Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > après la 3ème quel étude faire pour l'informatique
Mot :    Pseudo :           

slt a tous le monde voila je suis en 3ème et je voudrai travaille dans l'informatique mais quoi et quel etude faire .Si il y en a qui travaille dans l'informatique merci de me dire quel branche et les etude qu'il a fait

ps: je suis po une flèche a l'ecole ( surtout en langue sauf sur un ordi sa me derange po)et je me debrouille un peu en informatique c surtou une passion.

merci de vo reponce a+

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tête en maths et en anglais au minimum...

Répondre à lissyx

ba en math sa va je m'ennui un peu mais l'anglais je lute mais quand je suis sur un ordi les program son souvent en anglai alors sa me derange pa trop je compren

Répondre à ribwund

en maths faut aps s'ennuyer, faut suivre à mort.

et en anglais faut être capable de tenir une conversation, de lire des docs et de vivre...

Répondre à lissyx

d'accord avec Lissyx.
Si t'aime pas les maths et que t'es nul en anglais, faut que tu t'y mettes sérieusement.
Pour les débouchées, la meilleure section serait une S, avec des options ISI et MPI en seconde (si ton bahut le fait)
Sinon tu peux aussi faire STI ou STT, mais tu seras bloqué apres, sachant que ca ouvre moins de portes pour la suite (quoi que y en a qui font de l'informatique avec un bac L...)
Enfin voila, c'est a toi de voir suivant ton niveau et surtout ta motivation =)

Répondre à dk

non les math je sui bien c simple c se que je voulai dire mais l'anglai ou la la je pourai pa tenir un conversation pui je pense po que je pourai faire une generalje bosse ppas assé pour sa c pour sa ya po des filliale plus simple mais aussi bien pour l'informatique

Répondre à ribwund

Bah t'as STT...
Parce que faut pas croire, mais la STI,c'est vraiment dur (je le sais, j'en sors).
Donc bon, si tu veux faire de l'info, travailles.
Si tu veux pas travailler, fais secrétaire...

Y a pas de recette miracle,pour avoir un poste, faut travailler. Surtout de nos jours ou plein de "gosses" qui veulent faire de l'info sans vraiment savoir ce que c'est. Donc voila :
-T'as S ou STI
-STT pour faire du réseaux (en gros), ou sinon faut que tu te démmerdes bien pour trouver un bon BTS apres le bac.
La voie royale restant la S

Répondre à dk

ok mais moi je c que je pourai po suivre en general
je peu pas passé par un bep pour rejoindre après quelque chose de bien

Répondre à ribwund

enfin d'apres un paquets de postes sur linuxfr c'est plus conseillé de bosser dans l'info...

(et moi je retourne mettre au propre ce DM, me reste que l'exo 2)

Répondre à lissyx

dan l'info genre je m'informe sur toute les nouveauté pui j'en je fait un articlle dan le genre

et c koi comme etude

Répondre à ribwund

vou aurié po un ou plusieur site de fiche metier pour l'informatique

Répondre à ribwund

faut aussi parler le français...

Répondre à lissyx

lol non mais la je parle comme ça mais je s'ai parler normalement

Répondre à ribwund

ouais bah parles donc normalement moi j'y comprends rien à ta langue

et si tu veux bosser dans l'info, et avoir un bon taff faut faire ingé, avec des très bonnes connaissances dans les systèmes, ça veux dire devenir autiste, avoir au maximum 10 amis, que tu verra très peu pendant les 10 ans à venir, te laisser pousser la barbe et les cheveux, et laisser ta maison se faire coloniser par des systèmes d'un autre âge...

Répondre à lissyx

Fait un bac S , c'est la meilleurs solution car ca t'ouvre plusieurs portes apres le bac : IUT info , BTS info , DEUST TIC et si t'es bon en math DEUG MIAS (qui t'assurera 1 entrée en licence info...)

voila ;-)

Répondre à julius1801

L'informatique est archi bouchée. Les salaires ont été revus à la baisse et il est obligatoire de comprendre que cette filière souffre d'une réduction de la "rentabilité vitale".
Je m'explique :

