Forum Tom's Guide
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Je souhaite créer ma boutique informatique

Plus d'informations

Bonjour,

j'ai en projet d'ouvrir une boutique d'informatique pour la fin de l'année.

Je souhaite créer ma boutique dans une petite ville de 7000 habitants située autour de villages des campagne (une dizaine de village de 1000 à 3000 habitants).

Que pensez-vous de cette situation géographique ?
Vais-je avoir suffisament de clients potentiels ? (la zone est desservie par l'ADSL mais pas dégroupée).

Les concurrents se situent à 15km dans une ville de 90 000 habitants (3 ou 4 boutiques, plus les grandes enseignes généralistes et les centres commerciaux)

Autres questions :
- quel code APE avez-vous ? (je pense au 524Z en particulier)
- quelle taille en m² pour le local ?
- quel stock pour l'ouverture ?
- quelle marge moyenne sur les articles ? (j'ai contacté plusieurs fournisseurs, mais ils refusent de me donner des tarifs tant que ma société n'existe pas)
- quel a été votre volume de vente les premiers mois ?
- quelles sont vos charges mensuelles ? (edf, téléphone, loyer)
- quelles sont les erreurs à éviter ?

Je souhaite également proposer un service à domicile (dépannage à domicile, installation des pc à domicile, etc.). Mais vu que je serais tout seul dans ma boutique, pensez-vous que cela soit jouable ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Si j'ouvre ma boutique, je vous inviterais pour l'apéro le jour de l'ouverture ;-)

Liens

Plus d'informations

Bonjour,

Le mieux est de faire une étude de marcher sur place en interrogeant la clientèle potentièle sur place au moyen d'un sondage (document avec quelques questions pertinentes).

Good luck

---------------
Société PCSINFO
Site Internet : www.pcsinfo.fr
Mail : contact@pcsinfo.fr
Plus d'informations

Bonjour, je souhaite également ouvrir ma société d'informatique et j'aimerais également avoir les mêmes réponses que maxicrook. Merci d'avance

Revendeur Informatique
Plus d'informations

As tu fais ton étude de marché?

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
Plus d'informations

je suis en train de monter le dossier, mais je suis au point mort. Je me documente pour l'élaboration de ce projet. J'ai l' idée de l'endroit ou je vais m'installer (village de 2600 hab) a 15 km de Chalon sur Saône. Les clients seraient nombreux car je fait pas mal de dépannage (au noir) dans les environs et la demande d'une boutique de composants informatiques, produits Hi Tech, etc... est très attendue. Seulement cela va prendre du temps.

sdi
revendeur particuliers et pro
Plus d'informations

La création d'une boutique s'est très bien, mais penses à calculer les frais que celà va engendrer ( bail, assurances, avoirs un stock minimun....)
Moi, j'ai créé mon entreprise dans un village de 2800 habitants (à peu près) situé à 10 km de Carcassonne où il y a un grand nombre d'entreprises d'info, j'ai opté pour une boutique sur le net (peu de frais) et j'ai fais beaucoup de pub locale pour ma zone de chalandise, le résultat après 8 mois d'activité, c'est un quasi monopole sur la vente de marchandises et la presque totalité du village en sav, installations etc...
D'ici quelques mois, j'aurai les moyens (bail, fond de commerce....) de monter une vrai boutique pour recevoir mes clients.
Donc, si j'ai un conseil à te donner, commence par t'installer simplement en effectuant le dépannage et tout ce qui va avec à domicile et après tu verras venir.
Je te souhaite bon courage et surtout ne lâches pas, tu auras des hauts et des bas mais insistes un peu et ça marchera (avis perso) ;)

Plus d'informations

je suis entraint de monter mon entreprise vente de pc uniquement sur la ville de montpellier, je cherche des fournisseurs

G.M.G.V.S.O.
Profil : Modo matériel
Plus d'informations

Sur montpellier, tu as SAB ... SAUF QUE c'est tes concurents aussi vu qu'ils vendent aux particuliers donc à ta place je les éviterais au possible !!

Perso, je suis ravi de JSD Informatique et des produits super tallent qu'il importe (pub gratuite pas chère, Jerome je veux une remise !!!) ;)

Sinon apres tu as les gros habituels ... Asialand, TWC, ingram, techdata, CUC, banque magnetique, etc ...

Message édité par boub popsy team le 05-01-2007 à 01:40:57

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Ultimate Boot CD | Memtest+
Mon bar préféré à Lyon ! | Bijoux Fantaisie de Créateur !
sdi
revendeur particuliers et pro
Plus d'informations

Perso, concernant SAB, j'avais ouvert un compte chez eux à mes débuts puis j'ai vite changé, ils sont bons sur certains produits mais sur d'autres (style pc complet) y a beaucoup mieux.
Si tu veux vendre des pc uniquement, les gros cités par boubpopsyteam sont bien, tout dépend du volume et des relations commerciales que tu recherches.
Je te conseille d'ouvrir des comptes chez les "gros", après, c'est à toi de voir qui te conviendra le mieux ;)

Profil : revendeur informatique
Plus d'informations

Pour répondre à vos questions:
L'implantation a l'air tres interessante: 7000 habitant + villages autour, sans concurrence directe, c'est assez rare.

- quel code APE avez-vous ? (je pense au 524Z en particulier)
524Z (mais peu importe de toute facon...)

- quelle taille en m² pour le local ?
Mini 50m², + 20 si cybercafé attenant (et prévoir une cloison car ca fait du bruit!)
Idéalement 100 à 150.

