Tom's Guide > Forum > Les news > Free contre le reste du monde
Free contre le reste du monde - Les news
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Alors que le fournisseur d’accès à Internet est en plein démêlés avec l’UFC Que Choisir, qui lui reproche de ne pas suffisamment tenir ses engagements, voici que Free se retourne maintenant contre les autres fournisseurs d’accès à Internet, qu’il estime responsable de certains des dits manquements, et appelle sa clientèle à se joindre à lui dans une action en justice.

C'est pas, c'est lui !

Lors du dernier avertissement envoyé par l’UFC Que Choisir sur les manquements de Free et ses problèmes de connexions, l’opérateur disait s’étonner de ces retours et affirmait ne pas compter parmi ses clients une grande proportion de mécontents. Mais aujourd’hui, Free se tourne vers la concurrence et affirme qu’elle est responsable dans de nombreux cas de la perte de connexion de ses clients par l’utilisation du slamming. Cette pratique consiste pour un fournisseur d’accès à “écraser” la ligne téléphonique de l’abonné, ce qui a pour effet d’en couper l’accès à Internet, pour pouvoir se l’approprier ensuite avec tout le loisir d’y mettre un nouvel abonnement.

L'appel de Free à ses clients

Face à cela, Free réagi et fait appel à ses clients pour mener une action en justice contre ces fournisseurs. Récemment, l’opérateur a envoyé un email aux clients concernés : “Chère abonné(e). Nous entendons introduire une action en justice à l’encontre de l’opérateur à l’origine de l’écrasement de votre accès pour contester les conditions dans lesquelles le changement de fournisseur d’accès a été opéré sur votre connexion haut débit”.

L'avis de l'UFC

Pour l’UFC, cette décision est on ne peut plus inattendue. Pour l’association de consommateurs, Free, au lieu de prendre ses responsabilités et les mesures qui s’imposent pour rétablir l’ordre dans ses réseaux, se retourne vers les autres opérateurs, les accusant d’être responsable des problèmes qui lui sont reprochés. De plus, l’UFC voit là un moyen de passer en victime, rejetant ainsi la colère de ses clients sur les autres opérateurs.

Lire le communiqué de l'UFC Que Choisir

Source : Generation NT

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Pauvre Free...

J'ai plusieurs amis qui sont chez Free en zone non dégroupé et c'est vrai qu'il se plaigne beaucoup de leurs pertes de connexion.

Je suis abonné depuis plus d'un an et je n'ai eu que 3 perte de connexion d'environ 15 minutes chacune (deux d'entre elles était du à mon passage en dégroupage total).

C'est vrai que le FAI le plus innovateur doit pas mal dérangé...

Gloire à Free :-D

Répondre à mauriiiice

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je n'ai jamais eu non plus de problèmes majeurs avec Free et pourtant je ne suis pas en zone dégroupé !

Comme je l'ai aussi déjà dit, souvent le problème viens de l'utilisateur lui-même qui après accuse Free (ou un autre FAI) !

Pour finir, je dirai que sans Free, on en serait peut etre pas où nous en sommes aujourd'hui en terme de connexion et service internet...

Gloire à Free !

PS : ça fait presque secte de dire ça...

Répondre à Exoseth

il manque un mot dans le premier sous titre ! ;-)
euh avec vos "gloire a free" , vous faites un peu peur les gars... :-o

Répondre à negrotruc

forcement quand on est le plus inovateur, on attire la convoitise des autres...mais je me demende si il faisais pareril chez UFC contre AOL et leur forfait internet illimité supposé etre du 56K mais que on lag a mort et les deconexion de 30minute obligatoire

Répondre à le_sauveur_d_aeris

l'avis des freenautes a surement plus de poids j'imagine
on verra bien ce qu'il en ressort, il faut savoir que les autres fai ne sont pas exempts de defauts
il suffit de voir certains manquements ailleurs
d'ailleurs c'est simple a verifier, trouvez un fai auquel les clients ne reprochent rien
(attention ca risque d'etre difficile)

je ne dis pas que free est parfait ou au dessus des autre, j'invite juste a relativiser la question :)

Répondre à dryden

@exoseth :
Donc tu concidère que ton cas s'applique à tout le monde ? Tu serais pas un peu nombriliste par hasard ? O_o

Ce n'est pas parce que Free a apporté beaucoup au paysage des FAI en france, qu'il faut tout leur pardonner. Et excuse moi, mais ta réflexion sur ceux qui perdent leur ligne, comme quoi c'est leur faute et blablabla, tu es gentil mais c'est de la mauvaise foi.

