Quatre ans de prison pour le piratage d'un site communautaire
Forum Les news : Quatre ans de prison pour le piratage d'un site communautaire
La sanction est lourde face au délit, d’autant que ses auteurs sont jeunes. Shaun Harrison, 18 ans, et Saverio Mondelli, 19 ans, New-Yorkais tous les deux, risquent la peine de prison pour avoir illégalement pénétré le site communautaire MySpace et demandé une rançon à son propriétaire.
La prise d’otage virtuelle devient de plus en plus fréquente. Après les virus qui bloquent les données de l’utilisateur infecté pour lui demander une rançon à verser sur un compte en banque, voici maintenant les pirates en herbe qui s’attaquent à des sites communautaires et aux sociétés qui les gèrent. Un peu comme si, en France, deux jeunes adultes s’attaquaient aux données personnelles détenues par Skyblog sur ses utilisateurs et demandaient à la radio de leur verser une rançon pour ne pas les diffuser sur le Net. C’est à peu près ce qui s’est passé entre MySpace et nos deux protagonistes, qui demandaient la somme de 150 000 dollars. Au lieu de ça, ils ont reçu vendredi dernier la visite des services secrets américains qui leur ont passé les menottes. Ils risquent quatre ans de prison pour intrusion sur un système informatique et violation de la vie privée, ainsi que pour le chantage effectué envers MySpace. Ils viennent d’être libérés après avoir payé une caution de 35 000 dollars, mais une audition préliminaire les attend le 5 juin prochain.
Source : Zataz
C'est un peu lourd, mais c'est bien fait. Non mais, prise d'otage de site web, je rêve !
Peut-être que les peines sont un peu lourdes mais ils ont violé la vie privée d'une personne.
La peine est lourde mais bon, c'est bien fait pour eux !
La peine est lourde ......mais............POINT FINAL ...je ne vois pas en quoi un emprisonement dans un univers comme les prisons américaine va pouvoir aider ces deux jeunes..... une amende + travail d'interet public serait plus " humain " ....(p.etre un paradoxe d'utiliser ce terme en association avec les tribunaux américain )
:-?
je suis d'accor avec hal ! En plus a 18ans on est jeune et con ^^ ! surtout con
Ils sont pas les seuls a avoir 18ans et être "con" come tu dis, et tout le monde ne piratent pas des sites pour demander des rançons... Si quelqu'un entre chez toi, te vole plein de trucs personnels tu dirais quoi ??? Si le gars a 18ans ils piratent déja des sites communautaires ils feront quoi plus tard ??? D'autant qu'ils ont l'air assez pourri, 18ans et sortent 35 000$ comme ca pour payer leur caution :-?
4ans me semblent juste, n'en déplaise a certains ^^
Espèrons seulement que cette "sentence" dissuadera plus qu'elle ne provoquera...
Pour ce que des petits jeunes, non je ne pleure pas plus qu'il ne pleuraient pour les utilisateurs qu'ils menaçaient. C'est une nouvelle forme de terrorisme relationnel et je crois que la fermeté est une réponse adaptée.
Franck
Faut vraiment rien avoir dans la tronche pour faire chanter un site web...
A mon avis, ça a dû partir d'un jeu, d'un défi et paf! 4 ans de prison!!! Le jeu en valait-il la chandelle???
Bien fait...
Vraiment vous trouvez?
Fermeté...
Je dirais cruauté
alors, ok ce qu'ils ont fait n'est pas très malin et ils méritent une sanction ne serait-ce qu'à des fins dissuasives, mais 4 ans de prison... Une grosse amende et des travaux d intérêt généraux te fait suffisemment réfléchir me semble-t-il... De la prison pour du chantage, vous trouvez ca normal?
Si qqn rentre chez moi pour me voler non je ne lui souhaite pas la prison, je ne la souhaite d ailleurs à personne sauf dans les cas d'agressions (coups et blessures , viols meurtres etc...) mais surement pas pour du vol de l arnaque, pas pour du vol, une société intelligente se doit de trouver des réponses intelligentes et pour moi la prison est dans ce cas plus que disproportionnée.
Pour ce qui est des cautions, aux états unis on te la prête assez facilement, ce sont les chasseurs de primes qui la paye (prete) à l'état en espérant secretement que tu essayes de t enfuir car dans ce cas ce sont eux qui te cherchent et qui empochent la récompense...