- Si vous perdez votre travail d'informaticien à 45 ans, vous aurez de très gros problèmes pour en retrouver un car vous serez considérés comme trop vieux, trop chers et pas assez réactifs (par rapport aux jeunes trentenaires) par les entreprises.
En gros, vous pouvez étaler votre "golden age" entre 30 et 40 ans. Avant 30 ans vous êtes trop jeunes et vous n'avez pas assez d'expérience (donc 50-70h/semaine pour maximum 1500€/mois), au delà de 40 vous commencez à coûter cher à la boîte (10 ans d'exp, ça se paie).
Technique de DRH pour éjecter un gars de plus de 40 ans : vous lui collez un équipier de 26-30 ans aux dents longues et au bout de 3 ans, ce dernier sera capable de remplacer au pied levé votre ingénieur sénior.

De plus l'informatique peut s'externaliser en Pologne (par exemple) où un ingénieur système coûte 450€/mois.

Répondre à Anonyme

Citation :

Terpandre a écrit :
L'informatique est archi bouchée. Les salaires ont été revus à la baisse et il est obligatoire de comprendre que cette filière souffre d'une réduction de la "rentabilité vitale".
Je m'explique :

- Si vous perdez votre travail d'informaticien à 45 ans, vous aurez de très gros problèmes pour en retrouver un car vous serez considérés comme trop vieux, trop chers et pas assez réactifs (par rapport aux jeunes trentenaires) par les entreprises.

Lorsque je quitterai (volontairement ou parce que je serai considéré comme trop vieux) mon travail d'administrateur système, je posterai quelles étaient mes tâches, mes responsabilités (civiles et pénales) et mon salaire.

Pas tort la. l'info ca devient serré de nos jours...

Répondre à dk

euh merci mais ya po d'autre branche c vaste l'informatique

Répondre à ribwund

Pour Dk

Slt j'aimerais savoir comment ca se passe la STI ... Moi je pense que je vais m'orienter vers une STI création Design appliqué à Lyon au lycée Bellecour (www.bellcour.fr) mais bon faut que je sache ce qu'on fait exactement ! Je me sens pas de faire dans le général avec comme matière Philo, education civique juridique etc... Je suis bon en Maths, Physique, Dessin, S.V.T, Anglais.

Voilà Mci de ta réponse @+

Répondre à CrAzYmIdToWn

si tu peus faire ton propre magazin de vente de pc
pourquoi pas mais il faut avoir les reins solide
tu peus faire aussi maintenance hardware (passer l aspi dans les pc) lol

Répondre à g01d83rg

Citation :

CrAzYmIdToWn a écrit :
Pour Dk

Slt j'aimerais savoir comment ca se passe la STI ... Moi je pense que je vais m'orienter vers une STI création Design appliqué à Lyon au lycée Bellecour (www.bellcour.fr) mais bon faut que je sache ce qu'on fait exactement ! Je me sens pas de faire dans le général avec comme matière Philo, education civique juridique etc... Je suis bon en Maths, Physique, Dessin, S.V.T, Anglais.

Voilà Mci de ta réponse @+

Alors ta STI, pour etre franc, je la connais pas, mais il y en a tellement... pour ma part, j'ai fait une 1erSTI en génie électronique, et ca m'a tellement déplu que j'ai changé de section pour attérir en S (bizare, non?).
Pour tes matieres, y a des trucs qu'on doit avoir en commun :
-philo et education civique, franchement, c'est pas très important... donc t'en fais pas trop.
-Maths, physique, c'est TRES important. tu vas en bouffer pendant deux ans, surtout que c'est pas du tout la même physique (du moins dans mon cas). Pour ce qui est du dessin, vu que c'est une section design, tu feras surment de la méca, donc du dessin industriel, donc c'est plutot bon signe que tu sois bon en dessin.
-La SVT, t'en a plus du tout normalment. du moins c'était comme ca dans les 3 STIs présentes dans mon bahut (ou plutot ex-bahu). Je pense que c'est pareil partout, mais renseigne toi quand même avant: on sait jamais.
-Quant a l'anglais, je pense que c'est important dans n'importe quelle section =)

Mais comme je l'ai dit plus haut, la clé, c'est le travail. Si t'es sérieux et que tu travailles régulierement tu ira bien (sans pour autant etre un mons tre de boulot ;)
Pour des questions sur la STI, demande aussi a Kyoshiro (on était dans la même classe =)

Répondre à dk

Je suis completement d'accord avec les propos tenue par dk et pour ma part je suis en terminal genie electronique

Répondre à Bont3nmAru

dsl post en tro
delete ?

