Pb de reconnaissance de types d'image :s
Forum Programmation : Pb de reconnaissance de types d'image :s
Bonsoir tout le monde
Je suis nouvelle sur ce forum ( :hello c marrant ces ptits smylies) Bref, j'ai un projet a faire en C sur la compression d'image.
J'ai deja commencé a manipuler differents algos de compression... mais pour la reconnaissance de type je bug un peu bcp! et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aider un peu la dessus.
En fait, ce qui me bloque, c'est que, dans une image qui contient plusieurs types (photo, dessin, texte, etc.), je dois identifier ces parties pour pouvoir ensuite les decouper. Mais, le truc, c'est que je ne sais pas comment caractériser ces parties pour pouvoir les decouper :s! selon quel critère peut on dire que cette partie est une photo ou que celle-ci est un dessin??!!
Si je suis pas tres claire desolee mais faites le moi savoir et si quelqu'un aurai des ptits tuyeau ca serait sympa
voila merci.
en effet c'est pas très clair ...
le type: jpg, bmp, pgm ... ??
| Citation : dans une image qui contient plusieurs types (photo, dessin, texte, etc.), je dois identifier ces parties pour pouvoir ensuite les decouper |
je vois pas le rapport avec la compression d'image la ...
Je n'ai peut etre pas bien saisi ton probleme, mais je peux peut etre te donner une infos interressante,
Les images possedent un header bien particulier, souvent de 3 letres je crois qui determine justement leur type.
Par exemple si tu ouvre une image gif avec notepad, tu trouvera toujours en premiers caracteres : GIF...puis la suite de l'image
Apparament pour un JPG tu trouvera : ÿØÿà JFIF
Et ainsi de suite.
En ouvrant donc tes fichiers en ascii, tu peux selectionner les premiers caracteres et donc determiner le type de ton image
Salut,
Merci d'expliquer comment une image peut contenir plusieurs types ?
A mon sens une image a un seul type (si par là tu as voulu dire "format" )
A+
Oui c'est bien ce que je me disais, mais peut etre que par exemple elle a une image .jpg contenant du texte, en image. Dans ce cas la impossible de separer les deux, sauf en fesant une analyse grafique de l'image mais alors la...ya du boulot
Ouais, effectivement ya du boulot, mais alors avec les algorythmes d'OCR ce serait peut-être faisable, encore faut-il trouver les algorihmes....
Ouaip, moi je sais comment reconnaitre des rond dans une image et c'est deja super baleze...des matrice dans tous les sens !!
Alors des lettres...
;-) Il faudrait p'tète qu'un jour quelqu'un m'explique comment ca marche les algos .... tout le monde en parle et j'y comprends rien :-D (comme la plus part des choses.... ;-) )!! alors si quelqu'un peut m'expliquer comment ca marche ce serai sympas . ps: ne pas me donner toutes les définitions des dictionnaires !! (j'ai déja demandé et c'est ce qu'on m'a répondu).
Bonjour tout le monde
Merci de m'avoir repondu, c'est tres gentil ! desolée si j'ai tardé je pensais pas que j'aurais des reponses aussi vite
Je vais vous expliquer plus clairement parsqu'apparement c'est pas tres clair... En fait, je travail sur un projet de compression d'image, et jevoudrais que mon programme puisse analyser
une image qui contient plusieurs types (ex : photo, dessin, texte...) et qu'il puisse me dire que dans une position precise se trouve une photo, ici il y aurait un dessin et la un texte pour que je puisse separer ces parties par la suite, et effectuer une compression appropriée a chaque type.
Si vous avez des ptites idées sur le sujet ca serait sympa... j'ai aussi une question qui m'embrouille un peu... l'image avant d'etre compressée est codée de quelle manière? et sous quel format?:-?
voila voila, j'espere que c'est claire maintenant
En gors, comment fait-on pour differencier un texte d'un dessin (ou photo) et un dessin d'une photo? Dans une photo, on trouve bcp plus de couleurs que dans un dessin... si quelqu'un sait comment coder ca en langage info ca pourrait bcp m'aider...
Merci encore
Il y a 293 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.