sondage loi evin au lycée
Forum Discussions Générales : sondage loi evin au lycée
je fais un petit sondage que vous soyez fumeurs ou non. c'est juste une petite question pour avoir plusieurs avis pour les intergrer à un débat d'ecjs.
svp soyez le plus precis possible!!!merci
voici la question:
trouvez vous que la loi Evin réduit les libertés de l'eleve au sein d'un etablissement?
merci!!! :-D
C'est sûr qu'elle réduit les libertés des fumeurs puisqu'ils peuvent plus fumer où ils veulent mais dans mon lycée, ils fument tous dans le foyer et c'est ma liberté qui est réduite !
salut,c'est quoi la loi evin?(soit plus précise)
la liberté des uns commence là où s'arrrète celle des autres.Une école est un lieu où l'on aprend à réfléchir par soi même donc "la fumée de mon clop ne risque-t-elle pas de déranger les non fumeur" c'est du civisme!
deja ca devrait etre interdit de fumer dans un lycée car c'est là que les plupart tombe dans la cigarette ,il faut aussi dire que ca arrange certain qui fume autre chose.
je suis fumeur et j'ai l'impression d'être traquée de partout et tout le temps, je fai parti d'un monde a part.
je suis dans un lycée "non fumeurs" ou il ya 70% de fumeurs. ( a la louche ), et je trouve stupide que l'extérieur des bâtiments soit non fumeurs ça gêne qui ?
ou alors ça abime la couche d'ozone, ouai je pense que ça doit être sa !!
un coin fumeur au fond d'une cour ça gêne personne, pff mais bon un jour ont achetera des cigarettes a 182€ que l'on aura pas le droit de fumer.
Faudrait ptet que les fumeurs arrêtent de se prendre pour des victimes... un non fumeur génera toujours moi un fumeur que l'inverse. Je passe beaucoup de temps dans des lieux remplis de fumeurs (ben oui... les concerts ne sont pas encore interdits de clopes
) et je me sens moi aussi amputé de ma liberté de respirer librement un air pur (en plus après les fringues puent la clope :-?)
Vivement le paquet de clopes à 182€
Entièrement d'accord avec Rennou Hibou replika, même si je suis plus lycéen depuis un bout de temps. Et comme tu l'as souligné replika, trop souvent les fumeurs s'érigent en pauvres victimes; prétextant que les lois portent atteinte à leurs libertés et autres arguments en bois.
Ah oui, c'est sûr, si chacun pense à soi, à son petit plaisir solitaire (et malsain) de sortir sa clope, parce qu'en manque vital de nicotine; je comprends que la planète aille mal. Le rapport nicotine-environnement n'est peut-être pas lié, mais la même mentalité égoïste si.
Alors les fumeurs, pollueurs, arrêtez de nous... enfumer avec votre poison qui pue, qui nous pollue. Le pire, c'est quand je vois des jeunes mamans la clope au bec.
Bref le comportement des fumeurs m'a toujours sidéré, et jme gêne pas de faire des réflexions à haute voix à ceux qui entravent mon espace respiratoire.
Sinon pour répondre à la question concernant les établissements, aucune différence avec les lieux publics, à partir du moment où quelqu'un fume, il entrave la liberté des non-fumeurs. Donc oui à la loi Evin, oui à une loi encore plus stricte, à des taxes encore plus élevées. Même si l'état hypocrite ne fait rien pour faire fermer les industries du tabac.
Et franchement, ça me ferait vraiment rien de voir des ouvriers travaillant dans ces industries de la mort mis au chômage, si ça peut sauver la vie de quelques gens.
J'ai toujours trouvé que fumer c'était un geste d'un autre âge... qu'on fumait il y a 100 ans, 50 ans, mais qu'en l'an 2000 les gens avaient assez de plomb dans la tête et que l'info était assez claire pour que plus personne ne fume. On sait depuis des décennies qu'il est dangereux de fumer et pourtant les gens continuent à le faire... ils font attention à leur cholestérol, à leur poids, mais ils fument
C'est une question de santé publique, fumer à l'heure actuelle c'est mettre volontairement sa santé en danger, et c'est mettre sciemment la santé des "voisins" en danger. Accepteriez vous qu'une personne à côté diffuse lentement de l'amiante dans vos poumons sans vous demander votre avis ? Pourtant tous les jours des fumeurs envoient la fumée de leur clope (très nocive également !) dans les poumons de gens qui n'ont rien demandé...
La clope, ça pue, ça coûte cher, et ça nuit à la santé... Tout le monde le sait, y compris les fumeurs, et on vient dire qu'il faut laisser faire ?! Chacun fait comme il veut oui, mais alors qu'on ne rembourse plus aucun frais de santé occasionné par la consommation de tabac, qu'on fasse payer les soins à ces fumeurs... je refuse d'être solidaire d'une attitude suicidaire, et pourtant les cotisations sociales m'y forcent.
C'est mon avis, et je le partage
Bon j'annonce la couleur je suis fumeur...
Non je ne le scande pas sur les toits non je ne suis pas particulièrement fière de l'être.
Ceci étant dis je comprend tout a fait l'opignon des non fumeurs, ayant été a leur place pendant des années et ayant grave "emmerder" mes parents pour qu'ils arrètent! (ce qui au passage n'a pas réussi..).
J'ai même été jusqu'a dire, que les fumeurs n'avaient pas de volonté car il suffisait de dire j'arrète pour arrèter.
Aujourd'hui je suis fumeur, et je me rend compte que ca n'est pas si facil que ca... Oui c'est une drogue et oui ca nous pourri autant que vous non fumeurs.
Maintenant est ce une raison pour avoir tant de haine contre nous? j'ai été sidéré en lisant les réponses au dessus. Pour ma part je ne fume pas en présence de non fumeur, ou alors que lorsque je suis en extérieur, ou alors je demande la permission avant tout et je ne jette pas mes mégots partout contrairement a certains. En ce qui concerne les lycées, il est vrai que je trouve ca bien qu'on interdise les fumeurs de fumé pour justement éviter que les non fumeurs en patisse.
Cependant dans le lycée dans lequel je me trouve (et qui ce trouve être l'un des plus grand lycée de la ville) il y a énormément d'espace aéré. Pourquoi interdire au fumeur d'allé ce callé au fond du bahut pour fumer leur clope sans demandé de compte a personne? Ca pollue les non fumeurs? Qu'il reste entre eux dans leur coins bien aérés. Je sais c'est pas facil d'autant plus quand on a tous ses amis qui fume on a envie d'être avec c'est normal.
Maintenant je ne sais pas si j'ai fais évoluer le débat.
Il est vrai que nous sommes un peu dans un genre de dilème cornélien a savoir que les fumeurs polluent l'air des non fumeurs, mais que ceux çi ce voit de plus en plus chassé et attire même (et je viens de le voir) la haine de certains.
Traitez les fumeurs comme des individus malades si ca vous chantent, mais ne leur craché pas dessus et ne les traité pas comme des dégénéressant.
La liberté des uns s'arrète la ou commence celle des autres Ok mais il a aussi le respect et la compréhension de l'autre (même si certains fumeurs on encore beaucoup a apprendre la dessus j'en conviens parfaitement...).
Bonsoir a tous
Je ne suis plus lycéen depuis longtemps, mais encore fumeur, et ton texte me plait Bassiste.
@ Bassiste_fou :
Ce n'est pas si facile de s'arrêter, tout le monde le sait, alors, pourquoi avoir commencé?
Impressioner les copains / copines?
Enfin bref, je suis non fumeur (lycéen), je trouve que si c'est interdit de fumer dans les lycées, ce sera bien.
Ca ne me dérange pas spécialement de passer à côté d'un groupe de 5 qui fument (juste à côté de l'entrée dans le couloir pour pas qu'on les oublie^^), mais moi, mon père fume, donc la fumée, je suis habitué (d'ailleurs, c'est pas super d'y être habitué).
Je sais que ceux qui vivent dans un environnement non fumeur, c'est très désagréable pour eux de passer au milieu de ce groupe.
En plus, si on peut fumer au lycée, on peut aussi proposer une cigarette à un ami, ou le "pousser" à fumer ("aller, vas-y, essaie, tu vas voir, c'est pas si dur" (enfin, on me l'a jamais fait, mais bon)).
On ne réduit les libertés de personne, mais si fumer est autorisé dans les lycées (comme c'est le cas dans le mien), certains en abusent (et la plupart se foutent pas mal des autres, comme le "groupe" cité plus haut, on ne peut pas les éviter).
Donc bon, les fumeurs sont contraints de ne pas fumer, mais y'en a bien 70% qui ne font pas attention aux autres, et qui peuvent les déranger, les non fumeurs ne peuvent pas déranger les fumeurs, ça ne marche que dans un sens, alors qui sont les victimes?
Vous, les fumeurs, avez fait un choix, c'est de commencer.
Maintenant, il faut assumer, et ne pas "polluer" (déranger) les autres (s'il y a cette loi, c'est pour une raison, pas mal de plaintes, irrespects en majorité, etc...).
Et même dehors, si on passe à côté de fumeurs, on respire quand même cette fumée.
Je suis d'accord avec toi y a une grand part d'irresponsable, mais la j'ai envie de te répondre... c'est partout pareil malheuresement...
Les raisons qui ont fait que j'ai commencé me sont personnels, mais crois moi si je te dis que je ne l'ai pas fait dans l'espoir d'impressioné quelqu'un.
Pour finir je ne propose pas de cigarrette au non fumeurs et non je ne les incites pas a fumé. Quand je suis en leur présence j'insiste bien sur le fait qu'ils ont raison de ne pas avoir commencé.
La ou j'ai réagi c'est au message précédent des non fumeurs syndicaliste qui "chie" sur la tête, a tout va, des fumeurs.
voila pour ma part...
Moi je fume pas et dés la rentré je serais plus au lycée :-D
Sinon pour le débat, tout a fait pour, Ca ne fera pas de mal au fumeur de fumer moins ;-)
Les fameux débats fumeurs-non fumeurs :-D
Moi je ne fume pas.
Le seul problème de la cigarette c'est la santé:
Un fumeur fait le choix de fumer, c'est sa vie il l'assume, et y a pas de problème.
Un non-fumeur ne choisit pas de risquer sa vie.
C'est sûr que si c'est en plein air, ça ne pose pas de problème.
Mais il faut savoir une chose que beaucoup de fumeurs ignorent: les fumeurs sont beaucoup moins sensible à la fumée de cigarette. Un peu de fumée qu'un fumer ne sent pas peut être sentit par un non-fumeur (et je pense que c'est en partie l'origine du débat :-D ).
Personnellement, ça me dérange pas trop, mais je comprend ceux que ça dérange: les non fumeurs qui ne veulent pas fumer, et les fumeurs qui sont de plus en plus exclus.
Bon aucun rapport, mais comme ça parle de tabac... ce qui me fait bien rire, ce sont les personnes qui fument et qui ont peur des OGM pour leur santé... :-D
LE TABAC FAIT 75 000 MORTS PAR AN !!!
DONT 1/4 PAR TABAGISME PASSIF !!!
moi , franchement , je dis que le tabac nuie a la liberté de tous le monde
et pas que au lycée !
signé : le ranger du donjon
Ah bon ? le tabagisme passif cause plus 18000 décès par an ?
Faute d'avoir sauvé les victimes du tabac, l'ami ranger réussit tout de même à ressusciter un topic enterré depuis 2 ans...
Je ne voudrais pas dire que ça ne sert à rien (enfin, un peu quand même), mais vu qu'à partir d'aujourd'hui, ce sont tous les lieux publics qui sont concernés par l'interdiction du tabac, ce n'est plus franchement d'actualité, non ?
Répondre à Glublutz
salut a tous
j'ai un problème a vous soumettre
ou vont ils trouvé l'argents qu'ils manqueras quand il n'y aura plus de fumeurs ,ce qu'il ne veut pas dire fumons tous , mais je crois que l'entende entre les fumeurs et non fumeurs devrait avant tout etre une question de respect de l'autre , mais cela dit je ne crois pas au lois que l'on veut imposer a tous , aujourd'hui les fumeurs ,demain a qui le tour ........
| tontonzizi a écrit : ou vont ils trouvé l'argents qu'ils manqueras quand il n'y aura plus de fumeurs |
DTC
Nan serieusement l'argent qu'il manqueras viendreas de la poche des heureux contribuables (en gros nous)
je ne comprend pas la logique des politique
1: le tabac tue on sanctionne, le harcellement moral qui mène au suicide on regrette
2: le GSM au volant on sanctionne, le kit mains libre on tolère
3: trop d'ozone dans l'air on sanctionne la vitesse au volant , mais la formule 1 on s'en réjouis
bientôt nous n'aurons plus droit qu'a 16heures d'électricité par jours ou a 300 litres d'eau par semaine pourquoi pas a 100 véhicules par commune
pourquoi faut il toujours que les petits payent et assument les erreurs pendant que les grands fructifient
refaire le monde ................. j'en doute ?
si l'homme n'était pas si avide de pouvoir alors peut être y aurait il un espoir pour les générations suivantes
sur ce bonne méditation a tous.
Il y a 2271 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.