Répondre à dk

Mci Dk et Kyoshiro !

J'suis pas trop un bosseurs mais si je galère je peux remonté mes notes sans trop de problèmes ... J'suis juste un gros féniant et il faut me boosté :-?

La STI création design appliqué c'est 4h de dessin ou d'art etc ... Enfin on peu facilement deviné dans le nom ! Il y a que 2 lycée qui font ca a Lyon ...

Enfin bon Mci pour les renseignements @+

Répondre à CrAzYmIdToWn

see ya et bonne chance pour la STI =)

(dsl freepost mais c'est pour la bonne cause ;)

Répondre à dk

slt a tous voila moi g cherche je voudrai bien faire Thecnicien de maintenance en micro-informatique a entendre a pas lère terrible mais sa a lère simpa donc c bep electronik sur 2 ans pui bac pro mrim ( micro-informatik ,reseaux: installation maintenance) pui peu etre un bts (2ans aussi ) electronique, informatique de gestion et informatique voila esque c bien si c bien fo que je trouve une ecole dans le 92 près de gennevillier

Répondre à ribwund

Bah heu c'est pas top... a parti si tu veux passer ta vie a nettoyer les écrans avec un chiffon.

S c'est mieux :D

Répondre à dk

ba non c po trop sa se que tu dit pui de toute g po le niveau pour une S
merci quand meme a+

un autre avi lol

euh esqu'il y a un autre bts mieux aprai le bac pro que je veu faire merci

Répondre à ribwund

Salut

Alors pour t'aider moi je suis en bac pro mrim
(esv a collonges sous salève près d'annecy)

C'est une bonne formation mais qui malheureusement ne débouche pas sur beaucoup de taff :-( sauf pour les chanceux comme nous qui allons bosser en suisse :-P ou là y'a apparemment encore un petit peu.

Tu peux continuer sur un BTS administrateur réseau (en alternance uniquement dans mon bahut) mais c'est assez chaud pour y rentrer (en gros le bac pro te donne le niveau pour le technique, mais pas en général)
Donc si tu veux aller en bts, c'est possible par un bac mais faut bucher un max en général !!!

Ensuite si tu es en 3ème, dans mon bahut (je dis mon bahut parce que ce n'est pas forcément pareil ailleurs) n'importe quel bep peut faire rentrer en bac pro mrim (pour moi bep électro).

Voila en espérant t'avoir fait avançer dans ton choix :lool:

Répondre à eka808

Salut à tous!
Ben enfet , moi je suis en 3ème et je dois m'orienter en 2nde. Je vais surement envisager une voi :
_ 2nde STI art appliqué
mais je ne sais pas dans kel oin sa se fait?
Est-ce que kelk1 pourrait me renseigner???
merci d'avance :)

Répondre à misty66

Moi aussi quand j'étais en 3è je voulais faire info et le conseiller m'avait conseillé ( c'est la cas de le dire... lol )de faire 2nde options MPI + ISI et ensuite Bac S option Sciences de l'ingénieur. Sinon un bac STI peut servir, de préférence STI Génie electronique. Et ensuite BTS ou IUT Info oar exemple, ou 1 DEUG ou 1 classe préparatoire ( la prépa quoi...).
Salut !!

Répondre à philippe021

Slt tout le monde !

Alors voilà, moi je suis en BTS IRIS : Informatique de Reseau pour l'Industrie et les Service technique(anciennement II) et j'ai passé par un BAC STI génie électronique.

- Alors c'est clair que si vous pouvez entrer en S, faut pas hésiter car c'est la ou on a le + de débouché et un bon niveau
- Sinon, vous avez le BAC STI (plutot orienté électronique car je voit pas trop ske la mécanique ou l'électrotechnique ou autre vient à voir la dedans :/ pr de l'info...)
- Apres le BAC STT certe ms bon, pas bcp de débouché en info, vous aller ramé
- Ensuite kom certain parle de BEP, ben dommage pour vous ke votre niveau n'est pas meilleur mais vous n'auré pas de suite d'etude apres le BAC (pr entré en BTS info, c super super chaud)

Sinon, un bon choix a faire si vs etes vraiment passionné d'info, doublé votre 3eme (ks ke c 1ans de perdu si c pr regagné derriere) et la vs vs réorienteré vers un BAC S ki sera nikel pr la poursuite d'etude en info

Voilà, si vs avez des questions, n'hésitez pas ;-)

Répondre à pepito62

J'ai oublié de préciser que je suis maintenant en T°S et que j'avais 18 de moyenne en math en 3è ..... ( ah le bon temps... ) ; c'est maintenant tombé à 9... :/ Il faut vraiment bosser en S, avant je foutais rien ( au collège ) et là je dois m'accrocher pr y arriver et ca rame, ca rame.... Mais bon j'ai 14 en SI coeff. 9 et 15 en PC coeff. 6 ( pr info Math sans spé = coeff 7 ) dc ca devrait passer. et pr le niveau d'anglais faut pas non plus être 1 crack mais faut quand même avoir de bonnes bases...
Salut !! :-D

Répondre à philippe021

Le meilleur avantage pour faire de l'info est d'être un amoureux des maths/physique et de l'anglais ;-)

Répondre à adilelgh

slt, là je passe en 3e, et je pense faire un bac S d'apres tout ce que vous avez dis, Je connais déjà des truc (html,PHP), je ne sais pas si ca m'aidera mais bon ....
Je suis pas trop une fleche en math et je suis en anglais 2e langue...
Par contre je suis assez motivé, vous pensez que sa peut le faire?merci d'avance ;-)

Répondre à Draven_000

Citation :

adilelgh a écrit :
Le meilleur avantage pour faire de l'info est d'être un amoureux des maths/physique et de l'anglais ;-)

Surtout aimer l'info, pour ma pars je dirais que le meilleur moyen dans l'info c'est le piston surtout si tu es un flémard comme pas deux, ca peut être un tres mauvais conseil mais je te conseillerais d'apprendre les languages et tout ce qui concerne la prog (enfin apres ca dépend ce que tu veux faire) plutôt que la Science...
Enfin c'est juste mon point de vu, parce-que apres la Science ne sers pas tant que ca (je suis nul en science et j'aime pas).
Donc je dirais que l'Anglais c'est le plus important avec les Maths (mais surtout l'Anglais).
Si je dis ca c'est parce-que j'ai fais comme ca, sauf que j'étais nul aussi en Math, j'avais que l'Anglais et l'info.

Bon sinon si vraiment tu pense pas suivre en générale tu as le Bep Electronique puis apres Maintenance réseau tout ca, c'est pas si mal.
Bonne Chance.

PS: le fait que tu passe par un BEP ne veux surtout pas dire que tu va foirer ta vie ou que tu es un nul(je dis ca car c'est se que je croyais au début).

Répondre à Hokiko

Salut,

J'ai bien lu tout ca, ce qui est trés intéressant d'ailleur, pouvoir voir un peu les carrière de chacun et ce que vous en pensez. Mais moi c'est un peu "pas pareil". Voila en fait (je raconte ma vie hein ? ;-) ) on va dire que à partir de ma premiere quatrième j'ai comencer à ne plus bosser mais ne plus bosser du tout, mais plus du tout hein, enssuite envidamment je l'ai redoublée pour en faire une deuxieme tout aussi nul. Essuiste j'ai donc été orienté vers une troisième technologique (houla ! ;-) ), est là j'ai commencer (un peut tardivement) à comprendre qu'il fallait que je me remmette à bosser c'est donc cet année que je me suis mis à bosser comme un pro, j'ai donc eu félicitation du conseil de classe à tous les trimestres, plus la plus forte moyenne des classes des troisièmes de mon bahut tout au ong de l'annéé etc etc. Bon tout ca et bien, mais maintenant je sais pas si vous savez exactement ce que c'est qu'une troisième techno, mais laissez moi vous dire que si je leur dis que je veux aller en seconde S, sa va faire bizard. Parce que bien sur, ce que je voudrais c'est melancer dans l'informatique, je maitrise presque parfaitement le xhtml pour l'instant et je compte pas m'arreter la. Alors c'était juste pour avoir un avis, sur si vous me conseillez d'essayer d'aller en S ou de laisser tomber car sa ne sera pas possible, et si sa vaut le coup de se lancer dans l'informatique aujourd'hui. Voila merci d'avoir tout lu.

