enseigne est représenté par une centrale d'achat (tout en restant magasin de proximité à taille humaine... je pense...).
Pourquoi?
Tous les clients reconnaîtrons une certaine image dès qu'ils verront l'enseigne, en plus des publicités nationnal pourront être misent en place, et ainsi revaloriser vos commerce.
Plus de concurrence mais un vrai partenaria, Ex. : un magasin ne vend pas bien un de ses produits, son homologue les vends bien. Il suffit de faire une rétrocétion. En rupture sur un produit, proposé au client d'aller voir dans l'autre boutique.
Possibilté de créer un catalogue unique.

C'est sur que tous cela à un coût, essayer de dévelloper votre projet sur papier pour voir si cela peut être réalisable.

A bientôt

Message cité 1 fois
Message édité par arnaudD le 15-11-2006 à 19:37:09
Répondre à arnaudD

En cherchant un peu j'ai trouvé 8 franchises existantes.
Vu les droits d'entrées et les frais c'est pour les fous !
Pour ce prix il y a moyen de faire une grosse boutique qui cartonne !

cf: http://www.observatoiredelafranchi [...] ises-8.htm

Message cité 1 fois
Message édité par boub popsyteam le 16-11-2006 à 15:49:30
------------------------------ SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Bijoux Fantaisie de Créateur | vps hosting

Bonjour,
ces franchises sont principalement destinées aux sociétés de SERVICES informatique, et ne pratiquent pas ou quasiment pas de distribution de matériel.

Spécialisées dans la distribution de matériel, il existe :

Admin PC
Services + matériel (?)

Compucity :
Magasins discount (distribution uniquement), 17500 € de droit d'entrée + 4% de redevance
Implantations dans les villes de taille moyenne et grande

Infolys :
Magasins polyvalents (distribution + Services), pas de droit d'entrée + 2,5% de redevance
Implantation dans les villes de 3000 à 100000 habitants
www.infolys.org

Laser Office International
Remplissage de cartouches, conditions non précisées...

Prink
Vente de consommables génériques, 35000€ de droit d'entrée + 7%

Bref, tout à fait d'accord avec ArnaudD, une centrale d'achat c'est bien, mais il faut également développer une enseigne afin de mutualiser tous les efforts en terme de communication et d'origanisation...

=> www.infolys.org

Intégrer un groupement d'indépendant déjà existant, n'est pas forcément interressant...
Cf : les coûts énuméré par Groupe INFOLYS.

Créer une nouvelle entité peut permettre à chaque adhérant de choisir le capital qu'il veut investir pour devenir un plus ou moins gros actionnaire, et ainsi d'avoir un véritable pouvoir sur les prises de décisions du groupe...

Cela représente aussi un investissement important, aussi bien en terme de coût, qu'en terme de temps.

C'est un challenge audacieux et très interressant

Répondre à arnaudD

Normalement, dans une coopérative, c'est :
1 personne = 1 voix

Au sujet du "l'argent se fait sur le service", je suis d'accord. Il faut dire qu'on a pas vraiment le choix...

Dans la situation actuelle, il y a deux manière de faire :
- Je vends le matériel au prix planché et je me rattrape sur le service.
Mouai, le problème est qu'il y a de gros flux monétaires, donc besoin d'un gros BFR, tout ça pour ne quasiment rien gagner.
- Je ne vend pas de matériel, et fait uniquement du service.
J'ai arrêté ce genre de chose, marre de faire du sav sur des machines montées n'importe comment, et avec des choix de composant délirants.

Bref, aucune de ces deux solutions ne me convient.

ArnaudD, tu parlais du problème des 2 revendeurs proches géographiquement, et qui se retrouvent avec un catalogue identique.
Tu n'as pas l'impression que c'est un peu déjà comme ça ?

CASAWAVE
Répondre à Casawave

Citation :

ArnaudD, tu parlais du problème des 2 revendeurs proches géographiquement, et qui se retrouvent avec un catalogue identique.
Tu n'as pas l'impression que c'est un peu déjà comme ça ?

C'est déjà comme ça, sauf qu'ils n'achetent pas forcement en plus au mêmes grossistes ni aux mêmes conditions ...

Oui, sa l'ai déjà, mais le fait qu'ils fonctionnent sur une même enseigne devrais les ralier et non les mettres en concurrence.

Ils pourraient dans un même domaine proposer deux catégories de produits différents et ainsi ce compléter.

Le fait de fonctionner avec une centrale permet aussi de négocier auprès des fabriquants :
- d'obtenir sur une durée X l'exlusivitée d'un produits
- de fabriquer des produits sous le nom de l'enseigne ou MDD
- ....

Et ainsi permettre une différenciation net sur la gamme proposée à cela rajouté un service compétant et similaire d'un point de vente à un autre...

Message édité par arnaudD le 16-11-2006 à 18:51:56
Répondre à arnaudD

a écrit :

En cherchant un peu j'ai trouvé 8 franchises existantes.
Vu les droits d'entrées et les frais c'est pour les fous !
Pour ce prix il y a moyen de faire une grosse boutique qui cartonne !

cf: http://www.observatoiredelafranchi [...] ises-8.htm

Et ne figurent pas PC30, Bugbuster, ...

Répondre à Admin-PC

a écrit :

Bonjour,
Admin PC
Services + matériel (?)

Tout à fait exact ;)

Répondre à Admin-PC

safi-flow a écrit :

Si un de vos "pseudo concurrants" est dans la même zone de chalandise il proposera les mêmes produits, vous ferez donc la différence uniquement sur votre prestation. Le risque est que l'un des deux pour contrer à son manque de prestation, baisse ses marges, voir vend à perte sur les produits d'appel pour récuppérer sa clientèle et en piquer au passage!!!

Je reviens là-dessus.
La marge sur le hard est tellement basse que la différence de prix ne sera jamais énorme. Ou la différence se fait, effectivement, c'est sur le service. Sur sa qualité et/ou son coût.

Le commercant qui vend à quasi 0% de marge et qui offre un service moins bon que son concurrent direct, je ne donne pas cher de lui au bout de quelques mois/années.
Ou alors, il devient un "gros vendeur de cartons" comme ceux qui existent déjà et que nous connaissons tous.

CASAWAVE
Répondre à Casawave

C'est certain, ce qui est sur aussi c'est que tous les clients ne recherche pas que du qualitatif, il faut aussi proposer de l'entrée de gamme.

Je ne connais pas vos marges, mon secteur d'activité est différent. (grande distribution, c'est pour sa que je réagissais sur ce post).
Il y a certain produit où il l'on est quasi à 0 de marge, car les clients connaissent les prix, et si ce produit est plus chère, voir n'est pas proposé, les clients ont tout de suite l'image d'un point vente qui est trop chère et qui ne propose rien... (exemple : Coca-Cola) ce doit être de même pour certain de vos produits...
Ces produits à zero de marge permettent de fidéliser la clientèle en leur rendant un service

Répondre à arnaudD

La grande distribution et l'alimentaire c'est tres differend de l'informatique ...
Vu le volume et les délais de paiement, une marge de 0 à l'origine se transforme facilement en 3-5% avec les interets (vu les montants en jeux les taux ne sont pas ceux qu'on voit à la télé)

Pas facile (impossible ?) d'en faire autant en informatique.

Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Espace Entreprises > B2B > Centrale d'achat
Aller à :

Il y a 2173 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens