Pour suivre le cours de idées du membre (respecté) JSD-Informatique :
Dans mon pays (la Belgique), sur Ebay, un peu partout sur le web, dans la presse, à la tv, on parle des fraudes sur internet. Les pertes sont de plusieurs milliards d'euros par mois !
Que cela vous mette la puce à l'oreille, ne rêvez pas et prenez pour argent comptant les quelques vérités que je vais énoncer ci-dessous à propos des grossistes et du business en général :
- "Too good to be true" : "Trop beau pour être vrai" - Personne ne peut vendre un produit à moins de 40% de son prix public, n'allez pas plus loin, ne rêvez pas !
Les coûts de production existent et jamais une usine ne vendrait sa production au prix qu'elle lui a coûté ! En effet, comment le fabricant va-t-il payer ses frais, ses employés, ses charges, ses coûts de recherche et de développement ? Une société n'a pas de raison d'être si elle ne produit pas des bénéfices.
- "La Chine est un Eden, c'est là-bas que l'on fabrique tout..." - Non ! La Chine fabrique des matière premières, assemble des pièces de haute technologie, monte des machines et produits manufacturés, mais Nike, Apple, Acer, Lacoste ou BMW ne sont pas des sociétés Chinoises !
La Chine est le N°1 mondial de la contrefaçon, le fait qu'elle puisse observer, grâce à sa prestation en matière de main d'oeuvre, les avancées technologiques lui permet de faire de la copie industrielle sans avoir à se soucier des copyrights.
- "Je vais me faire un fric fou en vendant sur eBay..." - Non ! Si vous comptez vendre des Ipods Nanos sur Ebay, sachez que vous n'avez aucune chance de vous faire de l'argent avant au moins 6 mois.
Exemple simple : Un Ipod Nano 2GB va s'acheter par lot de 25 à 120 Euros l'unité. Vous pensez pouvoir vous faire de 30 à 50 Euros de marge par vente sur Ebay.
Mais voilà, d'autres vendeurs sont là qui eux ont acheté 50 modèles à 115 Euros. Ils vont vendre à des prix moins chers que les vôtres, ils ont le moyen de vous écarter. De plus ils vont récolter plus de notes positives par leurs ventes et seront mieux placés que vous.
Ils sont organisés depuis 2 ans et vendent par enchères hollandaises, tandis que vous paierez une commission pour chaque vente. Ils ont acheté des outils eBay performants qui les aident à attirer leur public. Vous serez noyé dans la masse.
Vous allez vous retrouver avec 20 Ipods sur les bras, et en aurez vendu 5 à perte avaec des enchères débutant à 1 Euro.
- "Le site est pro, le vendeur connaît ses produits, il a un N° de TVA sur le fax qu'il m'a envoyé, j'achète..." - Non !
Je peux vous garantir que si vous ne faîtes pas les démarches nécessaires pour vous assurer de la fiabilité de votre contact, vous allez perdre tout votre argent.
Le site est bien fait ==> Tout le html a été pompé sur un autre site en 1/2 heure.
Le vendeur connaît ses produits ==> Allez donc voir toutes les informations que l'on peut trouver sur un produit sur www.newegg.com par exemple, vous verrez que vous en savez autant que lui.
Il a un N° de TVA ==> Moi aussi, j'en ai un, c'est le 458 65449 52354 AFE. C'est le N° de TVA d'une boîte qui s'appelle comme la mienne, j'usurpe leur identité, j'ai l'air d'une vraie boîte, même nom, même adresse.
Le fax qu'il m'a envoyé ==> Je vous envoie un fax par heure pour 20 cents d'Euros depuis le phone/internet center de ma rue si vous le souhaitez. Je peux même le signer si vous le voulez, je l'ai rédigé, tapé, imprimé et faxé depuis ce phone center. C'est aussi de là que provienne mes emails. Vous pouvez mêm m'appeller sur place si vous le souhaitez, c'est mon bureau jusqu'à ce qu'un pigeon comme vous me fasse un virement bancaire ou un Western Union.
Faîtes preuvre de bon sens : Vous voulez conserver votre argent et en générer du profit, ou plutôt attendre 6 mois vos Ipods Nanos à 80 Euros l'unité et finir par insulter un boîte mail qui ne vous répondra jamais ?
Et si on en discutait, je pense qu'il faut réellement aider les gens car les arnaques allant bon train, de plus en plus de gens pensent que les meilleurs prix sont à leur portée et celà continue de nourrir ce cycle infernal.
Je poste également ici des réflexions que j'ai envoyées par email à quelqu'un qui souhaitait se lancer sur eBay en tant que vendeur :
| Citation : Bonjour,
|
Je reprend sur un autre sujet d'intérêt : l'achat de produits informatiques à un grossiste étranger.
Si votre fournisseur est fiable et peut vous prouver des références de business précédents, n'oubliez pas que vos clients français vont avoir besoin de se retrouver avec un produit qui fonctionne et qui ne souffre d'aucun dérangement.
Pensez à vérifier :
- Le voltage du produit que vous achetez : bon nombre de pays vendeurs proposent des voltages en 110V au lieu de notre 220V,
- Le clavier d'ordinateur portable est-il en AZERTY ou QWERTY ?
- Les menus de votre lecteur MP3 ou du téléphone portable sont-ils disponibles en Français ?
- Votre combo CD/DVD permet-il la lecture ET le gravage des formats supportés ?
- La RAM est-elle une No-name ou bien de marque (Samsung, Patriot, Kingston, Corsair...) ?
- Les ports USB sont-ils en 1.0 ou en 2.0 ?
- Le produit jouit-il d'une garantie internationale du constructeur ? (Les téléphones portables par exemple sont rarement sous garantie constructeur. Les vendeurs des magasins bénéficient de cette garantie grâce aux opérateurs qui leurs proposent de vendre un contrat avec le téléphone. Quid de vos clients si leur téléphone ne fonctionne plus au bout de 2 jours et que vous ne pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement ?)
La liste des détails inconvenants qui pourraient vous laisser avec un stock invendable sur les bras est longue, pensez bien à poser toutes les questions nécessaires avant d'acheter. Vos ventes pourraient bien être inexistantes !
Bien à Vous
Remises
Il y a 287 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.