Répondre à Warrior4

Citation :

Warrior4 a écrit :
Salut,

J'ai bien lu tout ca, ce qui est trés intéressant d'ailleur, pouvoir voir un peu les carrière de chacun et ce que vous en pensez. Mais moi c'est un peu "pas pareil". Voila en fait (je raconte ma vie hein ? ;-) ) on va dire que à partir de ma premiere quatrième j'ai comencer à ne plus bosser mais ne plus bosser du tout, mais plus du tout hein, enssuite envidamment je l'ai redoublée pour en faire une deuxieme tout aussi nul. Essuiste j'ai donc été orienté vers une troisième technologique (houla ! ;-) ), est là j'ai commencer (un peut tardivement) à comprendre qu'il fallait que je me remmette à bosser c'est donc cet année que je me suis mis à bosser comme un pro, j'ai donc eu félicitation du conseil de classe à tous les trimestres, plus la plus forte moyenne des classes des troisièmes de mon bahut tout au ong de l'annéé etc etc. Bon tout ca et bien, mais maintenant je sais pas si vous savez exactement ce que c'est qu'une troisième techno, mais laissez moi vous dire que si je leur dis que je veux aller en seconde S, sa va faire bizard. Parce que bien sur, ce que je voudrais c'est melancer dans l'informatique, je maitrise presque parfaitement le xhtml pour l'instant et je compte pas m'arreter la. Alors c'était juste pour avoir un avis, sur si vous me conseillez d'essayer d'aller en S ou de laisser tomber car sa ne sera pas possible, et si sa vaut le coup de se lancer dans l'informatique aujourd'hui. Voila merci d'avoir tout lu.

Salut a toi, donc déjà pour répondre a ta question je pense que oui ca vaut le coup de se lancer dans l'info de nos jours, si tu aimes ca du moins.

Tu sais si j'ai un truc a te dire c'est n'écoute pas les profésseurs sur l'Orientation j'ai écouté le mien il ma bien fouttu dans la merde, j'aurais pu avoir se que je voulais mais il ma conseillé de ne même pas éssayer...
Bref si toi tu te sens capable d'aller en S éssaye car les profs ne savent pas de quoi tu es capable si pendant quelques années tu n'a rien fouttu mais toi oui.

Cependant si tu n'arrive pas a atteindre la "S" c'est pas bien grave tu peux t'orienter vers le proféssionnel, et je te conseille chez toi d'apprendre les languages que tu connais pas, c'est pas facile mais ca peut te permettre un avenir dans l'info, parce-que c'est mon avis mais l'enseignement les Sciences et tout le tralala qu'on t'apprends au collège ca vaut rien si tu y connais rien en info tu seras comme un gland, donc voilà.
Par contre le xhtml c'est vraiment le bas de l'échelle mais bon c'est déjà ca ;-).
Donc voilà apprend quelques Languages je t'assure que ca aide, surtout si tu aime :-D.

Bref oui donc éssaye de passer en S mais rien n'est perdu si tu la pas!

Ps:Désolé pour les fautes je suis préssé.
Bye

Répondre à Hokiko

Citation :

si tu veux bosser dans l'info, et avoir un bon taff faut faire ingé, avec des très bonnes connaissances dans les systèmes, ça veux dire devenir autiste, avoir au maximum 10 amis, que tu verra très peu pendant les 10 ans à venir, te laisser pousser la barbe et les cheveux, et laisser ta maison se faire coloniser par des systèmes d'un autre âge...

lol
C'est vrai, j'en connais des bons!!
Ils peuvent pas te parler 30 secondes sans se lancer dans linux. Et encore, ils sont qu'en bac+2

Répondre à Balks

Plus serieusement, l'informatique c'est large et je ne connais que la partie developpement.
Si tu veux te lancer dans la prog, il te faudra un bac S/STI et faire une école d'ingé (ou quelque chose du même acabit) parce que c'est bien joli de savoir faire, mais malheureusement, dans ce bas monde, il te faut un bout de papier pour le prouver a ton futur patron.
Dans tout les cas il faut être fort en anglais et savoir raisonner logiquement (et rapidement) et ca, tu l'apprend en t'entrainant. Je te conseille de continuer avec un "vrai" language, comme le C

Répondre à Balks

Bonjour,
je suis en 3éme et je voudrais m'orienté vers l'info mais je ne sais pas si j'ai les capacité pour faire un bac S, si non j'irais vers un STI mais quelle STI génie prendre STI electronique ou electrotechnique ?
J'ai vers 11.5 en maths, 18 en physique et 14 en anglais.Est-ce que sa suffit pour faire S.(je m'inquiète surtout pour les maths)
Merci.
Si vous vouler vous pouver aller voir mon site internet et me dire se que vous pensser.

http://traduction-pc.ath.cx
merci.