La loi dit que ta ligne est sous la responsabilité de ton opérateur. Tu perd ta ligne, c'est sa faute. Il y a un problème sur ta ligne, c'est sa faute. Il y a des choses à faire sur la ligne, c'est à lui de le faire. C'est pourtant pas compliqué, si ?
Tu voudrais quoi ? Que les usagers (qui pour une grosse partie ne savent même pas ce qu'est un navigateur internet) vérifient eux-même qu'il n'y a pas de probleme technique sur leur ligne ? Qu'ils vérifient eux-même qu'il n'y a pas de slamming ? Pourquoi payer un abonnement si c'est pour tout faire soi-même ?

Et tu oublis également les commerciaux qui demandent l'écrasement de la ligne d'un client sans que celui-ci l'ai clairement demandé. C'est la faute du client ça aussi ?

Docn faut arrêter un peu hein... Ce n'est pas en glorifiant Free qu'il vont s'améliorer. Heureusement qu'il y a des gens pour se plaindre...

C'est valable pour tout, dans tous les contextes.

Répondre à aurelie@IDN

Free a le droit de se plaindre c'est de bonne guerre, si les preuves sont avec lui la justice decidera de ce qu'il faut faire contre les ecrasement.

H-hich un des nombeux freenaute qui ne retournera pas chez les autres FAI avant longtemps =)

Répondre à H-hich

Bizarement moi j'ai eu des probleme de connexion avec free (free accuse france telecom, alors que le mec de france telecom est venu chez moi pour essayer de me dépanner et pas le mec de free...) et j'ai pas recu ce mail...

Dans cette guerre faut il choisir son camp??
Je suis avec free dans l'innovation, mais si un jour vous avez un contacte avec la hotline (ce que je ne souhaite à personne) vous comprendrez l'UFC.

Bref match nul 1-1

Répondre à bobstar

+1 Pour Aurélie (comment ça va toi ? ;-) ).

Non mais sans plaisanter, il faut lire le communiqué. Comme c'est expliqué, Free est responsable du service pour lequel ses abonnés payent. Apres, si ils veulent trainer en justice d'autres opérateurs, c'est leur problème, pas celui des utilisateurs.

Ceci dit, il est vrais aussi que free a toujours été l'opérateur préféré des passionnés d'info. Ils innovent, ils sont pas chers... mais il faut savoir se débrouiller un peu tout seul. Donc on peut imaginer aussi qu'une partie des plaintes viennent d'erreurs de l'utilisateur.

Mais bon, il suffirait d'une hotline efficace et rapide, et chacun y trouverait son intêret.

Par contre, si quelqu'un en sait un peu plus sur cette technique "d'ecrasement" de ligne, je serais curieux de comprendre un peu mieux de quoi il s'agit...

Répondre à bennybeams

Citation :

aurelie a écrit :
@exoseth :
Donc tu concidère que ton cas s'applique à tout le monde ? Tu serais pas un peu nombriliste par hasard ? O_o

Ce n'est pas parce que Free a apporté beaucoup au paysage des FAI en france, qu'il faut tout leur pardonner. Et excuse moi, mais ta réflexion sur ceux qui perdent leur ligne, comme quoi c'est leur faute et blablabla, tu es gentil mais c'est de la mauvaise foi.

oO
J'ai jamais dit ça ! Et si c'est l'impression que j'ai donné, je m'en excuse.
J'ai jamais dit que c'était la faute des gens s'ils perdaient leur ligne. J'ai dit que souvent ceux qui avait des soucis avec leur FAI (problème de connexion ou autre) avait eux même fait des erreurs lors de l'installation et qu'après ils accusaient leur FAI et là ça s'appuie sur une expérience personnelle.
Cependant, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le reste. Une fois les erreurs personelles évacuées, si ça continue, c'est vers le FAI lui même qu'il faut se tourner...

Répondre à Exoseth

Citation :

Bizarement moi j'ai eu des probleme de connexion avec free (free accuse france telecom, alors que le mec de france telecom est venu chez moi pour essayer de me dépanner et pas le mec de free...) et j'ai pas recu ce mail...

Dans cette guerre faut il choisir son camp??
Je suis avec free dans l'innovation, mais si un jour vous avez un contacte avec la hotline (ce que je ne souhaite à personne) vous comprendrez l'UFC.

Bref match nul 1-1

Si t'es en zone non dégroupée c'est normal que FT soit venu controler la ligne, vu que c'est eux qui en sont les propriétaires

Sinon +1 pour la hotline injoignable :-D

Répondre à mioux

Bonjour à tous,
Je suis chez Free depuis 15 mois, j'ai eu des problèmes au départ (3/4 semaines pour avoir la connexion) et une coupure de 10 jrs (le problème était chez FT).
Je suis très content : télé nickel, très gros débit, reception téléphonie nickel
Mais j'ai la chance d'être en adsl2+ à 900m du noeud de raccordement...

Beaucoup sont beaucoup plus mal lotis... en particulier les non-dégroupés.
Pour résumé Free c'est de la balle quand ça marche et un calvaire quand ça marche pas...
Son service client se fout quand meme un peu de la gueule du monde!

Répondre à Papaced92

+1 aussi pour Aurélie ;-)

Ce n'est pas dirigé contre Free en particulier, c'est ce qu'on demande à tout FAI. Neuf Telecom a aussi été récemment condamné pour des pratiques de ce genre, sur plainte d'utilisateurs.

BennyBeams écrit :

Citation :

Ceci dit, il est vrais aussi que free a toujours été l'opérateur préféré des passionnés d'info. Ils innovent, ils sont pas chers... mais il faut savoir se débrouiller un peu tout seul. Donc on peut imaginer aussi qu'une partie des plaintes viennent d'erreurs de l'utilisateur.

Ce qui n'est pas faux. Mais Free veut aussi attirer un large public, donc y compris des gens pas très "techniques", et ils auraient intérêt à avoir une bonne hotline... :-?

Répondre à irenedelse

Gloire a free...ça ce voit que t'as jamais eu de problème avec eux car quand t'en a un c'est pour la vie... Et perso je trouve ça nul de remettre la faute sur les autres, surtout que si cela savairait vrai, pourquoi cela ne toucherait que free???
Je soupçonne un complot multifournisseur d'acces contre free!

Répondre à Kara@IDN

Oula, faut que je réagisse la. Hop, inscris à IDN.
Pour Free. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je suis chez Free (non dégroupé), totalement satisfait jusqu'au 21 Novembre 2005. A partir de cette date ce fût le chaos total jusqu'en Mars: ping de 6000ms dans mes jeux favoris (non, pas de mule ne route), connexion impossible dans certains jeux online, et déconnexion intempestives de divers logiciels client-serveur. Ne dites pas trop rapidement que c'est la faute de l'utilisateur, surtout quand il est en 3ème année réseau et télécom. Je connais très bien le matériel que j'utilise et son utilisation. Le site www.freelapetition.com (maintenant fermé car problème résolu) prouvait que l'accès à Free était très degradé alors qu'un accès Wanadoo sur la même ligne ne posait aucun problème. La faute venait donc bien de Free, ou comme ils le stipulent, la faute aux autres providers. L'utilisateur n'est pour rien.
Le fait est que la hot-line "ignorait ce problème", comme si j'étais le premier à téléphoner pour ça.
Donc gloire à la Freebox, ouai, mais à Free surement pas.

Répondre à Breizhim

Citation :

Donc gloire à la Freebox, ouai, mais à Free surement pas.

Ouais, bah, en même temps, sans Free, tu l'aurais pas la Freebox...
Comme sans Wanadoo, t'aurais pas la Livebox, sans le Neuf, t'aurais pas la Neufbox, sans AOL, t'aurais pas l'AOLBox, sans Club Internet, t'aurais pas le... le truc qu'ils ont^^

Répondre à thelion

Free n'a compris qu'une seule chose: la meilleure défense, c'est l'attaque!!!!

c'est pathétique: quand on s'avance comme étant un grand FAI, il faut assumer ses faiblesses.... C'est tellement facile d'accuser les autres et de dire "c'est pas ma fauuuuute!!!!"

Je suis chez Wanadoo mais ce n'est pas pour ça que j'enfonce Free: la plupart de mes amis sont passer par Free et AUCUN d'entre eux n'est resté (problèmes fréquents de déconnexion, connexion impossible pendant plusieurs jours, et le plus grave: un ami qui s'inscrit chez Free, qui n'a jamais reçu son modem malgré plusieurs lettres recommandées AR et "qui se faisait prélever le montant de l'abonnement tous les mois!!!!". Heureusement il a gagné son procès...)

Heureusement, nous ne sommes pas dupes!!!!

Wanadoo n'est pas parfait mais en 5 ans chez eux, je n'ai jamais eu de soucis (à part une fois quand j'ai changé d'abonnement et le problème a été réglé en 3 mn parce qu'ils ont une vraie hotline...)
S'il est aussi difficile de joindre free, c'est peut être parce qu'ils le font exprès pour ne pas avoir à résoudre rapidement leurs problèmes: pour moi ce n'est pas digne d'un grand FAI!!!! Je préfère payer plus cher mais au moins je n'ai pas de soucis et j'économise la hotline, les recommandés AR et un avocat...

Et ce n'est pas en glorifiant Free qu'il va se remettre sérieusement en question pour tenter (s'il le désire vraiment...) de s'améliorer
Et puis le terme "glorifier" est stupide: on glorifie un dieu, éventuellement un membre de sa famille, mais un FAI...

Bref...

Répondre à romano@idn

Ca fait bien longtemps que FREE bataille pour éviter le Slamming

Pour la raison évidente que c'est l'opérateur qui en produit le moins...bizarrement le vol de ligne ADSL est ( était? ) une pratique répandue chez les autres opérateurs..
il me semble avoir lu des stats quelque part (impossible de les retrouver grr)

Sans chiffre a l'appui donc :

Hit parade du slamming
Wanadoo
Cegetel/ neuf
Alice

UFC sur ce coup est très mal informé, la bataille contre le slamming de free a commencé en milieu 2005 (première apparition du formulaire qui semble tout nouveau pour UFC??) + procès a FT

Soit Les Avocats D'UFC sont mal informés, soit ils tentent par tout les moyens de décrédibiliser FREE.

Car même si je suis pas Fan des pratiques de Free je trouve ce combat contre le slamming tout a fait légitime et honorable.

donc +1 pour Free
-1 pour UFC

Répondre à Plouky

Citation :

[Free] affirmait ne pas compter parmi ses clients une grande proportion de mécontents

Peut-être, mais ils sont TRES mécontents...
Non sérieusement, Free est un super opérateur quand ça marche, mais alors le jour où ça commence à plus marcher c'est mort, il n'y a quasiment aucune chance de retrouver sa connexion... à moins d'aller chez Wanadoo, qui est 2 fois plus cher !
Ce qu'ils disent sur le slamming est peut-être vrai, mais d'un autre côté on peut pas dire qu'ils mettent beaucoup de bonne volonté pour résoudre les problèmes...

Répondre à tomlev

Free dit qu'il y a très peu de mécontents...
Mais imaginons que cela ne représente que 10%: sur 3 millions de personnes, ça ferait 300 000 personnes, ce qui est à mon goût énorme...

Répondre à romano@idn

et 300 000*29.99€ ca aussi C énorme :haaa:

Répondre à bobstar

Citation :

et 300 000*29.99€ ca aussi C énorme

LoL
Moi je ne quantifiais que sur la déception (et l'arnaque bien sûr!!!) humaine... Mais c'est vrai qu'au niveau financier, c'est une grosse rentrée d'argent chez Free sans délivrer de débit internet... (UFC que choisir, si tu nous lit!!!!!! :-D :-D :-D )

Répondre à romano@idn

Je connais un abonné de Free dont la ligne a été écrasée par un autre FAI... (AOL ou Cégétel, je crois).

Donc le problème existe.

Quant à savoir si ça représente une bonne part des disfonctionnements, il y a un pas que je ne ferai pas...

@+

Répondre à arzooooo

gloire a free aussi ;-)
abonné depuis 4 mois

Répondre à zoontek
Tom's Guide > Forum > Les news > Free contre le reste du monde
Aller à :

Il y a 565 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens