Après environ sept mois de développement, la version 10.1 de la distribution SUSE Linux est disponible en téléchargement gratuit. Il s'agit de la version OSS, entièrement libre ; la sortie de la version payante comprenant les paquetages propriétaires étant prévue pour plus tard. Il faudra télécharger 5 CDs car bizarrement aucune image DVD n'est disponible (un script permet quand même de créer un DVD à partir des CDs).
Cette nouvelle SUSE comprend les environnements de bureau KDE 3.5.1 et Gnome 2.12 (alors que la dernière version est la 2.14), à noter qu'un effort particulier a été fourni pour l'intégration de Gnome. Les 5 CDs d'installation contiennent environ 1500 logiciels dont Firefox 1.5.0.3, OpenOffice.org 2.0.2. Elle inclut aussi le logiciel de recherche Beagle 0.2.3 qui retrouve n'importe quel fichier de votre disque dur instantanément (semblable à la recherche de Mac OS X Tiger).
L'outil de configuration YaST est toujours au centre du système et permet de configurer tout ce que vous voulez. Le nouvel outil de sécurité Novell AppArmor déjà présent dans la 10.0, est maintenant traduit en français et contient un pare-feu et un antivirus.
Qu'est en-t-il de Xgl et Compiz, ce couple serveur graphique - gestionnaire de fenêtres dont tout le monde parle et qui permet un bureau en 3D et accéléré par la carte graphique ? Ces deux paquetages auraient dû être intégrés par défaut dans la distribution, ce qui a entraîné un retard dans le développement. Mais pour goûter aux joies du bureau 3D, il faudra finalement installer Xgl et Compiz par soi-même. Heureusement cette manipulation a l'air beaucoup plus simple que sur SUSE 10.0, ces deux paquetages étants présents sur les CDs d'installation.
La sortie était effectivement hier mais sur le forum d'Alionet c'était la cohue car rien n'est arrivé avant la fin de la soirée alors je comprenne que l'article soit là que ce matin.
Ca m'embête un peu qu'il n'y ai pas d'image DVD mais bon, j'hésite encore à attendre la version boite ou pas.
Pour ce qui est de l'upgrade, oui il faut retélécharger les iso mais à l'install au lieu de faire une réinstallation il faut choisir le mode mise à jour. Pour ma part je vais réinstaller proprement car je veux restructurer un peu mes partitions plus proprement.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.