Répondre à Divaio

Salut !! Chui en 3e aussi et je voudrais juste savoir les metiers du "theme" informatique .
en gros tout les metiers qui touche a l'informatique .

sinon je pense fer un bac sti mais c'est pas gagné !! lol !!

a++++

Répondre à ben155

faire S et être bon en math n'est pas obligatoire pour réussir dans l'info. Avec un bas stt option info (alors ça a été renommé depuis que je l'ai passé mais je pense que vous me comprendrez) tu peux faire un bts. Si tu veux faire un dut, là il faut qd même avoir un niveau correct en maths et un bon dossier pour être accepté en iut, si tu viens de stt. Si tu vises haut et une école d'ingé, tu peux la faire en 3 ans après un bac + 2. Je ne sais pas si les bts info sont accepté facilement mais en tout cas c'est possible. Par contre je pense que c'est qd même assez difficile de rattrapper un école d'ingé après un bts. En bts tu n'a pas une masse de travail aussi importante qu'en grande école, donc tu n'es pas très habitué à une lourde charge de travail (en tout cas moi mon bts je n'ai passé tous mes soirs et week end à bosser) et c'est à toi de voir si tu en es capable.
Pour le bts tu peux le faire en alternance et je pense que c'est la meilleure solution. Tu apprends beaucoup plus en entreprise (si tu tombes bien aussi) qu'en cours. En cours tu fais de la théorie et pas assez de pratique. En plus avoir un pied dans le monde du travail tout en continuant une formation, je trouve que c'est le mieux.
Après un bts ou un dut tu peux reprendre une licence. Personnelement après bts je connais pas trop, je suis en licence professionnelle (en alternance) et je ne sais pas trop quelles sont les autres possibilités. Je sais qu'il y a aussi des maîtrise et des dess en alternance, mais les écoles préparant de telles formations ne sont pas très nombreuses, à part sur la région parisienne où il y en a quelque unes.
Ce que je te dis est, à priori valable pour le réseau comme pour le développement, après tout ce qui concerne l'infographie je sais pas du tout.
Bon après je me trompe peut-être sur certaines chose (à vous de me corriger), mais j'espère t'avoir un peu éclairé.

Répondre à ripley@idn

Ok merci mais je ne sais pas si sa existe toujours STT.
A mon avis sa toi etre STI mais dans STI je ne sais pas la quelle des STI est le mieux pour l'informatique.
Merci.

Répondre à Divaio

Bonjour à toi, si tu veux aller en STI, la section Electronique est la meilleur pour pouvoir poursuivre des études au niveau info. Et pense aussi que pour certains BTS cette section est prioritaire par rapport au BAC S (exemple BTS IRIS)

a pluche ;-)

Répondre à clonedaemon

mais quel Boulay le ptit 3ème :P (en meme temps, j'suis en 2nde moi XD )

l'informatique, c'est trèèèèèèèèèès large :P
choisis le domaine qui te plait le plus, et ensuite on pourra te dire vers quoi t'orienter :p

PS: et pour l'option ISI, j'en fais, et ça sert parfaitement a rien... ce qu'on fait en "informatique", ça va pas plus loin que faire de la DAO...

Répondre à blackdeath@IDN

OK ben je croi que je vais faire STI electronique.
Merci pour tout ces conseil.

Répondre à Divaio

salut,
je suis en 3eme et je sais pas trop quelle orientation prendre ... j'ais vu STI et aussi STG mais est ce que STG se rappporte a l'informatique par la suite ?

merci de vos réponses a+ :-D

Répondre à On3il
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > après la 3ème quel étude faire pour l'informatique
Aller à :

Il y a 1808 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens