Débat sur le scrutin virtuel
Forum Les news : Débat sur le scrutin virtuel
Le Canada, les Pays-Bas et le Brésil ont déjà franchi le pas mais en France les propositions de septembre et décembre 2004, ainsi que de février 2005, n'ont jamais abouti. C'est que le vote électronique n'est pas facile à faire rentrer dans les moeurs : fraude, bulletin secret bafoué, vote forcé et aux enchères sont des craintes qui ne sont pas facilement effacées.
Pourtant le système a ses avantages : grande économie, approche écologique, rapidité de traitement et un système de comptage annoncé comme plus fiable. De plus, sa facilité permetterait sans doute d'amener plus de gens à voter, l'abstentionnisme marquant de plus la plus la citoyeneté contemporaine avec pour conséquences des événements frappant comme le celui du 21 avril 2002.
La technologie permet aujourd'hui de franchir le pas, le chiffrage est mature, la biométrie bien que mal acceptée se démocratise et le réseau est déjà en place. L'idée fait son chemin, surtout depuis que les services d'e-administration ont rencontré le succès qui leur est connu, notamment la déclaration d'impôt en ligne.
Mais voilà, d'une part l'accessibilité n'est pas encore garantie : tout le monde n'a pas d'ordinateur, et encore moins le Web. De plus, comment garantir la transparence du système pour éviter des dérives comme la première élection de G. W. Bush dont les résultats restent contestés ? Comme d'habitude, les défenseurs du logiciel libre vont prôner l'ouverture, tandis que les grandes firmes vont demander le secret pour des raisons de sureté.
Source : Generation-NT
faire passer un scrutin via le virtuel, je suis pas sur que ce soit une bonne idée
car on le sait tous, rien n'est jamais sûr a 100% dans ce domaine
et en effet, ca reduirait le nombre de votant (a moins bien sur d'etre forcé de passer par la mairie pour valider son vote, comme ca , ca resterait quand meme sous controle d'un grand nombre de personne - et pas une minorité)
donc par internet oui, mais en se deplacant quand meme jusqu'a la mairie pour le faire, peut etre mension speciale aux personnes invalide
Je pense aussi qu'il peut y avoir des problèmes de fiabilité à cause d'électeurs fictifs.
| Citation :
|
Il y avait une petite faute dans le titre...
Pour votre information la France passe au scrutin virtuel...
Les Français vivant à l'étranger auront la possibilité d'elire leurs représentants par internet au mois de juin de cette année.
Le vote par Internet n'est pour l'instant possible en France que si les électeurs ont la possibilité de voter par correspondance. Donc le vote des présidentielles par exemple ne pourra pas se faire par Internet si la loi n'est pas modifiée.
Sinon il est clair qu'aucun moyen de vote passant par Internet ne peut être sur à 100% mais la solution qui a été developpée offre un très haut niveau de sécurité.
Notez bien que ce ne sera pas le seul moyen de voter !
La démocratie virtuelle est déjà en marche...
Pour plus d'info vous pouvez consulter le decret autorisant cette élection :
Journal Officiel n° 62 du 14 mars 2006 page 3831
texte n° 3
NOR: MAEF0610015D
http://www.journal-officiel.gouv.fr
Et les recommandations de la CNIL :
http://www.cnil.fr/index.php?id=1356
dryden, je n'ai pas du bien comprendre ce que tu as dit : quel est l'intêret d'un votre par internet si tu dois après te déplacer pour le valider ???
Sinon mon avis est que au contraire un ordinateur ne se trompe jamais, alors que le dépouillage à la main peut toujours être soumis à l'erreur humaine. De plus effectivement cela pousserais les gens à voter.
Bref, moi je n'y vois que des avantages, pourvu que cela soit fait avec tout le serieux et la transparence necessaire. Et cela devrait passer par du code open source pour que tout le monde puisse connaitre le fonctionnement du scrutin virtuel, comme c'est le cas le type de vote que nous utilisons aujourd'hui. D'autant que si d'autres pays y sont arrivés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire nous aussi.
Bref: je suis à 100% pour.
Si le système est bien conçu dans son ensemble pourquoi pas... Il faut par contre :
- Qu'un mot de passe soit envoyé par courrier papier (comme les cartes bancaires)
- Que le votant dispose d'une carte d'électeur (obligation d'indiquer le nom et le numéro d'électeur)
Bon, après on pourra pas empêcher quelqu'un de mettre le couteau sous la gorge pour le forcer à donner ses infos... mais on peut pas non plus empêcher quelqu'un de kidnappé un gosse pour forcer ses parents à voté
Je pense que ça inciterai nettement plus les gens à voter, puisque facile à faire :-)
Après, il est clair que pour des présidentielles, je reste perplexe sur le système !
Le Canada et le Brésil ne votent pas par internet. Les Pays-Bas l'expérimentent pour les expatriés, comme la France. L'article d'origine sur Generation-NT est ambigu dans ses définitions. D'autres pays ont renoncé au vote par internet : Finlande, Etats-Unis et (du moins en 2006) Grande-Bretagne. Le rapport sur le système SERVE destiné aux militaires américains a refroidi beaucoup de monde. La traduction de ce rapport est sur notre site : http://www.recul-democratique.org/ [...] rticle=136
Quant à la biométrie, il en est très peu question pour du vote électronique.
Les grandes (ou petites) firmes demandent le secret pour des raisons commerciales : protéger l'investissement que constitue le développement du logiciel.
Pierre Muller, webmestre de http://www.recul-democratique.org
[Citoyens et informaticiens critiques envers le vote électronique]
Les bureaux de vote ce trouve à 500 metres de chez vous en général!
Il y a des choses bien plus urgent à réformer en france...Genre le cumul des mandats, pas de 49/3,plus de pouvoir pour l'assembler,ect
Je ne comprend pas en pleine affaire clerstream vous leurs faite encore confiance?
bientôt une puce dans le bras pour remplacer les papiers d'identités,au non de l'écologie...
et qui depouille?
comme dit plus haut je n'ai moi non plus aucune confiance en qui que ce soit d'en haut.
qu'on en pense que l'on risque de s'aventurer dans ce truc ou personne à par une machine programmée ne peut apparement verifier l'exactitude du resultat, tout ça juste pour pousser les feignasses qui ne sont pas foutus de faire 500m un dimanche. c'est trop beau.
enfin j'attends quand meme plus de precision quant au mode de verification pour en dire plus.
quand il faut se presenter physiquement on arrive à faire voter des morts, alors là ça risque d'etre mignon!
Au brésil on en vote pas sur internet. Certes on vote sur une machine s'apparentant a un ordinateur, mais il faut faire le déplacement, le vote est toujours dans une cabine et etc...
Par contre pour l'avoir essayé et avoir participé au dépouillement (verification de tout les cachet de la machine (yen a vraiment beaucoup et de partout),sortie de disquette, impression de la liste annexe, comparaison rapide des deux médias, annonce des résultats, dans les 30 minutes qui suivent la fin du vote, puis envoie des disquettes par camion fort, a un centre de rassemblement, ou d'autres personnes ont le droit de témoigner de toute les procédures de vérification, tandis que dans le bureau de vote, les gens commence a comparer la liste imprimée, avec la liste des inscrit, histoire de voir si il y a pas eu des doubles votes, ou des participations de morts etc. et Finalement comptage une a une des voix de la liste (bien entendu les deux listes sont indépendantes, on voit une liste avec les noms une avec les votes, pas les deux en même temps, annonymat oblige) pour vérifier si les résultats sont bons. Entre temps le résultat primaire a deja été annoncé depuis plusieurs heures, et sauf grosse erreur constatée il reste tel quel.) Je peut vous assurer que ça semble tres sécurisé, la preuve dans ma ville, le candidat le plus populaire mais le moins puissant a été élu, alors que normalement il ne passait jamais (alors que tout le monde savait tres bien qu'il avait la majorité, a défaut de l'argent). Et ca apporte vraiment beaucoup d'avantages, (rapidité, facilité, simplicité et caeteraté)
Ca serait un gros avantage et une motivation de voter pour les personnes a mobilité réduite qui ne peuvent pour certaines meme pas aller votre a 500m.
De plus, il y a a peu pres autant de risque avec ce type de vote qu'avec un vote sur papier, les gens qui depouillent peuvent meme beaucoup plus facilement modifier les résultats !
En effet, les cryptages sont au point (ça se voit car sinon les attaques par phishing ne seraient pas aussi répandues, les pirates se contenteraient de casser le code !).
De plus, si le vote par le net se fait dans le meme laps de temps assez réduit qu'une election sur papier (une seule journée), ça ne laisse pas le temps d'essayer de pirater le systeme de vote.
Enfin, il faut evidemment que tout soit OpenSource pour la transparence, si un cryptage est vraiment fort, personne ne doit etre en mesure de le déchiffrer meme en ayant l'algorythme sous les yeux !
| Citation : 'abstentionnisme marquant de plus la plus la citoyeneté contemporaine |
la aussi il y a une faute ;-)
un seul mot :
INACCEPTABLE!
une honte, et la machine elle serais sous winows aussi XP familial SP1, sans la corection pour le vers Sasser, non mis faut aretter le delire quoi.
C'est trop drole, deja que les élections papiers ne marchent pas vraiment (électeurs fictifs, trucage des votes, recomptages bidons), si en plus ils rajoutent une version électronique ça va être encore plus facile pour les raclur.... heuu politiciens de magouiller sur des élections
Pour tous ceux qui sont contre... Je tiens à vous rapeller une chose. C'est que le front national chaque année a environs 15% des voix (parfois plus, comme aux dernières présidentielles, mais là c'était un peu différent). Et pourquoi? Parceque ceux qui votent toujours FN, ce sont des vieux qui n'ont rien a faire de leur journées ou des plus jeunes, militants, et ils ne ratent jamais une occasion de donner leux voix, parcequ'ils savent que personne ne le fera pour eux.
Par contre, beaucoup de gens qui aurait voté pour des partis moins extremistes vont rester chez eux en se disant que de toute manière, qu'ils votent ou pas ça ne changera rien.
Si le vote electronique est mis en place, il y aura beaucoup plus de participation, et ainsi un gouvernement qui ressemblera un peu plus aux français. Voter c'est le seul moyen que nous avons pour changer la France, alors au plus c'est facile au mieux ce sera. Et pour ce qui est de la fraude, ça ne risque pas d'arriver chez nous ! Il faut vraiment être parano pour penser ça...
PS : Ahhh, je me disais bien que plus de 10 posts sans Trolls c'était pas possible... Merci Kolymine de nous faire profiter de tes mouches !
Pour ma part c'est une bonne solution. On peut déclarer ses impôts par internet et tout le monde s'en porte mieux. Pourquoi ne pas mettre en place un vote numérique ?
Vote numérique ne veut pas forcemment dire vote par internet non plus. Je pense que si celà doit être fait en France on utilisera des certificats numériques distribués après avoir vu la personne. (Comme ceux qui peuvent être distribués par La Poste).
Un PC dans l'isoloire ? Pourquoi pas.
En terme de sécurité ce ne sera certainement pas moins sécurisé que l'actuel système dans lequel on a vu des morts voter et des dépouillements parfois douteux.
On réduit les problèmes de comptage, on accélère les procédures... Le seul problème que j'y vois est le doute sur le secret du bulletin car il serait tentant de faire des statistiques sur les votants.
Par ailleurs et c'est une question je pose : Aurions nous intérêt à connaître heures après heures l'évolution des voix ?
En effet avec un tel système nous serions en mesure de savoir comment se situe tel ou tel candidat.
Celà motiverait certain à vôter pour soutenir quelqu'un ou à l'inverse pour enfoncer un autre.
On responsabiliserait peut-être mieux les personnes, et celà montrerait à quel point chaque vote compte.
A l'inverse, celà pourrait démotiver des votants ne voyant plus l'intérêt de voter si leur candidat est trop bas ou trop haut.
Si les inévitables dérives liées à un tel système restent dans le domaine du négligeable (< 5%) et que, dans le même temps, le taux d'abstention diminue d'une valeur au moins égale, la mise en place d'un scrutin par voie électronique ne pourrait être que bénéfique puisque les élus n'en seraient, en définitive, que plus représentatifs. Avec un taux d'abstention proche de 29 % aux dernières présidentielles, il y a d'ailleurs fort à parier que ce soit effectivement le cas !
Il y a 544 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.