Les brevets logiciels : jusqu'où ira-t-on ?
Forum Discussions Générales : Les brevets logiciels : jusqu'où ira-t-on ?
Un des membres de mon site sur les jeux vidéo a posté un lien menant à une lettre appelée "Lettre from 2020" de son nom original. Cette lettre a été traduite par Mark Summerfield et Frederic renet. Elle a été publiée sur le site uZine.net.
Voici le lien. je vous conseille d'y lire.
http://www.uzine.net/article138.html
Evidemment c'est ironique à souhait... Donc ne montez pas sur vos grand chevaux en disant "c'est une honte".
Pour résumer, le narrateur vit dans les année 2020. Je n'ai pas tout compris, mais je pense qu'il raconte qu'il ne s'agit plus du web d'aujourd'hui, où tout le monde est libre de créer à sa guise du moment qu'il n'enfreint pas les lois sur la propriété intellectuelle. Il ne s'agit plus du "World" mais du "Windows". En gros, M$ contrôle tout l'internet (ça me rappel un truc à propos de... Longhorn...
).
Il raconte ainsi que les gens ne peuvent plus créer sans devoir payer une licence. par exemple, si on veut créer un log sous Windows, il faut payer une licence de compatibilité. Si on veut utiliser un langage (le basic est évoqué) il faut payer une licence. Etc...
C'est assez intéressant à lire. Surtout qu'avec tout ce qui se passe en ce moment, il y a de quoi penser qu'un jour ce sera ainsi.
Je vous conseille à tous d'y lire et de méditer là dessus.
http://www.uzine.net/article138.html
Ca me rappelle un film : Fahrenheit 451, tiré du livre du meme nom de Ray Bradbury. Dans cette histoire, les livres sont proscrits et considérés comme illégaux. Toute personne en possession d'un livre est arretée et les livres sont brulés. C'est un monde où les pompiers sont chargés de mettre le feu aux livres.
Le film de Truffaut est kitsch à souhait mais le scénario est terrible. C'est un classique à voir !!!
j'espère que vous avez demandé une license pour poster dans ce Forum
| Citation :
|
Dans le même genre il y a un livre pourri qu'ona voulu me faire lire au bahut. ca s'appel Globalia de Ruffin (ou Rufin je ne sais plus).
Il était interdit de possèder, sans accéditation spéciale, des objets datant d'avant guerre (lire le livre pour comprendre de quelle guerre il s'agit). Ainsi, tout rapport avec l'histoire, la nationalité etc, était interdit sous peine d'être lobotomisé par des traitements dans des hopitaux comparable à nos hopitaux psychiatriques.
vraiment très bien traduit et c'est prenanat un article qui sait faire peur et qui fait sourri parfois très très bon je suis d'accord avec les commentaires des gars, ça fait peur de voir ce que Microsoft pourrait faire plus tard, ça rapelle le roman 1984 version billou
bon je viens de negocier a prix d'or le droit de poster ici en utilisant un reseau non crypte de flux via des vieux fils en cuivre, en passant par la technologie brevete de l'adsl, du routage, grace a mon droit d'exploitation brevet du brevet logitech de mon clavier, merci aussi au createur de mon ecran et a ceux qui ont realises les composant de mon pc. Sans oublie bien sur les createur qui me cedent le droit d'utilise le navigateur pour me rendre sur cette page
tout copyright a prendre en consideration, je trouve cette lettre tres interessante et proche d'un certain 1984...
bon je m'arrete la je suis limite par brevet en nombre de lettre, apres les royalities sont eleves
ps : dsl pour les accents, je n'ai pas les moyen de les acheter
Le pire c'est quand même que le projet de M$, avec leur palladium risque de mener là, au moins pour internet.
un avenir communiste avec a la tête de cette dictature informatique, Microsoft... c'est assez flippan quand même... :-? :-?
| Citation :
|
vi c'est sur, d'ici que SCO et M$ marchent la main dans la main, et il y aura un gele technologique pendant 10 ou 15ans
En plus M$ veut nous faire croire que ce ne sera pas aussi "catastrophique"...
Depuis quand mM$ fait des trucs qui ne sont pas catastrophiques ?
Il y a 2234 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.