- quel stock pour l'ouverture ?
Mini 2k, de 5 à 10k idéalement

- quelle marge moyenne sur les articles ? (j'ai contacté plusieurs fournisseurs, mais ils refusent de me donner des tarifs tant que ma société n'existe pas)
15-20% sur les PC, 20-40 sur les pieces et conso, en gros (tres gros)

- quel a été votre volume de vente les premiers mois ?
...

- quelles sont vos charges mensuelles ? (edf, téléphone, loyer)
500 € en gros + le loyer

- quelles sont les erreurs à éviter ?
...

Nous développons un groupement de magasins d'informatique. (Matériels et services).

Nous proposons une assistance technique et commerciale (avant, pendant, après l'ouverture), une centrale d'achat performante, ainsi qu'un plan de communication adapté.

Je vous invite à découvrir notre réseau sur www.infolys.org

---------------
------------------
Vous souhaitez rejoindre notre groupement ?
www.infolys.org
G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Citation :

15-20% sur les PC, 20-40 sur les pieces et conso, en gros (tres gros)

:heink:

Faut arreter de faire rever les gens là ... La marge effective globale est plutot de l'ordre de 10-15%.
Ou alors tu es dans un élevage de pigeons :lol:

Message édité par boub popsy team le 09-01-2007 à 22:27:19

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Plus d'informations

Ou alors j'achète comme il faut...

---------------
------------------
www.infolys.org
Revendeur Informatique
Plus d'informations

Faudrait peut être arreter de raconter n'importe quoi ;)

La marge moyenne nette sur un PC (hors écran) se situe aux allentours de 10-13%. Après, si on rajoute le montage, la configuration, là oui on peut facilement arriver à 20%. 20-40% sur les pièces? alors là je dis chapeau monsieur :lol:. 10-12% me parraissent plus que réalistes. Et les consommables, 20% ;).

Là où on marge le plus, c'est sur la connectique (aux alentours de 2 à 300% si on sait bien acheter, voire beaucoup plus). Mais ne révons pas, c'est pas en gagnant 1.5€ sur un cable qu'on arrive à payer le loyer :lol:.

Alors messieurs, s'il vous plait, comme le dit boubpopsyteam, arretez un peu de faire réver les gens et restez réalistes.

Comme on le dit sans cesse, ce n'est pas en vendant uniquement du matériel (sauf en très grosses quantités) que l'on arrive à tenir le coup, c'est en proposant les services associés ;)

---------------
sarl Admin-PC
http://www.admin-pc.fr http://www.admin-pc.com La Boutique aux accessoires informatiques
http://www.welcome-site.fr
on se subit pas l avenir on le fait
Plus d'informations

Tout a fait d accord avec mon collegue.

Surtout si tu ouvre un surface ( boutique ), pense au frais liés : loyer, charges, place de parking clienteles et aussi egalement pour toi. car si tu n as que des places payant les clients ne viendrons pas acheter un micro a 5 euros si sur le parebrise il trouve un jolie papier bleu (lol) je le sais par un petit vecu, une cliente pour une photocopie de 10 cts c est retrouver avec un pv de 11 euros ca fait chère la photocopie .

edit du modo: merci de ne pas reposter pour juste rajouter une signature :ange: preferez http://img.presence-pc.com/forum/themes_static/images_forum/98/edit.gif

Message édité par le 11-01-2007 à 16:13:03

---------------
ADMIN PC agence de Périgueux
PERI INFO DESIGN
4 RUE LOUIS BLANC
Plus d'informations

Encore une fois, je le répète, ce n'est ni utopique, ni suréaliste.

Pour donner 2 exemples clairs avec des tarifs de la semaines dernières:
- 1 clavier, acheté 2,45 € HT revendu 4,9 € TTC = 40% de marge
- 1 disque dur 80go, acheté 29,9 € HT revendu 45 €TTC = 20% de marge.

Le meme exemple avec des prix grossistes plus traditionnels:
- 1 clavier, acheté 3,45 € HT revendu 6,9 € TTC = 40% de marge
- 1 disque dur 80go, acheté 32,9 € HT revendu 49,5 €TTC = 20% de marge.

Personnellement, je suis plus cher que ca en magasin, mais c'est parceque je suis à la campagne. Ces tarifs me semblent tout de meme corrects pour une ville plus importante.

Evidemment, plus l'article est cher, plus le % de marge est serré, mais il faut également prendre en compte le temps de travail nécessaire à la vente, le SAV, etc.

---------------
------------------
www.infolys.org
G.M.G.V.S.O.
Plus d'informations

Tu ne vis pas sur des marges de claviers ou tu gagnes 2€ :o

Si tu veux tu peux acheter des cables à 1€ et les vendre 9.9 ca te fait 90% de marge ... Mais c'est certainement pas ce qui te ferra vivre.

Pour le dur tu le vends trop cher, il faut arreter (encore une fois) de faire croire à tous qu'ils pourront être chers et survivre !
(les 80Go se vendent à <40€ chez les gens honnetes dans toutes les grandes villes et sur le net, ce qui avec ton tarif le moins cher donne du 12%)

Message édité par boub popsy team le 15-01-2007 à 20:11:14

---------------
SPAM & WAREZ = Ban!
Plus d'informations

Effectivement dans la campagne on peut marger surement un petit peu plus que dans un magasion en ville meme moyenne, mais en meme temps le volume sera moindre.

Apres... espérer marger pour une boite informatique a plus de 20% tout compris, main d'oeuvre, etc au final, est un peu utopique... et apres acheter bien ou pas bien... il ne faut pas oublier les frais de port, etc etc.

---------------
JSD Informatique - Votre