Puni pour avoir pénétré un systeme c'est exagéré, sans dec.
Par contre, le coup de prendre en otage, et faire du chantage SAITRéMAL(tm).
C'est bien fait pour leur gueu**.
On joue pas avec le chantage...
(par contre, je dis bravo pour avoir cassé les protections, ça c'est de l'art !)
c'est mal donc 4 ans de prison se justifie?
Ben moi je me suis fait braquer chez moi par deux gars... J'ai eu TRES PEUR pour ma vie ( si l'un d'eux avait été armé, je serai ptet mort ). Et encore aussi peur quand on m'a dit que si j'avais tué l'un des deux, j'aurais risqué une forte peine de prison...
Je ne suis pas mécontent qu'ils soient derrière les barreaux, et le plus longtemps sera le mieux...
Maintenant soyons clair : etre hors la loi n'est pas la bonne manière de lutter contre le système. C'est "tenter sa chance" et quand on perd, on paye ( aucune apologie des systèmes carcéraux qui sont tous pourris je l'admets ).
Proverbe bien connu : combattre l'ennemi avec ses propres armes. C'est légal et sans danger... Mais c'est ptet plus facile de prendre un flingue et de braquer n'importe qui...
Encore une fois, on peut remarquer l'intelligence des commentaires sur idn,
, sauf deux trois qui disent (comparés à d'autres
) des choses intelligentes.
Alors m'est avis, que pour pirater un serveur et demander une rançon à une entreprise (et non pas à un particulier, comme c'est souvent le cas), il faut être vraiment très con. Je considère que la connerie et la pire des tares, et en l'occurence, c'est en hopital psychiatrique qu'on aurait du les enfermer.
Après, on peut encore une fois constater que les tribunaux, que ce soit en france ou aux USA ne savent que donner des amendes et mettre en prison. Je suis pour que les peines soient relatives à la faute commise, mais le fait est qu'aujourd'hui, on enferme tout le monde pour n'importe quoi. Je suis désolé mais enfermer des gens pour du piratage informatique, je ne vois pas bien le lien... Il ne sont pas un danger pour la population, si ? Tout ca pour une histoire de gros sous...
Non seulement l'amende peut suffir (s'ils ne sont pas trop con, ce dont je doute) mais en plus, peut être que si leurs parents avaient fait leur boulot, ils n'auraient pas eu l'idée stupide de commetre cet acte.
Je pense qu'en partie, c'est les parents qu'il faut blammer pour les actes de leurs fils (d'autant plus à leur âge), non pas qu'ils soient responsables des actes de leurs enfants, mais responsables de l'éducation de leurs descendance, qui à priori, est loin d'être "acceptable".
Comme l'a dit un posteur précédent d'idn, "ca ne me viendrais jamais de faire un truc pareil" (en gros), je pense exactement la même chose.
Une dernière chose, pour les USA je ne sais pas, mais en france, l'éducation "virtuelle" n'existe pas, je veux dire que les parents et les grands parents (ainsi que des docteurs & co, ce qui est plus grave) passent leur temps à dire aux nouvelles générations que l'informatique, ca n'est pas la réalité, ce n'est pas le monde réel, que l'ordinateur ne remplace pas la vrai vie et que tout ce qui ce passe dessus n'est qu'illusion, ne serait pas la le retour de manivelle ? A force de vouloir convaincre les nouvelles générations, on finit par les convaincres que l'ordinateur et internet ne sont que des bacs à sable ou tout est possible, ou on peut tout se permettre, ou les personnes à qui on parle via ligne téléphonique ne sont que des contacts informatique, qu'ils n'ont pas de vie propre, que ce ne sont pas des être humains. Mais la réalité est que lorsque qu'on injurie quelqu'un sur internet, il n'y à aucune différente à l'injurier en réalité, quand on vol un numéro de carte de bleu sur internet, il n'y a aucune différence à voler quelqu'un dans la rue, quand on arnaque quelqu'un dans un mmorpg (exemple) pour lui vendre des objets pouraves à prix élevé, il n'y à aucune différence à faire la même chose dans la vie réelle, non pas parce que l'informatique peut remplacer la vie réel, mais parce que les personnes avec qui nous intéragissons sur le net sont elle aussi réelle, sont des personnes vivantes, douée de consciences, et non pas de simples bots.
Tu envois un virus via internet pour véroler un ordinateur et le formater, tu sort un flingue dans la rue et tu met une balle dans la tête d'un passant, il n'y a aucune différence, entre les deux, en comparaison. Si ce n'est que les concéquences d'un formatage sont largement moindre que celles d'un meurtre (pour la victime), mais en comparaisont, les deux crimes se valent (notre vie informatique se résume à nos disques durs, non ?).
Alors, maintenent, tu prend le mec qui va tirer sur un passant, il va aller en taule, prendre pour 50 ans peut être, et le mecs qui formate un pc via virus, il lui arrive quoi ? Rien, que dalle, cherchez l'erreur...
En revanche dès qu'il s'attaque à une société importance (ou moins importante), alors la par contre, c'est un crîme grave...
Il y a des millions d'internautes dans le monde qui sont la cible d'attaques de ce genre, pourquoi n'en parle t'on pas ? Alors qu'on parle bien du piratage d'un serveur par des jeunes paumés qui n'avait probablement rien de mieux à foutre de leurs journées...
EDIT : Oups, désolé, j'ai encore écrit un roman, en plus je suis sur que la fin n'a plus rien à voir avec le début, encore parti en brodou le cascou. xD
J'ai l'impression que les familles de ces gugus avaient quand même des sous sur leur compte en banque pour payer la caution car ce n'est pas rien 35 000 dollars. Après ce qui risque est légèrement dure mais bon ça on y peut rien, ce sont les US et s'ils ont réellement des sous les avocats feront la différence au procés (justice amèricaine que c'est beau, mais dure à dire)
Alors je ne savais pas pour les chasseurs de primes... mais là je tombe sur les comm' et le débat semble intéressant au premier abord... Donc je verrais
| Citation : Tu envois un virus via internet pour véroler un ordinateur et le formater, tu sort un flingue dans la rue et tu met une balle dans la tête d'un passant, il n'y a aucune différence, entre les deux, en comparaison. Si ce n'est que les concéquences d'un formatage sont largement moindre que celles d'un meurtre (pour la victime), mais en comparaisont, les deux crimes se valent (notre vie informatique se résume à nos disques durs, non ?). |
Non mais ça y est, t'as craqué ton slip ou quoi ?
Mais t'est completement malade de comparer un virus à un meurtre ! Heureusement que ce n'est pas pareil ! Alors du coup, au Texas par exemple il faudrait condamner à mort un gars qui a envoyé un virus ?
J'hallucine de voir qu'on puisse être d'accord avec le fait qu'on risque de metre en prison deux pauvre gamins (bah ouais 18 et 19 ans, surtout aux USA, c'est pas vraiment des adultes) pour ça.
Je suis désolé pour le gars qui s'est fait braqué. Ça a du être une experience très pénible, et je compatis. Mais comparer du piratage avec un vrais braquage, mais là on touche le fond. Il ne faut pas oublier que ce ne sont QUE des données... Ya pas de vies en jeu là !
Allez faisons un petit effort et essayons d'utiliser nos neurones pour une fois. Moi si je m'étais retrouve à la place d'un des deux (et franchement quand j'avais 18 ans, si j'avais eut l'occasion de faire une connerie comme ça, je l'aurait faite), rien que le fait d'être dans un tribunal ça m'aurait servi de leçon. Allez deux ou trois mois de travaux d'intêret général, dans une association par exemple, ça aurait un peu plus enfoncé le clou... et voilà ! Pas besoin de traiter ces pauvres jeunes comme des criminels !...
"...sanction est lourde face au délit, d'autant que ses auteurs sont jeunes..."
Je vois pas en quoi la jeunesse des auteurs change quoi que ce soit à ce piratage avec prise d'otage....
Souvenez vous : "jeunes cons de la dernière averse ou vieux cons des neiges d'antan, le temps ne fait rien à l'affaire"....
La peine est lourde, certes. Mais bon, ils n'ont pas fait que pirater un site. Ils ont surtout demandé une rançon.
Si on les laisse faire, non seulement ils vont le refaire, mais ils passeront surement à plus gros.
Et puis bon, avec les réductions de peine, ils seront dehors dans 1an...
| Citation : Non mais ça y est, t'as craqué ton slip ou quoi ?
|
D'ou l'interet que je précide, en comparaison.
La pire des choses que tu risque dans le vie, c'est bien la mort, non ?
La pire des choses que tu risque en informatique, c'est un formatage de disques durs.
Et je n'ai jamais dis que ces deux crîmes devaient être jugés pareils, j'ai juste dis qu'on voit trop d'abruti sur la toile se prennant pour de véritables "Hax0r" et qui s'imagines être les roi du hack en volant des comptes hotmail, et des pages free, et que pour avoir été la victime d'un groupe de lamers, je peux te dire que :
1) Leur éducation à été mal faite, ca ne me viendrais pas de chercher à nuire à quelqu'un virtuellement ou même réelement.
2) Si ils se permettent n'importe quoi sur le net, alors on imagine même pas dans la vrai vie...
3) Et le pire, c'est que ces gens la ne sont JAMAIS punis pour leur crîmes, jamais, il n'ont rien, la loi les ignore, alors que justement ils SONT hors la loi. Je trouev ca intolérable.
4) Si les parents arrêtaient un peu de vouloir à tout prix faire croire à leurs enfants que "l'informatique ca n'est pas la vrai vie" peut être que les dits enfants se permettraient moins de chose sur le net, choses qui nuisent non seulement à la communauté, mais aussi directement aux personnes qu'ils agressent virtuellement.
Tu dis que toi, si tu en avait eu la possibilité tu aurais fait la même chose ? Je ne vois même pas pourquoi je prend la peine de te répondre, alors...
Tu dis que des travaux d'intérets généraux, une amende, et une visite au tribunal auraient suffit à te calmer, mais peux tu prévoir que ca les calmera, eux ?
La, je suis plutôt de l'avi de loack, s'ils ne sont pas punis sévèrement pour ca, la prochaine fois il referons plus gros.
Après faut dire aussi que la, la société visée avait les moyens de se défendre, donc à priori je pense plus que c'était de la bétise que de vouloir s'attaquer à si gros morceau, mais imagine que des gars comme ca décident de foutre la merde dans une université, un lycée, ou n'importe quel réseau informatique n'ayant pas les moyens de se défendre... Et la, je suis sur qu'on en aurait même pas entendu parler sur idn.
Il est bien évidement que les peines pour un crîme virtuel et un crîme réel ne peuvent pas être les mêmes, d'ailleur, c'est ce que j'ai dis dans mon précédent post, mais si déjà on commencait à punir les gens pour leurs fautes virtuelles, et non pas juste envoyé des agents quand ils ont attaqués une grosse boiboite pleine de sous, et bien peut être qu'ils n'auraient déjà pas eu l'idée de faire ca.
Parce que a mon avis, c'était pas leur premiere connerie du genre, non avant ils avaient probablement du trainer dans un group de lamers, envoyer des trojan par p2p, p'tet même lancer des virhoax, enfin bref les conneries classique du bon lamer, et ensuite, pour prouver leur valeur aux autres, ou alors pour trouver du job de cracker, il ont probablement du voulu faire un gros coup, sauf que ces abrutis se sont attaqués à un trop gros morceau pour eux. Et donc ils en prennent plein la gueule, c'est normal.
Comprend bien qu'on ne parle pas de délinquance juste occasionelle, il faut plusieurs mois ne serait ce que pour acquérir les connaissances neccessaires pour commettre un tel acte. Et je peux t'assurer que dès qu'ils sortirons de prisons, ils recomencerons, cette fois peut être sous contrat, va savoir.
Ce genre de pratique c'est purement et simplement du "crime organisé" virtuel, comme on en voit beaucoup de nos jours, énormément d'entreprises en sont la cible, tous les jours. C'est un peu le terrain d'entrainement des crackers.
Donc la je doute qu'ils en étaient à leur premiers coup.
Vous crooyez qu'une ammende suffit ? Non je ne le crois pas. S'il ont put payer 35 000 $ aussi facilement à 18 ans, ils ne sont certainement pas à leur première victime. Pour ceux qui disent que ce n'est pas si grave que ça qu'ils ont put pénétré le système et bien ils se trompent fortement. Vous imaginez un pirate qui vient dans votre ordinateur, réussis à récupérer tous les mots de passes que vous avez tapez sur votre ordinateur, savoir où l'ordinateur est situé, savoir tout ce que vous faite sur l'ordianteur. Et si vous feriez une transaction banquaire ou simplement vérifier l'état de votre compte, qu'est-ce qui se passerait? Premièrement ayant le mot de passe et votre numéro de votre carte banquaire, il pourait sans le moindre sousis rentrer sur votre compte et vider complètement votre compte banquaire. Quoi, vous trouvez que c'est simplement de l'argent et que ce n'est pas important? En êtes-vous réellement sur? Et si vous avez une maison à payer, de la nourriture à payer et que vous avez trois enfants, allez-vous vous en fouttre totalement ? Je ne crois pas. Un crime, car je dis bien un crime, doit être punis. Le système judiciaire a de sérieuses lacunes je le sais très bien. Suposons que la personne a réussis à voler 100 000 $ à plusieurs personnes et qu'il ne se fait prendre que 35 000 $ pour avoir été traqué pour avoir menacé les webmasters d'un site communautaire, vous ne croyez tout de même pas qu'ils arrêteraient leurs actions pour si peu ? Ils vont peut-être viser plus bas, mais n'arrêteront certainement pas. Ils vont apprendre de leurs erreurs qu'ils auraient pu commise et vont changer leur tactiques pour être plus fort. Il vont attaquer messieur tout le monde, jusqu'à se sentir près à viser plus gros, et viser encore plus gros et... Que sa soit 4 ans de prison ou 35 000 $ d'amendes, ils rireraient dans leur barbe puisqu'ils aurait toujours les 65 000 $ qu'ils ont déjà vollé. Donner une simple amende est encore plus ridicule, puisqu'ils pouront à l'instantcontinuer leurs pratiques. Des travaux communautaires, dépendamment du travail serait un peu plus appropriés puis qu'ils faudraient qu'ils travaillent pour avoir leur argent, mais à un très bon salaire contrairement au emploi "normaux". La meilleure des pires sollutions reste la prison. La prison peut faire un peu plus réfléchir puisque les volleurs peuvent être attaqués (frappés, viollés, menacés) par d'autres bandits ce qui peut faire réfléchir les pirates à leurs actes et peuvent décider de ne plus recommencer pour ne pas se retrouver à de telles souffrances (si c'est vraiment le cas).
Donc, pour en revenir au sujet, les pirates du site communautaire devraient être enfermés en prison.
Moi ce que j'en dis c'est qu'à leur age, je ne suis pas sur qu'ils savaient vraiment ce qu'ils faisaient et la portée de leurs actes.
D'autant que la justice trop souvent utilisée pour punir, alors qu'elle devrait l'être pour éduquer aussi. Vous pensez vraiment que passer 4 ans derrière les barreaux avec des dealers, des assasins des violeurs... bref des gens qui EUX méritent la prison va les aider dans la vie ?
Tu l'a tres bien dit Cascou :
| Citation : Comprend bien qu'on ne parle pas de délinquance juste occasionelle, il faut plusieurs mois ne serait ce que pour acquérir les connaissances neccessaires pour commettre un tel acte. Et je peux t'assurer que dès qu'ils sortirons de prisons, ils recomencerons, cette fois peut être sous contrat, va savoir. |
Donc, si ils récidivent, à quoi ça sert qu'ils vivent pendant quatre ans à l'université du crime, payé par la société en plus ?
Après, je suis d'accord, si cela a des conséquences financières graves, si il y a récidive... bref, si le délit se transforme en crime, alors oui, on doit les traiter comme des criminels, car ils doivent payer une dette plus lourde à la société.
Mais dans le cas de ces deux là, ne vaut il pas mieux essayer de faire en sorte qu'ils comprennent la portée de leurs actes plutot que des les punirs sévèrement, quitte à ce qu'ils récidivent ?...
Vous savez les banques ça sert aussi à prêter de l'argent, donc 35 000€ avec les parents cautions c'est pas le bout du monde, sortez un peu de chez vous les gars...
Je pense qu'il ne faut pas banaliser ce genre d'actes.
Tu joues, tu perds, tu payes ! (et tu joues gros tu perd gros...)
A 18 ans tu sais faire la différence entre ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.
Après comparer un meutre avec du piratage, c'est n'importe quoi !
slt
ca fait deux fois que un gars essaye de rentrer sur mon ordi. je ne le connais pas , il m'a déja supprimé un dossier que faire ? et comment fait il ? :-?
Il y a 1764 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.